TC Electronic Konnekt 8

Tous les avis sur TC Electronic Konnekt 8

Interface audio FireWire de la marque TC Electronic appartenant à la série Konnekt

4.0/5
  • AaarghAaargh

Morte au bout de 3 ans

TC Electronic Konnekt 8Publié le 12/10/10 à 15:00
    Convertisseurs bons.

Home studio.

MISE EN OEUVRE

Incompatibilité avec certains bus firewire, plus de problèmes sous mac.

Je poste un avis essentiellement pour prévenir d'éventuels acheteurs de ce produit d'occase, sachez qu'elle peut vous revenir très cher, la mienne a vu sa carte mère grillée au bout de 3 ans, sans jamais avoir été trimbalée : c'est faiblard comme durée de vie, pour ne pas dire honteux!
    (edit) NE JAMAIS BRANCHER/DÉBRANCHER UN PÉRIPHÉRIQUE FIREWIRE SANS QU'IL SOIT ÉTEINT !
    Convertisseurs bons.

Home studio.

MISE EN OEUVRE

Incompatibilité avec certains bus firewire, plus de problèmes sous mac.

• jk2mbjk2mb

TC Electronic Konnekt 8Publié le 21/05/09 à 22:01
    Pour enregistrer maquette et mixtape rap ,hip hop
    les preampli m'ont motiverer,dailleur rien a diree,au dessu de ceux de ma trio usb de minprint et du preampli studio project vtb1
    avec un micro akg c3000B c'est nikelll

Instalation un peu galere comme meme!!

Avec cubase ca marche nikel

Depuis 2 an
    LES PREAMPLI ET LE SON QU 'ELLE DELIVRE
    MINDPRINT TRIO USB ET M AUDIO AUDIOPHILE 2496,la konnect est 2 cran au dessu niveau on
    tres bon rapport qualite prix
    oui
    Pour enregistrer maquette et mixtape rap ,hip hop
    avec un micro akg c3000B c'est nikelll

Instalation un peu galere comme meme!!

Avec cubase ca marche nikel

Depuis 2 an
    LES PREAMPLI ET LE SON QU 'ELLE DELIVRE
    tres bon rapport qualite prix
    oui
  • fat13fat13

TC Electronic Konnekt 8Publié le 20/05/09 à 09:25
    J'ai été tenté car comme dit dans les autres avis elle est assez complète avec les prises :
    - Midi in/out
    - Spdif in/out
    - 2 XLR in
    - 2 Jack 3.5 in
    - 2 Jack aux in
    - 2 Jack out pour les monitor

Je l'utilisai depuis 2 ans en firewire sur un pc portable. La je viens de recevoir un nouveau pc avec vista donc je vais attendre de rechoper xp pour l'installer car j'ai jamais vraiment eu de soucis avec. De temps en temps le son coupé 1 ms mais pas sur l'enregistrement que aux enceintes.

- Midi in/out
    - Spdif in/out
    - 2 XLR in
    - 2 Jack 3.5 in
    - 2 Jack aux in
    - 2 Jack out pour les monitor

J'ai eu du mal pour la première installation mais c'était juste parceque je comprennais rien au drivers, c'était la première fois que j'installais un périphérique externe donc le vendeur me l'avait installé.

Mais depuis le pc avait morflé et j'avait du tout réinstallé et les drivers du site sont bien et finalement c'est très facile à installé.

MISE EN OEUVRE

J'utilise avec reason, cubase, fruity, acid et magix. Ca marche avec tout. J'ai une faible latence, je sais pas le temps exact mais rien qui se distingue à l'oreille.

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément?...</span>

Moi j'enregistre qu'une piste à la fois mais je sais pas si on peut plus.

Par contre avec un pc portable c'est super pratique je suis allé me ballader pour des prises de voix a droite et a gauche et ben un sac de sport suffit pour tout transporter. Vu ça taille ce qui prend de la place c'était le pied de micro lol. Pour dire qu'avec ça tu peut te poser ou tu veu et bosser.

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Depuis combien de temps l'utilisez vous?</span>

Je l'utilise depuis plus de 2 ans.

