MOTU UltraLite mk3

4.4/5
  • RemyxcRemyxc

Du très très bon !!

MOTU UltraLite mk3Publié le 02/06/15 à 17:20
    J'utilise cette carte depuis 5 ans environ, en home-studio essentiellement, sur un gros PC (win7), Nuendo5, le tout qui sort sur une paire d'Adam A7.

Cette carte est vraiment surprenante d'efficacité, en plus d'être plus que solide et résistante, et surtout super pratique !! Pas de latence. Les convertisseurs MOTU sont très très bons. Et la possibilité d'utiliser cette carte indépendamment d'un pc, comme une table de mixage, est particulièrement pratique.

Déjà beaucoup de très bons commentaires ici. Pas la peine d'en rajouter trop...

A ce prix-là (surtout maintenant en occasion), vous ne trouverez pas mieux en rapport/qualité/prix.

Parfait !!

Déjà beaucoup de très bons commentaires ici. Pas la peine d'en rajouter trop...

Parfait !!
  • Anonyme

Je recommande!

MOTU UltraLite mk3Publié le 04/02/13 à 16:31
    Léger et très petit, idéal pour le transport. Et très robuste!

Latence de 14ms, je l'utilise avec cubase 4.

MISE EN OEUVRE

Pas besoin de connaitre grand chose en informatique pour le faire fonctionner, d'autant plus que le site de MOTU est exemplaire!

Voilà 8 ans que j'ai cette machine, elle a subi des locaux souvent humides et avec des températures déconseillées pour ce type d'appareil... Jamais le moindre problème ne s'est manifesté.
    Léger et très petit, idéal pour le transport. Et très robuste!

Latence de 14ms, je l'utilise avec cubase 4.

• RLeJeuneRLeJeune

Table de mixage compacte! Mais MOTU ne met jamais à jour les drivers...

MOTU UltraLite mk3Publié le 17/11/12 à 08:16
    Je cherchais une interface mobile pour brancher plusieurs sources, et la Motu offre un nombre élevé d'I/O dans un boitier très compacte. En fait la fonction d'interface audio est très secondaire à l'Ultralite: c'est une table de mixage avec effets incorporés. C'est à dire qu'un ordinateur peut l'utiliser comme carte audio, mais n'est pas du tout indispensable, toute seule elle fait office de table de mixage.
    Il est possible de configurer un Mix différent pour chaque paire de sortie audio stéréo, c'est donc l'équivalent de 8 TABLES DE MIXAGE (plus ou moins selon comment on paire les E/S). Les effets intégrés de compression et de réverbération s'appliquent sans latence.
    Elle peut mixer to…
    Elle peut mixer toutes les entrées dans un petit groupe de musique (un guitariste, un piano électrique, un ou 2 micros, etc ) même sans l'aide d'un ordi . ELLE SE PASSE DE l'ORDINATEUR comme la RME.

Le logiciel CueMix permet un accès graphique simple à toutes les fonctions de l'Ultralite. A noter qu'absolument tout est paramétrable avec l'interface intégrée de l'Ultralite, sans avoir besoin de l'ordinateur, même les 8 tables de mixage intégrées (c'est un MATRIX MIXER). L'utilisation de l'ordinateur permet de stocker les différentes configurations de mixages si on veut définir plusieurs sets de 8 tables de mixages: exemple ce matin je mixe un petit quartet, cette après-midi mon home studio, ce soir le groupe....Ces 3 configurations de mixage sont enregistrées dans la Motu, et par le menu je passe de l'une à l'autre. SUPER puissant!

MISE EN OEUVRE

Sans aucun soucis sous MacOSX. Ceux qui ne sont pas habitués à gérer les questions de monitoring, ou la multiplicité des E/S vont trouver les mêmes difficultés que sous les autres produits similaires.
    Sous les autres systèmes je ne sais pas.

Je l'ai depuis 5 ans et je commence a saturer les E/S. J'envisage donc d'en acheter une deuxième pour brancher mes appareils supplémentaires. J'ai envisagé aussi le produit équivalent chez RME, mais comme je suis content, pas de raison de changer
    Ce qui me plait le plus c'est son autonomie vis à vis de l'ordi : juste la Motu une ou plusieurs sources sonore, et c'est partie sur mes Genelecs ou un enregistreur multipiste!

