Firebox fraîchement acheté.comprendre le câblage avant d'installer!
- 40 réponses
- 9 participants
- 1 962 vues
- 9 followers

Garyweezy

Récemment possesseur d'une firebox, j'aimerai connaître le schéma de câblage avant de commencer l'installation sur mon pc(Acer Aspire 3054 WXCi).
Concrètement j'ai une mpc 2000 xl + un clavier M-Audio Axiom 49(usb+midi in/out). Dans l'idéal ce serait de pouvoir jouer les notes via les plugins de mon pc pour les séquencer directement sur mpc, est-ce possible dans un premier temps? Dans une deuxième temps j'aimerai savoir quel type de câblage suis-je susceptible de faire pour relier premièrement le clavier à la firebox et deuxièmement la mpc à la firebox?
Je suis dans un néant total car j'ai l'impression que comme me l'a suggéré le vendeur d'un magasin d'instrument de me procurer une inetrface audio usb Alesis pour brancher le clavier à la firebox, est-ce vrai?

- 1
- 2

Njxt

Citation : Dans l'idéal ce serait de pouvoir jouer les notes via les plugins de mon pc pour les séquencer directement sur mpc, est-ce possible dans un premier temps?
Ce n'est pas très clair pour moi ce que tu veux faire, mais je pense que c'est indépendant de la carte son. Si je comprends bien, tu veux :
- jouer de ton clavier MIDI
- que le MIDI déclenche des sons sur ton PC via des plugins type VSTi (donc cela suppose que tu as un logiciel hôte/séquenceur genre Cubase pour "héberger" les plugins)
- et que directement tu enregistres le son résultant dans ta MPC ?
Cela me semble possible soit en plusieurs étapes : tu enregistres ton midi dans ton séquenceur, tu "render" et tu transfrères tes échantillons vers le sampler ou "en direct" : tu enregistres directement dans le sampler le son qui sort des "ouputs" de la carte en jouant sur ton clavier.
La FIrebox peut tout à faire le faire étant donné qu'elle possède de multiples sorties (dont SPDIF) pour que tu puisses écouter à la fois sur tes enceintes tout en reroutant aussi le son vers une autre sortie de la carte son qui est branchée sur les inputs de ton sampler.
Par contre, il faudra que ton séquenceur/hôte des VSTi gèrent le routage de multiples sorties (des bus quoi).
Citation :
Dans une deuxième temps j'aimerai savoir quel type de câblage suis-je susceptible de faire pour relier premièrement le clavier à la firebox et deuxièmement la mpc à la firebox?
Ben tout dépend de la sortie de ton clavier maître. S'il a une sortie MIDI OUT DIN, tu le branches directement dans le MIDI IN DIN de la FIrebox.
S'il n'est que "USB" pour le midi, c'est dans ton séquenceur/hôte que ça se gèrera (l'USB étant branché sur ton PC).
Citation :
Je suis dans un néant total car j'ai l'impression que comme me l'a suggéré le vendeur d'un magasin d'instrument de me procurer une inetrface audio usb Alesis pour brancher le clavier à la firebox, est-ce vrai?
Je ne vois pas le rapport.

Garyweezy

Garyweezy

En gros que dois-je faire avec la mpc et le clavier?
Je ne saisi pas très bien le schéma sachant que mon clavier est en midi/usb

Njxt

Quant au branchement ... tu as plusieurs possibilités ...
Sur le schémas de Presonus, le sampler externe est branchée de façon à ce que la carte puisse enregistrée les sons qui sortent du sampler.
Ce n'est pas ce que tu veux faire, je crois (mais je ne suis toujours pas sûr d'avoir compris ton besoin).
Bon un exmple :
Tu peux brancher ton midi out du clavier vers le midi in de la firebox avec un câble midi.
Ensuite, tu peux brancher les outputs 2 & 3 de la firbox vers les entrées audio de ta MPC avec un/des câbles audio (c'est quoi les entrées audio de la MPC ?)

