< Tous les avis RME Audio Fireface 800
RME Audio Fireface 800

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

nickx nickx
Publié le 04/09/05 à 20:51
J'ai acheté le fireface 800 dans le but d'enregistrer des instruments.
Je cherchais:
- assez d'entrées micro pour des reprises micro d'amplis,
- une entrée instrument
- Des entrées lignes en nombre suffisant...
- Des entrées numériques (optiques si possible) pour brancher mon multi-effet, et dans le futur d'autres appareils numériques
- Extensibles au niveau Firewire

Ah oui j'oubliais: je cherchais aussi un constructeur qui met à jour ses pilotes régulièrement, et qui offre un support en France.

Voila, et bien c'est du 100% accompli avec le Fireface !

Au niveau ordinateur je tourne avec un P4 3,2Ghz, 2Go RAM, 236 GB de HD en 10000 t/min SATA. Config musclée pour la musique uniquement.
PS; la carte mere est une ASUS P5AD2 deluxe, je précise car j'ai lu que Asus apportait des problèmes avec les équipements audionumériques... Pas mon cas en tout cas !

Au niveau instrument, je branche la basse sur l'entrée instrument (j'en parlerai plus bas), micro chant + micros reprises ampli guitare rythmique sur les préamps, entrée ligne ampli quand on ne peut pas faire de bruit :-), et entrée optique SPDIF pour le multi-effet guitare solo (Korg AX3000G)
La batterie est electronique pour l'heure, j'utilise le port MIDI.

Install sans problème. Mise à jour du pilote sur le site de RME et hop ca tourne.
La configuration est assez simple, le manuel aide beaucoup sur ce point. Arbiter m'a envoyé une version Francaise ce qui apporte quand meme un plus :-) surtout pour la config de Totalmix.

MISE EN OEUVRE

Pas de plantage à ce jour, les drivers sont très stables, mis à jour une fois (derniere version) ainsi que le firmware.
J'utilise XP avec le Service Pack 2 (pas le choix) et je n'ai pas eu de probleme avec Firewire. J'ai quand meme appliqué la procédure de microsoft pour mettre à jour le parametre dans la base de registre (pour mettre S400/S800 au lieu de S100 par défaut).
J'utilise Cubase SL3 et je n'ai pas rencontré de probleme.
Le temps de latence est inaudible, j'en oublie d'utiliser totalmix et le direct monitoring tellement le passage dans cubase avec effets temps réels ne m'affecte pas...
Je n'ai pas encore testé l'enregistrement sur plus de 3 pistes. Je reviendrai mettre à jour plus tard.

L'utilisation de totalmix est quand meme vraiment facile et pratique, surtout avec la matrice graphique qui permet en quelques clics de configurer les routages E/S en toute libertée. Chaque entrée peut etre envoyée sur n'importe quelle sortie, voire sur toutes, le tout en quelques clics. Par ailleurs on peut ensuite flasher la mémoire du fireface pour conserver la configuration en stand alone !

Je l'ai depuis 2 semaines

Ce que j'aime:
- L'entrée instrument: non franchement le son est incroyable. J'active l'émulation de HP (mais meme sans c'est tres bien) et le son est parfaitement respecté, voire mis en valeur. Je lui trouve meme un son type ampli lampe (Fender) sur lequel je jouais avant. Toujours est il que l'enregistrement direct donne un excellent résultat. Le gain est réglable en façade.
- Les pré-amplis sont d'excellente facture, et on regle le niveau par des potentiometres sur la façade (bien pratique)
- L'alimentation phantom peut etre activée sur chaque entrée micro par un clic,
- Sortie casque avec réglage du niveau sur la façade (ca aussi bien pratique)
- Totalmix: super simple et extremement puissant
- matériaux de qualité !

Ce que je n'aime pas:
- L'overdrive sur l'entrée instrument... gadget... pareil pour le LIM (mais j'ai pas du encore bien comprendre l'utilité !)
- Euh... Le prix !

Au début je voulais le firepod (presonus) mais il n'a pas d'entrée optique et une seule entrée coax numérique.. Mais surtout ils étaient en rupture de stock, je me suis laissé entrainé vers le fireface. Apres négo (acheté 1200 euros), je considere que c'est un excellent produit. Pour dire que le rapport qualité/prix est bon il me faudrait plus de références. J'hésitais aussi avec le traveler de MOTU, mais l'important reste que je ne regrette pas mon achat, bien au contraire, j'ai un outil très puissant et fiable entre les mains

Je referais donc ce choix sans la moindre hésitation !