Tous les avis sur PreSonus FP10

Note moyenne :4.4( 4.4/5 sur 53 avis )
Test de la rédaction
  • 08/10/04PreSonus FirePod

PreSonus FirePod - Test PreSonus FirePod FP10

Sur le très disputé marché de l'interface audio FireWire, PreSonus fait à son tour parler la poudre avec une FirePod qui, avec ses 8 préamplis et son prix plancher, a tout d'une arme de création massive...

SoulOnTen11/05/2017

L'avis de SoulOnTen"Pas mal du tout "

PreSonus FP10
Bonjour à toutes et tous

J’utilise très fréquemment la carte PRESONUS FP10 acquise (en fait deux car le vendeur souhaitait uniquement vendre le lot) pour un prix très intéressant. Possédant déjà une autre carte son je souhaitais pouvoir disposer en « mode nomade » et en complément, de 8 préamplis pour enregistrer par exemple une batterie (même si quatre sont bien suffisants dans ce cas de figure).

Détails de la configuration mise en œuvre pour la PRESONUS FP 10 :

· MacBook Pro 2015, OSX YOSEMITE 10.10.5, disque SSD ;

· le /la DAW utilisée est LOGIC PRO X ;

· la connectique utilisée est la suivante : adaptateur BELKIN port FW 400 => port FW 800 et adaptateur APPLE port FW 800 pour connecter au port Thunderbolt du MacBookPro (coût de cette connectique 60,00 €uros également utilisée dans un autre but).

Les plus :

· mise en route immédiate car la FP 10 est immédiatement reconnue (donc pas besoin de télécharger des drivers sur le site PRESONUS) par le MacBook Pro et donc immédiatement opérationnelle dans le cadre de la configuration indiquée ci-dessus ;

· pas besoin de télécharger sur le site PRESONUS des éléments logiciels (qui de toute façon ne sont plus à jour) pour contrôler cette carte ;

· préamplis de qualité si pas poussés dans leur retranchement bien sûr ;

· carte de qualité supérieure (cf. avis tests AUDIOFANZINE et SoundOnSound) ;

· très stable (n'a jamais décroché) ;

· deux inserts symétriques directs possibles (entre préamplis et convertisseurs) sur les inputs 1 et input 2 (IN et IN/OUT) positionnées à l’arrière de la carte (si vous posséder des préamplis externes ou plus c’est là que cela se passe) ;

· carte bien pensée d’un point de vue ergonomie ;

· alimentation externe mais présence bouton marche / arrêt (je sais c’est bête mais moi j’aime bien) ;

· carte son rackable et donc « posable » (pas de câbles qui se baladent partout) ;

· entrée SP/DIF (cela peut toujours servir) ;

· deux FP 10 peuvent être chaînées mais ça je n’ai pas essayé ;

· design encore d’actualité ;

· rapport qualité / prix (compte tenu du prix payé) défiant toute concurrence tout en notant que le Macbook Pro c’est pas donné quand même (il faut en livrer des pizzas …) ;

· dans ces temps difficiles m’a permis de repousser et sans doute repenser l’achat de ma prochaine carte son (RME, APOGEE, ….) étant entendu que je possède une carte FOCUSRITE FORTE qui est vraiment très très (préamps et convertisseurs) bien.

Les moins :

· franchement j’ai du mal à en voir surtout dans le cadre d’une utilisation HOME STUDIO telle qu’aujourd’hui envisagée. Peut-être au niveau de la latence d’un point de vue théorique mais dans ma vraie vie cette latence ne m’a jusqu’à présent jamais gênée ;

· FIREWIRE 400 (protocole pas tout jeune je suis d’accord) mais permet cependant d’assurer très correctement la gestion du / des débits concernés.

Bien sûr il y a mieux et plus cher et c’est rassurant…. A mon sens tout dépend de ce que l’on souhaite faire (song writing personnel, utilisation enregistrement groupe et complices, utilisation professionnelle,…). Au regard de ces différents cas de figure l’important avant d’ouvrir son porte-feuille c’est d’ouvrir ses oreilles et de savoir comment vous souhaitez vous positionner au regard de ces fameux 5, 10, 15 % de « qualité supérieure » (vous coûtant au bas mot à chaque fois quatre fois plus) qui sont atteints un jour (sur le papier) et déjà dépassés le lendemain par un produit nouveau et donc forcément mieux….
wallacespartam30/10/2016

L'avis de wallacespartam"Un bonne carte"

PreSonus FP10
Je l'utilise avec reaper et un vieux macbook .
Pas de latence , du souffle sur les sorties main , pas très agréable .
Les 8 préamplis sont plutot bons , mais moins bien que ceux de la firestudio mobile .
Je l'ai acheter en lisant les avis qui sont juste en dessous de celui ci , il y en a un qui contient un clip et ou on peut l'entendre , on peut remercier au passage l'auteur " allinmyguitar "

Vu le prix je trouve qu'elle est vraiment bien .