Note: possibilité de travailler en 7.1, 10 entrées et 14 sorties, mix différent possible pour chaque sortie (comme un Matrix Mixer), qualité d'assemblage (corps métallique), driver stables, ....
    Attention aux possesseurs de PC: d'après les commentaires il est peut être plus judicieux de prendre la version USB que Firewire.

Dans ce même type d'interface: voir la série Capture de Roland, pour ceux qui ont besoin de plus d'amplis. ATTENTION: MOTU n'est pas bon à maintenir des drivers à jour. Voir mon avis sur l'Ultralite mk3 Hybride.
  • Franck DébineFranck Débine

MOTU UltraLite mk3Publié le 06/01/12 à 11:52
    J ai pris cette carte pour son nombre d entrées et par la réputation de la marque.

Je l utilise pour finalement faire rentrer ma mackie Onyx donc 2 entrée...et 1 micro.

Config PC :

G Skill DDR3-1333 6go

OCZ SSD interne Vertex 2 Series 2,5" - 120 Go

Samsung SyncMaster T240HD

Raid 1 : 2 X Western Digital 650 GO Caviar blue Sata II

Driver stable sous Windows 7 64bits.

Utilisé avec Cubase 5 sans soucis.

Je n utilise jamais plus d'une piste en record.

Latence en dessous des 25ms.

MISE EN OEUVRE

Installation rapide et effic…

Config PC :

G Skill DDR3-1333 6go

OCZ SSD interne Vertex 2 Series 2,5" - 120 Go

Samsung SyncMaster T240HD

Raid 1 : 2 X Western Digital 650 GO Caviar blue Sata II

Driver stable sous Windows 7 64bits.

Utilisé avec Cubase 5 sans soucis.

Je n utilise jamais plus d'une piste en record.

Latence en dessous des 25ms.

MISE EN OEUVRE

Installation rapide et efficace.

Config générale simple.

Attention a votre chispet firewire, certains sont capricieux d après pas mal de commentaires.

Pas ouvert le manuel.

Cela doit faire 2ans que j l ai.

J ai eu d autres cartes son, et celle ci me va tres bien.

Rapport qualité prix pour moi très bon.

Je referais ce choix sans soucis.
  • peepsaudiopeepsaudio

MOTU UltraLite mk3Publié le 07/09/08 à 16:02
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    I got this a year or two ago because I wanted to get a small portable interface that I can take with me when I travel and I don't want to lug around a giant rack with my studio gear. This little interface is packed full of features even though it's tiny. There are 8 audio inputs, a headphone and main out, built-in FX, and good sounding preamps and A/D conversion. I use this pretty much exclusively with my Toshiba Satellite laptop which has Windows XP. The audio inputs and outputs are all standard 1/4" cables. It will connect to your computer with a firewire cable.

UTILIZATION

This installed with no problems. I installed the driver from the disc, then updated it with the drivers on the MOTU website. After that it was pretty much ready to go after I plugged it in. There is a software interface page on which you can set a few options, and after that I was ready to record. I haven't experienced any compatibility issues with my computer or with the Nuendo software I run on it. The manual is very good. If you have any questions it's very likely you'll find the answer in there. There are also some subtle features on this interface that the manual explains, so it's worth your time to read through the whole thing.

GETTING STARTED

The drivers work very well, I have never had a problems with them. I believe they were last updated about a year ago, but I haven't seen any reason to update them since then since they work fine. I most often use this interface with Nuendo. The latency is just about 0, and you can also monitor while recording straight through the interface which is 0 latency monitoring. You can record 8 tracks at a time with the 8 1/4" inputs.

OVERALL OPINION

I really love the compactness of this interface since it makes it great for traveling and using it as a laptop companion. Even though it's small, it doesn't skimp on features that you may get used to having in the studio. The price is great, MOTU is giving you a great deal on a very useful piece of gear. It's a great value and I would definitely get it again.
  • M0LIM0LI

Satisfait

MOTU UltraLite mk3Publié le 13/10/11 à 10:43
    L'achat de la carte était motivé par la réputation de la marque niveau son, une connectique complète (je n'ai pas besoin d'autant d'entrées et sorties, mais au moins je sais que je ne serais pas limité si mon setup évolue). Aprés avoir utilisé longtemps une Edirol, je voulais passer à autre chose : du bon son vite et bien, sans se prendre la tête. J'étais aussi séduit par les effets intégrés.

