Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface 800
Photos
1/1463
RME Audio Fireface 800

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet De l aide pour un pti choix.sil vous plééé.

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 541 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion De l aide pour un pti choix.sil vous plééé.
Bonjour bonjour... ( oui je suis de bonne humeur... )

Alors un petit cas de conscience m ammene vers vous... je présise je débute...

Donc comme vous le voyez sur ma fiche j ai deux trois petites bricoles en ma possession.

dont une carte M audio firewire audiophile.

Etant jeune lol et aimantles nouvelles technologies je voudrais investire dans une nouvelle carte son. La fireface entre autre... ou une hdsp9652.

ce sont des interfaces assez tournées sur le numérique surtout pour la hdsp mais le but c d acheter apres une 01v96 avec adat. il y aura quelques synthé a branché..enfin bref j aime le numérique...

Donc ma jolie petite question est...est il préférable d acheté la fireface ou un hdsp 9652 sachant qu après je vais y coller une 01v96...

Il y aura un ou deux micros a brancher, des synthés ca s'est sur, des platines enfin la sorti de ma table de mix avec les platines... heu...a l aide...
2
J oubliai aussi une chose... enfait protools me tourne ds la tete encore et encore... j ai testé logic, cubase, digital mais pas protools...et l offre de digidesigne avec la complete 002r et command 8 a 1500€...heu je vois que ca...

mais comme je pense utiliser pas mal de vst/rtas je sais pas si protools est la meilleur solution...

Merci
3
Salut oxidobou,
je vais essayer de te répondre, car j'ai eu ou j'ai ce matos...
Déjà au niveau carte son tu as fais je pense le bon choix, RME c'est du sérieux et ça marche vraiment bien, le son est superbe, le support des drivers impecables... bref que du bon, rien à redire.
J'avais avant une 01v96 avec une 9632 et j'ai aussi utilisé une 9652, mais je me suis séparé de cette configuration pour une fireface + shermann !!! :-) avec l'argent récolté. Il faut savoir que j'étais très content de cette configuration, ça fonctionné vraiment bien. Avec la carte adat en option de la 01V tu peux faire des enregistrement 24 pistes, et renvoyer aussi 24 pistes vers la table depuis le pc ... Au niveau routing y a vraiment de grosses possibilité. Mais j'ai fini de me séparer de cette config pour investir dans la fireface avec certain avantages et inconvénients. Ce choix je l'ai fais seulement parce que je travaille principalement en home studio.
Je m'explique :
en fait la 01V est surement ce qui se fait de mieux pour enregistrer ou sonoriser des petites formations en concert au niveau rapport/possibilité/qualitéprix. Tu branche les micros, les synth, etc... tu envoie des effets, tu fais ta balance, tu fais le niveau de tes retour, tu rebalance le tout dans un pc pour l'enregistrement et hop tu balance toute la sauce en façade... et tous ça très rapidement car c'est facile et super bien pensé. En bref c'est une super console de scène pour les petites formations qui n'ont pas beaucoup de moyen ou qui n'ont pas besoin de plus... D'ailleur c'est cette table que l'on voit le plus souvent maintenant dans les petites salles de concert qui n'ont pas besoin de plus...

Après l'utilisation de cette table en home studio aves ORDOS(je précise car c important) est a mon avis plus discutable... Déjà il faut savoir que la qualité des préamps sur la fireface est meilleure, que les effets de la 01V sont vraiment pas terrible par rapport à ce que tu peux trouver en VST... bref tu trouvera toujours mieux en vst que ce qu'il y comme traitement natif sur la 01V96, que ce soit pour les equal, compresseur, etc... Il est vrai que tout cela fonctionne directement et sans soucy par rapport au divers problemes que tu peux renconter dans une config avec des soft qui est au final plus galère, mais aussi au final, plus pointu et plus riche en terme de fonctionnalité. Après ce n'est qu'une question de choix et d'utilisation... Pour ma part à la fin la 01V96 ne me servait plus que pour les préamplis dont je routé les tranches an ADAT directement dans le PC pour faire divers traitements et enregistrements de mes synthé, mic et BAR... Le tout rebalancé toujours en adat vers le bus master de la table puis vers les monitors. J'ai donc trouvé que pour cette utilisation c'était dommage de la garder, et j'ai préféré acheter la fireface qui avait une qualité de son meilleure et des connectiques plus adapté à ce que je voulais faire(pas besoin pour ma part de 12 preamp mic...) et ça ma permis de me faire plaisir en achetant d'autres matos... car elle est quand meme pas donné cette table mine de rien. Donc si c'est pour l'utiliser que pour faire seulement du routing et comme "boite" ou tu branche tout dessus ce n'est vraiment pas la peine, elle n'a pas été conçu pour ça et ce n'est pas là sa force...
En tout cas, vu ce que tu as a brancher dessus pour l'instant, si c'est pour faire une utilisation home studio, prod, j'estime que ce n'est pas la peine d'investir autant d'argent dedans. Avec cette somme tu pourrais te payer un Virus Ti ou un Doepfer si tu kiffe l'analogique...:P:
Si c'est pour pour faire de la scène live et que tu es seul, j'estime que ça ne vaut pas le coup non plus... tu pourras avoir quasiment le meme confort avec une interface midi et ton séquenceur préféré. Elle ne se justifie et prend donc tout son sens pour moi que dans la sonorisation d'un groupe.

