Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus FireStudio Project
Photos
1/330
PreSonus FireStudio Project

Interface audio FireWire de la marque PreSonus appartenant à la série Firestudio

Sujet Carte Presonus Firestudio project "décroche" pendant qq secondes

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 2 823 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Carte Presonus Firestudio project "décroche" pendant qq secondes
Bonjour,

J'ai installé il y'a quelques mois, une presonus firestudio project sur mon PC (Pentium 4, 3Gh, 2 Go de Ram, XP SP3 / dédié au son et à la vidéo).

Mais j'ai un problème que je n'ai toujours pas réussi à régler : que ce soit sur cubaz ou sur windows media, le son décroche parfois pendant une seconde puis se remet en route comme si de rien n'était. En général, ce décrochage affecte aussi l'affichage de mon ordinateur : souris bloquée, fenêtre bloquée, etc... pendant à peine quelques secondes et ensuite tout remarche. Souvent, ça arrive quand j'ouvre ou que je ferme une fenêtre (c'est bizarre non?).

C'est un problème chronique mais irrégulier. Certains jours, ca ne décroche qu'une fois en plusieurs heures de boulot, certains jours, ca décroche toutes les 2 minutes...

Je ne sais pas trop d'où ça peut venir. On me dit que ma carte Firewire est peut etre de mauvaise qualité (ce qui est surement vrai : achetée 10 euros sur internet) mais en tout cas, elle a chipset VIA.

J'ai vu aussi que la presonus est incompatible avec les cartes vidéo ATI RADEON 9000 et 9100. Moi, j'ai la ATI RADEON 9200. Est ce que ca peut venir de là?

Bref, j'aurais besoin d'un petit coup de main, s'il y'en a des qui ont idées...

Merci,

JuL

PS : un autre indice si j'allume ma carte avant d'allumer mon ordi, le son craque. Si j'allume l'ordi puis la carte, le son est clair.
JuL "myspace.com/lesondejul"
2
Salut !

Deux choses pour répondre à ta question :

1 - La carte firewire

Effectivement, elle peut-être incompatible. Mais vu que tu as un chip VIA, c'est la solution la moins probable. Il faut juste s'assurer que les drivers pour cette cartes sont les derniers. Si la carte est une carte "chinoise" il se peut que tu aies des problèmes pour trouver les derniers drivers.

2 - La carte video ou autre périphérique.

Comme tu as installé une carte firewire après toutes les autres cartes, il est fort possible que Windows ait partagé les interruptions pour la nouvelles venue. Ça veut dire que les IRQ de ta carte firewire sont certainement les même que ceux de ta carte graphique. Il existe une procédure pour vérifier ceci. (un coup de google et tu vas trouver).

La solution n'est pas triviale puisque Windows ne laisse plus l'utilisateur choisir ses IRQ manuellement et peut même écraser ceux attribués par le BIOS. Je pense qu'une première piste serait de regarder si ton installation est de type "serveur" ou "machine personnelle".. Ensuite il faut donner la priorité au tâches de fond (le driver presonus travaille en tâche de fond).

Je ne peux pas t'aider plus. Reconfigurer l'ordi pour bloquer les IRQ est compliqué. La plus facile est de réinstaller Windows (la documentation est sur le WEB aussi...) Il y a quelques site qui expliquent comment modifier certains paraètres pour améliorer le comportement en audio. tu peux aller voir sur le site de focusrite, leur tutorial est pas mal.

Moi les IRQ sont partagés avec les tâches réseaux... pour que je sois sur que tout fonctionne, je désactive tout simplement les réseaux quand je fais de la musique. Mais depuis le dernier driver de présonus, et en ayant actualisé celui de ma carte WIFI, je n'ai presque plus de problèmes avec tout activé. (J'utilise un protable avec la carte firewire d'origine, chip TI, et le reste complètement INTEL, la carte graphique est une NVIDIA 8600)


Voilà,
j'espère que ça peut aider.
3
Salut et merci pour ta réponse...

Je n'ai pas absolument tout compris pour cette histoire d'IRQ mais je vais me renseigner... Par contre, ce que j'ai omis de signaler, c'est que j'avais tout formaté au moment d'installer la carte... Ca peut etre ça (IRQ) quand même?