La carte est branchée en firewire sur un iMac, et j'utilise des Adam A5 comme moniteurs, sachant que je suis en appartement. Mon setup est cohérent, et correpond à la qualité que j'en attends.

La carte est très stable, en tout cas sur mon mac, que je l'utilise avec mac os ou avec windows xp en bootcamp.

Grâce au logiciel CueMix, on arrive facilement à ses fins : faire les niveaux, activer le monitoring direct, appliquer des effets si besoin...

Finalement j'utilise assez peu les effets de la carte, car je n'aime pas trop appliqué des effets lors de l'enregistrement, et les appliquer pendant le mix est relativement compliqué (il suffit d'aller voir dans les astuces pour s'en rendre compte). C'est dommage parce que les compresseurs et l'eq sonnent bien.

A noter qu'on peut utiliser la carte sans allumer l'ordi qui fournit quand même du jus sur le port firewire. Dans ce cas elle me sert de table de mixage si je veux rapidement sonnoriser quelque chose (un iPod, un instrument...). Très pratique.

Installation sans problèmes.

La carte est accompagnée d'un lourd manuel papier, mais honnêtement, il est pas toujours très clair.

Plus de 2 ans que je l'utilise maintenant, et j'en suis entièrement satisfait. Je suis passé d'une config bas de gamme Pc portable peu puissant + Edirol UA25 + moniteurs Roland DM10, à une config home studio de qualité, et je ne regrette pas d'y avoir mis l'argent nécessaire. La qualité est au rendez-vous, et je ne me prends jamais ma tête avec mon matos. Je suis très content de mes choix.
  • fionfion

déçu

MOTU UltraLite mk3Publié le 24/05/11 à 11:16
    j'ai été tenté par cette carte car elle me paraissait fiable (on y reviendra) étant bien équipée sur les basiques : lantence, convertisseurs, drivers, caractéristiques gobales. Je voulais une chose plus que tout, que ça marche et que ça ne plante pas. MOTU avait plutôt bonne réputation, ils avaient eu de gros problèmes avec le firewire mais cette sombre période semblait révolue avec l'arrivée du port USB 2..

C'est la que je suis déçu, je l'utilise sur une belle tour PC achetée récemment et qui bénéficie de bien plus de ressources que nécessaire. Et ben je vous le dis tout net : çA PLANTE TOUT LE TEMPS, ce qui est sympa en plus c'est que tout l'ordi plante complet (ça n'arrive à aucun moment le reste du temps). Je me trouve donc contraint de rebooter 1 fois, 2 fois, jusqu'à 6 fois de suite (hier soir) pour que les drivers se callent enfin.. Quand vous êtes en session d'enregistrement avec votre guitariste qui attend en contemplant les astres ça la fout vraiment mal, on s'énerve et on n'avance pas. quand ça marche, c'est très bien.

pas de soucis particuliers

très déçu. J'étais prêt à mettre le prix pour avoir quelque chose de stable et de pro. Si je ne trouve pas de solution je passerai chez RME, peu de chance que je rachète du MOTU.
  • DiZ69DiZ69

Satisfait (edit2019)

MOTU UltraLite mk3Publié le 20/08/10 à 13:20
    Voir Site constructeur

Nickel...

...Chrome

Ma petite Motu ultralite mk3 ne m'a jamais fait défaut, j'ai un peu envie de changer en ce moment, histoire de voir plus haut en gamme,

Mais pour du home studio sur du monitor standard, ou pour une config mobile, la bête est très bien

Utilisée sur le chipset firewire Texas instrument de ma Gygabyte ep45t ud3p tout fonctionne correctement

a l'époque, j'aurais voulu taper chez RME, mais j'avais pas mal d'investissement a concrétiser

je ne regrette pas mon achat, en mêmes circonstances je referais ce choix

(edit 2012: les derniers drivers adaptés pour l…
    Voir Site constructeur

Nickel...

