< Tous les avis RME Audio Fireface 800
RME Audio Fireface 800

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

bloodsugar bloodsugar
Publié le 04/01/05 à 17:36
Carte audio externe firewire au format rack 19", 1 unité.
L'alim 220v est intégrée (ya bon ! j'aime pas les transfo).
Construction soignée.
Interface firewire 800 ou 400 (câble fourni)

Connectique complète (I/O jack symétriques, asymétriques, XLR avec preamp, HiZ avec simulateur de drive et d'ampli, ADAT x 2, spdif)

Pour les caractéristiques complètes, voir le site constructeur et la doc (notamment les pages sur les diagrames fonctionnels, très instructif sur les possibilités réeles de la carte)

Config actuelle: Chipset Nvidia, Athlon 1800, 256MB de RAM, 2xHDD 7200 (1 OS, 1 Data), petite config donc (contrôleur firewire VIA sur carte PCI)

-------------

J'utilise cette carte principallement pour de l'acquisition analogique (je ne me sers donc pas - pour l'instant - de ses ports ADAT, spdif, de l'horloge, etc..)

Sur ce dernier point (I/O analogique), je trouve que le markéting RME n'est pas extremement clair, en effet, je pensais que cette carte possédait 8 I/O analogiques (dont 4 XLR avec preamp). Ce n'est pas tout à fait ça... (c'est mieux en fait)

Dans l'ordre:
analog in 1 - jack symétrique à l'arrirère et jack asymétrique à l'avant avec réglage de gain (entrée HiZ) à noter les deux entrées peuvent fonctionner en même temps... à quoi ça sert me direz vous, au final elle partage la même piste sur mon séquenceur... certe. Mais au niveau connectique, c'est hyper pratique car les conncetiques non utilisées (branchées mais pas de signal) se coupent automatiquement au dessous d'un certain seuil... en gros, on peut avoir quasiment toutes les entrées physiques de branchées (une gratte devant, et un direct out de console derriere et se servir de l'un ou l'autre sans déplugger à chaque fois et surtout sans signal parasite lorsque l'un ou l'autre ne produit pas de signal)
analog in 2 - jack symétrique à l'arrirère
analog in 3, 4, 5, 6 - jack symétrique à l'arrière
analog in 7, 8 - jack symétrique à l'arrière ou XLR avec preamp (et alim 48v) à l'avant. Même fonctionnalité d'utilisation de connectique que l'entrée 1, donc par exemple: si vous branchez un synthé stéreo à l'arrirère en permanence et que de temps en temps, vous vous servez de micros, vous pouvez vous servir des entrées XLR sans dépluguer dérriere. Bref, une sorte de patch.
analog in 9, 10 - XLR avec preamp (et alim 48v) à l'avant

analog out 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 - jack symétrique à l'arrière
analog out 9,10 - sortie casque réglable ou même sortie casque servant de out 9/10 (jack stéreo non symétrique)

Que dire sur les preamp (niveau fonctionalité) j'aurais bien aimé un coupe bas et un inverseur de phase en plus de l'alim 48v (déclenchable par soft d'ailleurs cette dernière) et pourquoi pas un limiteur enclenchabe ou non sur ces entrée... mais bon, là on lorgne du côté de caractéstique de preamps dédiés et non de carte son... mais tout de même...

Niveau numérique, je ne maitrise pas beaucoup, mais je me dis que les deux port ADAT sont fait pour l'avenir (en tout cas pour le miens, et l'ajout futur de convertisseurs genre Kroener ou RME ADI8)
Pour toutes ces caractistiques: 8/10 (les preamp aurait pu être mieux fournis)

Installation: no problème 5 minutes en tout.
J'ai tout de même installé les derniers firmware et drivers dans la foulée. Donc je fonctionne avec les dernier en date (sf date de cet avis)

J'ai rencontré de l'incompatibilité avec Cool Edit Pro. Je suis donc à la recherche d'un soft plus "pro" qui fonctionne en ASIO (je test actuellement samplitude en demo... le choix n'est pas fait)

La config des driver RME est très bien fait. Tous les paramêtres sont éditables en temps réel (buffer notemment, c'est pratique). Un pitch numérique global permet d'accorder le DAW à d'autre instrument, ca peut être pratique pour qui enregistre de très vieux instrument...

Le manuel est en Anglais uniquement (j'ai pourtant acheté ma carte en france...) ce n'est pas un soucis, mais tout de même... ça pourrait être inclus.

MISE EN OEUVRE

Pour l'instant les drivers sont stables.
j'ai noté qu'il fallait mieux allumer la carte avant le PC... à partir de là, stabilité sans faille.

J'utilise pour l'instant cette carte avec une vesrion demo de samplitude. Je verrai par la suite pour le choix définitif.
J'obtiens facilement 5 ms de latence sur ma petite config. C'est pas mal.

Pour l'instant, j'ai enregistré 8 pistes simultanément (batterie) et effectuer un payback de 10/12 pistes.
Tout se passe bien pour l'instant. Je force pas sur les plug non plus. Quelques eq, dynamiques et une reverbe ou deux en aux...

Niveau son: c'est propre ! pas de bruit de fond, les preamp sont de bonne qualité. Ils sont bien dynamiques et semble transparents (comparaison avec un goldmike et un TFpro P2, je pense respecter la cohérence globale du matos)
Je vois (ou j'entends) une nette difference avec mon ancienne config:
- avant: console behringer pour les preamp micro -> carte hoontech ADDA2000 -> console behringer -> enceinte de monitoring Behringer
- maintenant: preamp SPL ou TFPro (ou preamp intégrés à la carte) -> RME fireface -> enceinte de monitoring Behringer.

Je suis d'accord, il y a eu trop de changements d'un coup pour decerner tout les bons points à la carte seul (le chemin s'est raccourci, je n'utilise plus la console behringer pour le playback)... mais la sensation globale de pureté sonore saute aux oreilles... bref je suis content, et j'ai la sensation d'être passer à quelques chose de plus milieu de gamme qu'avec mon ancienne config.

un petit mot sur l'entrée HiZ et les simulateur de drive et de cabinet. C'est pratique, ça peut rendre service, mais c'est gadget tout de même... pour enregistrer une idée en 2 minutes (on clique sur deux boutons dans le soft de la RME et c'est fait...) mais bon pour à peine moins de temps et beaucoup plus de réalisme, des soft comme amplitube ou trash font mieux... beaucoup mieux...

J'ai eu cette carte en décembre. C'est donc très récent.
Cependant pas besoin de plusieurs mois pour apprécier ses fonctionnalité et sa qualité de son.
On verra sur la durée pour la fiabilité (contrustion physique, drivers)

J'ai pu comparer avec ma Hoontech (que j'ai toujours) c'est clairement pas la même catégorie (pas le même prix non plus)
Le rapport qualité prix est je pense bon. C'est une carte chere, mais par rapport à la concurrence directe (MOTU), elle s'en sort plutôt bien (I/O supplémentaires notemment et preamp de meilleurs qualité semble-t-il...) Dans qualité prix, il y a vant tout qualité... donc il faut être près à mettre une certaine somme pour faire de l'audio avec un produit fiable et qui sonne plutôt que du fine tuning informatique et des concésions (en comparaison avec ma Hootech)

Bref, un investissement, mais je suis satisfait de mon achat.
J'espère ne pas avoir à refaire un choix de carte son avant bien des années (je compte notemment sur les entrée ADAT supp)

Pour le prix, un regret, un bundle software aurait été bien appréciable (en comparaison avec la Digidesign 02 rack par exemple)... je sais pas moi, une version bundle de sonar ou de samplitude ?