Je l'ai payé 110 €
Carl Co25/07/2015

L'avis de Carl Co"Très simple d'utilisation, et des préamps vraiment à la hauteur"

PreSonus FP10
J'ai fait l'acquisition de cette interface très récemment pour une somme assez modique afin de compléter le nombre d'entrée de ma Motu Traveler (mkI)
Que dire si ce n'est que l'utilisation est vraiment très basique donc ultra-facile, qu'il n'y a que peu ou prou de bruit de fond et que la qualité des préamps est vraiment identiques (du moins d'après mes quelques essais) à ceux de la motu. Enfin, la réserve de gain est vraiment suffisante. La diode de clip est également bien pratique.
Bref, si, comme moi, vous souhaitez ajouter des entrées préamplifiées à une carte (pour une prise de batterie par exemple), je ne peux que conseiller cet achat! De plus, on la trouve maintenant à des prix assez intéressants.
Moa19/01/2015

L'avis de Moa"Une bonne interface pour faire de la musique sans se prendre la tête (sur Mac)"

Achetée en 2006, 399€ neuve chez Playback
en promo, au départ elle coutait au moins 700€
Revendue en janvier 2015 à 170€ en 4 jours et en local sur le coincoin (même pas à un pote)!!!
Pas trop mal l'investissement !!
Utilisée avec un Macbook blanc Core2duo 2ghz, au départ sous Tiger (et à la fin sous Snow Leopard)
et avec Logic Pro 7
Depuis mi 2014 sous Mountain Lion/Maverick avec un macbook pro elle fonctionnait encore très bien ce malgré l'arrêt du support (depuis Lion je crois). Déclarée comme incompatible sur le site
de Presonus, mais ça marche !!! (pas testé le midi et spdif mais pas besoin). Testée avec
Logic Pro X et Protools 10/11

Au fait, pas de pilote, on branche on allume et c'est tout !!! (sur mac )

Convertisseurs convenables, préamplis/DI pas ridicules pour un sous, bien mieux que ce que j'ai eu avant (Emu 1820), des prises sérieuses sont envisageables.
Latence très basse facilement. Pas regardé précisément mais je crois facilement 7-10 ms. Suffisamment pour monitorer avec des plugs type Eleven.

Surtout elle est stable, complète et simple à la fois, on tourne des boutons et c'est tout.
Un truc il y a un buzz si on utilise des câbles non symétriques en sortie moniteurs. Bien sur inaudible
a l'enregistrement.
Je passe à autre chose (appolo twin) et espère ne pas la regretter !!!

allinmyguitar25/03/2014

L'avis de allinmyguitar"transparence et clarte"

logic pro 9

utilisee pour enregistrer tout types d instruments (sax, batterie, percus, guitares electriques et acoustique).

tres stable en plusieurs annees jamais de plantage et peu de latence

instalation plug and play

je l utilise depuis plusieurs annees, vous pouvez voir sur cette video la transparence et clarte de son de cette carte (tout a ete enregistre avec, le sax les guitares et percus etc...)

je referais ce choix sans hesiter

la seule raison de changer serait d avoir plus de pistes pour quand on enregistre tout le groupe en meme temps..
xanibo08/10/2013

L'avis de xanibo"Bon produit"

PreSonus FP10
8 entré Mic/line - firewire - 2 couplés pour obtenir 16 entré.
Cablé sur imac en home studio

Driver stable - pas de latence - 16 pistes simultanées - 44.1 et 48 hz
Imac - logic pro 9

MISE EN OEUVRE

Rapide et simple - compatibilité mac osx

2 ans - essayer d'autre carte presonus et satisfait
Fragilité borne Firewire - bon préampli - direct out pour aller sur enrgistreur analogique
Bon rapport qualité prix (acheté comme neuve 200 euros pièce)
Je referais ce choix sans hésiter.
nellrock14/08/2013

L'avis de nellrock"Efficace et simple d'utilisation"

PreSonus FP10
J'ai acheter cette Presonus car j'avais besoin d'enregistrer l'intégralité de mon groupe (rock).
J'ai pu enregistrer guitare, basse, clavier, batterie, chant. Je ne branchais rien dessus mise à part pour les effets guitare.

Les drivers sont plutôt fiable. J'ai eu quelques soucis mais je pense que c'était plus dû à mon OS (Windows Vista) car une fois changé, plus de problème!
Je reliais la carte à Cubase pour enregistrer jusqu'à 8 piste simultanément.
Aucune latence et ça c'est le pied!

