Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MOTU UltraLite
Photos
1/366
MOTU UltraLite

Interface audio FireWire de la marque MOTU appartenant à la série UltraLite

Sujet de la discussion Comparaison des cartes echo audiofire, motu ultralite, rme fireface, présonus, alesis, duet
Elles sont a peu près dans la meme gamme de prix et pour la meme utilisation

j'ai fait ma recherche sur le net et j'ai fait ce comparatif :

au final il restait 6 cartes son de moins de 1000 euros
celles qui ne sont pas citées dans le comparatif ont des dynamic range inférieurs a 110 db , donc pour moi, ininterressantes

voici les cartes :

apogée duet, 389 euros, pas de midi, 2entrées 2 sorties, dynamique inconnue
ECHO audiofire, 285 euros, midi, 2 entrées 6 sorties, dynamique 112/114 db
motu ultralite 550 euros, midi, 8 entrées 10 sorties, dynamique inconnue
RME fireface 400, 845 euros, midi, 8 entrées 8 sorties, dynamique 110/113 db
présonus firestudio, 666 euros, midi, 8/8, dynamique, 114 db
alesis io/26 , 385 euros, midi, 8 /8 E/S, dynamique 112 db

au final, pour moi celle qui ressort avec le meilleur qualité prix
et la meilleure dynamique est l'écho audiofire, pour 285 euros et 114 db en restitution
si l'on a besoin que de deux entrées mic, ça suffit largement, et au moins on a le midi
ce qui n'est pas le cas de l'apogée, a laquelle il faut encore rajouter le prix d'un convertisseur midi/usb, et dont la dynamique n'est pas précisée, bien que très bonne parait il
en deuxième position je mettrai la alesis IO/26 avec ses 8 E/S et 112db
puis la présonus firestudio avec sa dynamique de 114 dB

la motu et la rme sont trop chères finalement pour la qualité de leur convertisseurs
malgré tout nous sommes loin des 120 db offerts par la motu HD mais ce n'est plus le meme prix

voila mon comparatif, et a moins que quelqu'un me trouve la dynamique des convertisseurs de l'apogee duet, je pense acheter une echo
bien que je ne sois pas sur de sa compatibilité avec un imac 2.8ghz et un logic pro 8
si quelqu'un peut m'aiguiller ça serait cool
merci beaucoup

dans le test il y a avait aussi les focusrite saffire et edirol fa66 qui se plaçaient bien
puis la tascam FW1082 avec sa console comprise

bref, y a de la bestiole sur le marché, a moins de 1000 euros
pas facile de faire son choix
2
Up

bon merde les gars
un petit commentaire peut etre ?


je suis en train d'investir
un petit coup de main est pas de refus

j'ai lu vos avis sur la echo audiofire
et il semble y avoir de gros problèmes de latence
probablement dus aux drivers

alors donc j'oublie

il m'en reste
3 en compet

la motu ultralite
la rme fireface (en tete sauf pour le prix)
la apogee (surement le choix le plus facile, mais pas de midi, ni d'infos sur la dynamique des convertisseurs, shit shit shit, et reshit a la fin)

help
help
help
svp merci
3
Entre Ultralite et RME y'a pas photo je prends RME

Bien sur t'a pas l'effet discothèque sur la RME avec l'écran LCD qui fait boite de nuit. (c'est un bug de la Ultralite S.A.V et c'est reparti pour moi) mais après tout dépend de ton besoin

mon budjet était de 400 € j'ai pris la Ultralite a 520€ (je sais Hors budjet)
mais bon la Ultralite sinon fonctionne très très bien donc après tout dépend de tes besoins et qui sait d'ici plusieurs années tu choisira un autre modèle plus compétent

Un jour j'avais une personne qui m'avait demander pour tester si tu es en région parisienne je te laisse la possibilité de faire un essai si t'es interressé

Fin voila

Cordialement

AlexisD
4
Salut à tous,
vous êtes mal barrés si vous choisissez vos cartes seulement en fonction de la dynamique affichée dans les specs, car ce ne sont que des nombres froids, qui augmenteront nécessairement avec la résolution en bits et la fréquence en kH de l'échantillonnage (la formule doit se trouver quelque-part dans ce site merveilleux).
Donc en théorie ça marche, sauf que si le matériel, voire le matériau utilisé ne tient pas la route, une carte 24/96 peut sonner beaucoup moins bien qu'une 16/44 avec des convertisseurs super précis. Si en plus votre seul but est de presser des CD, vous aurez poussé à bout vos processeur et disque dur pour rien...
Donc une carte-son se choisit avec les oreilles et non les yeux ! enfin j'dis ça j'dis rien... et je ne parle même pas des préamplis !
à+
ToN
5
Salut

pour t'aider objectivement, il faudrait avoir possédé ou au moin comparé toutes ces cartes.
Comme je ne l'ai pas fait, je "t'aide" pas objectivement et je te dit RME sans hésitations aucune.