Par ailleurs, aucun réseau sur l'ordi, qui n'est même pas connecté à internet...

Je cherche encore.

Je voudrais bien trouver un bon endroit où ramener mon ordi en leur expliquant le bordel, et qu'ils me règlent tout ça... Mais j'ai l'impression que le son et les magazins d'informatique, ca fait souvent 2...
JuL "myspace.com/lesondejul"
4
Salut et merci pour ta réponse...

Je n'ai pas absolument tout compris pour cette histoire d'IRQ mais je vais me renseigner... Par contre, ce que j'ai omis de signaler, c'est que j'avais tout formaté au moment d'installer la carte... Ca peut etre ça (IRQ) quand même?

Par ailleurs, aucun réseau sur l'ordi, qui n'est même pas connecté à internet...

Je cherche encore.

Je voudrais bien trouver un bon endroit où ramener mon ordi en leur expliquant le bordel, et qu'ils me règlent tout ça... Mais j'ai l'impression que le son et les magazins d'informatique, ca fait souvent 2...
JuL "myspace.com/lesondejul"
5
As tu les derniers drivers en date ?
Chez moi ça a marché jusqu'à présent. J'attend encore un peu mais ça a l'air de fonctionner sans interruption. Evidemment, faut désactiver la carte son intégré à ton PC, vérifier les conflits avec du wifi éventuellement, et faire des mises à jour système régulièrement, comme d'hab.
6
Ben oui, a priori, les drivers sont les bons, j'ai fait une mise a jour de l'ordi et de tous les drivers il y'a un mois ou deux. En ce qui concerne le WIFI, mon ordi n'est pas connecté à internet.

J'ai vu qu'il y' avait une incompatibilité reconnue entre la firestudio project et les cartes vidéo ATI RADEON 9000 et 9100...Moi, j'ai la 9200. Ca pourrait etre ça, vous croyez? Ou peut être la qualité de la carte firewire?
JuL "myspace.com/lesondejul"
7
Salut,
moi mes interruptions sonores ressemblaient aux tiennes. Il a suffit que je vire les drivers du CD fourni avec la carte, que je télécharge ceux du site presonus (version 3.3.1). Et depuis plus d'interruption.
:???:

Malheureusement, les soucis de ce genre sont plus que fréquents. J'avais essayé la firepod sur mon pc, elle marchait nickel, j'ai donc acheté du presonus. Dans le passé j'ai du me séparer d'une m audio qui ne marchait absolument pas avec mon nouveau pc malgré tous mes efforts... Il faudra peut-être t'y résoudre si ça continue, à moins de s'arracher les cheveux pendant encore un moment peut-être.
Perso, j'en avais marre de faire de l'informatique plutôt que de la musique. :fache:

Faut-il changer de carte vidéo ? Peut-être y a t' il un soucis avec le SP3 de XP ??
En ce qui me concerne j'ai toujours refusé cette mise à jour qui à ce qu'on dit occasionne des pépins. Je ne vois pas quoi te dire de plus !? Bon courage. :)
8
Bonjour,

à ce que je vois, les problèmes sont toujours là.
Pour ta carte graphique, tu peux essayer de la changer ça peut aider si il y a des problèmes qui sont rapportés avec la 9000 et la 9100... vu que c'est la même série qui nous préoccupe, on ne sais jamais.

Est ce que ta carte partage la mémoire ?

Pour quoi l'idée de ne pas installer le SP3, il résoud beaucoup de problèmes reliés au firewire justement. Il y a d'ailleurs un patch qui était sorti pour le SP2 (voir le site de Microsoft) qui permettait de régler des problèmes avec le firewire.

Moi je n'ai aucun problèmes avec le SP3...

Les derniers drivers ont aussi permis d'augmenter la stabilité de ma machine. Avant, je devais déconnecter obligatoirement toute connexion réseau, maintenant je suis capable de surfer sur le net, écouter la radio internet par ma presonus et faire tourner mon logiciel de musique (Reaper).. et tout ça en même temps. Je ne prends pas de riques, alors lors d'enregistrements, je déconnecte tout les réseaux.

