Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface 800
Photos
1/1476
RME Audio Fireface 800

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet Fireface ou ADI ou Multiface ou... ?

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 1 433 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Fireface ou ADI ou Multiface ou... ?
Bonjour,

Désolé par avance car je risque d'être un petit peu long...
Je suis perdu entre les différents types d'interfaces audio externes et les convertisseurs.

Avant de commencer, voici ma configuration :
- iMac
- Préampli SPL Gain Station 1
- Interface audio MOTU Ultralite (première version)
- Ecoutes : Mackie HR-824.

Je passe par le Gain Station (branché dans la MOTU) pour enregistrer des voix (avec un Rode K2) ou en entrée Hi-Z pour enregistrer des guitares et des basses (Stratocaster et Epiphone). Autant je suis très satisfait des voix et plutôt satisfait des guitares, autant les basses me semblent manquer de dynamique et ressortent un peu ternes. Alors je suppose que mon modèle Epiphone n'est pas le meilleur au monde, mas ça ne se joue peut-être pas que là.

Par ailleurs, je rentre directement dans la MOTU pour enregistrer des synthés (entrées ligne). Ils me paraissent assez bien restitués. Enfin, la MOTU me sert de monitoring.

Ma première question est la suivante :
Lorsque le SPL entre dans la MOTU, le préampli de cette dernière fonctionne-t-il ? Autrement dit : y a-t-il deux préamplis qui jouent sur le signal ? Et, si oui, peut-on contourner le préampli de la MOTU ? (Cette question est également valable au sujet de la Fireface !)

Deuxième question :
La MOTU pourrait-elle, en raison de ses convertisseurs, ne pas bien restituer le SPL ?
Pour en venir à la Fireface 800 (car sinon on se demanderait pourquoi j'écris ce poste dans ce forum), est-ce que je gagnerais beaucoup en changeant ma MOTU pour elle ? Au vu de ma configuration, peut-on estimer que la MOTU est le maillon faible et que la Fireface changera notablement la qualité du son ?

Et c'est là où je commence à me perdre... Car alors serait-il plus judicieux d'acheter une Fireface ou simplement un convertisseur (RME ADI par exemple) par lequel j'enregistrerais mon SPL et qui s'occuperait aussi du monitoring, - et du coup je garderais ma MOTU seulement pour enregistrer les synthés ?

Car, en réalité, je n'ai pas réellement besoin de 8 ou 10 entrées, c'est juste par confort : tout est branché dans la MOTU et je peux ainsi enregistrer ce que je veux, quand je veux, sans faire de manipulation (brancher, débrancher, rebrancher...). Mais je pourrais très bien me contenter d'une entrée stéréo ligne et xlr puisque de toute façon j'enregistre instrument par instrument.

Donc, en résumé :
Plutôt la Fireface 800 (ou 400, mais j'ai lu de-ci de-là qu'elle n'avait pas les mêmes convertisseurs que la 800 et aussi qu'elle avait des problèmes de DSP) ou un convertisseur (ADI) ? Ou bien encore une Multiface, qui, si je ne m'abuse, est une interface audio sans préampli ? Ou peut-être auriez-vous d'autres suggestions auxquelles je ne pense pas ?

Encore désolé pour ce message long et fastidieux et merci d'avance à ceux qui auront trouvé le courage d'arriver jusque là !

[ Dernière édition du message le 15/06/2010 à 14:33:17 ]

2
A propos de la basse je peux te dire que l'entrée direct sur la ff 800 est excelente ; à un moment je me suis posé la question d'acheter l'avalon u5 (reference pour les grattes et les basses) et j'ai demandé conseil sur le forum :
https://fr.audiofanzine.com/boite-direct/avalon/U5/forums/t.286672,entree-guit-sur-fireface-800.html
Mixghost
3
Merci mixghost pour cette réponse intéressante.

La basse directement branchée dans la MOTU donne un son vraiment plat, terne et sourd. Passer d'abord par le SPL a quelque peu arrangé les choses mais ce n'est toujours pas extraordinaire, le son demeure assez étouffé. C'est pourquoi je me demandais si le préampli de la MOTU influait sur le son qui sort du SPL.

Ton message est donc très intéressant de ce point de vue là. Merci !

[ Dernière édition du message le 15/06/2010 à 17:07:25 ]

4
Salut

J'ai le Gain Station (en version "premium") : je suis très étonné car la basse en DI sort très bien! Beaucoup de pêche. J'ai aussi une FF800 et je ne trouve pas qu'elle soit au delà du SPL à ce niveau, au contraire.