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?</span>

Plus:
    - Design, taille
    - Le son est très propre je trouve
    - La multitude de connectique
    - Son coté pratique

Moins:
    - Les quelques plantages (en 2 ans peut être une dizaine)
    - Manque la possibilité d'enregistrer plusieurs pistes à la fois
    - Les potards qui commence à etre fragilisé

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...</span>

Euhhh... Grand moment d'hésitation lol. Pour l'utilité que j'en ai eu depuis 2 ans ouais sans soucis mais actuellement je souhaiterai plus un retour au hardware et pour certains truc elle finit limité mais bon je l'utilise encore et c'est pas prêt de s'arrêter car elle fait partie de mon instal et ça fonctionne bien.

Donc si vous tombez sur une bonne occaz foncé si votre cahier des charges correspond à cet achat.
  • ReiepReiep

Tout dépend du firewire

TC Electronic Konnekt 8Publié le 19/05/09 à 18:47
    Je cherchais une interface audionumérique:
    - Avec entrée/sortie Midi
    - Avec entrée/sortie S/PDIF
    - Fonctionnant en autonome

Ces critères sont remplis par la Konnekt 8. Je voulais aussi utiliser l'alimentation par Firewire, hélas l'utilisant avec un laptop, ce dernier ne propose qu'un connecteur 4 broches (penser à acheter le câble qui va bien, seul un 6 broches vers 6 broches est fourni) et fait donc l'impasse sur l'alimentation. Mais comme la Konnekt 8 est principalement utilisée en autonome...

Je l'utilise conjointement avec un Axe FX pour les sorties casque et moniteurs, et optionnellement mon laptop pour l'enregistrement ou le playback.

Ma config ? Un vieux laptop Asus avec …
    Je cherchais une interface audionumérique:
    - Avec entrée/sortie Midi
    - Avec entrée/sortie S/PDIF
    - Fonctionnant en autonome

Ma config ? Un vieux laptop Asus avec 2 Go de ram, un Intel Core Duo @ 1.83Ghz, Windows XP SP2.

Bons points:
    - Solide ! Du gros aluminium
    - Connectique complète (= qui couvre l'ensemble de mes besoins)
    - Fonctionne en autonome
    - La sortie casque qui mute les sorties moniteur
    - Livrée avec Cubase LE, pratique quand on part from scratch

Mauvais points:
    - Lourde et grosse
    - Bouton on/off à l'arrière
    - LED trop puissantes

Update :
    Je l'utilise maintenant avec un MacBook Pro, qui dispose d'un bien meilleur contrôleur Firewire, la différence est flagrante, stabilité exemplaire.

Attention à l'installation, le driver livré était complètement dépassé ! Une mise à jour est proposée, pensez à la faire, si vous l'installez sur une machine non-connectée à Internet, faites un tour par le site de TC Electronic avant.

Après, l'installation se passe d'une manière tout à fait traditionnelle...

Le soft TC Near est très bien fait et très clair, la configuration de la carte est très facile. Hormis les tâtonnements du débutant total, j'ai pu configurer rapidement ce dont j'avais besoin (utilisation avec l'Axe FX en S/PDIF avec synchro externe de l'horloge).

Update après un an d'utilisation :
    On ne peut pas dire que ce soit très concluant... Les drivers sont mis à jour mais sont toujours aussi peu réussis (entre reboot sauvage de l'ordinateur durant l'installation et crashes plus fréquents qu'avant), et surprise de ce matin : la partie chromée du connecteur RCA S/PDIF IN est venue avec le jack pour sa toute première manipulation !

MISE EN OEUVRE

Utilisée majoritairement en autonome pour monitorer l'Axe FX, elle se débrouille très bien, absolument aucun reproche. Latence de 11.8 ms au dernier recensement.

Raccordée à l'ordinateur via Firewire c'est un peu moins bon. La Konnekt 8 se "déconnecte" toute seule, TC Near ne la voit plus, obligé de la débrancher/rebrancher. Dommage. Heureusement ça n'arrive pas souvent, mais ce n'est jamais plaisant.

Je l'utilise avec Cubase LE livré dans le packaging, ce dernier a quelques soucis avec les profils en 48 KHz, je suis obligé de le changer à la main à chaque fois. Mais ce n'est pas du ressort de l'interface.

