< Tous les avis MOTU UltraLite mk3
MOTU UltraLite mk3

Interface audio FireWire de la marque MOTU appartenant à la série UltraLite

Xadovitch Xadovitch
Publié le 13/01/09 à 16:32
- Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
Le nombre d'entrées et de sorties, la qualité supposée des préamplis et des convertisseurs.
Les effets DSP.

- Pour quel usage?
Home-studio. Enregistrement de guitares, basses, percus, claviers... avec Logic.

- Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?
Mac book pro, 2 X 2,5 Ghz, 2 G de ram, disque interne (5800 t/min) - 2 G de ram en plus et un disque dur externe à 7200 t/min

Je mettrais 10/10 pour l'usage que j'en fais maintenant. mais comme il n'y a, comme connexion numérique, que du sp-dif, je sens que je vais être frustré plus tard; don: 8/10

Aucun problème, aucune incompatibilité, la config est très simple. Le manuel est en anglais mais facile à comprendre si on connait un peu cette langue..

MISE EN OEUVRE

Tout est stable, très stable! J'utilise Logic. Je n'ai pas regardé quelle est la latence, je n'y ai même pas pensé car elle est imperceptible. J'ai déjà écouté une vingtaine de piste simultanément.

J'utilise cette interface depuis peu, la différence avec ma vieille M-Audio Duo est énooooorme!! Je ne m'y attendais pas. Le son est superbe. J'adore le compresseur vintage DSP, je ne peux plus m'en passer pour enregistrer ma basse. Le rapport qualité:prix est excellent. Je referais ce choix sans hésiter (j'hésitais avec la RME fireface 400 dont on ne m'a dit que du bien mais qui coûte près de 300 euro plus cher. N'ayant jamais utilisé cette dernière je ne peux pas comparer la différence).

UPDATE de mon avis: je me suis un peu vite emballé en écrivant mon avis précédent. Je n'utilise plus jamais les effets DSP dont le routage n'est pas pratique. Ils ne sonnent pas mal mais ne sont pas superbes non plus. Pareil pour les préamplis et convertisseurs: attention, ça reste très correct mais parfois le son manque un peu de définition. MOTU est surtout respecté pour la stabilité de ses drivers, mais comme, aujourd'hui les autres marques ont fait beaucoup de progrès dans ce domaine je ne crois pas que je referais ce choix. Avec l'expérience, je me tournerais plutôt aujourd'hui vers du Apogee ou RME (mais c'est plus cher, donc tout dépend de l'utilisation qu'on en fait)