< Tous les avis PreSonus FireStudio
PreSonus FireStudio
PreSonus FireStudio

Interface audio FireWire de la marque PreSonus appartenant à la série Firestudio

toskidus toskidus

« Firestudio 26x26 Presonus. »

Publié le 19/10/13 à 17:03
Les 8 entrées combo jack/xlr en font une petite table de mixage. les sorties aussi.
nous jouons en groupe avec une basse, une guitare, un clavier stéréo, un chant et une batterie électronique.
Chaque musicien à son écoute casque personnalisé.(le top pour les repets)
Le PC est un portable Toshiba P300-220 (PSPCCE) (proc : P8600) 4 go de ram sous windows XP. j'ai ajouté une disque dur de 600 go 7200 tr/min mais celui d'origine en 5400 tr/min encaissait tout aussi bien.

Les drives présentent souvent (5-->10 %) du temps des interruptions, des pertes de données (config).
De plus sur ma config il prennent 20 % d'occupation processeur à l'allumage de la carte.J'ai une chipset firewire générique. J'ai acheté une carte firewire/expresscard avec chispet texas instrument ça ne change pas grand chose.
Sur ma config fixe costaud (I7 2600k ssd/8 go ram) le driver prend 10 % (carte firewire chispet Texas instrument acheté chez kalea informatique.)
J'utilise cubase 5.
On peut enregistrer 8 pistes simultanément. L'entrée spdif est très très capricieuse.(trop)
Je n'utilise pas mon système (le mobile) en sollicitant la latence. J'ai fait des test on peut avoir une latence de 5 ms buffer de la carte à 128 en utilisant un ou deux plug ins sans que ça craque (equa+reverb sur voie en live)
mais il ne faut rien d'autre qui tourne (synthé virtuel non frisée...)

le système est alors stable.

La carte n'est plus vendu il n'y a plus de nouvelle mise à jour.

MISE EN OEUVRE

L'installation est simple. il faut mettre à jour le firmware si ce n'est déjà fait.
La config nécessite de s'y pencher mais c'est normal vu les possibilité.

incompatibilité : L'occupation processeur montre qu'il faut une configuration matérielle particulière que seul un spécialiste pourra optimisé.
J'ai eu un fixe avec un P4 3 ghz carte firewire chispset VIA intégré l'occupation processeur était négligeable par rapport au mode idle(idle= aucune activité)...(va comprendre Charles)

Le manuel est un peu light je lui met 4/10

J'ai la carte depuis 09/2009 je m'en sert 6 h par semaine.

J'ai eu avant une maxi sound 64 home studio pro(1998). Puis un Marian Marc 4 midi 2003.

Ce que j'aime le plus c'est que ça remplace une table de mixage ''d'acquisition'' en plus d'être une carte son.
ce que j'aime le moins c'est l'instabilité relative au drivers.

Le rapport qualité prix est bon vu le prix de la concurrence (rme-universal audio...)

Je pense que je ne referai pas ce choix et que j'économiserai pour prendre du malterie plus stable. Mais il faut aussi que le PC suive donc c'est toujours une histoire d'investissement(argent).
Aujourd'hui j'utilise toujours la carte en répet (ça gère le clik pour le batteur) + les samples et on peut faire des maquettes sympa. Pour ce qui est de l'enregistrement en studio l’expérience que j'en ai est plutôt positive. ça reste du home studio amateur éclairé.