Garyweezy

ça ressemble à ça en gros!!! Je dois savoir au moins combien de câbles devrais-je acheter comme si ça j'irai à Pigalle demain après-midi et fourrer mes mains dans le cambouis.

Merci de tes tuyaux par avance.

Garyweezy

wphantom

ce que tu veux faire n'est pas très clair. c'est quoi que tu veux "séquencer sur ta mpc" ? tu veux enregistrer le son qui sort de tes plugin joués avec ton axium ?
Ou tu veux enregistrer le signal midi 'et pas le son de tes plugin.
Dans tous les cas l'axium marche très bien en usb donc c'est peut-être le plus simple pour le brancher sur l'ordi ainsi tu gardes tes prises midi dispo pour autre chose (comme ta mpc au cas ou).
La sortie line de ta carte son va rentrer dans l'entrée line de ta mpc pour enregistrer...
et c tout.... éventuellement la mpc peut-être reliée en midi a ta carte son pour éventuellement synchroniser les tempos si nécessaire (tout dépend de ce que tu veux faire).
sinon le shéma indiqué est bien pour enregistrer les phrases midi jouées sur la clavier dans la mpc (dans le sequencer de la mpc) et les rejouer en utilisant les sons de plugins hébergé dans un programme sur ton ordi.. Par contre il n'y est pas prévu l'enregistrement (sampling) du son issue de l'ordi dans la mpc.

Garyweezy

En tout cas faute de ne pas pouvoire couplé synthé/sampler, je pensai qu'avec un clavier midi ça pourrait faire l'affaire.

Garyweezy

Njxt

Pour faire ce que tu décris et uniquement ça :
t'as besoin d'un câble midi (ou pas si t'utilises l'USB)
Et 2 jack mono (TRS ça marche aussi) pour aller de 2 outs de ta carte (11&2 ou 3 & 4 selon ton routage par exemple) au "Record in" de ta MPC.

Garyweezy

Merci pour tes tuyaux njxt
J'attends maintenant ma carte pcmcia et j'attaque l'installation cette semaine.

Urk Boombleep

Ca me sidère toujours un peu... Mais bon...

Njxt

Citation : Ptain, mais t'as une MPC, t'achètes une FireBox et tu ne sais même pas comment brancher le tout ?
Ca me sidère toujours un peu... Mais bon...
J'avoue que moi aussi mais c'est pas une raison pour ignorer la question ;)

Garyweezy

Njxt

Citation : C'est toujours mieux de se renseigner...désolé de ne pas appartenir à l'élite des concepteurs sonores!
D'un sens tu as raison mais bon, il y a qq évidences (genre le son sort du Out et je l'amène au IN) et des choses que tu peux essayer/découvrir par toi même.
Autant sur la question du midi en DIN ou USB, je comprends la question mais sur les câbles audio qu'il faut pour sortir de la FB et rentrer dans la MPC, ben à la limite c'est plus dans les manuels respectifs de chaque matos que j'aurais cherché en premier, perso.
Mais encore une fois, c'est pas un problème ... c'est juste étonnant.

Garyweezy

Njxt

Garyweezy

Garyweezy

Garyweezy

Garyweezy

Bref la led est au bleu fix mais il n'y a toujours pas de reconaissance pour l'installation...c'est le néant total.

Garyweezy

Je ne sais pas si cette description technique peut vous aider mais je suis dans le flou total...Je suis une bille, c'est pas la première fois que je m'en apperçois mais je persévère pour avoir un début de solution. Aidez moi à retrouver la lumière amis Audiofanziniens.

Anonyme

> L'avantage de cette interface Plug and play est qu'elle est reconnue ( si les
> pilotes sont installés) via le Fire Wire.Le bouton 48 V n'est rien d'autre que
> l'alim phantom destinée à accueillir des micros à condensateur. Cette diode n'a
> rien à voir avec celle de la synchro de ton pc.

Garyweezy

Le seul truc que jpeu voir "no device" est dans la partie Sample rate mais je n'ai pas de choix...
Donc que dois-je faire à ce niveau?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2