Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus FireStudio Tube
Photos
1/49
PreSonus FireStudio Tube

Interface audio FireWire de la marque PreSonus appartenant à la série Firestudio

Sujet firestudio et l'ASIO sous samplitude

  • 47 réponses
  • 6 participants
  • 3 149 vues
  • 6 followers
1 firestudio et l'ASIO sous samplitude
Salut à tous,

je projète d'acheter la firestudio tube dans quelques jours mais je me pose des questions à la compatibilité avec l'ASIO.
Actuellement j'ai une mackie ONYX 1620 avec liaison firewire, qui dispose de 16 in et de 2 out. J'en suis très content excepté pour le nombre de out et l'encombrement (la 1620 est sous forme de console).
De plus le fait d'avoir 10 preamp sur la presonus me plait bien. J'utilise la mackie sur samplitude et j'ai une latence relativement faible en utilisant le mode ASIO.
Je n'ai quasiment rien lu sur l'ASIO et la firestudio tube (on parle plus de WDM que d'ASIO), mise à part des problèmes de compabilité et de bugs.

Merci de me donner vos impressions si vous utilisez la firestudio en ASIO, et/ou si vous l'utilisez en WDM, avez des problèmes de latence. J'utilise samplitude pour l'enregistrement de notre groupe, cad 16 pistes simultannées en record et sur le firestudio, je souhaite utiliser 2 out pour le monitoring et 4 out pour avoir un mix individuel pour chaque musiciens à travers les aux de samplitude et un ampli casque 6 canaux.

Par avance merci

loupmanaut
2
Contrairement à mon ancienne carte qui tournait en WDM, ma Firestudio en ASIO fonctionne très bien !

Mais bon, à lire ce forum on dirait qu'il n'y a que moi qui n'est aucun problème avec cette carte.

La config que tu veux faire c'est exactement ce que l'on peut faire, tu peux même utiliser la sortie casque pour un autre mix.
3
Non non, tu n'es  pas le seul à ne pas avoir de soucis avec cette carte ! Je l'utilise en asio sous cubase et j'ai déjà enregistré dans une config proche de ce loupmanaut souhaite faire, sauf que je suis passé par deux mixettes + prise casque.

Le soucis avec les forums, c'est qu'on y trouve essentiellement des gens ayant des problèmes, les gens satisfaits ne poste que très rarement...
4
merci à vous deux pour l'avis rapide. Ca rassure quant à l'utilisation en ASIO. Les echos sur les forums étaient plutôt démoralisant à propos de l'ASIO. C'est vrai aussi qu'avec la MAO, la source du problème (instabilité ou incompatibilité) peut venir de beaucoup de choses, dont le matériel info lui-même.

Je pense vraiment franchir le pas (vu le prix attractif au marchand de sons à 629 euros garanti 2 ans).
En plus l'astuce d'utiliser la prise casque comme 5ème aux pour les retours musiciens me plait bien.

A +
5
Citation de : jbjovi
Le soucis avec les forums, c'est qu'on y trouve essentiellement des gens ayant des problèmes, les gens satisfaits ne poste que très rarement...

tout à fait d'accord avec ça !!!

en plus, le nombre d'insatisfaits "visibles" ne veux rien dire :
imaginons que le nombre exact des insatisfaits soit 1.000... mais qu'ill y ait 20.000 utilisateurs de cette carte... ça fait 5% d'insatisfaits...

imaginons maintenant qu'il n'y ait que 50 insatisfaits pour une carte XXXXX... mais sur un total de 250 utilisateurs !!! cela fait 20% d'insatisfait...

tout ça pour dire que se fier aux apparences, c'est vraiment le pire truc à faire si on a pas TOUTES les données


Presonus est une excellente marque, fiable et sérieuse. De plus, leurs produits haut de gamme, comme ces firestudio, sont utilisés dans beaucoup de studios et ne posent pas de problèmes dès lors qu'on respecte les consignes d'installation et de configuration, qu'on utilise dans des conditions "normales" et optimales le matériel (mais j'ai envie de dire que c'est valable pour presque toute marque dans ce domaine !)

