< Tous les avis PreSonus FireBox
PreSonus FireBox
PreSonus FireBox
planetslide planetslide

« Performant mais meurt vite »

Publié le 13/08/11 à 13:00
Je voulais une interface uniquement pour prendre proprement le son de ma guitare électrique, à budget raisonnable. Donc: une carte avec peu d'entrées mais une bonne qualité d'enregistrement. La Firebox entre bien dans cette catégorie.

Drivers qui s'installent facilement, mise à jour pour vista (au départ j'étais sous XP) mais apparemment selon les forums ça se passe pas bien sous 7 (ça c'est pas cool).

Je l'utilise avec un vieux Cubase, ça marche bien, la latence descendue à 3 ms est suffisant pour jouer sans gêne. Jamais plus d'une piste à la fois dans mon utilisation.

Je la relie aux sorties du GFORCE, plus une simu d'HP logicielle par convolution derrière et ça sonne vraiment très bien: qualité studio de production amateur sans embêter les voisins.

Des fois, elle se désynchronise, c'est galère car selon le programme, il faut parfois l'arrêter et le relancer.

MISE EN OEUVRE

Installation rapide et efficace, ça se configure pas trop mal (les softs associés ne sont pas très bien foutus mais on se débrouille). Le manuel est resté dans la boîte, je ne sais pas à quoi il ressemble ?

Cette carte a trois défauts, un moyen, un gros et un très gros:

1) des sauts de synchro de temps en temps (juste assez souvent pour énerver)
2) le potard de volume qui se met à crachoter assez rapidement
3) ça chauffe beaucoup trop, et c'est de pire en pire avec le temps !!!

Ma carte est morte au bout de 5 ans environ: surchauffe totale... risquant de foutre le feu au bureau ! J'ai essayé de réparer mais ses condos claquent les uns après les autres quand on les remplace. Pas le temps de changer tous les composants les uns après les autres, et de toute façon j'ai plus confiance (brancher 4000 euros de matos dans un truc qui se met littéralement à fumer, bof...). De plus, j'ai un pote à qui il est arrivé la même chose et les forums ont d'autres cas de ce genre.

Bilan: pas très durable comme produit ! Dommage, cette interface présentait un bon rapport performances/prix. Je ne retenterai plus les cartes Presonus car elles ont toutes l'air d'être la même camelote. Il est temps pour moi de rentrer dans la cour des grands (RME, mais mon compte en banque va le sentir).