...Chrome

je ne regrette pas mon achat, en mêmes circonstances je referais ce choix

(edit 2012: les derniers drivers adaptés pour la mk3, ET l'hybride, ont rendu la ma mk3 moins "stable", pas de gros plantage, mais legeremment moins performante, le cuemix lui aussi c'est comme "allourdit" un peu)

edit2019: avec du recul : ma carte tiens encore largement le coup, latence tres basse, j'ai aujourd'hui une carte concernant l'adaptation firewire

les driver archiver pour la carte fonctionne tres bien

avec du recul: je sous exploite pas mal cette carte en faite, d'un coté ça fait 11 ans que je l'ai est est tres rentabilisé,solide utile, de l'autre elle possede plein d'option que je n'utilise pas, je voulais passer chez RME pour des histoire de meilleur conversion N/A, mais avec mes condition d'écoute je sais aujourd'hui
    que je n'aurais meme pas perçu de différente

ma carte fonctionnant bien avec ma config je ne vois toujours pas de raison d'en changer

ce sera le cas quand je changerais de config informatique pour avoir une compatilité plus "futur" proof

si le choix etait a refaire, a l'epoque, le bas de gamme etait moyen et le haut de gamme inaccessible, je referais donc ce choix

en 2019, ceux a qui on la proposerais en occasion, mefiez vous du firewire sinon c'est carrément OK

• ltalta

MOTU UltraLite mk3Publié le 11/03/10 à 02:54
    Le nombre d'entrees-sorties, l'alimentation phantom, et la reputation de la marque sont les principaux elements qui ont motive mon achat.

Je l'utilise dans mon home studio mais initiallement j'avais prevu de l'utiliser pour du live dans differents styles de techno agressive avec du hardware a cote.

Comme beaucoup de marques ces temps ci, Motu a cede a la tentation de fournir un driver enorme avec beaucoup (trop!) de fonctionnalites, ce qui donne un ensemble beaucoup plus large, plus complique a entretenir et a tester pour la marque et donc inevitablement moins stable.

Au niveau de la stabilite justement j'ai ete enormement decu. Je l'ai testee sur differentes PCs a moi, avec le chip firewire recommande par la marque et d'autre de qualite decente. Dans le meilleure des cas, ca ne plantait que tout les deux jours et entre temps faisait regulierement des petites coupures de son en emettant un son strident. Etant developpeur, avec des competences dans le dev audio, j'arrive generalement a faire tourner correctement les matos que j'achete.

Il semblerait que cela fonctionne beaucoup mieux sous Mac, qui semble etre la plateforme de reference de Motu, mais je n'ai pas pu le constater.

Ces derniers ne sont pas souvent tres mis a jour, et ne sont pas disponible sous Linux, ce qui generalement n'est pas bon signe pour un fabricant.

Pour resumer, cote driver, Motu essaie de faire trop et n'y arrive pas :-/ La console de mixage et les effets integres sont pertinents et de bonne qualite, mais j'aurais avant cela simplement aime que la carte soit stable ! RealTek et SoundBlaster font des drivers de meilleures qualites !

En dehors des problemes de stabilite, la carte fonctionne bien lorsque l'on reste dans des latences raisonnables (6-10 ms) on peut utiliser toutes les pistes si je me souviens bien

MISE EN OEUVRE

L'installation est facile, la configuration est generalement simple et intuitive lorsque l'on ne tombe pas sur les rares mais genants manques evidents.

Encore une fois l'interface n'est pas supportee sous Linux, que j'utilise regulierement. C'est une tres mauvaise pratique chez un constructeur qui au final n'a rien de tres interessant a cacher en masquant les specifications permettant d'en developper un.

Sinon je n'ai pas lu le manuel ni en entier ni avec attention je ne l'inclurais pas dans la note.

Je l'ai utilisee 6 mois avant de la revendre pour une RME (qui n'a aucun des defauts de cette interface, en particulier la stabilite)

Je suis passe par pas mal de modeles bas et moyen de gamme: M-Audio, Edirol, E-mu, Behringer a l'occasion et meme Hercules.