J'ai encore un LA-610 et là j'ai un son chaud et rond, mais un peu moins net (attaques) qu'avec le SPL, ce qui est normal (lampes vs transistor)

Le SPL est branché en entrée ligne sur la Motu? si c'est le cas le preamp est bypassé. Certes les convertisseurs de l'Ultralite sont pas aussi bons que chez RME, mais ça n'est pas flagrant sur l'enregistrement d'une seule piste comme ça. Il faut faire des comparaisons attentives pour entendre la différence donc je ne crois pas que ton pb vienne de là...

Je penche plutôt pour la basse (micros?) et le bassiste! icon_wink.gif

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

5

Bon, ce doit être le bassiste en effet icon_wink.gif ...

En fait je me suis probablement mal exprimé : je ne remets pas en cause le SPL. C'est une machine formidable et j'adore le son qu'elle procure. C'est pourquoi j'étais déçu que la basse ne sonne pas mieux. Mais j'ai imaginé que la cause résidait dans la MOTU ou, en effet, dans la basse elle-même.

Le SPL est branché en entrée ligne dans la MOTU, oui. Et ça bypass automatiquement le préampli de la MOTU alors ? Je ne savais pas. C'est bon à savoir. Merci.

Et tu penses donc que la différence des convertisseurs entre la FireFace et l'Ultralite n'est pas si remarquable ? C'est noté.

Les micros de la basse, en revanche, ça je veux bien le croire. C'est un petit modèle de Epiphone (Thunderbird IV Goth Series), qui n'est pas à la hauteur du SPL. Mais comme j'avais lu plein de bons avis à son sujet, je ne pensais pas que ce serait si décevant. Disons que sur ampli elle s'en sort pas mal, mais en DI, bof, bof, bof...

En tout cas merci de ton aide.

6
Citation :
Le SPL est branché en entrée ligne dans la MOTU, oui. Et ça bypass automatiquement le préampli de la MOTU alors ? Je ne savais pas. C'est bon à savoir. Merci.

Oui, un preamp est justement concu pour amener un signal au niveau ligne. Une entrée ligne n'en a donc pas. Sur l'Ultralite il n'y a que deux preamps.

Citation :

Et tu penses donc que la différence des convertisseurs entre la FireFace et l'Ultralite n'est pas si remarquable ? C'est noté.

En fait, venant de l'Ultralite justement et étant passé sur FF800, je peux te dire qu'à l'enregistrement on entend la différence (sur une voix: plus ciselée dans les bas mediums, notamment) mais que la différence ne peut pas expliquer ton son de basse pourri!

Voilà, c'était pour être précis icon_bravo.gif

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

7
Merci pour ces précisions fort utiles !

En ce qui concerne le fonctionnement des préamplis et des entrées lignes, tu apprends quelque chose au béotien que je suis...

Quant au passage de l'Ultralite à la FF800, ça vaudrait quand même le coup alors ? Car l'idée n'était pas seulement de rattraper mon son de basse "pourri", comme tu dis icon_smile.gif , mais également d'améliorer le tout (j'enregistre aussi voix, guitares, synthés, petites percussions...). J'ai le sentiment qu'au regard de ma configuration, l'Ultralite est un peu inférieure au reste (en particulier au Gain Station).

Enfin - et même si ça sort un peu du sujet de ce forum - penses-tu que changer les micros de ma basse améliorerait notablement le son (et dans ce cas, quels micros ?) ou bien qu'il vaudrait mieux que je me débarrasse carrément de ma basse... pourrie ?
8
Pour la basse je peux pas dire... J'en ai une, mais je suis pas bassiste! Je m'aventurerai pas dans le choix des mics!

Pour la RME, je ne pense pas que ça urge!... Une FF800 c'est quand même 1200 eur! Je serais toi (si tu joues correctement de la basse) je me prendrais une Music Man d'occase, ou pour moins cher une Jazz ou une Precision! La différence serait sans doute frappante, alors qu'avec la RME elle sera subtile, sauf dans un projet de 25 pistes audio...

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

9
oui, changer la RME sera subtile et pour sentir la différence tu devras aussi changer tes enceintes de monitoring, tes câbles, ton casque et tout ; à moins que tu sois déjà bien équipé

bref, tout passer en un peu plus haut de gamme, c'est un gros investissement,

écoutez-vous les uns les autres

10
Merci beaucoup pour vos réponses.

@ solo84 :
C'est amusant que tu cites MusicMan car ces basses m'ont toujours fait rêver ! Et, en effet, la différence de son sera certainement bien plus importante.

@ fabamarie :
Je possède des HR-824 de chez Mackie (première version). Penses-tu qu'elles ne seraient pas assez bonnes pour la FF800 ?

@ solo84 et fabamarie :
Bon, quoi qu'il en soit, je vais oublier l'idée de la FF800.

Merci encore pour vos précieux conseils.

[ Dernière édition du message le 17/06/2010 à 15:12:11 ]