Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MOTU Traveler
Photos
1/275
MOTU Traveler

Interface audio FireWire de la marque MOTU appartenant à la série Traveler

Sujet Traveler + ADAT+ Yamaha (console numérique)

  • 26 réponses
  • 3 participants
  • 934 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Traveler + ADAT+ Yamaha (console numérique)
Hello,

Récement j'ai fait une captation à partir d'un console numérique Yamaha (01v? autre?? Impossible de savoir, j'ai pas noté)
L'ingé son de la salle m'a fourni une sortie ADAT à partir de la console.
Je n'ai pu récupérer que les sorties stereo (façade)... J'aurais aimé obtenir les pistes séparées (comme je l'avais demandé).
Faute de temps, le branchement et réglages se sont fait super tard, et le concert à démarré.

Ce que je voudrais savoir c'est si il est possible sur ces consoles numériques Yamaha de pouvoir router les signaux séparément vers les sorties ADAT.
Bref organiser un routing propre quoi.

Et puis, c'est la première fois que l'utilisais le port ADAT. je n'ai placé qu'un seul cable ADAT. (il aurait fallu les deux pour la synchro ?).

Un dernière chose, les niveaux récupérés par l'ADAT sont extrèmement faibles, je dois plafonner à -30db (!!!).

Je n'ai pas encore l'habitude des consoles numériques, et leur programmation sur le routing, l'ADAT, etc...

Vos informations/conseils sont les bienvenus.

Merci.
2
Oui il est possible de router les signaux d'une console numérique yamaha indépendament vers 1 des 8 canaux adat !
sur la 02r par exemple tu selectionne la tranche et ensuite tu choisis le bus d'envoie dans la section routing. ou il existe une page routing qui te permet également de gerer ça.
l'envoie se fait normallement au niveau nominal du signal dans la console (cad que si le niveau dans la tranche de la console est de -30 dB tu récupereras des signaux au meme niveau à moins d'augmenter le niveau des bus ou le niveau d'entrée dans logiciel qui enregistre)

3
Oki merci.

donc a priori, l'ingé son qui n'a pu me fournir que façade en out sur l'ADAT est une buse...

La prochaine fois, je tatane, je prends la place de l'ingé son et je route moi même le signal.

:mdr:

Il n'y a que 8 out en ADAT sur les yamaha ou cela dépends des modèles ?
4

Citation : donc a priori, l'ingé son qui n'a pu me fournir que façade en out sur l'ADAT est une buse...


je n'osait pas le dire mais sur que pour etre incapable de te router les signaux et pour avoir -30 dB dans ses voies c'est que le gars il est autant ingé son que ma grand mère !
pour répondre à 1 de tes question precedente seule la liaison dans un seul sens est necessaire : le signal adat est appelé self clocking (cad quil contient deja 1 signal de sync).
enfin saches qu'une connexion midi ne pourra jamais depasser les 8 canaux (que ça soit chez yamaha, alesis...). ensuites tu peux avoir des restrictions à 4 canaux par exemple, dans le cas d'1 utilisation en 24 bits !
voili voilou

5
Merci pour les infos sur le sync de l'ADAT.

(Tu parles de connexion midi, mais faut il lire ADAT à la place ?)

Pour ce qui est de l'ADAT, j'avais cru comprendre que ce n'était pas la resolution qui pouvait limiter mais la frequence d'échantillonnage.
En clair, 44.1Khz/48Khz(16 ou 24bits)> 8 cannaux et 96Khz(16 ou 24bits) > 4 cannaux.
C'est pas ça ? J'ai pas bon ?

Bon sinon, un peu hors sujet mais je viens à l'instant de reçevoir un ADA8000... on va voir a quoi ressemble cette bécane.
:clin:
6
Salut,
Oui c'est bien la fréquence d'échantillonage qui va limiter le nombre de cannal.
16 canneaux à 44,1Khz ou 48Khz 24bits (8in 8out) ou 8 à 96KHz.

Rapport à l'ingé son, il avait peut être besoin des bus analogiques pour la facade ou les retours... :noidea:
Auquel cas il ne pouvait pas forcement t'offrir un routing cohérent avec l'ADAT.
De même le niveau que tu décris semble très bas mais c'est peut être parce qu'il avait un master bas pour la facade.
Hypothèses pour prendre la défense de la buse (un peu à la façon SPA) :)
7
Il se serait servi des sous groupes pour sortir sur les retours de scènes et l'amplification de la salle ? C'est unne éventualité.
Mais bon, il n'y a pas d'envoi aux sur ce type de console ? (je demande, je ne connais pas trop ces Yamaha).
Et surtout combien d'envoi il y a par tranche ?
Enfin bon c'est pas bien grave hein...
L'enregistrement est plutot sympathique au final...mais je m'attendais à du mulitpistes.
C'est plus pour savoir comment ce genre de console fonctionne et pour ne pas avoir de (mauvaises) surprises lors de prochain enregistrements.
8
Pour ce qui est des canaux ADAT, c'est pas 8 à 48/44.1Khz et 4 à 96Khz ?
9
Heuuuu oui tu as raison... :oops: j'ai pas calculé qu'il fallait deux cables pour faire l'aller retour. sorry...fatigué moi en ce moment...héhé :zzz:
10

Citation : (Tu parles de connexion midi, mais faut il lire ADAT à la place ?)


oui oui je voulais dire adat