MISE EN OEUVRE

J'étais complètement débutante en home studio à l’acquisition de la Presonus et, même si ça m'a prit du temps, je pense pouvoir dire que la prise en main est assez facile et intuitive. L'installation s'est quant à elle passée sans accro!

Je l'utilise depuis 4 ans maintenant. Je n'avais rien essayé auparavant car on m'avait conseillée celle ci pour son efficacité, sa simplicité et son rapport qualité/prix.
Ce que j'aime le plus c'est ses 8 entrée pré-amplifiées bien pratique pour l'enregistrement simultanée de plusieurs pistes (type batterie). Après il est vrai que ces pré-amp sont un peu faiblards mais j'ai toujours utilisé la carte sans rien autour ou juste avec un POD et j'ai réussis à enregistrer le premier album de mon groupe avec et les gens sont bluffer que ce soit réalisé "maison".
Malgré tout, avec l'expérience je ne referais pas ce choix car après l'enregistrement de notre album j'ai découvert un VST de batterie (AD)... me retrouvant avec une carte 8 pistes dont je n'utilisais plus que 2 pistes max en simultanées...
Après, je la conseille à des batteurs qui souhaite faire des prises de son de l'intégralité de leurs fûts!
GillesMM18/01/2013

L'avis de GillesMM"Bonne carte"

PreSonus FP10
J'ai acheté cette console pour pouvoir faire de l'enregistrement live mais finalement je fais plutôt de l'enregistrement au clic.

Je l'utilise avec Ardour sous Linux

J'aime les préamplis et les boites de DI intégrées sur les deux premières voies.

Je ne l'utilise qu'avec Linux elle est stable avec une bonne latence qui dépend du noyau. Environ 10ms

MISE EN OEUVRE

Rien à dire, mais je ne l'utilise pas en MIDI. Depuis pas mal d'années aucun problème.

4 ans - j'avais essayé des Maudio sans préampli - des cartes Layla moins bonnes.
J'ai déjà travaillé avec des RME sans trop voir la différence.
blink_4419/05/2012

L'avis de blink_44"Très bien"

PreSonus FP10
-Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique ? ...

J'enregistre basses/guitares et autres, connectiques XLR / jack uniquement dans mon cas.

-Pour quel usage ?

MAO, mixage et petit master.

Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?

PC, windows 7 64bits, 4 coeur.

-Les drivers sont-ils stables ?

Aucun problème de ce côté pour moi.

-Quels logiciels utilisez vous le plus souvent ?

Cubase 5

-Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément ? ...

10.. ou 12 peut être.

-Quelle latence obtenez vous ?

4 à 6 ms.

MISE EN OEUVRE

-L'installation se fait-elle sans problème ?

Aucun problème, il me semble avoir trouver les pilotes sur le web.

-La configuration générale est-elle facile ?

Oui, ça reste du plug&play.

-Avez vous rencontré des incompatibilités ?

Sur w7 64bits, non.

-Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

5mois

-Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Les modèles de la gamme line 6 ( pod UX2, UX1 ... )

-Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Le +

Je cherchais une carte assez puissantes pour faire tourner au moins 10 pistes en simultanées, et cubase avec pas mal de vst et une vingtaine de pistes sans problèmes. Le tout avec une latence <20ms. Cette carte son répond à mes exigences.
Le commutateur on/off est également appréciable.

Le -

Elle répond parfaitement à mes exigences pour le moment... à voir plus tard!
soleilnoir193601/11/2011

L'avis de soleilnoir1936"Instable "

PreSonus FP10
Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

Le prix en occas, c'est ma première carte son

Pour quel usage ?

Principalement du midi, puis guitare, basse et clavier pour de petites maquettes

Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?

Tourna sur un windows XP3

Les drivers sont-ils stables ?
Alors, lorsque je l'ai installé la première fois pas de soucis, puis j'ai déménagé depuis une semaine et la, impossible a réinstaller, la led reste obstinément rouge...J'ai lu que dans certains forums que les drivers sur le site n'était pas forcément les bons... Bref c'est la merde et je suis déçu... Après est-ce que ça vient de windows ???

Quels logiciels utilisez vous le plus souvent ?

Cubase 5
Quelle latence obtenez vous ?

12ms

MISE EN OEUVRE

L'installation se fait-elle sans problème ?

Oui
Avez vous rencontré des incompatibilités ?
Comme dit plus haut, pour l'instant avec windows c'est très instable, à moins que cela vienne du firewire

Je l'ai essayé chez un pote qui possède un mac, pareil la carte ne réponds pas, je descends ma note... très déçu...
La configuration générale est-elle facile ?

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

4 Mois

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Le son est très bon

Par contre, le firewire ne tient pas, elle a marché 4 mois...

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

non
Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Pas d'avis car en 4 mois je ne peux juger