PreSonus FP10

( 4.4/5 sur 53 avis )
Test de la rédaction
Test PreSonus FirePod FP10

PreSonus FirePod

Sur le très disputé marché de l'interface audio FireWire, PreSonus fait à son tour parler la poudre avec une FirePod qui, avec ses 8 préamplis et son prix plancher, a tout d'une arme de création massive... Lire la suite…
  • SoulOnTenSoulOnTen

Pas mal du tout

PreSonus FP10Publié le 11/05/17 à 19:15
    Bonjour à toutes et tous

J’utilise très fréquemment la carte PRESONUS FP10 acquise (en fait deux car le vendeur souhaitait uniquement vendre le lot) pour un prix très intéressant. Possédant déjà une autre carte son je souhaitais pouvoir disposer en « mode nomade » et en complément, de 8 préamplis pour enregistrer par exemple une batterie (même si quatre sont bien suffisants dans ce cas de figure).

Détails de la configuration mise en œuvre pour la PRESONUS FP 10 :

· MacBook Pro 2015, OSX YOSEMITE 10.10.5, disque SSD ;

· le /la DAW utilisée est LOGIC PRO X ;

Bonjour à toutes et tous

Détails de la configuration mise en œuvre pour la PRESONUS FP 10 :

· MacBook Pro 2015, OSX YOSEMITE 10.10.5, disque SSD ;

· le /la DAW utilisée est LOGIC PRO X ;

· la connectique utilisée est la suivante : adaptateur BELKIN port FW 400 => port FW 800 et adaptateur APPLE port FW 800 pour connecter au port Thunderbolt du MacBookPro (coût de cette connectique 60,00 €uros également utilisée dans un autre but).

Les plus :

· mise en route immédiate car la FP 10 est immédiatement reconnue (donc pas besoin de télécharger des drivers sur le site PRESONUS) par le MacBook Pro et donc immédiatement opérationnelle dans le cadre de la configuration indiquée ci-dessus ;

· pas besoin de télécharger sur le site PRESONUS des éléments logiciels (qui de toute façon ne sont plus à jour) pour contrôler cette carte ;

· préamplis de qualité si pas poussés dans leur retranchement bien sûr ;

· carte de qualité supérieure (cf. avis tests AUDIOFANZINE et SoundOnSound) ;

· très stable (n'a jamais décroché) ;

· deux inserts symétriques directs possibles (entre préamplis et convertisseurs) sur les inputs 1 et input 2 (IN et IN/OUT) positionnées à l’arrière de la carte (si vous posséder des préamplis externes ou plus c’est là que cela se passe) ;

· carte bien pensée d’un point de vue ergonomie ;

· alimentation externe mais présence bouton marche / arrêt (je sais c’est bête mais moi j’aime bien) ;

· carte son rackable et donc « posable » (pas de câbles qui se baladent partout) ;

· entrée SP/DIF (cela peut toujours servir) ;

· deux FP 10 peuvent être chaînées mais ça je n’ai pas essayé ;

· design encore d’actualité ;

· rapport qualité / prix (compte tenu du prix payé) défiant toute concurrence tout en notant que le Macbook Pro c’est pas donné quand même (il faut en livrer des pizzas …) ;

· dans ces temps difficiles m’a permis de repousser et sans doute repenser l’achat de ma prochaine carte son (RME, APOGEE, ….) étant entendu que je possède une carte FOCUSRITE FORTE qui est vraiment très très (préamps et convertisseurs) bien.

Les moins :

· franchement j’ai du mal à en voir surtout dans le cadre d’une utilisation HOME STUDIO telle qu’aujourd’hui envisagée. Peut-être au niveau de la latence d’un point de vue théorique mais dans ma vraie vie cette latence ne m’a jusqu’à présent jamais gênée ;

· FIREWIRE 400 (protocole pas tout jeune je suis d’accord) mais permet cependant d’assurer très correctement la gestion du / des débits concernés.

