Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface 800
Photos
1/1501
RME Audio Fireface 800

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Votre avis SVP entre FireFace800 et Yamaha N12 ?

• 10 réponses
  • 7 participants
  • 3 405 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Votre avis SVP entre FireFace800 et Yamaha N12 ?
Bonjour,

souhaitant me remettre à la MAO, j'aimerais avoir votre avis pour l'achat de matériel.

Je souhaite remonter un système musical pour réaliser essentiellement des enregistrements avec synthés, expandeurs et de temps en temps guitare, voix.

Je n'ai jamais travaillé en numérique. Mes dernières compos ont étaient réalisées sur Fostex R8 (8 pistes à bandes), Fostex 820 (table analogique) , Cubase sur Atari, il y a donc bien longtemps (depuis un grave accident).

Bref... j'ai de nouveau envie…
Je ne sais donc pas vers quoi me diriger: Une table, un rack...?

En fait, j'ai vu que ce rack et la N12 sont très en vogue et les avis des deux excellents.
La N12 est optimisé pour cubase et c'est cela qui m'a attiré en plus de ses autres excellentes caractéristiques. Je sais bien que cubase n'a plus rien avoir avec la version que j'ai connu au début des années 90's mais aussi que son concurrent ''protools'' est également un excellent logiciel.

Es-ce que le rack RME est efficasse avec cubase?
(La raison qui me pousse à conserver cubase c'est que j'ai l'espoir de pouvoir retravailler quelques un de mes anciens morceaux.)

Pour le moment c'est ce rack et la N12 de Yamaha qui m’intriguent .

N12 ou FireFace 800 ? Table ou Rack ? quel sont les différentes façon de travailler avec ces deux type de matériel? Quel sont les avantages et les inconvénients d’avoir l’un ou l’autre ?

j'ai souvent entendu que c'était mieux (à l'enregistrement) de ne pas passer par une table pour garder le son le plus pur possible et ensuite le mixer sur une table ou dans un logiciel, mais à l'enregistrement, prendre le son neutre. Alors c'est pour cela que je me pose la question suivante: Quelle façon de travail adopter ? une façon de travail que serait simple rapide et de qualité.

Dès que je serais fixé je passerais ma commande mais comme vous le savez tous, ce matériel à un certain cout et je ne voudrais pas avoir de regrets alors vos conseils sont précieux.

Merci à tous et à toutes pour votre aide.

2
Personnellement, je ne connais pas la N12. Je planifie l'acquisition d'une FF800 en ajout a ma Yamaha 02r. Question d'avoir une utilisation des connecteurs ADAT de la FF800 et ne plus dependre d'une carte interne....

Je trouve personnellement plus "cool" d'avoir une console au lieu de tout faire "a la souris"...

Ce qui m'inquieterais toutefois, c'est une dependance a un software (Cubase)....j'aime a avoir du hardware qui puisse etre utilise avec n'importe quel software... Qu'en est-il si tu decides de passer a Sonar? Pro Tools? En Mac ?....

Je suis moins chaud a l'idee de devoir aller voir mon chiro chaque fois que j 'aurai a me rendre derriere une Fireface dans un rack sous le bureau....;)

Yanaha a une longue tradition d'excellence en consoles numeriques. Dans la mesure ou elle est faite par Yamaha (au Japon et pas en Malaysie...), ca devrait etrr un produit fiable et stable.

A mon avis, payer pour deux lignes ADAT sans utilidation, je ne sais pas a quoi ca te servirait: tu ad la 32 canaux sur les 56 de la FF800 qui ne serviront pas...

Bref, des pour et des contre... D'autree auront sans doute des reponses valables.