Je ne pense pas acheter de nouveau du materiel MOTU.
  • Sq06Sq06

MOTU UltraLite mk3Publié le 24/05/09 à 12:52
    - Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
    La notoriété de la marque MOTU , la qualité des convertisseurs , le prix , le nombre d'entrées ,les effets intégrés...
    - Pour quel usage?
    Home studio , maquettes , voir album ...
    - Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?
    Ben pas terrible , une dell inspiron 530 2go de ram , 2ghz , cependant je n'ais aucun soucis pour travailler ...
    - Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique?...
    Micro audio technica at 2020, presonus tube pre , Line6 Flextone Hd 2, marshall trentieme anniversaire , strat les paul ...

- L'installation se fait-elle …
    - Pour quel usage?
    Home studio , maquettes , voir album ...
    - Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?

- L'installation se fait-elle sans problème?
    Pas eu de soucis particulier
    - Avez vous rencontré des incompatibilités?
    Aucune
    - La configuration générale est-elle facile?
    Oui mais malgrés tout tres complete .
    - Le manuel est-il clair et suffisant?...
    En anglais , mais je l'ai récupéré en francais donc tout va bien .

MISE EN OEUVRE

- Les drivers sont-ils stables?
    Oui
    - Sont-ils souvent mis à jour?
    Non , mais ils marchent donc pas de soucis .
    - Quels logiciels utilisez vous le plus souvent?
    Magix Samplitude 10.1
    - Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément?...
    Je ne les ai pas compté mais , mes projets tournent en moyenne sur 10 piste , ca tourne sans probleme .

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Un mois environ
    - Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    La qualité des convertisseurs , le logiciel cuemix , je ne lui reproche rien , elle est parfaite !!!
    - Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Je possedais une edirol ua 25 , revendus .
    - Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Extra , Super rapport qualité prix !!
    - Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Sans hésiter .
  • fouzfouz

MOTU UltraLite mk3Publié le 13/05/09 à 12:03
    - FireWire / Boutons en façade / pas mal d'entrées sorties pour une petite taille
    - Home studio / écoute classique
    - Imac Intel sous Windows XP (sacrilège)
    - Clavier maitre Akai MPK49 enceintes Genelec 8020A

Installation sans problème. Juste un problème de pilote Firewire bridé mais qui n'incombe pas à MOTU. Le manuel livré est en anglais.

MISE EN OEUVRE

Aucun plantage, sauf quand j'éteins la carte son pendant l'extinction de XP.
    Très bonne latence. Le logiciel CueMix est excellent.

Je l'utilise maintenant depuis quelques mois.
    J'aime beaucoup la robustesse.
    Je n'ai pour l'instant pas utilisé les entrées, mais cela ne saurait tarder.
    J'aime…
    - Home studio / écoute classique
    - Imac Intel sous Windows XP (sacrilège)
    - Clavier maitre Akai MPK49 enceintes Genelec 8020A

MISE EN OEUVRE

Aucun plantage, sauf quand j'éteins la carte son pendant l'extinction de XP.
    Très bonne latence. Le logiciel CueMix est excellent.

Je l'utilise maintenant depuis quelques mois.
    J'aime beaucoup la robustesse.
    Je n'ai pour l'instant pas utilisé les entrées, mais cela ne saurait tarder.
    J'aime aussi beaucoup le panel et les boutons en façade, le fait de pouvoir régler les volumes master / phones sans passer par la souris souris.
    Le son est très très bon! Le logiciel cueMix permet des réglages fins du son. Je joue pas mal avec l'égaliseur en fonction de ce que j'écoute.
    C'est la première carte son pro que j'achète, et je ne suis pas déçu. Cela change des cartes bas de gamme Realtek !
    Je referais ce choix sans hésiter.
  • bmadbmad

MOTU UltraLite mk3Publié le 17/02/09 à 18:17
    Qualité des convertisseur ceux qui se fait de mieux en carte son externe a un buget raisonable, ya vraiment tous ceux qui faut ds cette carte hummmmm les sorties et entréesssss
    usage enregistrement studio
    asus portable P8600 4Go ram 2 disque dur 5400tr et un pour enregistrement 7200tr win vista
    MPC connecté en audio et midi, clavier maitre midi, synthé, cubase studio 4.5 , avec divers vst et plug.
    et un autre portable avec les meme configuration mé avec win xp
    j'utilise le port fire wire 1394 des portables

Écran bleu a linstalation
    usage enregistrement studio
    et un autre portable avec les meme configuration mé avec win xp
    j'utilise le port fire wire 1394 des portables

Écran bleu a linstalation
    normal il faut déconfiguré la carte son d'orrige sur votre pc sois ds windows sois dans le bios, aprés avoir réparer cet oubli me voila fin prés a installé ma motu.
    config ben si vous connaissez le vocabulaire ds le son ya pas de soucis hun mes amis...
    manuel clair et suffisant aprés ya internet!!

