Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus FP10
Photos
1/146
PreSonus FP10

Interface audio FireWire de la marque PreSonus

Sujet Pédale d'effet

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 565 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Pédale d'effet
Hello à tous,

Un guitariste qui traine par là a t'il déja eu envie de plugger une pédale d'effet (genre EHX au hasard...), pour s'en servir comme plugin externe dans une DAW (genre cubase...), le tout sur une interface audio (style firepod!).
En bref, comment régler les valeurs de gain d'entrée vers la pédale? (line level en out du firepod/entrée basse impédance sur la pédale), et autres problèmes d'impédance?
En gros, si je kiffe le son de ma pédale de délai, comment s'en servir dans une table ou interface audio pour un traitement à postériori? (après enregistrement).

J'ai fouillé sur les posts, mais rien trouvé..

thx guys

 

 

2
Je fais ça tout le temps depuis des lustres.

En fait, ça dépend de l'effet.

Par exemple un delay, une réverbe ou une modulation dispose souvent d'une entrée qui accepte sans soucis le niveau ligne. Normal, ces pédales sont généralement prévues pour s'insérer dans le boucle d'un ampli, donc, en sortie de la section préamp de l'ampli.

En revanche, certains effets utilisés plus généralement pre-préamp, donc entre la guitare et l'entrée guitare de l'ampli, peuvent réagir plus ou moins bien si on les inserre directement entre la sortie et l'entrée d'une interface audio. Il devient alors très utile et souvent vitale d'utiliser un jeu de reamper (ou reamp box) et/ou de DI.

DI, j'explique pas, tout le monde connait. Ben, le reamper, c'est une DI qui fonctionne à l'envers et permet donc de transformer un signal de niveau Ligne en signal haute-impédance.

Cette technique était déjà utilisée jadis par une certain Jimi Hendrix pour enregistrer des guitare en direct-console et être libre ensuite, au mixage, de choisir l'ampli et/ou les effets qui collent le mieux, et évidemment, pour permettre toute sorte de bidouilles en tous genre.

Certaines rééditions d'albums d'Hendrix ont été traitées ainsi par Eddy Kramer qui a refait les prises de sons via des amplis d'époque vers lesquels il avait routé la piste enregistrée 30 ou 40 ans plus tôt par Jimi.

Perso, j'utilise un couple de Radial Pro RMP qui est le modèle de base chez Radial. L'autre modèle plus complet est également plus cher, mais propose beaucoup plus de choses tel qu'un split de signal et divers réglages de niveaux etc...

A toi de voir.

Accessoirement, ces engins m'ont également permis de simplifier énormément les prises de sons de mes clients en me permettant d'enregistrer les guitaristes et bassiste en m^m temps que le batteur dans la m^m pièce tout en permettant d'avoir des prises de drum sans rien d'autre. Les gratteux ayant alors un casque chacun au travers duquel ils s'entendent jouer via un modlisateur d'ampli logiciel ou hardware. De retour chez moi, il ne me reste plus qu'à réenregistrer en reamping sur mes propres amplis avec mes propres micros et éventuellement avec mes effets qui vont bien.

Chaque piste bénéficie alors des avantages de prises en overdub, mais avec la dynamique d'une prise live avec tous les musiciens dans le m^m pièce.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
merci pour tes réponses rapides (et limpides!), je n'avais pas percuté sur le coup des pédales de modulation alors qu'elles sont en boucle dans mon twin depuis qqs années!
je connaissais les possibilités de réamping, mais je voulais un avis sur la possibilité de mettre ces pédales en boucles sur mon firepod sans achat de boitier de ré-amp puisque c'est plutôt pour une utilisation en temps réel.
Ma config: strat/fender twin amp/koch loadbox II/firepod/cubase/ enceintes mackie
en boucle ds le firepod: BOSS DD2/ EHX Small stone/EHX small clone

au moins grace à toi, je sais que je ne vais pas cramer mes pédales..

 

 

4
Citation :
mais je voulais un avis sur la possibilité de mettre ces pédales en boucles sur mon firepod sans achat de boitier de ré-amp puisque c'est plutôt pour une utilisation en temps réel.
Rien ne t'empeche d'utiliser le reamping en temps réel. Ce n'est pas une technique réservée au seul usage temporisé.

D'ailleurs, l'utilisation d'un boitier de reamping est de toute façon nécessaire puisqu'à ma connaissance, aucune interface audio ne propose autre chose que du niveau ligne en sortie. Donc, selon les pédales utilisée, tu n'auras pas vraiment le choix.

Ceci dit, ça dépend vraiment des effets.

Il m'est arrivé, par exemple, de ne rencontrer aucun problème lors de prises avec des groupe en connectant directement la sortie ligne de mes Firepods à l'entrée d'un ampli, alors qu'avec d'autres amplis, je ramassais des buzz et de nombreux problèmes de parasitage qui disparurent à l'aide du reamper.

J'ai eu le cas par exemple avec un ampli basse et un ampli guitare alors que le second ampli guitare du m^m groupe ne posait aucun problème. Heureusement pour moi car je n'avais que deux reamper ce jour là.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
yes man
intéressant tout ça...

Citation :
en connectant directement la sortie ligne de mes Firepods à l'entrée d'un ampli
tu parles des direct out je pense (pas les master?)

donc si j'ai tout capté ça donne:

guit/entré hi z firepod/directout/ reamper/ampli /// mic ou loadbox/ entrée firepod/ effets en insert ou boucle

super intéressant!!