Update après un an d'utilisation :
    Toujours des soucis de ce côté... problème de conception hélas, elle gère mal les contrôleur Firewire autres que TI. Ca aurait été bien de le mettre en avant sur la fiche produit, histoire de ne pas le découvrir a posteriori.

Update :

Je l'utilise depuis maintenant 3 mois.

Son principal atout ? L'utilisation autonome avec une connectique complète.
    Son principal défaut ? Sa légère instabilité sous Windows XP

Le rapport qualité/prix est bon, on a du matériel de qualité (physique et performance) pour un prix correct.

Dans la même gamme de prix, je referais certainement le même choix, mais grande serait la tentation de monter en gamme...

La note globale sera la moyenne des précédentes : 8

Update après un an d'utilisation :
    La partie son est top, la partie driver est toujours aussi ratée, et je commence à avoir des doutes sur sa fiabilité. Un changement vers une autre marque pourrait avoir lieu dans les mois qui viennent. Fini TC Electronic pour moi !

• h.exh.ex

TC Electronic Konnekt 8Publié le 25/04/09 à 09:49
    PC HP Slim Tower
    Intel DualCore 1,8GHz.
    2Go RAM
    500Gb DD
    Video Nvidia.

Utilisé avec un multi effet TC M350 brancher sur les entrees/sorties numeriques.
    Ce qui complete la carte, comme si j'avais des effets internes!

Zut et Zut!
    Probleme avec ma configue. Des craquements !
    Solution: Désactiver le WIFI ou la carte graphique !
    Pas cool.
    Pour le reste, c'est nickel

MISE EN OEUVRE

Utiliser avec CUBASE 4, c'est plutot bien.
    11ms de latence.

PC HP Slim Tower
    Intel DualCore 1,8GHz.
    2Go RAM
    500Gb DD
    Video Nvidia.

Ce qui complete la carte, comme si j'avais des effets internes!

Zut et Zut!
    Probleme avec ma configue. Des craquements !
    Solution: Désactiver le WIFI ou la carte graphique !
    Pas cool.
    Pour le reste, c'est nickel

MISE EN OEUVRE

Utiliser avec CUBASE 4, c'est plutot bien.
    11ms de latence.

J'avais une Behringer UCA 202 tres bien, tres stable, tres simple, mais un peut limite en qualite de son et en possibilites. j'ai essayé la Edirol FA-66, mais j'avais aussi des problemes de craquements et la carte avait l'air plus fragile et moins complete (pas de soft). Hors mis le prbleme de craquments partiellement resolue, la Konnekt est une tres bonne carte.
  • karl.vdbkarl.vdb

TC Electronic Konnekt 8Publié le 07/12/08 à 22:38
    - Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?7
    Il me fallait une carte audio me permettant de jouer en stand alone (en remplacement d'une carte m-audio PCI couplée à une table de mixe yamaha MG10/2 de qualité moyenne niveau son).
    Nombre d'entrées idéal pour ma config.

Home studio avec Sonar 8 PE et Stand alone

Carte mère : Asus M2N
    CPU : AMD athlon X2 4000+
    Ram : 3 gigas
    DD : 160 gigas
    Windows XP SP2 optimisé
    Daw : Sonar 8 PE

- Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique?
    Relié directement sur mon piano numérique MP8 (je n'utilise que …
    - Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?7
    Nombre d'entrées idéal pour ma config.

Home studio avec Sonar 8 PE et Stand alone

Carte mère : Asus M2N
    CPU : AMD athlon X2 4000+
    Ram : 3 gigas
    DD : 160 gigas
    Windows XP SP2 optimisé
    Daw : Sonar 8 PE

Relié directement sur mon piano numérique MP8 (je n'utilise que l'audio, le midi est relié à l'ordi en USB directement).
    Je n'ai pas pris la version 24D grace à Sonar 8 qui est bien pourvu question plug-ins.

- L'installation se fait-elle sans problème?
    Aucun problème, on installe, on branche, on met à jour les nouveaux drivers et on configure... Nickel!