Bien sûr il y a mieux et plus cher et c’est rassurant…. A mon sens tout dépend de ce que l’on souhaite faire (song writing personnel, utilisation enregistrement groupe et complices, utilisation professionnelle,…). Au regard de ces différents cas de figure l’important avant d’ouvrir son porte-feuille c’est d’ouvrir ses oreilles et de savoir comment vous souhaitez vous positionner au regard de ces fameux 5, 10, 15 % de « qualité supérieure » (vous coûtant au bas mot à chaque fois quatre fois plus) qui sont atteints un jour (sur le papier) et déjà dépassés le lendemain par un produit nouveau et donc forcément mieux….
  • wallacespartamwallacespartam

Un bonne carte

PreSonus FP10Publié le 30/10/16 à 00:37
    Je l'utilise avec reaper et un vieux macbook .
    Pas de latence , du souffle sur les sorties main , pas très agréable .
    Les 8 préamplis sont plutot bons , mais moins bien que ceux de la firestudio mobile .
    Je l'ai acheter en lisant les avis qui sont juste en dessous de celui ci , il y en a un qui contient un clip et ou on peut l'entendre , on peut remercier au passage l'auteur " allinmyguitar "

Vu le prix je trouve qu'elle est vraiment bien .

Je l'ai payé 110 €
  • Carl CoCarl Co

Très simple d'utilisation, et des préamps vraiment à la hauteur

PreSonus FP10Publié le 25/07/15 à 12:22
    J'ai fait l'acquisition de cette interface très récemment pour une somme assez modique afin de compléter le nombre d'entrée de ma Motu Traveler (mkI)
    Que dire si ce n'est que l'utilisation est vraiment très basique donc ultra-facile, qu'il n'y a que peu ou prou de bruit de fond et que la qualité des préamps est vraiment identiques (du moins d'après mes quelques essais) à ceux de la motu. Enfin, la réserve de gain est vraiment suffisante. La diode de clip est également bien pratique.
    Bref, si, comme moi, vous souhaitez ajouter des entrées préamplifiées à une carte (pour une prise de batterie par exemple), je ne peux que conseiller cet achat! De plus, on la trouve maintenant à des prix assez intéressants.
  • MoaMoa

Une bonne interface pour faire de la musique sans se prendre la tête (sur Mac)

PreSonus FP10Publié le 19/01/15 à 23:59
    Achetée en 2006, 399€ neuve chez Playback
    en promo, au départ elle coutait au moins 700€
    Revendue en janvier 2015 à 170€ en 4 jours et en local sur le coincoin (même pas à un pote)!!!
    Pas trop mal l'investissement !!
    Utilisée avec un Macbook blanc Core2duo 2ghz, au départ sous Tiger (et à la fin sous Snow Leopard)
    et avec Logic Pro 7
    Depuis mi 2014 sous Mountain Lion/Maverick avec un macbook pro elle fonctionnait encore très bien ce malgré l'arrêt du support (depuis Lion je crois). Déclarée comme incompatible sur le site
    de Presonus, mais ça marche !!! (pas testé le midi et spdif mais pas besoin). Testée avec
    Logic Pro X et Protools 10/11

Au fait, pas de pilote, on branche on …
    Achetée en 2006, 399€ neuve chez Playback
    en promo, au départ elle coutait au moins 700€
    Pas trop mal l'investissement !!
    et avec Logic Pro 7
    Logic Pro X et Protools 10/11

Au fait, pas de pilote, on branche on allume et c'est tout !!! (sur mac )

Convertisseurs convenables, préamplis/DI pas ridicules pour un sous, bien mieux que ce que j'ai eu avant (Emu 1820), des prises sérieuses sont envisageables.
    Latence très basse facilement. Pas regardé précisément mais je crois facilement 7-10 ms. Suffisamment pour monitorer avec des plugs type Eleven.

Surtout elle est stable, complète et simple à la fois, on tourne des boutons et c'est tout.
    Un truc il y a un buzz si on utilise des câbles non symétriques en sortie moniteurs. Bien sur inaudible
    a l'enregistrement.
    Je passe à autre chose (appolo twin) et espère ne pas la regretter !!!