Personnellement, peut être du fait que nous sommes devenus revendeur il y a peu, j'ai testé chaque produit de cette gamme et je n'ai pas encore rencontré de soucis véritable (juste une histoire de grésillement sur l'Audiobox qui s'est réglée en moins de 15 minutes !)... c'est justement parceque nous adorons Presonus que nous nous sommes mis à en vendre !

En plus, parler de ces cartes sur les forums devient un plaisir

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

6
Il est tout a fait normal que les forums soient là pour régler les problèmes et non pour se passer de la pommade ! heureusement dailleurs, sinon on yrait lire "femme d'aujourdhui" maintenant les gens qui sont contents de cette carte ne se sont pas génés pour le dire également.

De la à dire que 5% d'insatisfait etc c'est de la pure BLAGUE. il y a seulement quelques moi , ici même il y avait UN seul satisfait (le premier acheteur qui s'est manifesté ici. C'est dailleur grace à cela que d'autre on enfin entrepris l'achat et on tous été décu des DRIVERS. car si le matériel est vraiment bon, le logiciel était instable au possible. et il a fallut attendre un temps certain pour voir naitre un driver 64 bits , vista,...

Ce n'est que depuis ce nouveau driver que la carte se stabilise enfin un peu.
mais il y a encore pas mal de probleme avec ce driver qui ne remlis pas le cahier des charges ASIO.
La latence de cette carte est bien plus grande que chez motu ou EMU. j'ai les 3 marques que je peut reellement comparer sur la même machine.
Incompatibilté non annoncée avec pas mal de matériel firewire.
les table de mix du driver n'ont pas assez de tranches pour y mettre toute les entrees et sorties
ont peut mettre toute les entree et UNE sortie mais si on veut mettre dans une table plusieurs sorties on doit enlever des entrees.
bruits de fond NUMERIQUE chez pas mal de personnes.
bref je vai pas répéter tout ce qui a déjà été dit.

Le probleme estr que de ce coté ils ne réagissent pas chez présonus.  et il suffit d'aller voir sur le forum sur leur site pour voir que c'est pareil qu'ici.
La carte que j'ai acheté était dfectueuse, 1 moi pour l'échange et maintenant celle de rechange a une entree micro qui a 20db de sensibilte de moins que les autres !!
mais elle est installée dans un vrai studui qui tourne, et tout demonter est un enfer.
Normalement j'aurai achete une seconde de rechange pour prévoir ceci mais vu les problemes rencontres je ne vais pas faire 2X l'erreur !
Et vu son instabilite, je suis réduit a mettre des patch bay pour alterner avec d'autres cartes son.
Je ne l'utilise plus que quand elle est INDISPENSABLE (enregistreme,nt de plus de pistes simultanées) car elle decroche et plante trop souvent
le reste du temps et pour les mixages, j'utilise une EMU  qui peut rester branchee 24H sur 24 pendant 1 semaine sans broncher.  la presonus elle tiens entre 10 minutes et 3H selon son humeur. et ca n'a rien de pro.
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)
7
je souhaite utiliser 2 out pour le monitoring et 4 out pour avoir un mix individuel pour chaque musiciens à travers les aux de samplitude et un ampli casque 6 canaux.


attention aux nombres de sorties...  sur la boite et sur le mode d'emloi c'est assez confu avec une indication de 8 sorties.  en réalité il y a 6 jacks de sorties derrieres couplees par paire. donc si tu utilise une paire de sortie (cabine) il t'en reste 2 sorties STEREOS.   et il est difficile de les utiliser comme 4 sorties MONO car la table de mixage les attaches par paire.   Ce défaut logiciel est dommage car ca aurait permis en effet d'utiliser les sorties en mono si le soft avait été bien concu.

Si je n'avais pas de probleme de stabilite, j'aurai ajoute une seconde carte 8 in et 8 out de la gamme pour pouvoir avoir plus de sorties et en meme temps entree sortie numerique qui manque tout de même parfois.  mais je n'ose pas en lier 2 alors qu'une seule plante déjà.
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)
8
Citation de Francis :
j'utilise une EMU  qui peut rester branchee 24H sur 24 pendant 1 semaine sans broncher.  la presonus elle tiens entre 10 minutes et 3H selon son humeur. et ca n'a rien de pro.