- Avez vous rencontré des incompatibilités?
    Non

- La configuration générale est-elle facile?
    Oui (très facile en comparant à mon ancienne M-audio)

- Le manuel est-il clair et suffisant?..
    Oui (manque juste des explication sur le DPC)

MISE EN OEUVRE

- Les drivers sont-ils stables?
    Pour l'instant, aucun problème. C'est ce qui me faisait peur au vu des différents avis ici et là mais l'interface a murie maintenant.

- Sont-ils souvent mis à jour?
    ??

- Quels logiciels utilisez vous le plus souvent?
    Sonar 8 PE

- Quelle latence obtenez vous?
    11,6 ms

- Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément?...
    ??

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    3 jours seulement mais j'en suis entièrement satisfait (je rééditerai dans quelques temps)

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    La facilité de prise en main et la qualité audio

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Je peux juste comparé avec mon ancien système M-audio 1010LT + table yam mg10/2 et la konnekt enfonce tout ca allègrement.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Très bon !

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Oui plutôt 2 fois qu'1
  • BenjisunBenjisun

TC Electronic Konnekt 8Publié le 08/04/08 à 14:11
    Mon experience avec cette carte fut très négative

Des caractéristiques intéressantes sur le papier pour une petite carte nomade, deux preamp de bonne qualité avec alim 48v, une entrée ligne et une aux , 2 sorties casque dont une mute et une sortie monitoring assymetrique

- une deuxième sortie en plus de la principale aurait eté un plus et est dispo sur la 24d apparemment

elle affiche un peu les mêmes caractéristiques que ces concurrentes normal donc

Mon experience avec cette carte fut très négative

elle affiche un peu les mêmes caractéristiques que ces concurrentes normal donc

Mise en œuvre fut un vrai calvaire sur les machines dont je disposais , un portable dual core sous vista et 2 fixes sous xp sp2. Impossible de faire fonctionner cette carte correctement sur aucune de mes configs à chaque fois des craquements, décrochages et perte de synchro firewire, instabilité des drivers et du pc ...

après 3 jours de lutte a formater, essayer deux cartes firewire différentes (nec et via), désactiver ce qui pouvais l'être etc, j'ai renvoyé la carte ......

MISE EN OEUVRE

Testé avec les derniers drivers disponibles à l'heure actuelle sur le site TC, et bien il semble qu'il ne résolvent pas tous les problèmes de mise en œuvre comme cité dans un avis plus bas ...

Je suis très déçu par cette expérience qui m'aura fait perdre beaucoup de temps pour le coup je n'ai plus du tout confiance en TC. après je suis peu être tombé sur un exemplaire défectueux mais je ne retenterais pas ma chance .

En observant un peu les forums je trouve que pas mal de monde rencontre des problèmes avec les cartes TC alors que d'autres ont apparemment des modèles stables, bref à vous de tenter votre chance ....

j'ai récemment eu des échos d'un ami qui a eu des problèmes similaires avec la konnekt live
    qu'il a vite changé pour une rme donc ça n'encourage vraiment pas je ne conseillerais pas ces cartes.
  • pierrabcpierrabc

TC Electronic Konnekt 8Publié le 02/04/08 à 22:28
    Voir dessous

Aucun probleme d'install. pas lu le manuel.

MISE EN OEUVRE

Je suis a 6 ou 8 ms de latence, tres bien.

Superbe son, on voitr la différence avec les 1ers (tout 1ers ) prix meme avec un system d'ampli pas top
  • studio-teroknorstudio-teroknor

TC Electronic Konnekt 8Publié le 07/02/08 à 17:22
    Sur le papier, cette interface audio est superbe: la qualité des produits de la marque, le prix raisonnable, la connectique, les spécifications, les avis positifs et le design....
    Cette interface audio devait être branchée sur un PC double coeur intel 6400, 2.13 GHz, carte mère ASUS, 2Go de RAM et plusieurs disques durs(80 Go SATA pour le system, 500 Go SATA pour les données, 160 Go IDE en disque de travail, 400 Go USB2 en backup)
    Ce PC est le centre d'un petit HomeStudio pour le travail perso ( Archivages audio, Mastering, Montage audio et vidéo). Je travail avec un soundscape SSHDR1+ pour l'enregistrement et le montage, la finalisation est faite sur le PC d'où la nécessité d'une bonne interface de sortie audio.

