< Tous les avis RME Audio Fireface 800
RME Audio Fireface 800
RME Audio Fireface 800

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Tixu Oty Tixu Oty

« Ma très grande amie, pour la vie ? »

Publié le 15/05/13 à 19:22
Pour commencé efficacement, j'ai acheté cette interface neuve en janvier 2007 pour 1270€.
J'ai été attiré par la FF800 par la qualité de ses convertisseurs, ses préamplis de qualités, le nombre d'entrées/sortie, les DSP intégrés, son format et son routing interne.
Mon soucis était de trouver une bécanne capable d'enregistrer avec une grande qualité et une grande neutralité différents types de groupe (Au final j'en ai enregistrer presque une trentaine allant du Jazz, en passant par la variété, le Raggae, le Hiphop et le Rock du plus mignon au plus HardCore). Donc au niveau de la neutralité des préamp' c'est le Top !

La FireFace a toujours tourné sur mon Ordinateur portable, c'est un Sony Vaio VGN-FE28B (qui ne casse pas des briques mais qui à toujours été suffisant et ce, toujours aujourd'hui)sous Windows XP. Je dois admettre que la carte communique en Firewire, ce qui m'a obligé d'acheter une carte PCMCIA pour pouvoir la connecter avec mon Ordinateur.. Ceci mis à part, tout fonctionne parfaitement.

Côté Drivers, tout est très stable, je n'ai jamais eu de mauvaise surprise.
Les Soft fournis par RME avec la FF800 sont simplement ultra efficaces, on fait les choses très rapidement avec précision, surtout avec le Soft FireFaceMixer qui transforme votre carte son en patch exeptionnel en intégrant une matrice très bien pensé qui nous laisse une imagination complètement folle en terme de routing. On se croirai en possession d'une machine modulaire sans limite, ce qui est d'un confort absolu et qui évite de patcher/dépatcher les connectiques sur la carte.

J'ai également toujours fait mes enregistrements sous Cubase4, de ce côté non plus, je n'ai jamais eu un seul pépin. Pourtant j'ai eu des projets très chargés en nombre de pistes audios ou MIDI avec pas mal de Plug-In VST. C'est pas compliqué, je ne me suis jamais retrouvé coincé à cause des performances matériels liés à la FF800.

Très fort également, la latence non perceptible pour les musiciens. Possibilité de routé la piste sur une sortie direct sans traitement (si vous utilisez un Ordinateur un peu faible pour les calculs par exemple).

MISE EN OEUVRE

Rien de spécial à dire sur l'installation, c'est des plus classiques. Côté configuration générale, ce n'est pas difficile mais évidement faut s'y mettre un minimum dedans et être patient et au niveau du manuel, et c'est un gros bémol: Ils sont pas foutu de le donner en Français et ils ne veulent pas que les utilisateurs se les transmette par le web. Je me souviens du nombre de sujets de forums qui ont été fermé par les admins de différents sites (dont AF). Mise à part ce détaille fâcheux, quand on l'a, il est très clair et bien détaillé.
De toute façon, si vous avez une colle, la communauté d'AF ou d'ailleurs vous répondra toujours rapidement!

Depuis le temps que je l'utilise, je ne vois pas l’intérêt de trouver autre chose à mon niveau.
J'aurai certe préféré 8 entrées/sorties lignes supplémentaires à la place des 8 entrées/sorties ADAT, cela m'aurai été plus pratique, mais c'est un détail au regard de la performance et (je ne redis) du confort d'utilisation de la FIREFACE 800. Rapport qualité/prix très fort chez RME.