Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MOTU Traveler
Photos
1/275
MOTU Traveler

Interface audio FireWire de la marque MOTU appartenant à la série Traveler

Sujet Traveler + ADAT+ Yamaha (console numérique)

  • 26 réponses
  • 3 participants
  • 935 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Traveler + ADAT+ Yamaha (console numérique)
Hello,

Récement j'ai fait une captation à partir d'un console numérique Yamaha (01v? autre?? Impossible de savoir, j'ai pas noté)
L'ingé son de la salle m'a fourni une sortie ADAT à partir de la console.
Je n'ai pu récupérer que les sorties stereo (façade)... J'aurais aimé obtenir les pistes séparées (comme je l'avais demandé).
Faute de temps, le branchement et réglages se sont fait super tard, et le concert à démarré.

Ce que je voudrais savoir c'est si il est possible sur ces consoles numériques Yamaha de pouvoir router les signaux séparément vers les sorties ADAT.
Bref organiser un routing propre quoi.

Et puis, c'est la première fois que l'utilisais le port ADAT. je n'ai placé qu'un seul cable ADAT. (il aurait fallu les deux pour la synchro ?).

Un dernière chose, les niveaux récupérés par l'ADAT sont extrèmement faibles, je dois plafonner à -30db (!!!).

Je n'ai pas encore l'habitude des consoles numériques, et leur programmation sur le routing, l'ADAT, etc...

Vos informations/conseils sont les bienvenus.

Merci.
Afficher le sujet de la discussion
11
Sinon faut pas lui chercher des excuses : c'est vraiment une buse le gars !
oui il y a des départ aux sur ces consoles :mdr: !

12
OUCH!

J'ai écouté au casque le mix façade et je me suis rendu compte qu'il y avait des tout petits craquements, un peu comme sur du vinyl. (? !)
Alors je me suis posé la question de savoir si le port adat qui m'avait fourni ce mix stéreo ne serait pas un peu bancal...
Quand j'ai écouté les micros d'ambiance, j'ai pu noter que le son dans la salle avait probablement ce même problème.

à quoi cela(petites craquement) est-il du ?

Ils surviennent notement sur les niveaux forts, mais se retrouvent aussi sur quelques niveaux moyens/forts.

L'ingé son aurait fait clipper sa prise de son ?

Le fait est qu'il ne connaissait apparament rien au numérique, quand j'ai parlé d'ADAT, il m'a dit :"bah vas-y branche toi, je sais pas comment marche ton truc moi".

Je n'ai branché qu'un seul cable ADAT, ma Traveler était WordClock Maitre à 48Khz/24bits. Aurait il fallu que la Yamaha soit paramétré en slave à cette frequence/resolution ou le simple fait de brancher l'ADAT avec un élément Maitre suffit ?

Ce que je ne comprends psa, c'est ces petits craquements qui ressemble à du clipping et l'ingé son qui m'a sorti un signal super bas (-30db au moins).
13
Ha ouais...quand même..
Bah il a pu clippé en entrée de console (preamps trop forts) et après baisser le niveau aux faders.
Si il a clippé en entrée, alors ça doit s'entendre sur la facade et peut être les micro d'ambiance (reprise du son de facade...).
En tous les cas...oui c'est une buse héhé.
Concernant l'adat, des pertes de synchro, ça fait vraiment des sons curieux...ça sonne comme un problème numérique (sorte de saturation bizzare, effet voix de robot)et pas comme un clip.
Ceci dit, combien de fois j'ai vu des gens clipper des consoles ou même des entrées de carte son, sans se poser de question...remarque si tu as l'habitude d'entendre des trucs saturés, tu n'y fais plus attention héhé :diable:
14
Sur un ocncert acoustique...ça fait bizarre.

Merci en tout cas pour ces precisions sur le bruit numérique lié au pb de synchro, etc...

Et oui, je confirme, les micros d'ambiance comportent aussi la saturation de la façade. Et comme les mciros d'ambiance se sont les miens qu'ils sont passés par mes preamps, ils sont indépendants du gus.

Donc, il a fait saturé les entrées de console. Pas bien :non:

Je comprends pas le mec il fait saturer les entrées et il baisse le fader de sortie pour avoir un signal à -30db... Encore un qui a fait BEP tricot avec option ingénieur du son. :mdr:

La prochaine fois, je ne me fais pas avoir.
15
Il y a un plug-in qui pourrait virer ces légers craquements ?

sous mac ou sous PC.
16
Clair que c'est pas un ingé son le gars !!!
sinon pour la sync tu dis que la traveler était maitre de la sync numérique ! or si tu ne branche pas la sortie de la traveler sur l'entrée de la console (wordclock ou adat) la console ne peut se caler sur la sync de la traveler !
les 2 machines sont donc toutes les 2 en sync interne (d'où les clicks)

17
Ha oui si tu n'avais qu'un seul sens branché, possible que tu ais eu des problèmes...
Cependant, quand il y a un problème de synchro, ça fait plus que des clics...et ça ne ressemble pas à des clips. Envoie un extrait si tu peux...
18
Merci de me rassurrer Mamatt !

C'est ce que je voulais faire, brancher mon ADAT out de la Traveler sur la Yamaha pour que tout soit synchro.
L'ingé était un peu rétissant...
(et moi, n'ayant jamais utilisé d'ADAT je n'ai pas insisté)

ahhhhh, tout ça à cause d'un cable. Bourdel.

La prochaine fois je saurais.
Merci encore pour vos infos.

Sinon, un petit plug me permet d'améliorer le son et d'atténuer les petits clics ?
19
Est-ce que les clics sont largement au dessus du niveau des peaks?
20
Très difficile à dire...Je ne pense pas, c'est très léger.
Il faudra que je passe le fichier pour voir la forme d'onde et voir si quand ça craquote, c'est visuellement identifiable.

Mais au fait, ces petits craquement je les ai aussi sur le son des micros d'ambiances...Et globalement ils apparaissent lors de niveaux moyens/forts.
C'est toujours le sync qui est responsable de ça ?