Tous les avis sur Antelope Audio Discrete 4 Synergy Core

Note moyenne :4.2( 4.2/5 sur 6 avis )
Test de la rédaction
  • 15/07/19Test de l'interface audio Antelope Discrete 4 Synergy Core

Test de l'interface audio Antelope Discrete 4 Synergy Core - Antelope entre en synergie

Il y a un peu plus d’un an et demi, Antelope présentait les Discrete, une nouvelle série d’interfaces Thunderbolt et USB à préamplis discrets et toujours dotées de leur fameux module FPGA et de la flopée de modélisations d’effets qui va avec. Retour en juin 2019, et le constructeur ressort sa Discrete 4 en intégrant cette fois-ci deux DSP en plus du FPGA. Coup marketing ou véritable avancée ?

Christophepan19/08/2020

L'avis de Christophepan"L'interface qui upgrade ta production musicale"

Antelope Audio Discrete 4 Synergy Core
Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel contexte utilisez-vous cette interface? Qu'en est-il de la stabilité et de la latence?
Je l'utilise en Usb sous windows 10 avec cubase 10, Ableton live, Bigwig at toutes apps Windows. L’installation a été sans problème pour moi, aucun bug. Latence super faible avec le daw, imperceptible en monitoring direct.

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?
On est sur une machine qui offre beaucoup de possibilités donc il faut déjà être un peu
initié pour exploiter toutes les possibilités et ça prend forcément un peu de temps à la prendre en main. Après ça, les possibilités sont très larges et marche très bien.

Qu’en est-il de la qualité des convertisseurs et des préamplis (souffle, réserve de gain, etc.)?
C'est ma première interface haut de gamme, ça sonne vraiment beau. Je m’attendais à un gain de qualité avec ma précédente interface mais pas à un bond de la sorte. Clairement, le son est ultra vivant, il donne l'impression de sortir de mes enceintes. Ça respire et la stéréo est fantastique.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
Dans mon cas je l’utilise en studio et live et je l’ai acheté au départ pour le monitoring live avec les plugins sans latence. Après avoir testé les plugins en studio, je les utilise maintenant et ne peut plus m'en passer sur tous les principaux bus en mix ou mastering. Les EQ's et compresseurs sont incroyables, je pense que ce sont les meilleurs du marché en ce moment. Le son 3D de l'interface et des plugins me permet de traiter les sides et “In your face” avec précision, ce qu’il ne m’était pas possible avant. Je suis guitariste et adore les émulations d’amplis aussi, moins de possibilités offertes que d'autres plugins genre amplitude ou autre mais on est beaucoup plus proche de la sensation d’un vrai ampli. Je pense qu’il faut utiliser comme du hardware, en send / retour sous daw. Seul bémol, la version autotune antelope est assez limitée, on dirait une version lite, mais je pense que c’est la même chose pour tous les Autotune en dsp.
Guillaumegea18/08/2020

L'avis de Guillaumegea""La vraie richesse est DISCRETE.""

Antelope Audio Discrete 4 Synergy Core
Etant utilisateur de la Orion Studio Synergy Core en studio, j'avais besoin de la même qualité de préampli pour des sessions d'enregistrement " Mobiles ", lors de mes déplacements à l'étranger et pour des formations M.A.O quand ce n'est pas dans mon studio.

Mon choix c'est naturellement tourné vers l'Antelope DISCRETE Synergy Core.

Matériel :

L'aspect général est vraiment très bon, le boitier façon Aluminium brossé et le poid de la carte inspire vraiment confiance. On n'a pas l'impression d'avoir une machine fragile où tous les composants vont lacher un à un.
Le bouton rotatif sans fin, tout comme sur sa grande soeur est particulièrement agréable et précis. On va pouvoir piloter en façade le gain des préamplis le niveau des moniteurs et les 4 sorties casque.. Oui 4.. Plus que sur mon Orion.
Pour rester sur les sorties casques le son au casque est particulièrement agréable et a un très bon niveau de sortie.

Routing & Logiciel :

je vous parlerai de ce que j'utilise soit un PC sur W10 et la carte en Thunderbolt 3 sans l'AFX2Daw qui va pas tarder je pense.
Les drivers sont très stable et la latence est incroyablement basse (moins de 1ms en 96khz).A noter que sur Windows il faudra utliser un programme tier pour avoir le son de l'ordi sur les enceintes => VoiceMeeter.

Le logiciel est extremement simple, on va retrouver une table de mixage avec possibilité d'ajouter les fameux AFX Antelope en insert sur les 4 premières pistes et de router un peu comme on le souhaite les sorties virtuelles de la carte pour faire du réamping ou des boucles pour votre DAW.

Utilisation & Qualité sonore:

Je m'en sers principalement pour faire des prises en me servant des 4 préamps où l'on peut utiliser les AFX à la prise, c'est vraiment satisfaisant de retrouver la sensation de travailler une prise en amont comme avec un rack analogique en sentant réellement la différence sans que cela devienne caricatural.

