Tous les avis sur PreSonus FireStudio

Note moyenne :3.6( 3.6/5 sur 14 avis )
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
Jetbatou30/09/2015

L'avis de Jetbatou"Une bombe atomique pour le home-studio!!!!"

PreSonus FireStudio
• Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel contexte utilisez-vous cette interface? Qu'en est-il de la stabilité et de la latence?
J'ai un MacBook Pro (Mi-2013, 512 Go de SSD, 16 Go de RAM, Processeur i5) et ça tourne sans aucun souci! Je l'utilise pour mon home-studio et j'ai même fait un concert avec et c'est bluffant de transparence et de précision en entrée et en sotie! Les 3 sorties casques indépendantes (via le monitor control) c'est mortel!

• L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?
Il faut un petit moment pour gérer l'ergonomie du driver mais en fait ce n'est rien de très compliqué et on peut absolument tout rooter comme on veut et c'est ce qu'on lui demande donc c'est parfait! :bravo:

• Qu’en est-il de la qualité des convertisseurs et des préamplis (souffle, réserve de gain, etc.)?
Franchement je n'ai jamais eu un son aussi bon peu importe ce que j'enregistre ou ce que j'écoute (voix, gratte, basses ou bruits) et avec un pérenne à lampes devant (ART Pro MPA II) c'est de la balle!

• Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
Les +: grande flexibilité, un nombre d'entrées sorties sans fin (ou presque), des prises neutrik, des préamps Xmax, du métal costaud, 3 sorties casques indépendantes, une console de mix logiciel aux possibilités immenses et le module de contrôle de moniteur (en option)!
Le truc très cool c'est que comme elle est alimentée sur le secteur quand on l'utilise comme table de mixage en répète, si l'ordi a plus e batterie ou que la connexion est rompue pendant un instant, la carte continue à faire table de mixage sans aucune coupure de son! Donc parfait (sauf si les samples tournent en même temps!)! C'est la première carte son que j'ai emporté sur une date sans avoir peur qu'elle ne crash!
Les -: Il manque simplement des indicateurs de niveaux au moins pour la stéréo principale mais franchement c'est pas bien grave et on s'y habitue!

En gros, c'est de la bombe atomique et c'est costaud!
toskidus19/10/2013

L'avis de toskidus"Firestudio 26x26 Presonus."

PreSonus FireStudio
Les 8 entrées combo jack/xlr en font une petite table de mixage. les sorties aussi.
nous jouons en groupe avec une basse, une guitare, un clavier stéréo, un chant et une batterie électronique.
Chaque musicien à son écoute casque personnalisé.(le top pour les repets)
Le PC est un portable Toshiba P300-220 (PSPCCE) (proc : P8600) 4 go de ram sous windows XP. j'ai ajouté une disque dur de 600 go 7200 tr/min mais celui d'origine en 5400 tr/min encaissait tout aussi bien.

Les drives présentent souvent (5-->10 %) du temps des interruptions, des pertes de données (config).
De plus sur ma config il prennent 20 % d'occupation processeur à l'allumage de la carte.J'ai une chipset firewire générique. J'ai acheté une carte firewire/expresscard avec chispet texas instrument ça ne change pas grand chose.
Sur ma config fixe costaud (I7 2600k ssd/8 go ram) le driver prend 10 % (carte firewire chispet Texas instrument acheté chez kalea informatique.)
J'utilise cubase 5.
On peut enregistrer 8 pistes simultanément. L'entrée spdif est très très capricieuse.(trop)
Je n'utilise pas mon système (le mobile) en sollicitant la latence. J'ai fait des test on peut avoir une latence de 5 ms buffer de la carte à 128 en utilisant un ou deux plug ins sans que ça craque (equa+reverb sur voie en live)
mais il ne faut rien d'autre qui tourne (synthé virtuel non frisée...)

le système est alors stable.

La carte n'est plus vendu il n'y a plus de nouvelle mise à jour.

MISE EN OEUVRE

L'installation est simple. il faut mettre à jour le firmware si ce n'est déjà fait.
La config nécessite de s'y pencher mais c'est normal vu les possibilité.

incompatibilité : L'occupation processeur montre qu'il faut une configuration matérielle particulière que seul un spécialiste pourra optimisé.
J'ai eu un fixe avec un P4 3 ghz carte firewire chispset VIA intégré l'occupation processeur était négligeable par rapport au mode idle(idle= aucune activité)...(va comprendre Charles)

Le manuel est un peu light je lui met 4/10

J'ai la carte depuis 09/2009 je m'en sert 6 h par semaine.