MISE EN OEUVRE

Nikel aucun probleme sur win xp
    quelque trouble auditif avec windows vista lors de lecture sous vista quelque soucis a un moment lors de la lecture de musiques ou sons il ya un siflement aïgu je suis en cours de recherche pour résoudre ce probleme mais je pense que les pilote pour win vista mérite une mise a jour ,sous cubase rien tous fonctionne normalemen sous xp et vista(mé comme meme vive win xp et fu** win dobb)

mise a jour bof pas assez a mon gout

pas de latence jai pa encore fais le test mais ya rien a dire c parfait
    je sais pas jen suis a 20 et ça fonctionne correctement
    j'ai pas mis le 10sur 10 a cause de winvista de ***** j'attends la mise a jour de chez motu.

-3 semaines
    -le plus nbr sortiesss entrées les insert les convertisseur
    le moin ben les bouton mon lair fragile pour etre vraimen fé pour etre baladés on véra ça a l'usage. un bémol pour le sifflement sinon elle mérite 10/10 a tous les points!!! et jvai le répété mé kest ce qu il é chiant ce vista, si vous avec moins de 2Go sous vista c pas la peine de penser a faire de la musik!!!
    oui dont la mmbox celle ki se raproche le plus de la motu (pb de pilote sous vista avec mmbox )
    qualité prix, ya pas mieux c sur ça!!! c DU MOTU!!
    oui sans soucis, mais je pense serieusement a passer a MAC PRO
  • XadovitchXadovitch

MOTU UltraLite mk3Publié le 13/01/09 à 16:32
    - Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
    Le nombre d'entrées et de sorties, la qualité supposée des préamplis et des convertisseurs.
    Les effets DSP.

- Pour quel usage?
    Home-studio. Enregistrement de guitares, basses, percus, claviers... avec Logic.

- Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?
    Mac book pro, 2 X 2,5 Ghz, 2 G de ram, disque interne (5800 t/min) - 2 G de ram en plus et un disque dur externe à 7200 t/min

Je mettrais 10/10 pour l'usage que j'en fais maintenant. mais comme il n'y a, comme connexion numérique, que du sp-dif, je sens que je vais être frustré plus tard; don: 8/10

Aucun problème, aucune incompatibilité, la con…
    Les effets DSP.

- Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?

Aucun problème, aucune incompatibilité, la config est très simple. Le manuel est en anglais mais facile à comprendre si on connait un peu cette langue..

MISE EN OEUVRE

Tout est stable, très stable! J'utilise Logic. Je n'ai pas regardé quelle est la latence, je n'y ai même pas pensé car elle est imperceptible. J'ai déjà écouté une vingtaine de piste simultanément.

J'utilise cette interface depuis peu, la différence avec ma vieille M-Audio Duo est énooooorme!! Je ne m'y attendais pas. Le son est superbe. J'adore le compresseur vintage DSP, je ne peux plus m'en passer pour enregistrer ma basse. Le rapport qualité:prix est excellent. Je referais ce choix sans hésiter (j'hésitais avec la RME fireface 400 dont on ne m'a dit que du bien mais qui coûte près de 300 euro plus cher. N'ayant jamais utilisé cette dernière je ne peux pas comparer la différence).

UPDATE de mon avis: je me suis un peu vite emballé en écrivant mon avis précédent. Je n'utilise plus jamais les effets DSP dont le routage n'est pas pratique. Ils ne sonnent pas mal mais ne sont pas superbes non plus. Pareil pour les préamplis et convertisseurs: attention, ça reste très correct mais parfois le son manque un peu de définition. MOTU est surtout respecté pour la stabilité de ses drivers, mais comme, aujourd'hui les autres marques ont fait beaucoup de progrès dans ce domaine je ne crois pas que je referais ce choix. Avec l'expérience, je me tournerais plutôt aujourd'hui vers du Apogee ou RME (mais c'est plus cher, donc tout dépend de l'utilisation qu'on en fait)
  • GritchouKGritchouK

MOTU UltraLite mk3Publié le 09/01/09 à 21:22
    Mon choix à été motivé par la réputation de la marque, le fait qu'elle soit portative et qu'il y ai suffisamment d'entrées et de sorties pour pouvoir tout brancher sans être obligé de débrancher et rebrancher les machines midi ou mon micro. Et aussi le fait que cette version mk3 integrait des effets et le cuemix qui avait l'air facile à comprendre.

