Firebox fraîchement acheté.comprendre le câblage avant d'installer!
- 40 réponses
- 9 participants
- 1 871 vues
- 9 followers
Garyweezy
210
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/10/2007 à 02:26:47Firebox fraîchement acheté.comprendre le câblage avant d'installer!
Hello
Récemment possesseur d'une firebox, j'aimerai connaître le schéma de câblage avant de commencer l'installation sur mon pc(Acer Aspire 3054 WXCi).
Concrètement j'ai une mpc 2000 xl + un clavier M-Audio Axiom 49(usb+midi in/out). Dans l'idéal ce serait de pouvoir jouer les notes via les plugins de mon pc pour les séquencer directement sur mpc, est-ce possible dans un premier temps? Dans une deuxième temps j'aimerai savoir quel type de câblage suis-je susceptible de faire pour relier premièrement le clavier à la firebox et deuxièmement la mpc à la firebox?
Je suis dans un néant total car j'ai l'impression que comme me l'a suggéré le vendeur d'un magasin d'instrument de me procurer une inetrface audio usb Alesis pour brancher le clavier à la firebox, est-ce vrai?
Récemment possesseur d'une firebox, j'aimerai connaître le schéma de câblage avant de commencer l'installation sur mon pc(Acer Aspire 3054 WXCi).
Concrètement j'ai une mpc 2000 xl + un clavier M-Audio Axiom 49(usb+midi in/out). Dans l'idéal ce serait de pouvoir jouer les notes via les plugins de mon pc pour les séquencer directement sur mpc, est-ce possible dans un premier temps? Dans une deuxième temps j'aimerai savoir quel type de câblage suis-je susceptible de faire pour relier premièrement le clavier à la firebox et deuxièmement la mpc à la firebox?
Je suis dans un néant total car j'ai l'impression que comme me l'a suggéré le vendeur d'un magasin d'instrument de me procurer une inetrface audio usb Alesis pour brancher le clavier à la firebox, est-ce vrai?
Njxt
1505
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 19/10/2007 à 10:50:17
Citation : Dans l'idéal ce serait de pouvoir jouer les notes via les plugins de mon pc pour les séquencer directement sur mpc, est-ce possible dans un premier temps?
Ce n'est pas très clair pour moi ce que tu veux faire, mais je pense que c'est indépendant de la carte son. Si je comprends bien, tu veux :
- jouer de ton clavier MIDI
- que le MIDI déclenche des sons sur ton PC via des plugins type VSTi (donc cela suppose que tu as un logiciel hôte/séquenceur genre Cubase pour "héberger" les plugins)
- et que directement tu enregistres le son résultant dans ta MPC ?
Cela me semble possible soit en plusieurs étapes : tu enregistres ton midi dans ton séquenceur, tu "render" et tu transfrères tes échantillons vers le sampler ou "en direct" : tu enregistres directement dans le sampler le son qui sort des "ouputs" de la carte en jouant sur ton clavier.
La FIrebox peut tout à faire le faire étant donné qu'elle possède de multiples sorties (dont SPDIF) pour que tu puisses écouter à la fois sur tes enceintes tout en reroutant aussi le son vers une autre sortie de la carte son qui est branchée sur les inputs de ton sampler.
Par contre, il faudra que ton séquenceur/hôte des VSTi gèrent le routage de multiples sorties (des bus quoi).
Citation :
Dans une deuxième temps j'aimerai savoir quel type de câblage suis-je susceptible de faire pour relier premièrement le clavier à la firebox et deuxièmement la mpc à la firebox?
Ben tout dépend de la sortie de ton clavier maître. S'il a une sortie MIDI OUT DIN, tu le branches directement dans le MIDI IN DIN de la FIrebox.
S'il n'est que "USB" pour le midi, c'est dans ton séquenceur/hôte que ça se gèrera (l'USB étant branché sur ton PC).
Citation :
Je ne vois pas le rapport.
Garyweezy
210
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
3 Posté le 19/10/2007 à 13:59:09
Je ne sais pas si tu vois le clavier Axiom 49 mais j'ai une entrée et sortie midi, une entrée usb et un endroit pour l'alimentation. Donc si je comprend bien je branche mon clavier en usb sur le pc et en midi in sur la firebox...Pas besoin d'interface audio usb. Cool!!! Quel types de câbles exactement please?
Garyweezy
210
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
4 Posté le 19/10/2007 à 14:14:28
En gros que dois-je faire avec la mpc et le clavier?
Je ne saisi pas très bien le schéma sachant que mon clavier est en midi/usb
Njxt
1505
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 19/10/2007 à 16:16:00
Je ne connais ni ton clavier, ni ta MPC, mais si tu as des prises midi standard le câble qui va avec ressemble à ça :
Quant au branchement ... tu as plusieurs possibilités ...