Par contre:

Citation : vous êtes mal barrés si vous choisissez vos cartes seulement en fonction de la dynamique affichée dans les specs, car ce ne sont que des nombres froids, qui augmenteront nécessairement avec la résolution en bits et la fréquence en kH de l'échantillonnage (la formule doit se trouver quelque-part dans ce site merveilleux).


je suis d'accord sur le fait de dire qu'on s'en tape un peu des specs de dynamique, ce qui compte c'est la qualité des convertisseurs qui ne se limite pas qu'à la dynamique (horloge etc...).Mais je serais très intéressé que tu retrouves la soi-disant formule qui dit que les valeurs en question vont augmenter en fonction de la résolution et de la fréquence d'échantillonnage, parsque là je croi que c'est juste n'importe quoi, si ton converto il encaisse 110 dB de dynamique, tu pourras mettre la résolution et la fréquence d'échantillonnage que tu veux, ca changera rien du tout!
6
Merci enfin pour vos réponses :bravo:

en fait je n'ai pas trouvé plus de données techniques pour toutes ces cartes
c'est ahurissant

alors donc en fait, voici le dilemne
je vais acquérir un imac 2.8ghz dual core avec 4gig de ram
a moins que vous me persuadiez de prendre absolument un mac pro, pour tourner
avec logic pro 8 que j'ai déja

j'ai besoin d'une config simple qui tourne, qui roule, avec a peu près 25 pistes par morceaux
et une carte son qui peut me gérer aussi le midi puisque je vais utiliser beaucoup d'instruments virtuels, trilogy, addictive, stylus rmx, banques eastwest
donc, la duet apogée qui parait il est faite pour logic, sort sans midi
alors je vous écoute

la rme sans contestation ?.?
meme entre apogée et rme ?
vous me dites rme ?

merci en tout cas
je vous aime
biz
7
Alors déjà qu'il y ai ou pas de connectique midi sur la carte ne t'empêcera pas d'utiliser des vst.
pour le mac, je peux pas t'aider je suis sur pc.
J'ai une rme (la multiface II), avec un vieux amd 3500+, 2Go de ram, je suis monté (pour tester) à 250 pistes audio sans que rien ne bronche.Je peu sans problème metre un stylus+un trylogi+un eastwest+plein d'autres, bref les 25 pistes sans soucis,Par contre la multiface est raccordée au pc via une carte PCI avec un taux de transfert quazi 2x plus haut que du firewire 800, et j'ai 3 disques durs (1 pour le système, un pour les librairies et banques des plugs et un pour bosser).
Tout ca pour dire que RME c'est stable, c'est puissant, bon son pour ne pas dire certainement ce qui se fait de mieu dans cette gamme de prix, le total mix est génial quand on l'a pris en main avec en plus le digichek (analyseur complet et assez puissant).Les drivers sont souvent mis à jours...bref c'est du sérieux.
Si tu n'as pas besoin de préamplis micro, la multiface (sous réserve d'une carte de raccordement qui va bien avec un mac) peut être une très bonne alternative.

J'ajoute que si tu veux plus de données technique, le site de rme est très très complet à ce niveau là, ils sont assez clairs et transparents sur leurs technologies et les specs de leurs produits.
8
Merci mais je préfère me fier aux avis des utilisateurs
j'ai jamais eu de mauvaise surprise en faisant toujours comme ça

donc si je t'écoute, et c'est également ce que je ressentais
la fireface400 serait parfaite pour ce que je veux en faire
de toute façon je finaliserai mes projets sur le logic d'un pote
qui a une grosse station mac pro et apogée ensemble

donc pour les prises, et le son vst, c'est largement suffisant

pour reprendre ta remarque sur la duet qui n'a pas de midi
ben, si
je pourrais pas piloter mes vst en midi
puisqu'il faut un convertisseur midi usb
et que le imac n'a que deux ports firewire

mieux vaut donc prendre une carte déja équipée midi
9
Faut pas oublier que la fireface à une connectique ADAT...ce n'est pas rien

je confirme c'est du matos de qualité, le top pour du home studio
10
Salut

le RME à une connectique complète

des préamp excellents
de l'adat in et out
du spdif
8 sorties
du midi
et surtout du Worldclock qui te permettra de synchroniser avec d'autres machines (un octamic par exemple)

manque juste quelle fasse le cafè :mdr:

perso j'ai un octamic et sans hésiter leur préamps et leur horloges sont loin au dessus de la concurrence

Pour le IMAC , aucun prob avec 25 pistes audio , penses juste à mettre un disque Firewire 800 pour l'audio , je fait de l'enregistrement et mix de concerts live avec souvent 24 pistes et zéro prob