Je l'utilise depuis le mois de septembre, pour composition de musique electronique, mais aussi enregistrement de guitare, synthé et rs7000.

Ma configuration est un PC Tour uniquement dédié pour la musique. Core 2 duo 3,16 ghz, 2 go de ram, une carte mère gygabite ayant un controleur firewire texas instrument et deux disc dure samsung de 500 go. Avant j'avais un pc portable toshiba satellite A100 qui date de deux ans, j'ai eu des soucis de latence avec lui et une puissance trop limitée. Donc ce que je peux dire, c'est qu'il faut quand même un bon PC. Niveau qualité des enregistrements je suis très satisfait, c'est net et dynamique, je n'ai pas beaucoup de chose à faire sur le son qui est enregistré, pas besoin de se prendre la tête pour rattrapper le son.

L'installation se fait sans problème avec les drivers du CD, pour l'instant ne pas allé prendre les drivers sur le site motu, ils ne marchent pas.

Niveau incompatibilité, j'ai eu des soucis avec mon portable, mais c'est plus parce qu'il était pas fait pour je pense. La avec le PC Tour et bin c'est très bien.

La configuration est simple, le cuemix est assez clair, il faut s'y habitué, mais alors beaucoup plus simple que ma vieille hoontech. Un petit soucis quand même est le fait que la sortie phones et main ne soient pas vraiment séparées. Donc pour l'instant pas possible de muter le main pour écouter que le casque. Peut être que dans les prochaines maj ca sera possible, si il y a des maj(ils ont pas l'air de s'affoller chez motu)

Le manuel est en anglais, le pdf en français est sur le cd d'installation, par contre pas super traduis et c'est un mix avec le manuel de la 828. Donc ça fait pas très sérieux. Je mets 8 pour le manuel, mais bon on s'y retrouve.

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont stables oui, ils ne sont pas mis a jour pour l'instant et la mise à jour enfin les drivers proposé sur le site ne fonctionnent pas.

Au niveau latence je fais tourner à 192 de buffer, je peux allé plus bas encore, la latence est à 5,7 ms. Faut surtout dire que la latence est lié au PC, plus le PC est puissant moins y'en aura, c'est à dire qu'on pourra baisser le buffer de la carte sans avoir de décrochage audio. Donc il faut un bon PC!

Pour l'instant j'enregistre qu'une piste en même temps, après niveau lecture, jsuis arrivé jusqu'à une bonne douzaine sans soucis. Je pense pouvoir allé beaucoup plus loin.

Je l'utilise depuis 4 mois, ce que j'aime le plus, c'est la qualité du son enregistré, la facilité du cuemix. Le fait de pouvoir mettre des equalisations aux prises ou d'utiliser le compresseur. Il y à une très bonne dynamique, même pour écouter de la musique, on note une très grande différence d'écoute.

Ce que j'aime le moins; pas beaucoup de place derriere au niveau des jacks, faut pas qu'ils soient trop gros, pour les sorties principales j'utilise des neutrik et bin ils se touchent, ah oui dommage que les mains out soient pas en xlr.

Avant ça j'avais une guillemot sur 386dx, puis une dsp 24 de chez hoontech.

Je referais ce choix sans hésiter, aujourd'hui c'est un plaisir de faire du son, je perds pas de temps, je vais plus vite, et la création en est ainsi facilité.
  • willtamwilltam

MOTU UltraLite mk3Publié le 10/10/08 à 16:43
    - FX intégré (reverb,...)
    - petite (demi rack)

Parfait meme sur Vista

MISE EN OEUVRE

Pas de probleme pour l instant.

- Les FX meme en stand alone (pas besoin de PC)
    - Une table de mixage complète tres facilement transportable