< Tous les avis PreSonus FireBox
PreSonus FireBox
PreSonus FireBox
Cyrille61 Cyrille61

« Trop de défauts pour le prix. »

Publié le 15/06/09 à 10:23
J'avais besoin d'entrée micro avec des alimentations fantôme.
Ma carte son étant de faible qualité (AC97 intégrée), le changement de carte son était à prévoir, j'ai donc décider de faire "d'une pierre, deux coup".
6 entrées / 8 sorties ; qualité "pro" (qualité de son et fiabilité espérées) ; prix correct.

Mesure en électroacoustique (conception d'enceintes), source audio de mon système d'écoute, et un peu d'"enregistrement/mix" en Home Studio.

MSI K8N Neo2 Platinum ; AMD Athlon64 3200+ ; 1024Mo DDR400 ; Seagate barracuda 160Go. Je suis en FireWire400, alimentation de la carte par le PC.
Utilisée avec Cubase LE (fournis) et des logiciels spécifique à l'électroacoustique.

EDIT (02/11/2011) : après contrôle et mesure la carte son ne "passe" pas le 96kHz, quelle que soit la fréquence d'échantillonnage la bande passante se limite à 22-24kHz.
Par contre il faut avoir le sample rate à 88,2 ou 96kHz pour avoir une bande passante plate, sinon +3dB à 20kHz !

Installation rapide et sans souci.

Configuration facile.

Le manuel de la FireBox est suffisant, et même inutile.
Il manque celui de Cubase ;) pas du tout instinctif comme logiciel (pour un débutant, on s'y fait et c'est plutôt pas mal).

MISE A JOUR (le 17/08/2008) : le passage à "Windaube" XP SP2 pose des problèmes de détection de la carte, c'est lié à une mauvaise gestion des ports firewire sous XP SP2, aucuns problèmes sous XP SP1, il existent des patchs pour régler ce problème.
Dans mon cas le patch est fourni avec la carte mère, merci MSI... comme quoi le problème est connu ;)

MISE EN OEUVRE

Utilisée tous les jours, ce plusieurs heures d'affilé : aucun souci avec les drivers ASIO, quelques problèmes avec Windows Media Player (plus de son, besoin de restaurer le système : drivers WDM en cause ?).
EDIT : plus de problème à ce jour, une fois réglé le problème de port firewire sous XP SP2 ;)

La latence est au mini (1,5ms), ce quelque soit la fréquences d'échantillonnage.

Il est nécessaire de redémarrer les logiciels lorsque nous changeons de fréquence d'échantillonnage (et c'est un peu casse-pieds).

EDIT (02/11/2011) : à ce jour la latence est très élevée, mais la carte est je pense HS.

EDIT (le 17/08/2008) : Depuis 3 ans bientôt...

J'aime les commandes analogique directement sur le boitier, qui me suffisent pour l'utilisation principale que j'en fait.

Avant j'avais une UB802Behringer, branchée sur ma carte son d'ordinateur. Le retour en arrière est désormais impossible.
Très bon rapport qualité/prix, le son est excellent.
EDIT : Le bruit de fond de la carte son est gênant avec des micros trop peu sensible, l'alimentation externe limite ledit problème...

EDIT (15/06/2009) : après 4 ans de service quotidien le potar "main level" est HS, cela cause de gros problème de crachouilli dans les amplis.
Je pense donc passer sur une carte externe type Allen & Heath ZED R16, ou Mackie équivalent, plus adapté à mon usage actuel.

Je ne change pas la note, car elle m'a bien rendu service jusque là.

EDIT (02/11/2011) : la carte son semble définitivement HS après 6 ans de service. Les joies de l'électronique moderne.
Après une enième "révision" (ouverture du boitier, reprise des soudures sèches) : la carte n'a plus de sortie casque, ni main... vu l'état des soudures, je crains pour le reste (que je ne peux toucher : CMS).
Vu la chauffe permanente du boitier (alimentation sous dimensionnée) rien d'étonnant.

A l'époque pour le prix c'était pas mal.

Je pense me tourner vers la petite Focusrite firewire.