Peut être à tu en tête une utilisation précise de ce que tu veux en faire et que tu la connais très bien, et ce que je dis ne te sert à rien :-) d'ailleur la question était fireface ou 9652 ! Dans le cas contraire réfléchie bien à l'utilisation de la 01V96 ! Peut être que tu n'en n'aura meme pas besoin !

En tout cas moi pour l'instant je m'en pase très bien ! et je suis bien plus heureux avec ma fireface qui est utilisé a bloc. Aujourd'hui je me dis que j'ai fais le bon choix, et tout mon matos est branché dessus, et je n'ai pas de contrainte.

Bon je m'arrete là car je suis au toilette et je commence à avoir mal au derrière :(((

Désolé pour le gros bloc de texte, et si je n'est pas répondu exactement à ta question. Done nous + de précision sur ce que tu veux faire exactement, et comment tu veux le faire. Ce sera plus facile pour te conseiller.

Pour conclure je dirais que le choix entre fireface et HDSP 9652 ne se fais pas comme ça. Ce sont 2 très bonne carte son qui ne sont pas faites pour la meme chose et pour répondre au meme besoin. La gamme RME est assez cohérente à ce niveau là, et aucun matériel ne fais double emploie. Si tu veux utiliser uniquement des préamp et convertisseur externe alors prend une 9652, Si tu veux un truc autonome au top rapport qualité prix avec plein de possibilité prends une fireface... :mdr:



:fleche: j'en peux plus... j'ai jamais posté aussi long... c bien parce que c le 200eme au compteur et que ça se fête :mdr:
4

Citation : Done nous + de précision sur ce que tu veux faire exactement, et comment tu veux le faire. Ce sera plus facile pour te conseiller.


Ca promet....Qu'est ce que ça va être avec + de précisions?...
un conseil book??? :lol: :clin:
Depuis que je boude l'adsl,j'fais plus de zic
5
Désolé je me suis un peut laché... :???:

la constipation peut être...
ok je :fleche:
6
Heu d abord MERCIIIII bouyakaboy

je m attendais a tout sauf a une réponse aussi longue, argumentée et bref le top. merci merci merci.

Pour l utilisation de la 01v96 en fait, c était oui pour router bien sur, pour son role table de mix, ou plutot grosse boite ou on branche tt dessus et pas débrancher tel synthé pour brancher celui la a la place...

Mais tu as raison je ne sonoriserai jms un group avec. enfin c pas prévu!!
l utilisation principale sera une micro voir deux... les synthés, les guitares basses si jms mon oncle me fait le plaisir de venir gratouiller... mais jms tout en même temps. je pense qu il y aura beaucoup de vst donc je cherche une carte perfomante en dsp (si ca se dit...)

il y avait aussi l utilisation en surface de controle qui était apréciable.

et le fait de tt balancer en numérique dans le pc.

j ai aussi parlé du système protools avec son offre en ce moment plus qu aléchante... je sais pas si on peut me briffer la dessus aussi.

Encore merci pour la réponse
7

Citation : Pour l utilisation de la 01v96 en fait, c était oui pour router bien sur, pour son role table de mix, ou plutot grosse boite ou on branche tt dessus et pas débrancher tel synthé pour brancher celui la a la place...

Mais tu as raison je ne sonoriserai jms un group avec. enfin c pas prévu!!
l utilisation principale sera une micro voir deux... les synthés, les guitares basses si jms mon oncle me fait le plaisir de venir gratouiller... mais jms tout en même temps. je pense qu il y aura beaucoup de vst donc je cherche une carte perfomante en dsp (si ca se dit...)