J'ai eu avant une maxi sound 64 home studio pro(1998). Puis un Marian Marc 4 midi 2003.

Ce que j'aime le plus c'est que ça remplace une table de mixage ''d'acquisition'' en plus d'être une carte son.
ce que j'aime le moins c'est l'instabilité relative au drivers.

Le rapport qualité prix est bon vu le prix de la concurrence (rme-universal audio...)

Je pense que je ne referai pas ce choix et que j'économiserai pour prendre du malterie plus stable. Mais il faut aussi que le PC suive donc c'est toujours une histoire d'investissement(argent).
Aujourd'hui j'utilise toujours la carte en répet (ça gère le clik pour le batteur) + les samples et on peut faire des maquettes sympa. Pour ce qui est de l'enregistrement en studio l’expérience que j'en ai est plutôt positive. ça reste du home studio amateur éclairé.
alchebef26/04/2013

L'avis de alchebef"excellent"

PreSonus FireStudio
Qualité des préamp chez presonus , pour du home studio c est le top , j ai plusieurs synthé dessus moog, motif, ms ,

tres stables , protools , flstudio aucune latence pour dire je n est faut aucune mise a jour

installation tres simple

depuis deux ans , j ai éssayé une mbox ( soufle , gresillement avec le temps ) tres bon qualité prix , meme a ce prix presonus met de bons preamp xmax
YoucasteY production13/09/2012

L'avis de YoucasteY production"Très bon produit."

PreSonus FireStudio
J'utilise ce matériel dans mon studio d'enregistrement en le faisant tourner sous Fl studio 9 XXL.

Les drivers sont stables mis à part quelques fois ou au démarrage de l'ordinateur il ne le reconnait pas, le problème se règle simplement en redémarrent le FireStudio qui va s'actualiser correctement, pour moi cela marche.

J'ai une latence très faible (2ms), ce qui pour moi est un grand changement par rapport à l'Usb 2. (Voir mon avis sur le Tascam Us-122 L)

J'arrive sans problème à enregistrer 8 pistes simultanément avec pas mal de plugins pendant celui-ci.

MISE EN OEUVRE

L'installation s'est faite sans problèmes pour moi, je suis à l'aise avec ce genre de matériel.
Le manuel je ne l'est jamais vu donc je peut pas en dire plus.
La configuration est simple , soit on le règle à partir du séquenceur soit avec l'application qui se trouve dans votre ordinateur.

Je l'utilise depuis 3 mois intensivement, c'est un très bon appareil très transparent avec une bonne plage de gain au niveau des préamps,
jusqu’à +60db il me semble.
Pas de souffle pour ma part.
Ce que j'aime le plus avec cet appareil c'est la rapidité d’exécution, on branche et on pilote le tout sur le séquenceur c'est très pratique et on peut le transporter facilement.
Ce que j'aime le moins , les entrées neutriks qui crachote quand on bouscule ou manie le câble micro il à pas l'air d'aimer ça.
Faites attention de disposer d'une prise Firewire !
En tout c'est un pur bonheur pour moi de passer de l'Usb au firewire et surtout avec un tel appareil ou les convertisseurs sont très propres.
On me la passé mais si j'aurais du l'acheter je n'aurais rien regretter.
pgs27/07/2011

L'avis de pgs"Une catastrophe..."

PreSonus FireStudio
Connectique très complète, je l'ai acheté pour remplacer ma très vieille Yamaha DSP 2416.

Premier hic. Les drivers sont d'une nullité absolue. Absolument inutilisables dans un environnement professionnel. Pourtant, après des années sur ma DSP 2416 j'était habitué aux drivers dont le développement avait été abandonné. Mais là, chapeau ! Des mises à jour régulières, certes, mais qui ne résolvent RIEN.

Du coup l'utilisation de la Firestudio peut se définir comme une expérience aléatoire. Un jour ça fonctionne, puis c'est la galère durant 1 semaine. Pourtant j'ai tout tenté y compris dans une installation de l'OS. Rien à faire.

