< Tous les avis PreSonus FireBox
PreSonus FireBox
Document02 Document02
Publié le 06/05/08 à 21:15
Rapport qualité/prix : Mauvais
- Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
Taux d'echantillonage en enregistrement.
nombre d'entrées et de sorties correspondant a mon utilisation

- Pour quel usage?
enregistrements, creation musicale,

- Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?
J'ai utilise la carte sur
- PC sous XP SP2 (plusieurs configs)
- PC sous vista 32
- MacBook G4 sous MacOS 10.4
a chaque fois la carte est alimentee par le firewire
- Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique?...
1 micro avec alim phantom
yamaha CS-15
Korg EA1
autre selon les besoins
mise a jour (2éme)
J'ai fait une série de tests pour voir un peu le rendu de la carte son, son grain etc... une forte présence dans les basses, assez agréable mais très trompeuse.... Un morceau ressorti sur un CD ne sonnera pas du tout pareil.

J'en profite pour ajouter qu'après 1.5 ans d'utilisation sans trop avoir change les config et en l'ayant assez peu trimballée, la connectique arrière est déjà fatigué (j'aurai compris si je l'avait beaucoup débranchée / rebranchée, mais ca n'est pas le cas), le port MIDI fait des siennes... (dans les catégories suivante j'ai aussi mis a jour quelques experiences sur un portable)

Sur windows XP des problèmes de conflits avec ma carte firewire qui pourtant respecte les recommendations Presonus.

Globalement un bon fonctionnement en ASIO, mais pour l'utilisation avec les drivers windows (Audacity par exemple) la carte est limitee, impossible d'utiliser de multiples entrées. Il y a des problemes generiques aussi a l'utilisation hors MAO, genre MS messenger ou les drivers windows coupent le son... Idealement il faudrait sans doute deux cartes sons si vous prenez celle-ci sous windows.

Sur windows Vista 32 comme sur XP, en pire, impossible de savoir pourquoi aucun son ne sort, ca marche en asio et pas en wdm, sauf quand le vent souffle dans la bonne direction. l'installation est d'uns instabilité rare. Il arrive même qu'en plein morceau la carte se désychronise toute seule, il reste a redémarrer puis débrancher / rebrancher la carte.

Sur un ordinateur portable

En préparation d'un live, la carte à fonctionné 10s sur un portable prété par un ami, puis impossible de la faire marcher, malgré une série d'essais dans tous les sens. CA c'est terminé par un achat en urgence d'une carte son digne de ce nom.

sur Mac impossible de faire fonctionner la carte correctement au premier essai. un deuxième essai quelque mois après (même personne, même machine, même logiciels); la carte a fonctionnée du premier coup. Pas de tests supplementaire sur de logiciels non musicaux.

Voir la catégorie "utilisation" pour les problèmes liés au drivers.

Le manuel a beau être clair, il ne donne pas les réponses demandées. (sur Mac il suffirait d'installer les package et de brancher)

Au bouts de quelques changements de taux d'échantillonage, la carte peut se désynchroniser complètement.

Impossible d'installer Cubase LE malgre les forums (ce qui ne me gêne pas, mais par principe je le mentionne, et je trouverai bien a essayer cubase aileurs)

MISE EN OEUVRE

Sous XP, les drivers sont plutôt stables quand on arrive a les installer. Sous Vista c'est prise de tete, on refait la meme procedure plusieurs fois et d'un coup ca marche sans raison.

Une mise a jour récente corrige enfin un bug pour l'enregistrement a 96kHZ, mais.... depuis la mise a jour du firmware de la carte celle-ci émet un bruit de fond/ sifflement.
Après de nombreuses recherches sur le site fabricant (qui brasse beaucoup d'air), j'ai fini par retomber sur un downgrader.
mise a jour :
Après reinstallation de l'ancien firmware, disparition des siffelements. Etant têtu et voulant être sur de moi j'ai de nouveau installe la mise a jour, et les sifflements ne sont pas réapparus.
Bref, les drivers sont tout sauf stable.
A noter qsur les forums que beaucoup d'utilisateur on grillé leur firebox en mettant par erreur un firmware firepod / FP10 dessus. Donc les drivers ne sont pas protégés, aucune vérification n'est faite lors d el'installation de ceux-ci.

La table de mixage virtuel est aussi assez incomplète et absolument pas intégrée par windows. Bref, tant qu'on retse en ASIO ca va, quand on passe en dX le plus grand flou apparait, et on se prends a regretter la table de mixage de base windows.

fin de maj
J'utilise surtout Reason avec la carte.

coté latence:
sur un PC, Windows XP, Athlon XP 64 3200+, 1Go de RAM: 8ms
sur un PC, Windows XP, Intel core2duo > 2GHz , 2Go de RAM: 4ms (pas d'essais fait en dessous)
sur MacBook G4, 512Mo de RAM: impossibiliter d'installer les drivers.
Je n'ai jamais enregistré plus d'une piste à la fois.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
1.5 an

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
l'impédance de la sortie casque est un poil désagréable. Sur un Sony MDR7506 je suis obligé de réduire le son au mixer numérique en plus de mettre le potard a presque 0. Ce qui ben sur oblige a mettre la sortie principale hors mixer, bref c'est probablement le principal défaut de la carte une fois qu'on a réussi a la faire marcher.
la gestion des entrés sons est facile et simple.
note: la boite chauffe et n'est pas aérée. en cas d'enregistrement de plusieurs pistes en parallèle, il est possible que ca chauffe beaucoup.
En fait le seul point positif de la carte c'est la qualité du son produit. Ah si, son look aussi pour ceux qui trouvent que le look du matériel vaut le détour.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
C'est très tentant initialement. A l'usage, et en ajoutant le temps perdu a la faire foncitonner, c'est hors de prix.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
Définitivement pas. Carte instable, inutilisable, pas fiable pour un sou, des drivers qui ne sont pas mis a jour rapidement lorsque les bugs sont signales...