• allinmyguitarallinmyguitar

transparence et clarte

PreSonus FP10Publié le 25/03/14 à 21:54
    logic pro 9

utilisee pour enregistrer tout types d instruments (sax, batterie, percus, guitares electriques et acoustique).

tres stable en plusieurs annees jamais de plantage et peu de latence

instalation plug and play

je l utilise depuis plusieurs annees, vous pouvez voir sur cette video la transparence et clarte de son de cette carte (tout a ete enregistre avec, le sax les guitares et percus etc...)

je referais ce choix sans hesiter

logic pro 9

tres stable en plusieurs annees jamais de plantage et peu de latence

instalation plug and play

je referais ce choix sans hesiter

la seule raison de changer serait d avoir plus de pistes pour quand on enregistre tout le groupe en meme temps..
  • xaniboxanibo

Bon produit

PreSonus FP10Publié le 08/10/13 à 03:10
    8 entré Mic/line - firewire - 2 couplés pour obtenir 16 entré.
    Cablé sur imac en home studio

Driver stable - pas de latence - 16 pistes simultanées - 44.1 et 48 hz
    Imac - logic pro 9

Rapide et simple - compatibilité mac osx

2 ans - essayer d'autre carte presonus et satisfait
    Fragilité borne Firewire - bon préampli - direct out pour aller sur enrgistreur analogique
    Bon rapport qualité prix (acheté comme neuve 200 euros pièce)
    Je referais ce choix sans hésiter.
    8 entré Mic/line - firewire - 2 couplés pour obtenir 16 entré.
    Cablé sur imac en home studio

Driver stable - pas de latence - 16 pistes simultanées - 44.1 et 48 hz
    Imac - logic pro 9

Rapide et simple - compatibilité mac osx

2 ans - essayer d'autre carte presonus et satisfait
    Bon rapport qualité prix (acheté comme neuve 200 euros pièce)
    Je referais ce choix sans hésiter.
  • nellrocknellrock

Efficace et simple d'utilisation

PreSonus FP10Publié le 14/08/13 à 14:45
    J'ai acheter cette Presonus car j'avais besoin d'enregistrer l'intégralité de mon groupe (rock).
    J'ai pu enregistrer guitare, basse, clavier, batterie, chant. Je ne branchais rien dessus mise à part pour les effets guitare.

Les drivers sont plutôt fiable. J'ai eu quelques soucis mais je pense que c'était plus dû à mon OS (Windows Vista) car une fois changé, plus de problème!
    Je reliais la carte à Cubase pour enregistrer jusqu'à 8 piste simultanément.
    Aucune latence et ça c'est le pied!

MISE EN OEUVRE

Je reliais la carte à Cubase pour enregistrer jusqu'à 8 piste simultanément.
    Aucune latence et ça c'est le pied!

MISE EN OEUVRE

J'étais complètement débutante en home studio à l’acquisition de la Presonus et, même si ça m'a prit du temps, je pense pouvoir dire que la prise en main est assez facile et intuitive. L'installation s'est quant à elle passée sans accro!

Je l'utilise depuis 4 ans maintenant. Je n'avais rien essayé auparavant car on m'avait conseillée celle ci pour son efficacité, sa simplicité et son rapport qualité/prix.
    Ce que j'aime le plus c'est ses 8 entrée pré-amplifiées bien pratique pour l'enregistrement simultanée de plusieurs pistes (type batterie). Après il est vrai que ces pré-amp sont un peu faiblards mais j'ai toujours utilisé la carte sans rien autour ou juste avec un POD et j'ai réussis à enregistrer le premier album de mon groupe avec et les gens sont bluffer que ce soit réalisé "maison".
    Malgré tout, avec l'expérience je ne referais pas ce choix car après l'enregistrement de notre album j'ai découvert un VST de batterie (AD)... me retrouvant avec une carte 8 pistes dont je n'utilisais plus que 2 pistes max en simultanées...
    Après, je la conseille à des batteurs qui souhaite faire des prises de son de l'intégralité de leurs fûts!
  • GillesMMGillesMM

Bonne carte

PreSonus FP10Publié le 18/01/13 à 22:44
    J'ai acheté cette console pour pouvoir faire de l'enregistrement live mais finalement je fais plutôt de l'enregistrement au clic.

