Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface 800
Photos
1/1476
RME Audio Fireface 800

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet Grésillement, avance rapide, rupture de sons... HELP !

  • 74 réponses
  • 12 participants
  • 8 935 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Grésillement, avance rapide, rupture de sons... HELP !
Bonsoir,
Je suis vraiment dans un grand, grand désarroi, j'ai passé la journée à lire le forum, à regarder du côté d'RME mais je ne comprends pas super bien l'anglais, donc compliqué.

J'ai installé ma Fireface 800 sur pc carte mère (nouvelle) Gigabyte 2,40go de ram pc lenovo. Je fonctionne sous vista.

Au début, tout s'est bien passé, carte reconnue, j'ai installé les drivers etc...
Mais un premier problème s'est posé très vite, lorsque j'écoute de la musique, elle se met en avance rapide toute seule, et depuis aujourd'hui, il y a un grésillement infernal qui accompagne le son...

J'ai cherché partout sur internet et suivi plusieurs conseils, j'ai désactivé la carte son dans le bios, j'ai changé les paramètres de la rme, j'ai vérifié le câble firewire (en 400).

A savoir également que ces problèmes sont ponctuels, sur un même morceau en mp3 par exemple, pendant 3 minutes ça va grésiller à mort avec le problème d'avance rapide et puis d'un coup, hop, plus de problème...
Il y a également la rupture de sons quand je clique sur un autre programme, ou dans la barre windows etc. J'ai cliqué dans cubase sur "libérer le pilote ASIO en tâche de fond".
Ce qui est bizarre c'est que ce problème va et vient à son gré.

Je précise également que je suis musicienne mais débutante (passionnée) en MAO et que j'ai eu l'occasion d'acquérir cette carte et un bon matériel : j'ai un préamp goldmike, des micros rode nt5, un akg 414xl II etc... Normalement j'ai l'aide de quelqu'un pour le matos, mais il se trouve que là je suis toute seule désoeuvrée devant ce problème. J'espère que vous saurez m'aider, mais en prêtant attention au fait que je suis vraiment débutante... J'ai lu partout tout ce qui concernait la fireface 800 mais je ne trouve personne qui a le même problème que moi.
Sinon, j'ai téléchargé sur le site les drivers les plus récents mais toujours pareil.

J'attends de vous lire, et j'espère qu'on va y arriver...
Pensez-vous que cela peut venir de la carte en elle-même ?
A signaler qu'il n'y a rien de douteux par rapport à la carte : allumage, diodes allumées etc.

[ Dernière édition du message le 07/02/2010 à 20:37:08 ]

2
J'ai oublié de vous préciser que j'ai écrit à Arbiter pour avoir le manuel en français et pouvoir étudier à fond ma carte, mais en attendant, ça ne résout rien...
3
Avec la Fireface, je te conseillerais de vérifier ton chipset firewire. Elle fonctionne bien avec du Texas Instruments, avec les ports intégrés des ordis tu peux avoir des soucis. Si c'est la source de ton problème, tu pourras trouver pour une cinquantaine d'euros une carte compatible aussi bien en version portable (Express Card, PCMCIA) que fixe (PCI Express, PCI).
4
Je précise que ma Fireface a été installée successivement sur trois portables et un fixe tous équipés en Texas Instruments (soit d'origine sur les Sony, soit par l'intermédiaire d'une carte PCI Express dans ma tour HP), et que la seule fois où j'ai eu de graves problèmes (écrans bleus, pc bloqué) fut quand j'ai voulu la connecter à un portable Packard Bell qui avait un chipset firewire à la con...

[ Dernière édition du message le 07/02/2010 à 21:36:26 ]

5

je ne sais pas si ça peut apporter qqch mais selon scv audio, qui s'occupe du SAV de RME, les problèmes de ce type (à savoir aléatoires) sont les plus durs à cibler.

pour les contacter, http://www.scv.fr/personnel/who.html

As-tu testé sur le port 800, avec un cable adaptateur 800/400?

Sinon s'il s'agit d'un conflit, il faudrait avoir une vue de console sur ton vista pour voir quel programme en est la cause. (en les killant un à un pour tester, y a moyen de cibler ça)

donc si tu as du temps à passer à la traque de ce problème:
tu fais programmes/accessoires/invite de commandes
puis
TASKLIST pour voir les taches en cours
TASKKILL pour tuer une tâche potentiellement conflictuelle

attention ne tue pas les taches principales de windows sinon ça risque de plantouiller.
ce que je te propose c'est de faire du tri dans le système, mais renseigne toi d'abord sur les processus
qui sont indispensables à vista. Regarde la liste offerte par TASKLIST et fais des recherches sur chacun des programmes voir si tu peux ou ne peux pas leur demander de se fermer.

Il faut tout essayer, moi j'avais un problème de boucle audio sur un buffer (mémoire tampon) avec ma FF800.

En gros le signal bouclait sur une courte période. J'étais obligé de redémarrer la RME sans cesse.

J'ai abandonné et suis passé à un modèle plus léger mais ayant fait ses preuves sous la plateforme que j'utilise.

<<<d°.°b>>>
6
Bonsoir,

Merci à vous pour ces pistes...
Concernant le chipset firewire, j'ai pensé à ça, mais je ne sais pas ce que je possède. En fait récemment j'ai fait remettre une nouvelle carte mère car l'ancienne avait lâché, et fait installer un port firewire car il n'existait pas. Mais pas dans l'optique d'y mettre ma fireface, donc si ça se trouve c'est de la mauvaise qualité. Mais comment savoir ce que c'est ? La marque etc ?

Je n'ai pas eu l'occasion de tester avec un cable adaptateur 800/400, donc à voir...

Je vais également tester la TASKLIST et voir ce que ça donne... Je fais ça demain matin et je reviens vers vous.
Si d'autres, en attendant, ont une autre idée ou un autre conseil, n'hésitez pas !
7
J'ai pris le temps de regarder tous les programmes de la tasklist, j'ai supprimé les programmes gourmands et inutiles, mais dès le redémarrage, j'ai eu des coupures de sons donc... (son qui saute, instable)


8
et au niveau des buffers, tu les as mis à combien ???

écoutez-vous les uns les autres

9
Ils sont à 128 ... Qu'en penses-tu ?
10
c'est mieux pour la latence. mais un peu léger pour la stabilité, non? essaie en 256 quand même pour voir!
<<<d°.°b>>>