Installation impeccable, mise à jour du soft automatique, mise à jour du Firmware automatique.
    Que du bonheur!

MISE EN OEUVRE

Avec le driver 1.30, gros problèmes! Applications qui plantent, instabilité du système, etc...

LE 7/02/08 : TOUS LES PROBLEMES SEMBLENT RESOLUES AVEC LA VERSION 2 DU DRIVER (voir les conseils d'installation sur le forum audiofanzine et TC electronic)

Le 07/02/08 : Avec le nouveau driver je rebranche ma TC konnekt8 et je range ma M-audio!
    Youpi!
  • Onde3Onde3

TC Electronic Konnekt 8Publié le 18/11/07 à 11:31
    - Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
    Les 2 entrées combo jack/XLR avec alim phantom
    Le logiciel Cubase LE livré avec
    La sortie Fire Wire

- Pour quel usage?
    Enregistrer une voix (micro : studioproject B1 MK2)
    Enregistrer une guitare acoustique et une guitare électrique

PC : Acer
    CPU : Pentium 4
    RAM : 1 Go
    DD : *2, 90 Go chacun

- L'installation se fait-elle sans problème?
    Non...mais le problème reste raisonnable.
    - Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
    Les 2 entrées combo jack/XLR avec alim phantom
    Le logiciel Cubase LE livré avec
    La sortie Fire Wire

- Pour quel usage?
    Enregistrer une voix (micro : studioproject B1 MK2)
    Enregistrer une guitare acoustique et une guitare électrique

PC : Acer
    CPU : Pentium 4
    RAM : 1 Go
    DD : *2, 90 Go chacun

- L'installation se fait-elle sans problème?
    Non...mais le problème reste raisonnable.
    Dans le "manuel utilisateur" de la carte, chapitre "guide de mise en route rapide", paragraphe "Installation du Logiciel", on vous dit de vous reporter au guide d'installation de konnekt ,inclu dans l'emballage et sur le cd. Faîtes-le, même si au point suivant, on vous dit que vous pouvez passer outre si les installations de logiciels vous sont familières...
    Premier "moins" : ce guide d'installation, "Konnekt Install Guide" n'est fourni qu'en anglais.
    Deuxième "moins" : L'étape 10 du guide d'installation ne se réalise pas. j'ai du la provoquer en allant dans ajout de matériel et redémarrer le PC pour que la carte soit reconnue.

- Avez vous rencontré des incompatibilités?
    Non.
    - La configuration générale est-elle facile?
    Oui.
    - Le manuel est-il clair et suffisant?

MISE EN OEUVRE

- Les drivers sont-ils stables?
    Oui.
    - Sont-ils souvent mis à jour?
    Une mise à jour m'a été proposée dès lors que j'ai installé le logiciel. Depuis, je ne sais pas s'il y en a eu d'autres. Mais cela fonctionne très bien comme cela.
    - Quelle latence obtenez vous?
    - Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément?
    Je dirais que je ne me suis pas posée ces questions car je n'ai besoin d'enregistrer qu'une voix ou une guitare.
    Un point important en revanche : les 2 premières semaines d'utilisation, mes enregistrements étaient complètement masqués par de la friture aléatoire. J'ai finalement trouvé le problème (nota : heureusement que je n'ai pas attendu le retour du service support de konnekt, qui m'a été envoyé 2 mois plus tard...!!!), c'était le Wifi. Donc, si vous êtes connecté à internet par Wifi, déconnectez-vous avant d'utiliser la carte. Et je pense que ce problème ne doit pas apparaître qu'avec cette seule carte...
    Pour la mauvaise réactivité du service support, je ne met pas la note maximale.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Je l'ai utilisé pour enregistrer mes compositions en septembre dernier.
    - Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Avant, j'utilisais audiacity avec un ensemble casque+micro, vous savez, celui qu'on utilise pour faire du msn...autant vous dire que je suis comblée par la qualité de l'enregistrement.
    - Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Aucun. C'est mon premier enregistreur et outre la qualité sonore produite, le boîtier, les boutons de commande, les E/S sont de grande qualité.
    - Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Je ne suis pas calée pour porter un jugement ici étant donné que c'est mon premier achat dans ce domaine.
    Je citerai juste ce que m'a dit le vendeur à qui je l'ai acheté : C'est le premier produit que sort Tc electronic sur ce marché. Ils y ont mis toute leur technique, tout leur savoir-faire et ont fixé un prix de lancement, complètement démesuré par rapport à la qualité technique et la finition de la carte.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?
    Je vais déjà voir tout ce que je peux faire avec elle. Je débute et j'en suis extrêmement satisfaite. Pour donner une idée de ce qu'on peut faire avec ce bijou et le logiciel Cubase fourni, http://www.myspace.com/creationondine
  • jolagratejolagrate

