< Tous les avis Terratec Producer Phase X24 Fw
Terratec Producer Phase X24 Fw
Terratec Producer Phase X24 Fw
yannig yannig
Publié le 02/04/09 à 23:10
J'avais besoin d'une carte son externe utilisable jusqu'à 192kHz, pour à la fois de la prise de son et de la mesure acoustique. Sur Mac ( macmini 2gb 1,66GHz ), mais peut-être à l'occasion aussi sur PC.
Les précédents avis m'ont incité à choisir cette X24fw.

Facilité de mise en oeuvre, qualité de son, qualité du boîtier : pas déçu !

ça s'installe tout seul sous OSX, et le son est vraiment pas mal :
les 2 mots qui me viennent à l'esprit ce sont silence et distinction.

Peut-être essaierais-je d'améliorer le hardware, remplacement des amplis op ( en entrée il y a des 833 que j'ai envie de remplacer par des LM4562, et les JRC45800 par des OP275 ) et certaines capas (liaison) par des versions audiophiles Black Gate ou Silmic II.
Mais c'est déjà très bien comme ça.
On verra plus tard.

Installation OK.

Seul Cubase LE4 ( livré avec ) m'a un peu cassé les pieds : au début, impossible d'ouvrir "le Centre de Controle de licenses",qui s'installait, mais n'était pas visible.
En installant une vieille version Cubase Sx, ce logiciel est apparu, et j'ai pu finaliser l'installation de Cubase LE4. Mais le matériel n'a rien à voir avec ça.

Le manuel pdf est suffisant pour l'installation du matériel.

MISE EN OEUVRE

Driver d'une stabilité de roc.

une mise à jour effectuée.

Perso, pour de la prise de son purement stéréo, je me moque de la latence, mais c'est OK.

Pour deux pistes 24/192 full duplex, ça fonctionne parfaitement.
02/04/09 mise à jour.
pb de fiabilité, voir plus bas.

Je ne m'en sers que depuis peu, mais la qualité générale du produit est évidente.
( c'est du "made in taïwan" et pas du "made in china" de nos jours, ça fait souvent plus qu'une nuance)
Je connais assez bien la firepod présonus, qui me parait un peu moins silencieuse. La qualité sonore, en dehors du bruit, parait au dessus. Et le 192kHz, qui ne pose pas de pb, est un plus.

Le rapport qualité prix me parait excellent.

En fait, il y a un (petit ) parfum de haut-de-gamme, pour un prix qui ne l'est pas.

Les plus : solidité, facilité d'utilisation, son.
Les moins : pas d'accès au 176,4 kHz ( j'aime bien les multiples entiers de 44,1 kHz si les traitements sont bien écrits, ça fait un peu moins d'erreurs d'arrondis )

Tant que la concurrence ne fait pas mieux, je pense que cette Phase X24fw est un excellent choix, super rapport qualité prix pour un appareil qui reste de qualité.

02/04/09 mise à jour.
Voilà, c'est venu progressivement, mais la carte a fini par tomber en panne.
Au début, le 192kHz est devenu impossible à accrocher. ensuite, la synchro se perdait à chaque mise en veille du macmini. Ces derniers temps, il fallait attendre que la carte soit chaude pour que la synchro "tienne". Au final, la synchro ne tient maintenant que qqs secondes.
Après auscultation, il apparait qu'un condensateur a mal vieilli. Il ne tient de toute évidence pas les 105°C écrits dessus ( tout le pb des condensateurs made in china ). Mais son remplacement n'arrange rien, sans doute autre chose à souffert. Logique, avec toutes les alim à découpage : une mauvaise capa risque d'envoyer une modulation HF un peu partout, ça peut faire du mal ces choses-là.
Dommage, le son me plaisait vraiment bien, c'était même une aubaine à ce prix.

Au final, je passerais sans doute à une RME. En espérant que la fiabilité soit meilleure ( je pense que c'est le cas ). Pour ce qui est du son, j'ai entendu : c'est du très très bon.

Il va sans dite que pour moi, la note globale passe de 10 à 0.