Lorsque je dois repiquer une batterie je vais utiliser les 4 premiers preamplis pour reprendre la grosse caisse, la caisse claire et les overheads. Puis je vais utiliser un autre rack en ADAT pour rajouter 8 preamplis supplémentaires,la synchronisation se faisant sans forcer.

Les préamplis sont de très bonnes factures, très silencieux et droit. ce qui laisse vraiment la place aux AFX.

Pour l'intégration dans Cubase, je vais principalement l'utiliser sur des Bus Stéréo ( Drums, Master, Guitare ) via les effets externes cela nescessite de prendre le coup mais une fois le principe assimilé on se retrouve avec un Workflow intéressant qui va nous lener à travailler bien plus efficacement qu'en empilant 25 Effets Waves. Là on a de l'authentique de l'efficace !

Conclusion :

Pour conclure j'ai eu l'occasion de travailler avec des Focusrite, RME, Appogee,SPL Crimson et bien d'autres; Et à part l'UAD ( qui n'est pas loin, mais un poil en dessous actuellement ) aucune ne l'égale !
De plus, avec le bundle où Antelope vous offre son micro à modélisation ( une tuerie ) et pas mal d'AFX, ils frappent un très grand coup. Bravo !

dgidgi18/08/2020

L'avis de dgidgi"Un son de qualité pro dans mon home studio"

Antelope Audio Discrete 4 Synergy Core
La Discrete 4 Synergie Core est une superbe carte d'acquisition de grande qualité et de très bonne facture -

Préamps et convertisseurs +++
Simplicité d'utilisation +++
Fx intégrés +++

Se positionne très largement dans le haut de gamme des cartes dédiées aux home studio - mais pour de vrais raisons perceptibles -

Idéale pour de la prise de son acoustique (notamment en mobilité !)

Un peu déçu néanmoins que l'afx2daw (plug-in permettant de simplifier le routage depuis le daw vers les effets) ne fasse pas parti du package de base car très utile lorsqu'on ne dispose que de 4 I/O.

Mais avec le bundle intégrant le solo edge (micro d'une valeur de 500€) et ses simulateurs difficile de bouder l'offre !)

tourtour13/07/2020

L'avis de tourtour"Edit de l'avis précédent : Une bonne carte son en terme d'audio moins niveau drivers sous windows"

Antelope Audio Discrete 4 Synergy Core
Je vais un peu pondérer mon propos .
Cette carte son est à la hauteur de ces prétentions niveau qualité audio et fabrication.
En revanche peu d'effort sont fait sur la gestion logiciel dans Windows.
Attention, L'offre de plugins est plus maigre qu'elle ne le laisse paraitre
et je soupçonne Antelope d'investir plus en marketing qu'en R&D
Bref. C'est pas une arnaque mais c'est quand même grandement perfectible.
Songez que la carte ne fonctionne pas autrement qu'en Asio. Cela signifie qu'il est impossible de lire un fichier audio directement depuis windows ou un navigateur internet.
Avec une carte à 1000 ballles ça la fout un peu mal ...
crzd01/07/2020

L'avis de crzd"Excellente carte son !!!"

Antelope Audio Discrete 4 Synergy Core
Je suis ravi ! Installation facile et gros son.Ryzen 5 et Windows10. J'attends juste le micro offert pour la promo pour tester les différentes émulations. Fournie avec divers plugins pendant la promo et Bitwig offert aussi. Ca fait un pack sérieux pour pas trop cher au vu de la qualité. Merci Antelope !!!
megabass11/04/2020

L'avis de megabass"Excellent son mais decrochages intempestifs"

Bonjour.
Je travaille sur W10, PC i5.
Home studio
Essayé avec protools, Samplitude, Mixbus 5, Traktion, Ableton lite. Le plus stable c'est avec Samplitude avec Mixbus c'est pas fameux.
Interface nickel avec des possibilités de reglages directs sur la machine.
4 sorties casques, 4 entrées préamplis (tout ça réglables sur l'interface)
Excellents convertisseurs, pas de souffle, soulage la latence des DAWs
Pour :
Effets disponibles directement sur AA
Chaleur et très très bon son
Contre :
Instabilité, décroche la moitié du temps
Gâche toute session d'enregistrement, surtout si on a des musiciens qui viennent spécialement pour enregistrer et que ca lâche en pleine session.
Des fois il faut redémarrer tout l'ensemble à chaque fois.Des pannes qui peuvent durer des jours avec l'assistance technique réactive mais qui n'arrive pas à résoudre certains cas.
En 4 mois j'ai dû recourir à plus d'une dizaine d'interventions.
Conclusion : très bonne carte son professionnelle, dommage pour les décrochages hélas trop nombreux.
Quand AA fonctionne elle figure dans le top des cartes sons.