Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MOTU UltraLite
Photos
1/367
MOTU UltraLite

Interface audio FireWire de la marque MOTU appartenant à la série UltraLite

Acheter

Sujet Changement de carte son vraiment utile ???

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 2 102 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Changement de carte son vraiment utile ???
Bonjour, je possède une carte son hercules dj mkII (à la base plutot pour du mix dj que de l'enregistrement)
. Je fais des compos avec un synthé Yamaha Motif es et une MPC3000. J'ai relié la mpc au motif puis le motif à l'entrée de la carte son hercules puis j'enregistre le tout dans un logiciel et puis mixage.

Cette config me permet d'avoir sur une seule écoute la lecture de mes mp3 du pc et le son de mon synthé (la prise usb fait office de IN/OUT)
J'aimerais tout simplement savoir si :
1- En changeant de carte son mes enregistrements seront de meilleure qualité ? (je n'utilise pas de micro juste un synthé et boite a rythme) --> intèrêt des préamplis pour un synthétiseur ?
2 - Les prises Usb ou Firewire des motu font aussi office de IN/OUT ? (j'imagine que oui mais bon..)

Mes compos sont de type Rap:RNB, je peut être interessé par d'autres cartes sons (RME semble être pas mal meme si c'est pas donné..)

Merci de vos réponses
2

Pour répondre à ta 1ère question : Une bonne carte son ne permet pas forcement d'avoir un super son mais c'est déjà un bon départ, il fait aussi maitriser l'art du mixage.

Concernant ta 2ème question : La MOTU ULTRALITE peut fonctionner indépendamment du PC mais lorsque celle-ci est connectée alors le bus 1394 assure la transmission des signaux IN et OUT. entre la carte et le PC (10 IN et 14 OUT simultanés)

Enfin, l'ULTRALITE est une très bonne carte pour une utilisation avec des synthétiseurs. (pré-ampli avec grosse réserve de gain, conversion A/D 24 bits, transparent et surtout pas de souffle).

 

3
Merci de ta réponse Ghislain2b.

Donc d'après toi il est quand même intéréssant pour moi d'achter cette carte ?

En effet le mixage est important mais au vu de mon matos hardware je pense que je pourrais obtenir un son un peu plus percutant. Je passe aussi du temps sur mes mix mais j'ai toujours l'impression d'arriver à une sorte de seuil de qualité maximale qui me satisfait moyennement...

Voici un exemple de ce que j'obtiens avec le motif es une fois mixé dans fruity loops : http://geo-prods.skyrock.com/

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez niveau qualité/mixage ! Merci

Et j'aimerais aussi savoir si le son écouté (lecture de mp3 par exemple) aura une meilleure qualité ? je pense que c'est subjectif mais bon..

Et si quelqu'un peut me dire si il est vraiment intéréssant d'acheter l'ultralite MK3 ou si la première ou deuxieme version peut me suffire.

[ Dernière édition du message le 28/08/2009 à 14:17:19 ]

4
Tu enregistre l'audio piste à piste ou tu utilise le mode mix du MOTIF avec pilotage midi via FL studio ?
5
Je n'ai pas de MIDI sur ma carte son actuelle, j'ai bien l'usb avec le motif mais honnetement je ne reussi pas l'utiliser correctement donc je fait mon morceau dans le motif et puis j'enregistre pistes par pistes dans fruity pour faire le mix final. C'est assez fastidieux mais bon je n'ai pas de meilleure solution et de toute facon je n'ai qu'une seule sortie sur mon motif, le Mlan en option coute 300 € sa fait cher les quelques minutes gagnées pour moi
6

J'ai écouté tes 4 morceaux.

Pour moi pas de problème de qualité audio.

Juste 2 conseils :

1 - Travail le mixage car les drums écrase tout (trop de grave, de volume et de release sur les kicks) et les instruments sont trop détachés les un des autres (à cause des effets stéréo).

2 - Ajoute une ligne de basse dans tes compos.

 

Edit : Ecoute ce morceau, la qualité audio est moyenne (à cause de youtube) mais il illustre mes propos ci-dessus https://www.youtube.com/watch?v=aao1vL7mlWo&fmt=18

[ Dernière édition du message le 28/08/2009 à 21:36:47 ]

7
J'ai écouté le morceau sur youtube c'est vrai que sur ton morceau les différents instruments sont mieux "soudés" les uns aux autres.

Je vais essayer d'améliorer mes mix en mettant moins en avant les graves sur les drums.
A vrai dire il est souvent plus simple de mettre un kick fat et long que de faire une ligne de basse même si sur certains morceaux c'est recherché.
Merci de tes conseils en tout cas
8

Si dans ton genre musicale le kick est important alors diminue les fréquences désagréable à l'oreille avec un EQ paramétrique et boost le son avec un compresseur.

Pour les autres instruments met moins d'effet stéréo et ajoute un soupçon de compression pour placer les instruments dans le mix et au final utilise un plugin de mastering pour pousser légèrement le niveau sonore moyen de ton mix.

Tu trouvera ici des dossiers AF qui pourront t'aider dans ta quête : https://fr.audiofanzine.com/effet-studio/dossiers/

Edit : Le mixage est un art subtile dans lequel il m'arrive de me perdre et d'abandonner un travail en cours faute de trouver un rendu sonore audible et de qualité.

2ème Edit concernant l'EQ du kick : Élimine toutes les fréquences inférieures à 80HHz pour éviter l'effet "booom...", travail l'EQ aux alentours des 100Hz pour jouer sur le son du relâchement et au alentours de 1KHz pour l'attaque.

[ Dernière édition du message le 29/08/2009 à 09:47:47 ]

9
Merci bien tout les conseils sont bon a prendre en matière de mixage !

Pour en revenir au sujet de départ est ce que changer de carte son serait un facteur d'amélioration du son ???
Ou est ce que ca peut se rattrapper par un EQ et un bon mixage ? Je trouve mon son un peu étouffé avec ma carte actuellle, c'est pour cela que je mettais beaucoup d'effets stéréo et que j'augmente les aigus sur mes compos..

Mais je pense avoir encore du chemin a faire avant de faire des mixages parfaits
10
Si tu trouve qu'il y a une nette différence entre le son d'origine (qui sort du MOTIF) et le même son enregistré avec ta carte actuelle sans traitement alors la réponse est clairement : Oui, il faut changer de carte.