TC Electronic Konnekt 8Publié le 29/06/07 à 12:07
    Eh bien j'ai choisi cette carte après avoir lu quelques critiques, et puis aussi parce qu'elle est class! Blanche et alu, magnifique pour aller à coté de mon iMac 24"...
    Le tout pour brancher ma grate et un synthé, très bien.

Alors voilà... les drivers ! En achetant un Mac et cette carte, je me suis dis, à moi le monde Apple et sa stabilité incomparable, fini galère installs sur Pc !
    Ahala, comme je me trompais ! Drivers bidons, pas stables, difficiles à mettre a jour correctement.
    Donc il semblerais que cette carte ait quelques problèmes d'incompatibilité Apple.
    Je l'ai donc faite changer par SAV, pour en plus un faux contact sur les 2 XLR !
    J'essaye la nouvelle, plus …
    Le tout pour brancher ma grate et un synthé, très bien.

J'essaye la nouvelle, plus de faux contacts, mais j'ai mis 45mn avant de réussir a installer le driver... Bref... la Zoub!

MISE EN OEUVRE

A l'utilisation, si vous écoutez un morceaux sur iTunes par exemple, et que à coté vour ouvrez une application, ou autre, la carte produit un "crack" a chaque fois ! Super...
    Quelques fois, vous utilisez Live par exemple, puis vous naviguez un petit peu sur votre bureau ou dans les dossiers, puis de retour dans Live, la carte à complet buggé !
    Il faut donc ou quitter Live puis relencer, ou déselctionner puis reselectionner vos entrées sorties dans les options audio...
    Vraiment domage, car le son de cette carte est très bon... Précis et clair !

Alors globalment...
    Matériellement parlant, cette carte est très bien faite, bien finie, avec de très bon préamplis, et un son vraiment excellent...Mais quel dommage que les drivers causent autant de problèmes.. en tout cas pour ma part !
    Donc si vous avez la chance de tomber sur une config stable avec les derniers drivers, foncez ! car cette carte est sans aucun doute une méchante carte...
    Après vous prennez le risque ou pas ...
    A ce jour je ne l'ai plus, je l'ai changée contre une FireOne de chez Tascam (j'ai laissé un avis sur ce matériel).
  • TotolightTotolight

TC Electronic Konnekt 8Publié le 18/05/07 à 14:45
    Acheté en remplacement de mon UA 4fx pour disposer d'une entrée supplémentaire pour des enregistrement guitare/voix ou basse. Je souhaitais également bénéficier de la qualité Tc electronic, réputée pour ses convertisseurs et ses préamps.

Je dispose d'un portable Acer Aspire Wlmi :
    Pentium M735
    1024 mo Ram
    DD 80 GB
    Enceintes de monitoring Tascam VL X5
    J'ai également acheté un adaptateur PCMCIA/Firewire afin de brancher la konnekt 8

Au déballage le produit fait très bonne impression, à la fois sobre et robuste, tout en aluminium. Il est suffisement fourni en connectiques pour une utilisation home studio :

2 entrées jack/XLR utilisables simultanément
    Entrées ligne et aux à l'arrière de la b…

Je dispose d'un portable Acer Aspire Wlmi :
    Pentium M735
    1024 mo Ram
    DD 80 GB
    Enceintes de monitoring Tascam VL X5

2 entrées jack/XLR utilisables simultanément
    Entrées ligne et aux à l'arrière de la bécane
    Midi in/out
    Sp/dif
    Output Jack 6.35

A ce prix la TC aurait pu prévoir une entrée ligne supplémentaire sur la face avant, je sais j'en demande beaucoup, mais la qualité est largement au rendez vous. 9 pour les caracteristiques.