Bonne chance

Rob

3
https://www.espace-cubase.org/page.php?page=faqcubase pour tes questions sur Cubase

pour le reste je suis un peu de l avis de Ianstrad, mais pour un moindre cout tu as aussi les cartes focusrite qui auront aussi l avantage d avoir un routing + simple que RME ou apparemment tout est possible, mais n est ce justement pas un peu trop pour un retour a la MAO ?? Dans cette optique la N12 n est surement pas un mauvais choix en theorie ...apres a savoir si c est vraiment un bon investissement ..je sais pas

le mieux est l ennemi du bien, ton portefeuille le sais :diable:
4
la ; rme marche très bien avec cubase il suffit d'avoir une entrée fireware sur l'ordinateur ;
avec la rme on peut largement se passer de table de mixage ; moi aussi avant je ne pouvai pas me passer des potards d'une table mais avec le temps (très court) on s'abitue à la souris et ça va parfaitement bien beaucoup plus efficace surtout en automatisation; de plus la rme a de trés bons préamplis et surtout des convertisseurs quasi parfait
Mixghost
5
salut

alors je peux te répondre facilement car je possède les 2 dans deux studios differents,
au niveau de la N12 tu as du tout en 1 lorsque tu veux bosser avec cubase, vu que steinberg et yamaha sont associes, et tu peux aussi trouver le motif xs ou xf qui viendrait completer le tableau, et ces 3 elements marcheraient a merveille

avec n12 tu as le feeling de la table avec les potards, les entrées et sorties visibles et claires derrière la machine, tu peux du 5.1, tu as le système sweetspot qui te permet de posséder différents prereglages de compresseurs, la reverb est bien aussi, au niveau des drivers ca ne plante jamais c'est tres solide

niveau RME fireface tu vas te trouver avec un large nombre d'entrées et sorties ADAT, SPDIF que tu ne trouves pas sur une N12, tu vas trouver ta table d'une manière logicielle grâce au fireface mixer et fireface settings qui vont te permettre de router tes instruments et tout ce qui est branche dessus

avec cubase ça marche super, avec logic aussi, mais c'est un peu plus abstrait que de voir ou tu câbles comme sur n12,

la rme c'est du solide aussi niveau drivers et tu as 56 pistes 24 bits et niveau échantillonnage jusqu'à 192khz,

bref tu vois les possibilités, maintenant tout depend ce que tu veux faire et ou aller dans le futur, c'est sur que c'est pas le même prix et ton choix doit dépendre de ce que tu fais , de ce que tu as et de ce que tu planifies d'avoir!!!

bon courage pour choisir!!

baselogic9

retrouvez baselogic9 sur youtube https://www.youtube.com/user/baselogic9?feature=mhum
6
Merci pour ton aide, et désolé pour le retard.

à+
7
Ces 2 appareils n'ont pas le même usage, la RME est avant tout une carte son mais grace a sa matrice de routning ultrapuissante, on drive les signaux ds tous les sens, le traitement du son est ultra pro, transparent ( voir un peu froid c allemand ). La console Yam est une console de mixage avec une interface carte son ( j'en dirai pas plus sur elle, je l'ai pas essayé ). Pour ma part, il est difficile de ne travailler qu'avec la RME si on souhaite faire du mix externe à la DAW utilisée, si tu fais ne travaille que sur informatique pour le mix, la RME te suffira mais si tu veux mixer des canaux avant aquisition avec retour, seul elle sera insuffisante.
8

Citation de Mpstudio :

Je n'ai jamais travaillé en numérique. Mes dernières compos ont étaient réalisées sur Fostex R8 (8 pistes à bandes), Fostex 820 (table analogique) , Cubase sur Atari, il y a donc bien longtemps

Souhaites-tu continuer de séquencer en MIDI puis de mixer l'audio sortant de tes synthés ou bien enregistrer d'abord l'audio dans l'ordi avant de le mixer? Veux-tu mixer à la souris ou avec les boutons sous les doigts?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

9
Citation de Beatless :
Souhaites-tu continuer de séquencer en MIDI puis de mixer l'audio sortant de tes synthés ou bien enregistrer d'abord l'audio dans l'ordi avant de le mixer? Veux-tu mixer à la souris ou avec les boutons sous les doigts?

Salut,
je souhaite faire uniquement de la compo, travailler avec cubase en midi, jouer mes pistes en ayant en permanence une écoute d'emsemble. Je n'ai jamais travaillé en enregistrant l'audio directement. Bien que je préfère travailler en midi afin de pouvoir modifier le son d'un piste quand je veux, je ferais certainement des pistes audio afin de rendre (virtuellement) mon D-50 multitimbral par exemple.
J'ai pour projet de me servir de synthés, expendeur branchés en analogique mais aussi de synthé virtuel, mais je ne sais pas comme ça marche au niveau de la N12, s'il est possible d'envoyer les pistes des synthés virtuels... comment on fait?