Sur le schémas de Presonus, le sampler externe est branchée de façon à ce que la carte puisse enregistrée les sons qui sortent du sampler.
Ce n'est pas ce que tu veux faire, je crois (mais je ne suis toujours pas sûr d'avoir compris ton besoin).
Bon un exmple :
Tu peux brancher ton midi out du clavier vers le midi in de la firebox avec un câble midi.
Ensuite, tu peux brancher les outputs 2 & 3 de la firbox vers les entrées audio de ta MPC avec un/des câbles audio (c'est quoi les entrées audio de la MPC ?)
Quant au branchement ... tu as plusieurs possibilités ...
Sur le schémas de Presonus, le sampler externe est branchée de façon à ce que la carte puisse enregistrée les sons qui sortent du sampler.
Ce n'est pas ce que tu veux faire, je crois (mais je ne suis toujours pas sûr d'avoir compris ton besoin).
Bon un exmple :
Tu peux brancher ton midi out du clavier vers le midi in de la firebox avec un câble midi.
Ensuite, tu peux brancher les outputs 2 & 3 de la firbox vers les entrées audio de ta MPC avec un/des câbles audio (c'est quoi les entrées audio de la MPC ?)
Garyweezy
210
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
6 Posté le 19/10/2007 à 18:31:32
ça ressemble à ça en gros!!! Je dois savoir au moins combien de câbles devrais-je acheter comme si ça j'irai à Pigalle demain après-midi et fourrer mes mains dans le cambouis.
Merci de tes tuyaux par avance.
wphantom
563
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 19/10/2007 à 18:43:51
Hello,
ce que tu veux faire n'est pas très clair. c'est quoi que tu veux "séquencer sur ta mpc" ? tu veux enregistrer le son qui sort de tes plugin joués avec ton axium ?
Ou tu veux enregistrer le signal midi 'et pas le son de tes plugin.
Dans tous les cas l'axium marche très bien en usb donc c'est peut-être le plus simple pour le brancher sur l'ordi ainsi tu gardes tes prises midi dispo pour autre chose (comme ta mpc au cas ou).
La sortie line de ta carte son va rentrer dans l'entrée line de ta mpc pour enregistrer...
et c tout.... éventuellement la mpc peut-être reliée en midi a ta carte son pour éventuellement synchroniser les tempos si nécessaire (tout dépend de ce que tu veux faire).
sinon le shéma indiqué est bien pour enregistrer les phrases midi jouées sur la clavier dans la mpc (dans le sequencer de la mpc) et les rejouer en utilisant les sons de plugins hébergé dans un programme sur ton ordi.. Par contre il n'y est pas prévu l'enregistrement (sampling) du son issue de l'ordi dans la mpc.
ce que tu veux faire n'est pas très clair. c'est quoi que tu veux "séquencer sur ta mpc" ? tu veux enregistrer le son qui sort de tes plugin joués avec ton axium ?
Ou tu veux enregistrer le signal midi 'et pas le son de tes plugin.
Dans tous les cas l'axium marche très bien en usb donc c'est peut-être le plus simple pour le brancher sur l'ordi ainsi tu gardes tes prises midi dispo pour autre chose (comme ta mpc au cas ou).
La sortie line de ta carte son va rentrer dans l'entrée line de ta mpc pour enregistrer...
et c tout.... éventuellement la mpc peut-être reliée en midi a ta carte son pour éventuellement synchroniser les tempos si nécessaire (tout dépend de ce que tu veux faire).
sinon le shéma indiqué est bien pour enregistrer les phrases midi jouées sur la clavier dans la mpc (dans le sequencer de la mpc) et les rejouer en utilisant les sons de plugins hébergé dans un programme sur ton ordi.. Par contre il n'y est pas prévu l'enregistrement (sampling) du son issue de l'ordi dans la mpc.
Garyweezy
210
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
9 Posté le 19/10/2007 à 20:01:50
En fait je veux que ce que je joue via le clavier puisse être séquencer sur mpc. Carrément créer une mélodies et tout faire par le biais de la mpc. Donc je ne sais pas si je dois comprendre "envoyer le signal midi" par ce fait car je suis conscient que la résultante de ce procédé et que j'entende ma mélodie en direct sur mpc et pouvoir retoucher si nécessaire le son.
En tout cas faute de ne pas pouvoire couplé synthé/sampler, je pensai qu'avec un clavier midi ça pourrait faire l'affaire.
En tout cas faute de ne pas pouvoire couplé synthé/sampler, je pensai qu'avec un clavier midi ça pourrait faire l'affaire.
- < Liste des sujets
- Charte