Quand ça fonctionne la latence est plutôt basse.

MISE EN OEUVRE

L'installation peut être cauchemardesque si les drivers vous jouent des tours. Surtout quand vous devez procéder à une mise à jour du firmware du FPGA.

Je l'utilise depuis 1 an et chaque jour je me dis que je devrais revendre ce truc.

Ce que j'aime le moins
1) les drivers catastrophiques (sous Windows je précise, pour MacOSX j'en sais rien)
2) la qualité de fabrication qui n'est pas terrible, après 1 an et demi d'utilisation la moitié des potards crachent a qui mieux mieux allant jusqu'à couper le signal sonore. Pourtant ce périphérique n'a pas quitté mon studio.

Ce que j'aime le plus
Les caractéristiques, la connectique, la neutralité des préamplis

Avec l'expérience, je ne referais certainement pas ce choix. D'ailleurs je pense que je resterai éloigné le plus possible de tout produit audio utilisant un port Firewire au profit d'une solution carte PCI.

kornetie18/04/2009

L'avis de kornetie

PreSonus FireStudio
Ce sont les 8 entrées micros qui m'ont le plus motivées pour l'achat de cette carte son, ainsi que le nombre de sorties.
Un regret: l'entrée RCA n'est en fait pas une entrée, elle ne sert que par le biais d'une télécommande Presonus, donc pas de possibilité de récupérer le signal vers l'ordi.
Je l'utilise pour du home-studio, surtout pour enregistrer une batterie, mais aussi en répétitions pour enregistrer un groupe.
Ma configuration: Apple MacBook 13.3" Intel Core 2 Duo 2.0Ghz, 2Go de RAM. Je l'utilisais avant avec un pc, processeur 2Go, 2Go de RAM.

La première installation sur PC s'est faite sans aucun problème, le driver a toujours marché super.
En revanche, sur Mac, le driver ne marchait pas du tout, toutes les voies saturaient, impossible d'utiliser la carte son. Je me suis inscrit au programme de Beta test, et là, plus de problème, tout marche nickel.
Je trouve le driver très bien fait, surtout les possibilités de mix assez énormes!

MISE EN OEUVRE

Les drivers n'étaient donc pas très au point, mais maintenant ils sont très stables. J'utilisais Cubase SX3 sur PC, et maintenant Digital Performer sur Mac, utilisation sans aucun problème des deux côtés. (je l'utilise depuis deux ans)
Avec le Mac, je n'ai aucune latence audible. Je peux sans aucun dysfonctionnement enregistrer huit pistes simultanément, et ce pendant trois heures.

Je n'ai essayé aucun modèle avant celui là, ce qui m'a décidé est la connexion en Firewire. Je l'ai depuis deux ans, j'en suis très content, je trouve les préamps de qualité, même si je n'ai pas beaucoup d'autres références, ni d'expérience!
Je l'ai payée 725 euros je crois, ce qui me semble raisonnable pour huit préamplis et toutes les possibilités de mix offertes!

Sans hésiter, je referai ce choix.
Manaze22/08/2008

L'avis de Manaze

PreSonus FireStudio
La solution est séduisante en offrant 8 entrées simultanées avec préampli de bonne qualité et des alimentations 48v pour les micros. Je me suis orienté vers ce type de solution dans le but de pouvoir enregistrer un groupe en live avec le minimum d'équipements. en plus avec le routing on peut intercaler la Firestudio dans la chaîne du son et faire ainsi un enregistrement dans n'importe quelles conditions.
J'ai aussi ajouté une Digimax FS pour un total de 16 entrées audio.
Je peux ainsi enregistrer le groupe entier durant les répétitions et faire des maquettes.
j'utilise un DELL INSPIRON 9300, 2.3Ghz, 1GO Ram, 60 GO 7200 tours/m.
Je me suis équipé de microphones pour sonoriser une batterie avec le kit Prodipe DM8 (bon kit à part le micro grosse caisse qui sonne carton) de sennheiser pour basse et guitares pour un total de 12 pistes utilisées.
J'utilise cubase SX3 pour l'enregistrement.
J'ai hésité avec la nouvelle M-Audio proFire 2626 qui a certains plus comme la possibilité de travailler avec des fréquences d'échantillonage plus élevées mais qui dans mon cas ne sont pas nécéssaire: 96K c'est dèjà très bien. J'ai choisi la Firestudio en me disant que le modèle était plus vieux et que les drivers devaient être plus aboutis et stable que sur la proFire2626...