Pour répondre à ta question, c'est vrai que j'ai toujours mixé sur une table de mixage, je me dis pourquoi pas passer au tout numérique mais il va se poser un problème lorsque je vais vouloir jouer en direct, juste pour le plaisir et là, avec juste une interface audio ce sera pas simple si j'ai bien compris. Alors pour la N12, 12 pistes c'est 6 sources stéréo, j'ai déjà 3 sources stéréo à brancher + 2 que je vais aquérir prochainement, le reste étant des synthés virtuels et c'est là que je bloque avec la N12..

a+ et merci

[ Dernière édition du message le 26/02/2012 à 16:51:46 ]

10
Alors voilà,
j'ai crée 4 packs que je vous présente ci-dessous, c'est façon de voir beaucoup plus clair de la faire en visu...
Concernant le D-20 & U-110 je les mets aussi car j'ai l'intention de re-mixer en numérique mes morceaux de jeunesse, histoire de vous dire que c'est surtout une question de nostalgie. En fait, en voyant mes choix, pour les nouvelles compos, il restera 3 synthés et le reste en virtuel.
merci pour vos conseils et commentaires.

-----------------------------------------------------------------

Achat Prévu pour création home studio :
Musique style : Synthé pop, Electro pop, New wave, New Age, Soundtrack.

Formule 1 (avec table et synthés)

[1] Table de Mixage : Yamaha N12+cubase AI.....[1200€] = 1200€
[2] Moniteurs : Yamaha HS80x2 + pieds..........[490€] = 1690€
[3] Instrument : Roland ‘’Jupiter 80’’.........[3200€] = 4890€
[4] Instrument : Korg ‘’Micro Korg XL’’.......[390€] = 5280€
[5] Interface Midi : Motu Midi Express 128.....[200€] = 5480€

Formule 2 (avec interface audio1 et synthés)

[1] Interface Audio : RME Audio Fireface UCX........[1130€] = 1130€
[2] Moniteurs : Yamaha HS80x2 + pieds...............[490€] = 1620€
[3] Logiciel : Cubase 6.............................[550€] = 2170€
[4] Instrument : Roland ‘’Jupiter 80’’..............[3200€] = 5370€
[5] Interface Midi : Motu Midi Express 128..........[200€] = 5570€

Formule 3 (avec interface audio, synthés, synthé virtuel)

[1] Interface Audio : RME Audio Fireface UFX...........[1890€] = 1890€
[2] Moniteurs : Yamaha HS80x2 + pieds..................[490€] = 2380€
[3] Logiciel : Cubase 6................................[550€] = 2930€
[4] Instrument vituel : UVI Emulator II................[179€] = 3109€
[5] Instrument Virtuel : Korg Legacy Analog............[159€] = 3269€
[6] Instrument Virtuel Native Komplete 8 (à voir)......[500€] = 3769€
[7] surface de contrôle : Steinberg CC121..............[370€] = 4139€
[8] Instrument : Korg Micro Korg XL....................[390€] = 4529€
[8] Interface Midi : Motu Midi Express 128.............[200€] = 4300€

Formule 4 (interface audio B, synthés 2, synthés virtuels en prévision)

[1] Interface Audio : RME Audio Fireface UFX............[1890€] = 1890€
[2] Moniteurs : Yamaha HS80x2 + pieds...................[490€] = 2380€
[3] Logiciel : Cubase 6.................................[550€] = 2930€
[4] Instrument : Roland ‘’Jupiter 80’’..................[3200€] = 6130€
[5] Interface Midi : Motu Midi Express 128..............[200€] = 6330€
+ Par la suite :
[6] Instrument vituel : UVI Emulator II.................[179€] = 6509€
[7] Instrument Virtuel : Korg Legacy Analog.............[159€] = 6668€
[8] Instrument Virtuel Native Komplete 8 ( à voir)......[500€] = 7168€
[9] surface de contrôle : Steinberg CC121...............[370€] = 7538€
[10] Instrument : Korg Micro Korg XL....................[390€] = 7928€

voilà mon projet, mais surtout dans un premier temps je dois être certaint de faire le bon choix sur la méthode d'enregistrement. Tout cela biensur dans un but purement de plaisir mais aussi avec une qualité par trop pourrie.

phil