Ma firestudio Tube aussi reste 24h sur 24 sans planter ! Mais à mon avis c'est plus une question de configuration informatique. Mon studio tourne toujours sous XP 32 bits, tu parles de drivers 64 bits là je ne peux rien dire sur les drivers 64 bits et sur Vista, mais en 32 bits sous XP je n'ai AUCUN problèmes !

Mais je ne dit pas que certains n'ont pas de problèmes.

Ce que je ne comprends pas, ça fait un moment Francis que tu postes pour dire que cette carte ne fonctionne pas bien, moi quand je tombe sur un matos qui fonctionne mal sur ma config je le change immédiatement ou je le revend, les clients qui viennent enregistrer n'en ont rien à faire que se soit la carte ou les drivers qui déconne, ils veulent juste pouvoir enregistrer !

Pour ce qui est des sorties, c'est vrai que ça n'est pas très pratique, mais en jouant avec les panoramiques tu te retrouves bien avec 4 sorties mono + 1 sortie stéréo du monitoring + 1 sortie stéréo du casque. C'est vrai qu'ils auraient pu faire plus simple, mais perso j'envoies les 4 sorties mono dans 4 amplis casques séparés, on arrive à faire 4 mixs casques différents, + la sortie casque de la carte.


9

Citation :

De la à dire que 5% d'insatisfait etc c'est de la pure BLAGUE.

je n'ai pas affirmé ça !!! j'ai dit "IMAGINONS QUE"... pour expliquer qu'il ne faut pas se fier aux apparences...

Citation :
La latence de cette carte est bien plus grande que chez motu ou EMU. j'ai les 3 marques que je peut reellement comparer sur la même machine

entre une EMU la preso, j'ai moins de latence avec la preso... et j'ai de gros soucis de routing avec la EMU qui est au placard en cas de besoin. L'expérience de chacun va différer et il ne faut pas faire des affirmations généraliste...


Citation :
Incompatibilté non annoncée avec pas mal de matériel firewire.

là encore, il faudrait se remettre les idée en place parceque la page officielle (TOUTES LES PAGES) sur le site de presonus propose une liste du matériel compatible... sous forme de fichier pdf consultable facilement... mais encore faut il prendre le temps de tout lire !

voici le lien : https://www.presonus.com/media/pdf/hardware_compatibility.pdf

Citation :
par ailleurs, dieu merci ce n'est pas tout à fait juste de dire :
Il est tout a fait normal que les forums soient là pour régler les problèmes et non pour se passer de la pommade ! heureusement dailleurs, sinon on yrait lire "femme d'aujourdhui" maintenant les gens qui sont contents de cette carte ne se sont pas génés pour le dire également.

parceque cela revient à dire que ceux qui viennent donner leur avis positivement ou faire des articles positifs ou encore témoigner de leurs bonnes expériences ou aider ceux qui ont des soucis en leur faisant part de leur expérience positive, sont des lecteurs/rédacteurs de type "Femme d'Aujourd'hui" et, si on va dans le sens de ton message, un forum n'a que pour seule vocation que de résoudre les problème... et bien, c'est peut être un scoop pour toi, mais un forum est un lieu d'échanges, d'informations et un endroit où chacun peut faire part de son expérience (y compris positive !!!)... bien que lorsque je lis certains messages, je trouve que ça ressemble plus à de la désinformation !

Enfin, il est tout à fait possible d'assigner les sorties canal par canal... cela se fait dans Samplitude et non sur le soft accompagnant le driver !!!

ça commence bien la désinformation !

Citation :
attention aux nombres de sorties...  sur la boite et sur le mode d'emloi c'est assez confu avec une indication de 8 sorties.  en réalité il y a 6 jacks de sorties derrieres couplees par paire. donc si tu utilise une paire de sortie (cabine) il t'en reste 2 sorties STEREOS.

tu es sûr que tu en as une chez toi ???

il y a bien 8 sorties pour les 8 préamps... et il est clairement annoncé en toutes lettres sur la fiche descriptive qu'il y a 6 sorties ligne !!!! et non 8 !!!!

voici une capture d'écran:


http://www.reasonfrance.fr/privteer/Preso.jpg


 
donc merci de ne pas raconter non plus n'importe quoi...




Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

10
Il a pas l'air content The Dark Judge  redface2.....