L'installation s'est bien passée, l'utilitaire est bien fait pour contrôler les routings internes du son entre les entrées sorties. Par contre j'ai rencontré des gros soucis de stabilité, plantage de cubase, l'enregistrement qui s'arrête ce qui m'a quelque peu crispé pendant quelques répétitions. Du coup j'ai recherché dans les forums le moyen d'optimiser le système, de voir les incompatibilités éventuelles avec ma carte Firewire qui est une OHCI compliant. Je me suis abonné au programme présonus de test des beta drivers qui était pour moi la seule voie qui me restait devant mon désespoire.
J'ai maintenant un système stable avec les derniers drivers beta et en ayant désactivé dans windows la carte réseaux et réseaux firewire qui utilisent le même IRQ.
Je ne comprends pas pourquoi Presonus ne sort pas la version beta en version officielle car l'actuelle a vraiment des soucis. Donc l'abonnement au programme beta est incontournable.
Niveau documentation, la version est un peu légère et devrait donner plus d'exemple. les nouvelles fonctions incluses dans les betas ne sont pour le moment pas documentées ce qui est un peu frustrant.

MISE EN OEUVRE

Donc prévoir de s'inscrire dans le programme de test beta tant que presonus n'a pas sorti une nouvelle version officielle. actuellement j'ai la version beta 3.2.0.108.
J'enregistre 12 pistes simultanément sans décrochage ça fonctionne bien avec un buffer de 512. Aucun problème pour faire fonctionner la Digimax en Adat avec la Firestudio.

Après avoir galaré pour avoir un système stable et performant à l'utilisation ça devient simple et rapide pour enregistrer. La qualité est là avec de bons micros on peut faire une maquette de très bonne qualité. les préamplis sont efficaces il ne faut pas hésiter à augmenter le niveau des preamps.
°-._wanderer_.-°09/07/2008

L'avis de °-._wanderer_.-°

PreSonus FireStudio
Ce qui a motivé mon achat à l'époque :
- les 8 entrées préamplifiées qualité Presonus (ampli op, classe A, réserve de gain etc.).
- de bon convertisseurs
- configuration E/S et routing apparemment facilités par un logiciel ergonomique...

Je l'ai acheté pour un usage solitaire et live (jq 8 entrées utilisées en simultané)

Ma config : AMD 64 x2 4800+
4096 Mb RAM
2 disques dur SAMSUNG (500 Gb + 250 Gb)
Goldmike + TL-Audio PA-1 + GT PRO en entrée
Le reste dans le séquenceur )

L'installation s'est faite sans aucun problème.
Aucune incompatibilité software/hardware rencontrée. Pas de problème de reconnaissance lors du démarrage, pas de conflit avec mon chipset son informatique
Par contre le manuel est clair dès lors que l'on est pas néophyte...mais la mise en page est bien faite cependant. Bref doc peu explicite mais bien faite en résumé !

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont stables comme un python granitique, ça fait deux ans et j'ai jamais eu de coupure de son (à part une fois il y a un an et puis plus jamais...), pas de redémarrage brusque de la carte (ou de l'ordi)
La nouvelle mise à jour a étoffé l'interface logiciel, le firmware update marche bien pas de problèmes là encore !
Je travaille à 192 de buffers --> latence E+S 12.2 ms pas de quoi affoler mon batteur préféré )
Enregistrement simultané des 8 pistes sans trop de traitements tt de même (!!)

