Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MOTU Traveler
Photos
1/269
MOTU Traveler

Interface audio FireWire de la marque MOTU appartenant à la série Traveler

Sujet Micro coupures -sautes- sur long enregistrement

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 636 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Micro coupures -sautes- sur long enregistrement
Hello,
je viens de me rendre compte avec stupeur et effroi que j'ai 2 micro coupures cote à cote sur un enregistrement de +ou- 1h 15 en 8 pistes.
Je bosse intensivement et souvent sur des enregistrements longs (minimum 1 heure) avec Nuendo et la Traveler sur un portable et ca fait 2 fois que ca m'arrive (seulement...), un concert en 8 pistes et un itv sur 2 pistes mono.

Il s'agit en fait d'une "saute" dans la musique, ou dans la continuité du son; il manque un peu moins d'une seconde de musique au meme moment sur les 8 fichiers.
Un peu comme avec les disques vinyls lorsque la tete saute...

En zoomant sur la coupure (les 8 en fait) on repere facilement la "fracture" de l'onde. Ca peut bien sur faire un leger click selon la nature du son mais rien de tres perceptible si on fait pas gaffe. C'est l'ecoute de la musique qui permet de s'en rendre compte (ou le fin d'un mot bouffée sur de la parole), il manque quelques notes... Plutot génant. :|

Je ne sais pas si c'est le bon forum pour evoquer ce probleme, car je ne puis dire si c'est la Traveler qui est en defaut ou pas, mais je connais pas du tout ce probleme et ne savais pas vraiment par où commencer. Tout fonctionne nickel a part ca avec ma config.

Quelqu'un a t-il une idée de ce qui a pu se passer ?


La config utilisée lors de l'enregistrement du concert:
Traveler (les 8 entrées lignes analogiques) + cable firewire blindé.
Portable pc hp nx8220 (pentium 760 2gigaHz, 1Giga de DDRAM2, chispet firewire Texas Instrument).
logiciel CUBASE LE (et oui j'avais pas encore Nuendo)
tournant avec 8 pistes en 48Kh 24 bits.
Disque dur externe Western Digital en USB2 (boitier IDE)
Ces 3 machines alimentées sur SECTEUR (meme circuit que la console+rack son en facade).


Config pour l'itv: en fait une copie de DAT.
Platine DAT Sony
Traveler entrée SPDIF coax
portable et DD externe idem concert
logiciel Nuendo 2.1
copie 48k 16bits 2 pistes
Le tout sur secteur prise protégée.


Merci d'avance,
Fred
2
Bah flute alors...

Moi j'ai fait un enregistrement de 4 pistes durant 3h, sur un ibook 1GHz avec 256 Mo de Ram, sous logic à 48kHz 16 bit sur le HDD interne qui tourne à 4200 tr/min sans soucis!
3
Hé ben....Le truc qui me faisait peur au tout début ça...Quand je cherchais la carte à acheter et l'ordi qui va super bien avec. Je me suis torturé au sujet de la config (certains ici le savent bien, n'est-ce pas bluebird ? :clin: )

ouf....Mon choix s'est porté vers un PowerBook G4.
4
Bon c'est pas tout ça mais cela n'identifie ni ne résouds ton problème...

Perso, je ne sais pas d'où ça peut provenir.

à l'époque où je bossais sur PC, quand l'ordi se mettait en veille alors que je lançais un enregistrement (2 pistes) je pouvais être quasi sûr de choper un 'clic' ou un 'trou'.
Léger, certes... Mais là....Et ça fait chxxr.

As tu repéré au bout de combien de temps dans le fichier ton problème survient ?
Sinon, fais un test :
Enregistre sur 8 pistes n'importe quel signal.
et relis le fichier après pour voir si le problème est récurrent, et si il se passe au même moment...
5
Bon evidement c'est sur, c'est pas normal :

Plusieurs tests a faire :
Sur la même machine, essaie d'enregistrer autant avec un autre soft.
Sur la même machine, avec le meme soft sur un autre disque dur
Sur la même machine, avec un autre disque
Sur une autre machine, dans les mêmes conditions
6
Bon alors ça devient quoi ?

:?:
7
8
Salut,
desolé j'etais pas chez moi ces derniers temps et pas d'acces à internet.(j'arrive de Corse à l'instant juste avant les blocages des aeroports, je l'ai echappé belle !!)

Je n'ai pas pu faire des tests sur d'autres machines ni avec un autre disque dur, mais j'ai fais d'autres enregistrements 8 pistes d'une heure avec Nuendo et pas eu de probleme.
j'ai aussi fait un enregistrement + d'une heure 4 pistes avec ce bon vieux cool edit pro et c'a a l'air d'aller.

Je pense de + en + que ca a du etre soit un probleme d'alim, soit le probleme du screen saver ou de mode veille que j'avais peut etre oublié de desactiver.

En fait les 2 coupures doivent correspondre à un "oubli" de plusieurs paquets du buffer.
Quelque chose -le mode veille ou une micro coupure de courant ou un probleme d'alim du DD- a fait que quelques paquets d'octets stoqués dans la RAM ont été effacés avant d'etre ecrits sur le disque.