Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface 800
Photos
1/1460
RME Audio Fireface 800

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet sommation analogique du pauvre?

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 1 861 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion sommation analogique du pauvre?
Bonjour,

je suis un nouvel heureux possesseur d' une RME FF800 et en decouvrant total mix, je me suis demané si il etait possible de faire une "sommation analogique du pauvre" a savoir:

router les principaux bus de mon projet vers les analog OUT de la rme ff800,
et , via total mix, dire a ces 4 out de revenir dans un même et unique In afin enregistrer ce In via mon Daw.

j' aimerai juste savoir si çà me permettrai de sommer ces signaux via la rme comme une sommation analogique ou alors la sommation reste numerique?? et si oui ,je serai curieux de voir la tete de la matrice pour parvenir a çà!

j' espère avoir été clair dans mes propos et que quelqu'un aura le temps et la bonté de me répondre!

cordialement, julien.
2

Salut,

Si tu route dans totalmix les sorties vers les entrées, tu reste en numerique, pas de conversions.


3
salut

comme dit au dessus, la sommation via la rme ne peut être que numérique (sur 40 bit) j'ajoute qu'elle est strictement identique à la sommation de ta DAW (tests déjà effectués).

Comme tu parles également de somation analo, sache tout de même qu'une sommation numérique est "parfaite".
Si tu cherches une certaine couleur "analo", à mon avis tu devrais plutôt regarder du côté de certains racks , plus que du côté d'une sommatin analo.
4
Tu peux tout faire avec le totalmix:
pour router, tu choisis tes outputs et tu cliques dessus en gardant la touche "control" enfoncée, elles vont se colorer et se rediriger vers une ou plusieurs de tes entrées... tu as un patchbay bien supérieur à un système analogique.
º¿º
5
Oui, je crois qu'il serait nécessaire de changer le titre de cette discussion ! wink
6
ok me voilà fixé: il va encore falloir investir mdr !

@ docks: tu dis que la sommation numerique est parfaite, je ne suis pas un pro mais j' ai lu que, vu que les pc en general travaillent sur des ensembles de nombres finis, il y a toujours des arrondis qui sont fais, et c'est a cause de çà qu'un "mixage en sommation analogique" est souvent de meilleure facture, sonne plus aéré et on peut se permettre de + forcer un peu plus sur l' eq. noidea

d' ou l' utilité de rack tel que spl mixdream/neve 8816 etc...et j' ai naivement pensé qu' il m' aurait été donné la possibilité de faire çà via la fireface800!

merci pour vos réponses
7
en 24Bit si tu travaille sur des volumes correct en théorie, si je ne dis pas de connerie, et si tu respect une marge thérorique, alors tu ne devrais pas avoir de problème d'arrondie ou de troncature pour la somation

le problème se pose plus pour du traitement

 

 

8
Citation :
vu que les pc en general travaillent sur des ensembles de nombres finis, il y a toujours des arrondis qui sont fais, et c'est a cause de çà qu'un "mixage en sommation analogique" est souvent de meilleure facture

rien à voir, tu confonds (ou celui qui t'as dit ca) 2 choses:
1- la quantification qui est un passage obligatoire si on veu travailler en numérique, que ca soit sur un pc ou même une console numérique ou tout autre système numérique...
là effectivement on utilise un nombre fini de valeur (16 777 216 valeurs possibles en 24 bit) pour coder le signal analo.

2- la sommation de ces signaux, hors si on part de pistes numériques, il y a forcément des arrondis à chaque traitement, puisque le résultat sera la valeur 24 bit la plus proche (je raisonne sur du 24 bit pour faire simple mais dans la réalité, on travail souvent en flottant, mais ca ne change pas le principe).
Là en numérique, sommer revient à faire une bête addition, comme le ferai un tableur excel ou même la calculatrice de windows.
De plus, l'arrondi lié à cette opération de sommation se trouve assez loin de la zone des 24 bit, puisque les cpu travaillent sur plus de 80 bit flottants, et les DAW ont également leurs bus qui acceptent une telle longueur de mot (steinberg avait communiqué la dessus il y a déjà quelques années).

Bref, tout ca pour dire, que du côté de la sommation numérique, le fichier final correspondra à 100% à l'assemblage des pistes qui le compose (tests déjà réalisés sur pas mal de DAW, et avec la RME).
Si tu parts de fichiers numériques pour faire une sommation annalogique, non seulement ca ne change rien aux "problèmes" d'arrondi, mais ca rajoute des pertes lors des conversions.

Citation :
en 24Bit si tu travaille sur des volumes correct en théorie, si je ne dis pas de connerie, et si tu respect une marge thérorique, alors tu ne devrais pas avoir de problème d'arrondie ou de troncature pour la somation

non, rien à voir, les arrondis ne sont pas dépendants des niveaux, ou d'une marge, mais simplement du système employé, en numérique, on a forcément un arrondi (voir plus haut)

[ Dernière édition du message le 19/12/2009 à 17:58:15 ]

9
ok merci pour ces précisions  wink
mais du coup j' ai une autre question!

va sur ce site:
http://www.tube-tech.com/ssa-2b-stereo-summing-amplifier-26.html

ils font écouter 3 fois le même mixage,
- une fois tout dans pro tools = sommation numérique,
- une fois avec leur sommateur analo,
- et une autre fois avec le sommateur + leur eq et comp et touts les traitements (l' extrait là on s' en fou).

et il est vrai que la diff entre le "tout pro tools" et le même morceau "sommé analogiquement" n'est pas super flagrante mais on sent tout de même  que tout a plus d'espace et de clarté avec la sommation analogique  (j' écoute sur des adam s2.5A et même ma femme l' entend!)

alors comment expliquer cette différence avec la sommation numérique, a quoi sont dues les différences alors??

10
je peu pas écouter autrement que sur le poste internet.

Pour les différences, déjà y'a les conversions, ensuite le "sommateur" reste un circuit analo, faut voir comment il taf, si il a un/des tranfos d'entrées/sorties etc etc...

Après le mieux ou moin bien, on rentre dans le subjectif, là chacun ces goûts, mais techniquement et malgré les arguments commerciaux des quasi tous les vendeurs de sommateurs, la sommation numérique ne souffre d'aucun problème.