Bref, ce n'est pas une tâche facile.

Est ce que ta carte firewire est ue carte "combo" avec le firewire800 et 400 en même temps ? : si oui, pas de chance ça ne fonctionne pas.
Est ce que ta carte firewire est intégrée sur le carte mère ou c'est une carte à part ?... le mieux est d'en avoir une indépendante, ça minimise les problèmes de partage d'IRQ.

il faudrait nous dire ce qui se passe exactement... utilise tu la driver presonus en "safe mode" ou en mode normal... as tu été capable de faire de la musique en augmentant exagérememnt les buffers ?

est ce que tu as des coupures uniquement en enregistrement ou en lecture aussi... est ce que ce phénomène augmente en fonction du nombre de pistes ?

t'inquiètes pas, on va essayer de t'aider :)


télécharge le dpclat.exe à partir de


http://www.thesycon.de/deu/latency_check.shtml

et dis nous ce que tu obtiens comme résultats ? ça permet de détecter sur la latence du bus PCI est mobilisé par un driver qui embête tout le monde...

la suite au prochain RDV !

à plus
9
Salut !

Ce petit mot pour vous dire que je prends note de toutes vos idées...C'est super sympa en tout cas. Dès que possibe, j'essaye tout ça et je vous tiens au courant...

Qq éléments de réponse quand même :
ma carte firewire est une carte rajoutée, elle n'est pas combo (uniquement 400). Je suis en SP3, et j'avais déjà installé le correctif firewire pour les SP précédents...

J'utilise la carte en mode normal (en fait, je ne sais pas ce qu'est le safe mode !). J'ai des problèmes en enregistrement comme en lecture (ca décroche de manière identique sur cubaz ou windows media player).Même en mettant les buffers en 2048, ce qui, à vrai dire, n'a quasiment aucune incidence sur mon pb...

A bientôt pour les résultats du test !

JuL
JuL "myspace.com/lesondejul"
10
Bonsoir tout le monde,

Je déterre le post après de nombreuses tentatives,et de recherche sur les forums,j'avoue perdre espoir...
j'expose mon cas qui peut ressembler a ceux abordés avant sur le forum.

Musicien depuis 12 ans je me suis mis a la mao le mois dernier,pour cela j ai investi dans:

-Pc monté moi meme (réservé a la production audio,pas d internet,pas d antivirus etc...) avec carte mere asus m5a99x evo

-Processeur quadricore AMD FX 4100

-2 disc dur ssd de 60 giga (1 pour windows,1 pour la production)

-1 disc dur de 1 TB pour le stockage

-4Go De Ram

-carte graphique msi (entrée de gamme)

-windows 7 64bits

+ carte son externe presonus firestudio project et nuendo 4 comme sequenceur.

Alors j ai commencé par installer nuendo et les pilotes ASIO sur le site de presonus,l instalation se passe bien,je reboot,j ouvre un projet,je selectionne le pilote dans le panneau de configuration des periph',je commence à composer avec mon clavier midi tout se passe bien,mais après quelque piste j ai des sursauts dans le son,des gresillements par moment a l enregistrement et a la lecture,quand je joue sans enregistrer la partie midi sa le fait aussi.

Je suis donc le conseil d un internaute de faire f12 et regarder le panneau de surcharge asio et hard disk,je constate que le voyant s allume au moment des sursauts.

Ensuite partout on me dit ca viens de la latence.
Donc je regarde dans le panneau des periph' 12 ms de latence en entrée et 20 ms en sortie,bizarre quand meme je devrait etre en dessous avec ma config..

Depuis j ai tout essayé,règler les buffer,la freq. d'echantillonage,les 3 safe mode etc et c'est maintenant pire! J'ai meme l enregistreent qui se coupe tout seul au bout de 30 secondes..

J ai tout remis les paramètres comme ils etaient d origine et je désèspere,j ai regardé tout vos avis.

Est ce que quelqu'un a pu reussir a se sortir de cette galère?

Merci en tout cas d avance de m'éclairer,je sais plus quoi faire...

Musicalement

[ Dernière édition du message le 15/01/2013 à 01:33:19 ]