< Tous les avis PreSonus FireBox
PreSonus FireBox
PreSonus FireBox
JiM72 JiM72
Publié le 13/08/06 à 18:47
J'avais auparavant une Hoontech DSP24Value dont j'étais assez content (sans pourtant la carte fille SPDIF/MIDI). Je recherchais une carte firewire, avec préampli micro + phantom 48V avec si possible MIDI & SPDIF que je puisse emmener avec le portable lors de mes déplacements, vacances; je désirais également pouvoir remplacer ma carte interne et la brancher en fixe dans mon Home Studio.
Je voulais en déplacement jsute avoir Guitare+Ordinateur mais plus d'effet ni amplis et pouvoir cependant travailler sereinement.
Dans ce dernier je passais (je ne sais pas si je serais amener à refaire cela), pour enregistrer Voix guitare et Basse, dans un preampli ART TPS II-&gt; Table -&gt; Carte son.
cela marchait bien.
J'ai hésité avec les M-AUdio, mais je me suis fié aux expériences lues sur les Edirol, M-AUDIO et Presonus.

Je l'ai depuis hier, cela fait 18heures que je suis dessus et là, je dois dire que je vais me débarasser des certains matériels de mon Home Studio : au niveau MIDI, j'ai chainé mes unités restantes: un seul port MIDI suffit; l'expandeur est sur PCIF. au niveau préampli pour les prises de voix, guitare et basse, la FireBOx officie merveilleusement : exit le TPS II.

Mes configs d'ordi sont identique en nomade et fixe : Celeron D 2,8G + 2 Go de Ram.
seuls les disques durs changent : ULTRA SATA sur le fixe et bête UDMA à 5400 tr/min sur le portable.
ben et pourtant... 12 pistes audio ( j'ai pas essayer plus par fainéantise...) ne posent aucun problème.

Installation aisée avec les drivers du site web.
aucune incompatibilité; en revanhe j'ai opté pour le transfo en alim que ce soit pour le FIrewire 4 broche du portable ( obligatoire alors) ou le 6 broches du fixe ; dans ce derniers cas, il n'y a plus du petit de souffle lorsque l'on pousse tout à fond.
Rassurez-vous cette carte m'a posé des problèmes de ..... silence. je pensais avoir des problèmes et en fait elle est juste bien silencieuse.

La configuration est pas mal , je regrette juste que deux panneaux de contrôle ( réglages de l'enregistrement d'une part, mixer d'autre part) là où il aurait été bien d'en avoir un seul.

Le manuel est clair mais il faut bien le dire pas indispensable.

MISE EN OEUVRE

Drivers Stables sauf en cas de changement de frequence en cours de lecture : il m'est arrivé alors que la carte devienne alors silencieuse. mais gros avantage par rapport à un carte interne : on débranche le firewire, on le rebranche et c'est reparti comme en 40 (cela m'est arrivé 3 fois en 18 heures d'utilisation)

Cubase LE est fourni avec.
J'avais essayer Cubase SX il fut un temps pour me rabattre sur Sonar suite a des soucis de stabilités. Et là ben... heu juste pour essayer et voir les différences j'ai mis Cubase LE...ben vu que ma femme (pianiste+synthé USB) et moi l'utilisons tous deux depuis 18h sur le portable et sur le fixe... et que rien ne plante avec la FIREBOX, je constate que je ne vais pas passer à SONAR 4 ou 5 car je parviens a faire tout ce que je veux rapidement et sans anicroche; j'en suis vraiment surpris et heureux. Cubase LE est plus léger donc plus stable ? les 48 pistes audios et 256 MIDI suffisent largement. les VSTi ( guitar rig...) fonctionnent à merveille.

Je l'utilise depuis 18 heures non stop.
ce que j'aime le plus ?
-&gt; j'ai la config précédente + deux entrée en façade avec de meilleurs preamplis
-&gt; les potard crantés , le tout métal qui respire bon la fiabilité et le solide.
-&gt; Le midi et le SPDIF en conencteur a rajouter... pas utile en config nomade.

ce que j'aime le moins ?
-euh.... qu'il n'y ai pas comme sur les Tapco des arceaux qui protègeraient les potard en cas de chute; ils sont en métal mais bon....

Rapport qualité prix inégalé compte tenu de l'exhaustivité, la stabilité, l'ergonomie, la finition, pour ce type de carte externe. Je la conseilles VRAIMENT fortement

Si je referais ce choix ? ben si je dois refaire ce choix si je la perd oui... si je dois revoir ma config ce sera pour la firePod qui a plus d'IO.