Je l'utilise donc depuis deux ans. Et depuis un an je lui ai accolé son copain le Monitor Studio Remote (les préamps casque sont fabuleux !)
J'aime la dynamique qui en ressort, les amplis op sont vraiment chouettes tous seuls. De quoi faire sa maquette sans aucun matos supplémentaire. J'ai essayé une M-AUDIO 1010, le firepod de Presonus...bon pas matière à comparaison... J'ai un ami qui a une fireface 800, on a fait des petits tests (avec NT5 sur guitare acoustique) et la différence franchement...mais bon je ne suis qu'amateur. Je laisse un vrai avis comparatif aux pros !
Je donne un 9.5. C'est que je m'y suis attaché )!
mimicontre25/06/2008

L'avis de mimicontre

PreSonus FireStudio
Motivé par nombre entrées et qualité pramplis
usage studio et scène
config : G5 2ghz ,4 giga de ram ,2tera esata

Installation sans problème
config assez facile
manuel insuffisant

MISE EN OEUVRE

- j'avais acheté une carte firestudio project en oct 2007 . comme toute la serie ne marchait pas , ils me l'ont remplacé par une firestudio . je me suis dis pas mal ! le problème est que aujourd'hui en juin elle ne marche toujours pas .
historique : driver version un :ne marche pas . version 2 :quelques balbuciements , version trois l'audio apparait avec craquements et bugs et les drivers midi apparaissent avec des noms fantomatiques et marchent quand ils veulent , et en quatrième phase : version beta sous leopard testée aujourd'hui 25 juin avec mac mini : on voit du son mais il ne sort pas de la carte et les drivers midi semblent marcher mais ils sont invisibles dans les préférences et comme il n'y a plus le son qui sort , difficile de parler de sa qualité . que dire ......... !!
- drivers sont mis à jour mais ne corrigent rien
_ logiciel cubase 4 et logic 7
-latence 15 ms avec buffer moyen

- utilisé depuis octobre
- j'ai une rme multiface qui a toujours marché parfaitement depuis le debut et avec laquelle je peux comparer la firestudio . j'ai acheté la firestudio pour essayer avec mon mac mini en rack pour les concerts , car la multiface ne peut etre branchée en firewire .
- apparamment bon rapport qualité prix si cela marchait .
- avec l'expérience : je n'achèterai plus jamais rien de ma vie chez presonus , trop dégouté ...
Q_21/02/2008

L'avis de Q_

PreSonus FireStudio
Ai choisi cette carte pour:
-utiliser comme préampli en repet (routing ultra complet, utilisable sans ordi)
-enregistrer des repets sur 8 pistes
-enregister des live
-enregistrer des démo avec possibilité de monter à 16 pistes facilement (adat)

Et cette marque car bonne réputation pour les mac.
2 config principalement :
1.ibook 12" 1.33 Ghz 1Go ram
2. powermac G5 2x2.3Ghz 4 Go ram

Utilisé sur cubase et logic dans les congif décrites ci-avant.

Sur le papier : c'est de la balle : bons préamp, possibiltés de routing très pratique, bref excellent.

Alim en transfo pas très pratique.

Installation sans problème, mais driver pourri pour les mac : consomme un max de ressources. En gros, sur l'ibook, même pour enregistrer deux pistes simultanées sur cubase (sx ou c4), c'est l'enfer, ça craque de partout... D'après presonus, l'ibook n'est pas assez puissant. Moi j'appelle ça des drivers pourris... Lecture de 4 pistes avec 3 plugs, et ça clique de partout.

Enorme déception à ce niveau là !!!

Avec du gros (powermac G5), ça le fait en revanche ! Effectivement, bon son, supers possibilités, plus rien à dire!

Et.... je viens de passer sur logic, et là, bizarrement, ça marche beaucoup mieux avec la carte : ai enregistré un concert d'une heure avec (8 pistes simultanées, sur dd externe en usb2), pas un décrochage, rien à dire, et tout ça sur mon iBook!

est-ce un problème avec cubase du coup? Etrange...

MISE EN OEUVRE

-drivers stables dans le genre : sur l'ibook avec Cubase, c'est pourri en permanence
-mises à jour peu fréquentes

après, avec une machine puissante, ça le fait (mais c'est agaçant d'avoir une carte avec des dsp pour qu'au final elle consomme beaucoup des ressources de l'ordi), et là on peut bosser (genre 30 pistes, des plug partout, etc... avec latence imperceptible)

ça reste un super truc.... donc en gros :

-pour une petite machine : 0/10
-pour une grosse machine : 9/10

même si une fois qu'on est sur un bon système performant, ça tourne bien, le son est très bon et les possibilités nombreuses, ça m'a un peu refroidi sur la marque.

allez, je mets 7.. ça dépend vraiment de l'ordi sur lequel vous branchez ça....