Ok, donc dans cette optique là, je pense que ce n'est vraiment pas la peine que tu dépense 2000€, c'est sur la 01V96 elle en jette devant les potes :P: qui ne peuvent pas se la payer et qui en rêve... avec les faders motorisés et tout, mais elle ne te sera au final je pense pas d'une très grande utilité... Il a aura largement assez de branchement sur la Fireface je pense pour brancher tout ce que tu veux pour l'instant, mic, synth, BAR, guitare, bass ... Et par la suite tu pourra en rajouter. Garde donc ton argent pour autre chose !!! tu peux te payer des super synthé avec cette somme, des filtres ... Des choses que des plugs pourrais pas faire aussi bien.

Citation : il y avait aussi l utilisation en surface de controle qui était apréciable.

ouais c'est sur, ça peut être pratique en situation de mixage intensif... Mais pour controler des vsti c'est pas terrible... des petits controleurs midi ferons largement mieux l'affaire et pour moins cher... En tout cas c'est loin de servir tous les jours... Je prefere largement avoir un bon synth en hard sous les doigts plutot que de gerer un vsti avec la 01V96, beurk :| ...

Citation : je cherche une carte perfomante en dsp (si ca se dit...)

Par contre la fireface et toute les RME d'ailleur depuis le projet hammerfall on un DSP mais qui sert seulement pour le routing interne de la carte, donc il est hors de question de décharger le processeur pour faire tourner des plugins. D'ailleur ce ne sont pas des vrai dsp, les RME sont équipé de puces FPGA, qui permettent de faire du cablage virtuel reprogrammable...bref ce n'est pas le sujet. En carte dsp il y a les powercore... Mais attends peut etre de voir ce que ton PC peut encaisser comme plugins avant d'investir dans une telle carte... En tout cas moi je n'est jamais ressentie le besoin d'en acheter une, le Pc a toujours suffit.

Quand à l'offre digidesign, je ne peut pas trop en parler car je ne la connais pas bien et surtout je n'aime pas cette marque et protools(c'est à mon avis de l'arnaque et un très mauvais rapport qualité prix, ils jouent sur leurs acquis mais ne sont pas capable d'innover, d'ailleur ils flippent en voyant des petites boites comme RME prendre de + en + de part de marché). De toute façon les convertisseurs de la 002r semble être moins bon que ceux de la fireface. Au nivo du support je ne vois pas comment ils pourraient faire mieux que RME. Après il a y la télécommande... bof pas terrible à mon sens, et surtout loin d'etre necessaire quand on commence et qu'on essaye de se faire une bonne config. Penses au éléments essentiels dont tu veux disposer, et non pas à ceux qui pourrais t'apporter du confort d'utilisation... Une telecommande c'est du luxe, et on en ressent le besoin quand on a une méthode de travail éprouvé qui nécessite justement cette télécommande pour être efficace. Si tu ne sais pas aujourd'hui comment tu va bosser ce n'est pas la peine à mon avis, ça ne sert à rien.

Si tu es sur pc en tout cas, je te recommande chaudement la fireface, c'est une superbe carte. Voila. Je laisse la parole à ceux qui sont équipé chez digidesign et qui pourront te chanter les louanges de leurs systèmes... Il y a surement des bon cotés que je ne connais pas. :P:

* Dernier point parmis les séquenceurs que tu a cité , il n'y a pas ableton live ? le connais tu ? car si tu ne le connais pas , je pense qu'il pourrais te faire reconsidérer pas mal de choses... Car à mon avi il peut être très pratique pour le genre de zic que tu veux faire !!! je t'encourage chaudement aussi à te jeter sur une démo pour essayer de toute urgence :bravo:
8
Je sais pas si tu étais encore au wc quand tu m as repondu!! alors je pense que tu as raison. c pas vraiment pour épater les copains la 01v96 mais mon oncle en a une et c'est vrai qu'il me dit qu il n utilise jms les effets a par une reverbe vite fait de temps en temps mais rien d autre. en surface de controle nan plus il ne l utilise pas...forcementil a pas lu le manuel...lol
ce weekend je me suis acheté le microkorg au passage pour commencer ma petite config... sympa comme synthé pour débuter...

Pour l ensemble protools... c vrai que c beau, enormement de studio en sont équipés donc forcement je me demande pourquoi?? quand on lit les interviews des personnes connus a chaque fois " et vous utilisez quoi pour faire vos morceaux...= -> protools... personnelement ca me fait réfléchir...

J ai testé Cubase sx 3, live 5, reason 3, samplitude 8... pas encore digital performer mais faut racheter un mac... :(
Cubase est super simple, live aussi c'est vrai.

Tu m as appris quelque chose sur les cartes sons enfin sur les dsp. je pensais que certaines "aidaient" le proc mais oui tu as raison j ai fais un amalgamme.


je pense que je vais prendre la fireface... :)