< Tous les avis MOTU Traveler
MOTU Traveler

Interface audio FireWire de la marque MOTU appartenant à la série Traveler

SampleHunter SampleHunter
Publié le 10/05/07 à 09:21
Mon usage: enregistrements accoustiques (choeurs, ensemble à corde, orchestre) et mixage dans un contexte amateur.
J'avais besoin de + de 2 preamps avec alim 48v, quelque chose de portable (pas de rack), et de très bonne qualité (entre Motu et RME donc) pour raccorder à un PC Portable (USB ou FireWire). Du MIDI pour les Vsti, des extensions possibles pour de futurs preamps.

Ma config: un PC portable Dell Latitude 505, 40G0 DD 5400tr, 512 Mo Ram avec un carte Firewire PCMCIA sans marque! Un PC de bureau PIV 2.8Ghz, 512 Ram le tout en XP Pro.
En micro : un couple d'Oktava Mk-012, un Studio Project B3
Ecoutes : casque Sony MDR CD1000, Moniteurs maison (en kit chez hp système), ampli Inkel AK 635 (50€ sur ebay mais musclé).

Sans probleme sur le portable DELL mais impossible sur mon ancien HP Pavilion équipé Athlon 1.2 à cause du FireWire, j'ai essayé 2 cartes FW sans succès. J'ai donc changé de PC et là tout baigne. Il n'est pas inutile de vérifier la compatibilité Firewire de son matos (sur le site de Motu)

Configuration très simple, manuel détaillé et en Français. Drivers et OS téléchargeables sur le site de Motu.

Je mets 10 quand même parceque si les PC étaient de vrais PC (compatibles quoi !) on aurai pas tout ces problèmes, Motu n'a rien à voir dans tout ça.

MISE EN OEUVRE

Drivers Hyper-stables. On peut brancher/débrancher, allumer/éteindre, rebooter dans tout les sens, la carte est toujours là, bien détectée du premier coup. A l'utilisation, aucun crash, même quand on explose la consomation CPU ou la RAM, la carte ne bronche pas, c'est vraiment pro. Latence de 4ms étonnante au regard du nombre d'entrée/sortie et de la connectique FireWire 400. Je suis bleufé, la consommation CPU de cette carte est inférieure à celle de mon ancienne Edirol DA2496 pourtant PCI. Les drivers de Motu sont le gros point fort de cette carte (et probablement des MOTU en générale).

J'utilise la carte avec toute sorte de logiciels dont Cubase SX3 et une floppée de Plugin Dx ou Vst.

Je l'utilise depuis 1 an. Voici mon avis:

1-Au déballage: la carte est très très légère (donc portable) mais du coup franchement pas solide (portable donc, mais avec des pincettes). La finition n'est vraiment pas au rendez-vous, très très loin derrière les robustes Edirol DA2496, FA66, Yamaha I-88X, RME FW etc... Pour preuve, quand on actionne les potentiomètres/switch, l'écran LCD s'enfonce, toute la connectique semble soudée à même le circuit imprimé, les jack sont pas centrés en face des trous, l'alim externe ridicule avec son fil pas plus épais qu'un cheveux, bref pas vraiment pro.

2-Mais c'est bien là le seul reproche, car sur tout le reste, cette Traveler est une bombe. Pour commencer, elle est vraiment portable, elle peut rentrer dans la sacoche du PC. et pourtant elle est à elle seule tout le studio dont j'avais besoin:

- des préamps (4) de très bonne qualité avec une réserve de gain hallucinante et sans aucun souffle. Le son est superbe, j'enregistre pourtant du classique (donc beaucoup d'instrumentistes éloignés des micros) et le son est pourtant d'une clareté et précision, j'en reviens pas.
- une table de mixage 'stand alone' analogique/numérique de plus de 20 entrées sorties capable de mixer n'importe quel type de signal dans toute les fréquences et voltages dans une total transparence sonore et indépendance vis à vis du PC.
- une carte son haut de gamme pour le PC, un preamp pour la video ou la HIFI sans allumer le PC
- Une interface Midi
- Une écoute casque de très bonne facture, je retrouve la clareté,les micro-informations, les réverbes que j n'entendais que sur mon lecteurs CD Haut de gamme Microméga.
- des possibilité d'extension qui laissent songeur !

3-Ce à quoi je ne m'attendais pas: plus possible de se passer du mode 'stand alone' tellement c'est pratique, ça remplace complètement une vrai table de mixage. Les petits potentiomètres en façade sont finalement forts pratique avec un réglàge au décibel près d'une précision incroyable quand on a les gros doigts que j'ai !

Brèf que du bon avec surtout cette stabilité et faible latence qui transforme mon environnement informatique instable, en un studio Hardware portatif PRO et sans souci.

Je l'ai finalement choisi au dépand de la RME FW800 pour 3 raisons : parceque moins chère, vraiment portable, et visiblement meilleurs drivers (moins gourmands en cpu) de nombreux fans d'RME ont été décu par la gourmandise de la FW800 par rapport à leurs anciennes RME PCI ou PCMCIA.

Je l'ai eu d'occase à 750 €, on peut probablement la négocier en dessous maintenant. Pour un amateur comme moi, c'est un luxe mais quel bonheur pour la musique.