Malheureusement ça se gatte dans cette partie. J'ai acheté cette carte en connaissance de cause, et j'ai vérifier à mes dépends qu'il était risqué de brancher cette interface sur un portable.

Première incertitude : la compatibilité entre la carte firewire et la konnekt. Je branche donc la connecte après avoir suivi scrupuleusement les instructions (installation des drivers avant de brancher la carte). Premier drame l'interface n'est pas reconnu par le PC (elle apparait avec un gros point d'exclamation dans mon gestionnaire de périphériques). J'avais installé la version 1.03 livré avec la carte, je décide d'installer la version 1.10 téléchargé sur le site de TC. Je débranche la carte j'installe le driver et je rebranche la carte, toujours rien. Je commence à prendre peur et je me dis de toute façon jamais deux sans trois, alors je charge la dernière version 1.20 des drivers.

Avec méfiance et angoisse je tente la manip une troisième fois. Je débranche la Konnekt et j'installe le nouveaux driver. Un message apparait sur mon écran du style "une ancienne version des drivers a été détecté souhaitez vous la désinstaller?". Naturellement, je clique sur OUI et la deuxième drame : Le logiciel de désinstall pète un plomb et efface tout les fichiers de mon ordinateur. Je m'en rends compte au bout de quelques instants et je m'empresse d'éteindre mon PC sans précaution. Une fois rallumé, plusieurs logiciel avait disparu de mon PC ou étaient endommagés. Fort heureusement, la désinstall s'était attaqué à program files en premier donc aucun programme source n'avait disparu. Malgrès tout, une chose bizarre s'était produite, la Konnekt était reconnu par le PC et le control panel fonctionnait à merveille.

Après quelques heures familiarisation avec ma nouvelle interface (et la réinstallation des logs perdus dont pas mal de plug in), la bete fonctionne très bien.

Mon cas est certainement très isolé (surtout par rapport à la désinstall) mais je pense qu'il illustre le fait que la konnekt est un bon produit mais un produit très jeune. Il faudra encore quelques temps pour disposer de drivers stables pour ne plus connaître ce genre de mésaventure.

MISE EN OEUVRE

Je ne l'utilise que depuis 2 jours mais pour l'instant les drivers sont très stables et seront sans nul doute souvent mis à jours.
    J'ai eu quelques souci avec Nuendo mais c'était plus de l'ordre de la fausse manip'
    J'obtiens une latence de 5,8 ms en 256 samples largement suffisante pour mes travaux. On enregistre jusqu'à 2 pistes en simultanées.

Pour conclure, je trouve que ce produit est de très bonne qualité, il est très intuitif. Parfait pour moi qui voulait une interface facile à utiliser. Le point noir reste l'installation. Je n'avais essayé aucun autres produits mis à part mon Edirol UA 4fx. La c'est le jour et la nuit. Mon choix c'est orienté vers cette interface car elle semblait posséder les meilleurs caracteristiques techniques. Le rapport qualité prix est bon, il aurait été excellent sans ces souci d'installation.

Je referai ce choix OUI mais dans un an ou deux quand les drivers seront stables.
  • cervusintcervusint

TC Electronic Konnekt 8Publié le 11/04/07 à 18:13
    Pour mon home studio, afin de remplacer une mixette et une carte son usb Behringer U-Control UCA202 (qui d'ailleurs est excellente en terme de rapport qualité prix et de stabilité!) et une interface MIDI USB.

Il me fallait des entrées micro et de quoi brancher mon synthé MIDI et Line out.

Le tout sur un PC récent monté entre autre pour servir de station DAW. Core 2 Duo E6600 overclocké 3,2Ghz, 2Gb ram HZ rapide, 3 disques (raptor 10000rpm + 320Gb + Samsung 500Gb)

Installation très rapide et presque réussie du premier coup: le driver matériel n'a pas été trouvé immédiatement. J'ai pointé les driver sur les nouveaux répertoires de l'installation et hop, ça roule.

Tout …

Tout marche impecable. La doc est réduite à sa plus simple expression, c'est dommage. Un manuel expliquant le routage aurait été le bienvenu.