Je l'utilise avec Ardour sous Linux

J'aime les préamplis et les boites de DI intégrées sur les deux premières voies.

Je ne l'utilise qu'avec Linux elle est stable avec une bonne latence qui dépend du noyau. Environ 10ms

MISE EN OEUVRE

Rien à dire, mais je ne l'utilise pas en MIDI. Depuis pas mal d'années aucun problème.

4 ans - j'avais essayé des Maudio sans préampli - des cartes Layla moins bonnes.
    J'ai déjà travaillé avec des RME sans trop voir la différence.

Je l'utilise avec Ardour sous Linux

MISE EN OEUVRE

J'ai déjà travaillé avec des RME sans trop voir la différence.
  • stompboxjonstompboxjon

Beaucoup de participants "

PreSonus FP10Publié le 30/08/12 à 06:24
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The PreSonus FP10 use to be called the “FirePod” and it has 8 different PreSonus microphone amps which is really a lot of power for your home set up. It feels like they made this interface for the home musician but I really don’t know many musicians from home that would need that many microphone inputs at home. Maybe someone who is mic’ing up a whole drum set, or a large band would need that much but it was too much for use to use for a small set up.

UTILIZATION

There are 2 Fire Wire ports on the PreSonus FP10, this will make it easy to use more than one FP10 at the same time because you can firewire them together if you needed more inputs. But you wouldn’t need that unless you had a lot of different stuff going on that needed to be recorded. But its nice to know that you have that feature available just in case you might need it down the road.

GETTING STARTED

There are no compatibility issues with the FP 10, every thing seems to work great and the set up was very easy. There is not anything that’s complicated with this unit, its pretty much plug your stuff up and start recording. It does come with a manual but we didn’t even open it out of the plastic it was wrapped in. There was just no need to use the manual. All of the functions of these unit are easy to use and to understand. The unit is rack able and will take up 1 rack space.

OVERALL OPINION

Overall, the PreSonus FP10 is very well built and strong taking up minimal rack spaces while still giving your plenty of inputs to plug microphones into right on the front of the unit. So if you put it on your rack you wont have to get behind it to plug anything in. Well great audio interface with a lot of inputs. Make sure you have a fast computer though so you don’t experience any latency.
  • blink_44blink_44

Très bien

PreSonus FP10Publié le 19/05/12 à 11:14
    -Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique ? ...

J'enregistre basses/guitares et autres, connectiques XLR / jack uniquement dans mon cas.

-Pour quel usage ?

MAO, mixage et petit master.

Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?

PC, windows 7 64bits, 4 coeur.

-Les drivers sont-ils stables ?

Aucun problème de ce côté pour moi.

-Quels logiciels utilisez vous le plus souvent ?

Cubase 5

-Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément ? ...

10.. ou 12 peut être.

-Quelle latence obtenez vous ?

4 à 6 ms.

-L'installation s…

-Pour quel usage ?

MAO, mixage et petit master.

Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?

PC, windows 7 64bits, 4 coeur.

-Les drivers sont-ils stables ?

Aucun problème de ce côté pour moi.

-Quels logiciels utilisez vous le plus souvent ?

Cubase 5

-Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément ? ...

10.. ou 12 peut être.

-Quelle latence obtenez vous ?

4 à 6 ms.

MISE EN OEUVRE

-L'installation se fait-elle sans problème ?

Aucun problème, il me semble avoir trouver les pilotes sur le web.

-La configuration générale est-elle facile ?

Oui, ça reste du plug&play.

-Avez vous rencontré des incompatibilités ?

Sur w7 64bits, non.

-Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

5mois

-Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Les modèles de la gamme line 6 ( pod UX2, UX1 ... )

-Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Le +

Je cherchais une carte assez puissantes pour faire tourner au moins 10 pistes en simultanées, et cubase avec pas mal de vst et une vingtaine de pistes sans problèmes. Le tout avec une latence <20ms. Cette carte son répond à mes exigences.
    Le commutateur on/off est également appréciable.

Le -

Elle répond parfaitement à mes exigences pour le moment... à voir plus tard!