< Tous les avis TC Electronic Konnekt 8
TC Electronic Konnekt 8
TC Electronic Konnekt 8

Interface audio FireWire de la marque TC Electronic appartenant à la série Konnekt

Totolight Totolight
Publié le 18/05/07 à 14:45
Acheté en remplacement de mon UA 4fx pour disposer d'une entrée supplémentaire pour des enregistrement guitare/voix ou basse. Je souhaitais également bénéficier de la qualité Tc electronic, réputée pour ses convertisseurs et ses préamps.

Je dispose d'un portable Acer Aspire Wlmi :
Pentium M735
1024 mo Ram
DD 80 GB
Enceintes de monitoring Tascam VL X5
J'ai également acheté un adaptateur PCMCIA/Firewire afin de brancher la konnekt 8

Au déballage le produit fait très bonne impression, à la fois sobre et robuste, tout en aluminium. Il est suffisement fourni en connectiques pour une utilisation home studio :

2 entrées jack/XLR utilisables simultanément
Entrées ligne et aux à l'arrière de la bécane
Midi in/out
Sp/dif
Output Jack 6.35

A ce prix la TC aurait pu prévoir une entrée ligne supplémentaire sur la face avant, je sais j'en demande beaucoup, mais la qualité est largement au rendez vous. 9 pour les caracteristiques.

Malheureusement ça se gatte dans cette partie. J'ai acheté cette carte en connaissance de cause, et j'ai vérifier à mes dépends qu'il était risqué de brancher cette interface sur un portable.

Première incertitude : la compatibilité entre la carte firewire et la konnekt. Je branche donc la connecte après avoir suivi scrupuleusement les instructions (installation des drivers avant de brancher la carte). Premier drame l'interface n'est pas reconnu par le PC (elle apparait avec un gros point d'exclamation dans mon gestionnaire de périphériques). J'avais installé la version 1.03 livré avec la carte, je décide d'installer la version 1.10 téléchargé sur le site de TC. Je débranche la carte j'installe le driver et je rebranche la carte, toujours rien. Je commence à prendre peur et je me dis de toute façon jamais deux sans trois, alors je charge la dernière version 1.20 des drivers.

Avec méfiance et angoisse je tente la manip une troisième fois. Je débranche la Konnekt et j'installe le nouveaux driver. Un message apparait sur mon écran du style "une ancienne version des drivers a été détecté souhaitez vous la désinstaller?". Naturellement, je clique sur OUI et la deuxième drame : Le logiciel de désinstall pète un plomb et efface tout les fichiers de mon ordinateur. Je m'en rends compte au bout de quelques instants et je m'empresse d'éteindre mon PC sans précaution. Une fois rallumé, plusieurs logiciel avait disparu de mon PC ou étaient endommagés. Fort heureusement, la désinstall s'était attaqué à program files en premier donc aucun programme source n'avait disparu. Malgrès tout, une chose bizarre s'était produite, la Konnekt était reconnu par le PC et le control panel fonctionnait à merveille.

Après quelques heures familiarisation avec ma nouvelle interface (et la réinstallation des logs perdus dont pas mal de plug in), la bete fonctionne très bien.

Mon cas est certainement très isolé (surtout par rapport à la désinstall) mais je pense qu'il illustre le fait que la konnekt est un bon produit mais un produit très jeune. Il faudra encore quelques temps pour disposer de drivers stables pour ne plus connaître ce genre de mésaventure.

MISE EN OEUVRE

Je ne l'utilise que depuis 2 jours mais pour l'instant les drivers sont très stables et seront sans nul doute souvent mis à jours.
J'ai eu quelques souci avec Nuendo mais c'était plus de l'ordre de la fausse manip'
J'obtiens une latence de 5,8 ms en 256 samples largement suffisante pour mes travaux. On enregistre jusqu'à 2 pistes en simultanées.

Pour conclure, je trouve que ce produit est de très bonne qualité, il est très intuitif. Parfait pour moi qui voulait une interface facile à utiliser. Le point noir reste l'installation. Je n'avais essayé aucun autres produits mis à part mon Edirol UA 4fx. La c'est le jour et la nuit. Mon choix c'est orienté vers cette interface car elle semblait posséder les meilleurs caracteristiques techniques. Le rapport qualité prix est bon, il aurait été excellent sans ces souci d'installation.

Je referai ce choix OUI mais dans un an ou deux quand les drivers seront stables.