MISE EN OEUVRE

Pas beaucoup de recul pour le moment. Mais je dois dire que le son est vraiment clean, détaillé et surtout profond. Pas de souffle. C'est du top.

Je n'ai pas poussé la latence, juste essayée: en standart 15ms pour sample 768, 10ms pour 512 et 5ms pour 256.

Depuis deux jours, je m'éclate vraiment avec cette interface.

J'ai longuement réfléchit ce choix. Si j'avais eu un peu plus de sous, j'aurais craqué pour la Konnekt 24D.

Première remarque: elle est très belle. Oui, j'insiste, elle est magnifique. Rien à voir avec les firebox ou FA66 etc.. qui sont toutes plus petites, qui sont juste des boiboites avec quelques potard et connectique. Ici, rien de tout cela: la boite est plus large et bien plus lourde. Elle inspire vraiment confiance. De plus, la face avant n'est pas comme les autres, un morceau de métal/plastique troué et imprimé: c'est une surface translucide avec une plexi épais. Très classe. Les diodes apparaissent en transparence et sont magnifiques. Le potard sans fin peut être affecté à tous les autres réglages et les diodes qui sont tout autour vous donnent en visuel le réglage. Tant en autonome que pilotée par son interface soft. Du grand art!

Venant de la Behringer U-Control UCA202 à 35roros, c'est un autre monde. Top! Ayant manipulé la firebox, presque au même prix, je peux dire que je ne peux plus retourner vers ce type de carte.

Prix non remisé à 349 Eur un peu partout soit en moyenne 30 à 50 EUR de plus qu'une FA66 ou Firebox et consoeurs. Mais la qualité du boîtier, des convertissuers (les meilleurs) vallent bien plus que cela! Je pense qu'il s'agit actuellement de la meilleure interface à ce prix.

Je referai ce choix si je n'avais pas 150 eur de plus pour prendre sa grande soeur Konnekt 24D, qui est la MEME carte avec les effets hardware en plus.

Ai-je dit qu'elle était magnifique? surtout allumée!
    Allez, j'y retourne!
  • Anonyme

TC Electronic Konnekt 8Publié le 21/03/07 à 12:57
    Acheter pour la marque en pensant que les convertisseurs A/N N/A suivrait, c'est le cas. Les deux sorties casques et le volume analo fort utile.

Utiliser pour du home studio avec pc portable (hp dual core 1.66 ghz, 1G ram)

je l'utilise avec mon casque DT880 et mes enceintes KRK rp8.

L'install se fait sans soucis. je l'ai acheter à ses débuts, les drivers au stade primaires (décrochache, etc) mais par la suite TC en sort de nouveau et depuis la derniére version plus de soucis.

Utiliser pour du home studio avec pc portable (hp dual core 1.66 ghz, 1G ram)

je l'utilise avec mon casque DT880 et mes enceintes KRK rp8.

trop simple à prendre en mains, le menu en standalone sur la carte se comprends en 30 sec. et le logiciel est efficace et clair. même si parfois... j'aurais préferais un logiciel moins beau et plus stable : parfois lancer le log drivers pendant une session sur un séquencer peut causer des problemes. mais attendons les futurs version (j'ai entiérement confiance en TC pour le suivi, c'est leur premier produit dit "grand public" alors ils bossent et ça se sent)

MISE EN OEUVRE

Drivers stable depuis la derniére version, en tout cas dans mon cas
    et souvent mis à jour
    utiliser avec ableton live 6 et un paquet de vst
    en 24 bits 44.1 Khz : 5.2 ms
    en 24 bits 96 Khz : entre 8 et 11 ms
    avec en moyenne 20 pistes audio ou midi qui tourne

Je l'utilise depuis novembre 2006.
    j'aime pouvoir gérer le volume en analo pour les enceintes actives.
    j'ai fait mon choix seulement avec les carac et le prix et la marque. dans cette zone de prix et pour mon utilisation parfait ( electronique et parfois des enregistrement "tout terrai," )
    avec expérience, bien sur que je reprends la même. il manque cela dit une entrées sorties numériques optical spdif (dommage)

au passage c'est pareil que la 24d sans le dsp.