< Tous les avis RME Audio Fireface 800
RME Audio Fireface 800
RME Audio Fireface 800

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

« Dans la cour des grands... »

Publié le 09/12/12 à 08:40
La réputation de la marque et l'utilisation des cartes RME par des amis a motivé grandement ce choix de carte son pour mon home studio.

Il me fallait pas mal d'entrées pour des racks de synthé et des micros, une faible latence dans les logiciels ainsi qu'une prise en charge processeur pour libérer un peu l'ordinateur.

Et bien sûr une qualité irréprochable du son afin d'entendre le plus nettement possible les défauts d'un mixage avec mes enceintes de monitoring et de se faire plaisir sur tous types de musiques.

J'ai eu des soucis sur PC. Le son freezait au bout de quelques secondes de manière aléatoire malgré les précautions prises et les lectures de forums pour anticiper ! Bref, c'est du coup ce qui m'a fait passer sous Mac. Et là plus aucun problème, elle marche nickel. Je suis sous Mac OSX 10.6.8 Snow Leopard.

La carte a été essayée sur différents logiciels Audacity, Cubase Le, Live 8, Sibelius 7, Harmony Assistant, Logic, Renoise. C'est plutôt époustouflant comme qualité. Au niveau latence, on n'en parle même pas. Je règle souvent les buffers entre 128 et 256 selon les projets les plus ambitieux, sans avoir le moindre craquement et je n'ai pas de mac pro, juste un iMac simple.

Sur un projet 16 pistes Audio + Midi, avec 4 occurences Kontakt ouvertes, 3 effets d'Eq et Reverb, j'ai une latence de 5 ms en entrée comme en sortie car je travaille généralement en 44 Khz pour ne pas prendre trop de place sur le disque. Mais plus on monte en fréquence avec cette carte, plus la latence diminue. A 96Khz je descend sous la barre des 3ms en entrée et juste au-dessus de 3ms en sortie. Le processeur est occupé à 10%.

Les drivers sont régulièrement mis à jour même si ce n'est pas instantané. Dans l'année, on est quasiment sûr d'avoir la mise à jour pour le système d'exploitation suivant mais il faut parfois attendre 3 ou 6 mois.

MISE EN OEUVRE

Aucun souci d'installation. Les drivers se trouvent facilement sur le site de RME et les paquets s'installent très simplement sous Mac.

Je suis un peu plus réticent à propos de leur logiciel de gestion de la carte. Il est sans doute améliorable. Rien à dire sur le "Fireface Settings" qui permet de choisir différentes options de la carte : fréquence du SPdif, on/off des alims fantômes sur les 4 entrées XLR en façade, on/off d'effets sur l'entrée instrument 1 en façade (Drive, Speaker emulation et limiter), choix de prise en compte des entrées et sorties (par exemple il y a deux fois les entrées 1,7 et 8, du coup on choisit d'activer les entrées 1,7,8 de la façade ou les entrées 1,7,8 de l'arrière du rack ou les deux !).

Par contre, leur logiciel "Fireface mixer" n'est pas extraordinaire à mon sens. J'aurai préféré à la place des nombreuses entrées/sorties virtuellesun routage simplifié du son interne de l'ordinateur, dit "Playback" ; ce que l'on appelle communément sur les autres cartes, le "Full duplex". C'est-à-dire considérer le son qui vient d'Internet ou d'un player quelconque comme UNE ENTREE et non comme une sortie mais personne ne pense à faire ça. Du coup, il faut faire appel à un autre logiciel de routage type Soundflower... En fait, c'est tout à fait possible mais pas très facile à faire. Pourtant il y a un système de matrix qui permet d'activer telle entrée sur telle sortie (attention aux bouclages de son du coup !)

Manuel correct et exhaustif, sans plus.

Si ce n'est le format de connexion, firewire qui se fait rare maintenant sur les machines, c'est une carte exceptionnelle. Je recommande plutôt de choisir une fireface UFX qui est USB 2 et qui a justement une option de télécommande qui permet de simplifier le paramétrage dont j'ai parlé précédemment. Mais RME est incontestablement un choix professionnel. Rien à voir avec des MOTU concernant la qualité, je peux vous l'assurer pour avoir entendu la différence. Les vrais concurrents seraient plutôt Digidesign...