Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Entree guit sur fireface 800

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 3 235 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Entree guit sur fireface 800
Quelq'un a t'il testé la difference de qualité entre l'entrée guitare
de la fireface 800 et de l'avalon u 5 ? ; je possède la fireface 800 et je me demande si ça vaut le coup d'investir en plus dans une avalon u5 ; j'enregistre differents musiciens donc pas mal de grattes differentes
Mixghost
2
Ouais, bof.
L'avalon est une boite de Di haut de gamme, qui va ressortir le son tel qu'il rentre.
Ca va être un poil plus propre qu'avec la fireface (dont les entrées DI sont pas mal du tout), mais je suis pas certain que ça justifie l'achat de cette DI.

Cette tres légère difference de qualité va être plus marquée sur certaines basses actives, dont parfois le niveau de cheval pourrait faire souffrir la fireface.

Quoiqu'il en soit, je te conseille de la tester avant achat, en ce sens que ça va pas du tout transformer ton son.

Sinon, perso je préfere passer par un preampli/DI plutot coloré avant de numeriser le signal. Pour une gratte, les TLAudio ivory sont mieux que des modeles bien plus haut de gamme (cette série de preampli est proche d'une preampli dédié guitare).
3
Je suis d'accord avec youtou.
4
Je te remercie pour ta réponse .
Mixghost
5
Euh... sans chercher la polémique, j'ai un Avalon U5 branché sur ma FF800 justement et... je ne pourrai plus m'en passer.
J'y passe tous mes instrus à cordes, avec +/- de boost ou de prog de tonalité selon les cas (grattes électriques ou electro, basses ou contrebasse). C'est d'ailleurs l'enregistrement d'une contrebasse qui me laisse le plus de frissons de bonheur (et rien que la tête du contrebassiste entendant le son de son piezzo passé dans U5 + FF800 faisait plaisir à voir...).
Bon, je suis bien d'accord qu'on est parfois pas loin de l'ésotérique en matière d'influence d'une telle boiboite de DI sur le son perçu vu le prix payé, chacun va le ressentir différemment (euh... sans relancer un vieux débat, dois-je rappeler que l'U5 n'est pas un préamp ?).
Pour ma part, c'est une combinaison longuement réfléchie et testée (avec un SPL Gainstation1 Premium en préamp pour + de polyvalence encore)... et approuvée à chaque fois, sans aucun regret depuis. Même quand je m'en sers peu, je la caresse du regard plusieurs fois par jour...
nico
"Ils ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait." (Mark Twain) <> Un avis sur mes compos ?
6
La U5 est plus qu'une DI : possibilité de colorer le son, de le préamplifier), donc oui il y aura une différence assez importante. Si tu enregistres plusieurs pistes en plus, la différence va vraiment s'entendre.
7
Sans tomber dans la philo à 2 balles, je dirai que le problème de ce genre de boiboite, c'est que notre vocabulaire pour en parler est plus limité et ambigu que les qualités perçues (en clair : essayer de mettre en mots les sensations soniques est ici plus souvent source de "malentendus" (!) que de clarté).
A l'expérience et au-delà des caractéristiques hors-normes de l'appareil (et de sa grande polyvalence malgré l'extrème simplicité de sa façade), je dirai néanmoins que ce qui me saute le plus aux oreilles est l'extraordinaire lisibilité (spectrale et dynamique) du signal qui passe au travers de ces composants, la musicalité des micro-informations restituées en sortie, la définition "caractérielle" et le contour "identitaire" de l'instrument, de l'interprétation et de l'instrumentiste...
Bon, raté... je fais du verbiage dithyrambique à nouveau...
Mais, comme le dit Maître rr, la différence dans un mix (ou en comparaison A/B) ne fait pas photo selon moi. Mais, j'avoue, je suis un croyant de cette magie là... Ma foi et mon affect doivent donc jouer un peu, sans doute, je le concède bien volontiers...
Reste que certains assemblages de métal et de cables vous donnent parfois la sensation de mieux jouer que jamais et vous poussent quelques belles larmes aux yeux... Je fais aussi de la zik pour ces moments là... "objectifs" ou pas...
Take care.
nico
"Ils ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait." (Mark Twain) <> Un avis sur mes compos ?
8
L'U5 est une très bonne DI, je n'ai jamais dit le contraire.
Je dis simplement que c'est un investissement important, et que dans le cadre d'un home-studio, cela n'est pas une necessité.
9

Citation : Je dis simplement que c'est un investissement important, et que dans le cadre d'un home-studio, cela n'est pas une necessité.



Tout pareil. Faudrait surtouyt pas l'acheter les yeux (et les oreilles !) fermés. A essayer à tout prix avant, pour voir si ça colle ou pas : malgré ses qualités, ça reste une DI.
10
...vous avez raison : j'oubliais la réalité, aveuglé que je suis par les 3 chateaux et les 12 Bentleys que mon père m'a légué (en plus de quelques babioles en diamants et métaux précieux à coller aux cous de mes innombrables maîtresses)... Hi hi hi... Naaaaaan, j'déconne...
Bien sûr que tout cela est une affaire de priorités / nécessités, notamment en home-stud (c'est bien mon cas) et surtout par les temps qui courent... Mais n'est-ce pas vrai pour tout ce qui dépasse 10 ou 15€ de budget ? : ne pas acheter sans écouter / tester reste une saine évidence.
Je suis d'ailleurs certain que vous l'avez effectivement fait avant de poster vos conseils de vigilance sur le U5.
En tout respect néanmoins, là où nos avis divergent (et 10 verges, c'est beaucoup, comme disait Desproges), c'est néanmoins sur le côté "est-ce que ça colle ?"... Là, selon moi, la réponse est juste "oui". Techniquement, la prise sera meilleure "avec" que "sans", dans 100% des cas (de combien de % sera-t-elle meilleure ? et celà justifie-t-il l'achat à vos oreilles ? là sont les bonnes questions).
Mais, ce n'est effectivement pas un synthé ou un préamp soumis aux critères de goût, voire de mode. C'est plutôt, me semble-t-il une question de sensibilité personnelle à cet aspect musical (peut-être aussi de style de zik ou de prise de son souhaitée ?).
Si mixghost enregistre beaucoup de zikos / grattes varié(e)s et qu'il souhaite leur offrir une restitution sonique nuancée et ciselée de leur interprétation et de leur rig, la priorité peut devenir pertinente.
Et enfin, à la marge, même s'il peut paraître psycho-somatique à certains au regard du prix (pas si exhorbitant quand même), l'effet motivant / excitant / exigeant de brancher (et d'entendre !!) son instru préféré dans cette boiboite peut parfois transcender une prise, au plus grand bonheur du musicien lui-même, de longs mois encore après la séance...
En toute amitié,
nico
"Ils ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait." (Mark Twain) <> Un avis sur mes compos ?