Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus FireStudio Mobile
Photos
1/252
PreSonus FireStudio Mobile

Interface audio FireWire de la marque PreSonus appartenant à la série Firestudio

Firestudio mobile et DI

• 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 262 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Firestudio mobile et DI
Bonjour tout le monde,

Je m’interroge actuellement sur l’intérêt d'utiliser un boitier de direct couplé à ma firestudio. En source audio externe j'utilise divers micros, un Roland VK-8 (émulation d'orgue à roue phonique), et un synthé analogique Doepfer dark energy. Ma remarque concerne les deux derniers.

Je me demande si l'utilisation d'un boitier de direct entre ces deux équipement et ma presonus créera un réel plus au niveau du son, grâce à la diminution de l'impédance. Je sais qu'une amélioration est possible car quand je joue du VK-8 avec mon casque branché directement au clavier le son est bien meilleur que quand le VK-8 est relié à la firestudio.

En fait ce qui me fait douter est que les entrées de la Firestudio mobile ont une impédance assez forte... enfin apparemment parce que quand on entre dans ce domaine je reste totalement novice.
Je vois tout le monde dire qu'un boitier de direct est indispensable pour brancher un clavier/expandeur à une table de mixage ou une interface, mais je voudrais également avoir les avis de personnes qui utilisent la même interface que moi pour mieux percevoir la réalité de la chose.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Merci d'avance ;).

[ Dernière édition du message le 13/07/2011 à 14:56:52 ]

2
Bonjour,

J'ai un problème similaire.
Je branche en direct un clavier Roland FP4 sur les entrées arrières de la fire studio mobile.
J'utilse 2 cables jack mono/mono sans DI.

J'ai un très faible volume sur mes enceintes de monitoring branchées sur l'interface (avec 2 cables jack TRS).
Après test, je pense que le problème ne vient pas de la liaison interface/enceinte, mais de la liaison clavier/interface car le volume des 2 entrées (stéréo) sont déjà très faible dans l'application de mixage sur mon ordi.

D'où, après recherche sur le net de la suspicion q'il faut mettre absoluement une DI entre les sorties TS du clavier et les entrées TRS de l'interface pour adapter l'impédance (j'ai lu que cela peut faire une différence de +6db). Je n'ai pas encore le matériel pour faire le test.

Est-ce que quelqu'un peut confirmer ce diagnostic ?
Merci.

3
Citation de jean.m :

grâce à la diminution de l'impédance.

Bonjour a tous, je commencerais pas vous dire que quand vous parlez d'impédance, dites juste "adaptation" d'impédance sinon vous allez dire des gros mots. LOL

En théorie les entrées en façade, sur la partie Jack du combo, sur les pré-amplis sont des entrées dites "instrument" , donc normalement avec DI intégrée.

Les entrées arrière sont au niveau ligne, et là, selon le synthé ou la machine qu'on leur colle c'est au petit bonheur la chance. La plupart des instruments ont un niveau de sortie et une impédance a la bonne volonté du constructeur...

Donc entrées instruments d'origine a tester et si ça ne vous convient toujours pas, tentez une bonne DI et bien évidement à connecter en XLR sur les préamps de la carte...
Dans le son, les règles sont là pour être transgressées. Votre oreille est seule juge et le bon goût votre avocat

[ Dernière édition du message le 10/12/2015 à 18:56:44 ]

4
Bon, le post d'origine date de 2011, mais je partage quand même mes découvertes sur le sujet :

https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-firewire/presonus/FireStudio-Mobile/forums/t.608850,niveau-faible-entre-clavier-et-fire-mobile-di.html

Le point que j'ai découvert, c'est qu'une DI (active ou passive) ne change pas forcément le niveau en sortie.
Avec une box type Radial J+4, ça coûte les yeux de la tête, mais on peut réaligner le niveau, ce qui permet de brancher les appareils sur les entrées lignes en face arrière de la Firestudio.

Voilà.
Bye.