< Tous les avis RME Audio Fireface 800
RME Audio Fireface 800
RME Audio Fireface 800

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

solo84 solo84

« Bienvenue dans le monde professionnel! »

Publié le 07/05/10 à 20:19
Pièce maitresse de mon home-studio!

Branchée sur un PC qui date déja un peu (Athlon bi-corps 2600 + 2gig de RAM...Etc)
Elle est connectée à un Central Station, en analogique évidemment, pour profiter de ses excellents convertisseurs NA (autant qu'AN d'ailleurs!) le tout avec des bons cables. J'y rentre plusieurs preamps, dont un UA LA-610 et un SPL Gain Station. Elle est également branchée sur un patch Neutrik.

Elle est très bien construite et semble très solide. Pas de surprise, la connectique est en Neutrik. Très fournie, d'ailleurs: 4 preamps en XLR ou jack, 1 DI en jack, 8 entrées + 8 sorties lignes en jack TRS, 16 entrées/sorties en ADAT, SPDIF, Midi + Wordlclock. De quoi faire!

J'aurais mis 10 avec de l'AES/EBU

Auparavant j'avais une Motu Ultralite, très bonne interface d'ailleurs mais c'était devenu le maillon faible de mon home studio!

Les drivers? Une merveille! Avec la Motu je n'avais pas de problème, mais là c'est 3 étages au-dessus! Les 56 canaux sont pilotables par une console, le fameux "Total Mix", et n'importe quelle entrée, n'importe quel canal playback ainsi que n'importe quelle sortie sont routables les uns avec les autres à l'infini!

La carte est entièrement paramétrable via son inteface soft et elle réagit en temps réel au moindre changement! De plus les drivers sont fréquemment mis-à-jour.

Bref... Bienvenue dans le monde professionnel!

MISE EN OEUVRE

Install sans souci, ça n'a pour le moment jamais planté!

le manuel est une mine d'information!

Le son? Par rapport à la Motu Ultralite:
- En monitoring pur, les basses sont plus nettes, plus de dynamique et un peu plus de clarté me semble t'il.
- En enregistrement un peu plus de tout. Clarté, présence, dynamique...

Les préamps sont irréprochables, mais sans couleur particulière. C'est du pro mais fonctionnel, point. Bonne dynamique et grande transparence. Ils n'ont pas la classe du Gain Station, mais ce serait beaucoup demander!

Bref, la grande classe! Les convertisseurs sont irréprochables, l'horloge est réputée, le bloc Firewire est construit PAR RME (ce sont les seuls à faire ça) en conjonction avec les excellents drivers! Pas étonnant que ça tourne! 3ms de latence avec du mal pour mon PC, mais avec une bécanne puissante on atteint 1ms! Wow!

Et c'est made in Germany!