< Tous les avis PreSonus FireBox
PreSonus FireBox
PreSonus FireBox
Philippe Hélard Philippe Hélard
Publié le 09/08/05 à 16:32
J'ai choisi ce boîtier parce qu'il est issu du Firepod qui fonctionne très bien. Il propose aussi une gestion complète des niveaux d'entrée et sortie. Il supporte le 88.2 kHz.
Je l'utilise avec un Portable pour enregistrer différents spectacles de mon cru (chorales, spectacles musicaux) que je mixe ensuite en studio.
J'utilise un micro stéréo Rode NT4, un casque AKG K271 Studio, et des monitors Dynaudio BM5A.

Aucun problème d'installation avec les derniers drivers, (pas ceux qui sont livrés sur le CD) : https://www.presonus.com/drivers/FireBox_121_Installer.exe
Mon portable est un Athlon 64 3000+ avec 512 Mo de ram.
Mon PC de studio est un Pentium 3 Ghz avec 1 Go de ram.
Je peux donc donner un avis de la Firebox sur PC, contrairement à Recording Musicien qui ne l'a testé que sur Mac ;-)

Sur le portable, j'ai eu au début des problèmes de son avec les drivers WDM et ASIO. Après avoir désactivé toutes les tâches de fond (antivirus) et surtout les connections réseau > wifi, tout fonctionne impeccable.
J'ai changé le DD interne à 4200 tpm par un 7200 tpm : les prises de son et le travail sur le portable sont plus fluides.
Sur l'ordinateur fixe : aucun problème.

La configuration se fait facilement à partir du mixer et du control panel dédiés. Pas évident au premier abord, mais facile à maîtriser en quelques dizaines de minutes.

Le manuel livré est en anglais, mais on peut le télécharger en français ici : http://www.jukeboxltd.com/index.html en bas de la page dédiée à l'appareil.

MISE EN OEUVRE

Attention : le seul câble Firewire fourni est en 6 broches des deux côtés, et pas d'adaptateur. J'utilise un 6 et 4 broches sur mon ordi portable.
Sur les combos, seuls les branchements en XLR activent le préampli micro. Le fait de brancher des jacks active un niveau type Hi-z.

Utilisateur de Sonar, je n'avais accordé aucun intérêt au logiciel Cubase LE inclus, jusqu'à ce que je découvre que c'est un Cubase SX 2 un peu bridé :
- pas d'exportation en MP3 (limité à 20 fois seulement).
- pas de surround
Je l'utilise donc de temps en temps pour l'audio uniquement, car le travail en MIDI est plus précis dans Sonar que dans Cubase LE (latence ?).

Quelques astuces :

- Lorsqu'elle est utilisée seule, en stand alone, la Firebox garde la dernière configuration de mixage et setup utilisée avec l'ordi. Je la branche sur l'allume-cigare de ma voiture sans problème pour les prises de son en extérieur. Attention : les E/S S/Pdif ne fonctionnent pas dans cette congiguration, en ayant règlé la wordclock de la Firebox sur S/Pdif ou interne. Seules les E/S analogiques fonctionnent.

- Pour utiliser l'entrée S/Pdif, il faut régler "clock source" sur SPdif dans le control panel. Avec la synchro réglée sur interne, impossible d'importer le signal numérique : j'ai cherché un moment et ai fini par trouver pourquoi je n'avais pas de son !

Tests

Je l'ai utilisé en situation réelle (prises de son de chorales) et j'ai effectué une batterie de tests : (Les préamplis de la Firebox permettent de bien augmenter la puissance avec des micros peu sensibles.) Rectificatif : avec du recul, je constate que les préamplis sont limités en volume. Ce n'est pas un problème pour moi car j'utilise la Firebox uniquement avec un Rode NT4 qui a la patate. Mais pour les micros dynamiques -type SM58-, il faut mettre les potards d'entrée à fond et le +12 dB coché dans le control panel si on veut du jus !

Le son est chaud et naturel.
Un bruit de fond informatique apparaît sur ma config lorsque le bouton "Mix to phones" de la table de mixage est activé. Lorsque ce bouton est désactivé, tout rentre dans l'ordre : son excellent, sans bruit : de quoi faire du bon boulot pour un musicien :-)

Deux fichiers test avec une Takamine cordes nylon sont disponibles ici :

Le rapport qualité prix est excellent.

Mais la technologie Firewire, récente, nécessite des ajustements fins du système informatique utilisé.

Philippe Hélard
Studio Canne et Bambou