< Tous les avis PreSonus FireStudio Project
PreSonus FireStudio Project
PreSonus FireStudio Project

Interface audio FireWire de la marque PreSonus appartenant à la série Firestudio

SamHell SamHell

« Tres bonne carte »

Publié le 31/12/10 à 09:54
J'ai choisi cette carte pour ses entrées/sorties. Je voulais une carte avec beaucoup de préamps pour un projet d'enregistrement nomade. Puis mes besoins ont changés, et j'ai voulu avoir beaucoup de sorties pour alimenter une table de mixage. J'ai donc acheté une, puis deux autres FSP pour les chainer et obtenir 24 sorties pour alimenter ma console 24 voies.
Le projet d'enregistrement nomade ne s'est toujours pas concrétisé, mais je le matériel est là au cas ou.
J'ai donc utilisé les 24 sorties jacks symétriques des 3 FSP.
J'ai aussi fait de l'enregistrement ponctuel à 1 ou 2 micros, qui m'ont toujours donnée satisfaction.
Je les ais utilisé avec 2 PC portables (DELL et lenovo) avec une express card à chip Texas Instrument pour le firewire.

Les drivers ne sont pas d'une stabilité à toute épreuve pour ma part, mais un certain nombre de réglages m'ont permis d'améliorer tout ca :
- une bonne ventilation des cartes pour éviter la chauffe
- l'achat d'une express card à chip texas intrument pour le firewire
- le passage en "safe mode" dans les drivers presonus.
Grâce à ca, je tourne sans décrochage, mais avec une latence de 12 ms en entrée et 20 ms en sortie. C'est pas top, ca s'entend un peu, mais ca permet quand même de bosser sans trop de soucis.
Je l'utilise avec cubase 5.
Dans mes sessions de mix, j'ai utilisé 3 x 8 sorties, donc 24 sorties simultanément.
Les drivers ont été mis à jour régulièrement il y a 1 an ou 2, et depuis ils n'ont plus bougés (enfin, je ne crois pas!!!)

MISE EN OEUVRE

L'installation s'est déroulée sans problème. On installe le driver, on branche la carte, le voyant de synchro de la carte passe au bleu fixe, et ca roule.
L'intégration à cubase s'est faite sans aucun soucis
Les drivers permettent de faire un mix "interne" entre les entrées et les sorties, donc sans passer par le logiciel de l'ordinateur. C'est assez simple d'utilisation, mais ca ne correspondait pas à un besoin chez moi, donc je ne l'ai pas vraiment testé en profondeur. Mais de ce que j'ai pu testé, ca fonctionne bien.
Pas d'incompatibilités, mise à la part les soucis de décrochage notés ci dessus.
Le manuel est très bien. Il donne des idées de branchement, des idées de réglages, il détaille bien tout ce qui concerne la carte, donc bien.

J'utilise mes 3 FSP depuis 2 ans, et j'en suis parfaitement satisfait.
Je n'ai pas les compétences nécessaires pour juger de la qualité des préamps, mais je n'ai jamais eu à me plaindre des enregistrements que j'ai fait.
J'ai toujours une tascam fireone que j'utilisais avant, et je n'ai pas eu l'impression d'un changement de son extraordinaire, simplement, il y a plus d'entrées / sorties.
Ce que j'aime le plus, c'est le nombre d'entrées / sorties
Ce que j'aime le moins, c'est la latence sur ma machine. Cependant, c'est un paramètre qui est très dépendant de l'ordinateur utilisé. Peut être qu'avec un MAC, tout aurai été plus simple et plus rapide. Cela dit 12ms en entrée et 20ms en sortie, c'est pas non plus la mort !!
Le rapport qualité prix est très bon, pour ceux qui veulent beaucoup d'entrées / sorties. 8 préamps + 8 sorties analogiques, avec possibilité de chainage, le tout pour 400 € c'est quand même par mal !
Je referai ce choix sans hésiter, mais avec 3 FSP, je ne pense pas en avoir besoin de plus !!!