4.5/5
Test de la rédaction
Antelope entre en synergie

Test de l'interface audio Antelope Discrete 4 Synergy Core

Il y a un peu plus d’un an et demi, Antelope présentait les Discrete, une nouvelle série d’interfaces Thunderbolt et USB à préamplis discrets et toujours dotées de leur fameux module FPGA et de la flopée de modélisations d’effets qui va avec. Retour en juin 2019, et le constructeur ressort sa Discrete 4 en intégrant cette fois-ci deux DSP en plus du FPGA. Coup marketing ou véritable avancée ? Lire la suite…
  • AirkraftAirkraft

Edit 2023 finalement ca marche (A fuir absolument )

Antelope Audio Discrete 4 Synergy CorePublié le 21/02/22 à 08:48
    Edit 2023, tres en retard je sais...
    Pour tempérer mon avis initial je tiens à préciser que finalement tout fonctionne après une énième mise à jour.
    La carte fournit un résultat de qualité pour la prise de son micro comme instrument.
    Je laisse mon avis précédent car j'ai du "fighter"* avec le système de mise a jour et l'application d'installation.
    Si je n'avais pas l'habitude de faire des mise à jour d'automates industriels via ordinateur j'aurais probablement laissé tomber et demandé un remboursement à woodbrass.
    Edit 2023, tres en retard je sais...
    Gros *warning"**: si la musique est votre passion et la technologie un mal nécessaire pour vous, passez votre chemin et choisissez une autre marque, j'ai récupéré ensuite une focusrite d'occasion, l'installation s'est déroulée en deux temps trois mouvements.
    Par contre le SAV de la marque, sans doute débordé avec les promotions fin 2021 avait fini par me contacter par mail et m'avait proposé de récupérer la carte à leurs frais pour autopsie.
    Ils avaient été très à l'écoute.

* combattre
    **mise en garde
    Avis initial=>[ J'ai voulu profiter du bundle avec le micro proposé par la marque pendant les fêtes.
    C'est ma plus grosse
    erreur.
    La première carte est arrivée avec un bug:
    IMPOSSIBLE d'utiliser les boutons de la façade pour régler les niveaux et sélectionner les menu sous menus.
    J'ai fait un ticket, suivi les consignes du SAV, il n'y a pas eu d'amélioration.
    Woodbrass, le vendeur a accepté un échange standard, ce qui est un geste commercial à souligner.
    J'ai reçu la deuxième carte, j'ai testé les boutons avant mise à jour jour du firmware / software ça fonctionnait...
    Après "autorisation" de la carte ça fonctionnait encore et..........après mise à jour rebug¡!!!! ?
    J'ai essayé tous les dépannages déjà fournis par le SAV, pas d'amélioration...
    J'ai depuis fait 2 tickets, silence radio du SAV.
    La carte fait son travail d'enregistrement si j'utilise le Control software sur le PC mais rien de possible avec les boutons en façade.
    Clairement ce n'est pas digne d'une marque comme antelope et pour un prix de 1000€.
    J'éditerai l'avis si antelope me fourni une solution.

Edit de 21h00: j'ai fait 3 autres tickets et j'ai tenté le support par "tchat" silence radio ? ... ]
  • DamienyewDamienyew

Antelope Discrete 4 Synergy Core + Bundle FX et Edge Solo -- Combo de Choix !

Antelope Audio Discrete 4 Synergy CorePublié le 13/11/21 à 09:55
    Configuration :
    iMac (Retina 5K, 27-inch, 2019), 40Go de ram, Processeur 3,7 GHz Intel Core i5 6 cœurs.
    Carte raccordée en thunderbolt via adaptateur Thunderbolt 2 vers Thunderbolt 3.
    Installation sans soucis.

Utilisation dans Logic Pro X

La console discrète_4 est claire d'utilisation : avec 4 sorties casques et la possibilité de proposer 4 mixes différents. Routing assez facile et qualité des plugins intégrés assez incroyable !

J'utilise le préamplificateur BAE 1073 afin de donner la chaleur des preamp Neve des années 80.

Latence très très faible, quasi inexistante et qualité des convertisseurs au top. Bonne réserve de gain et très peu de souffle.

Le micro Edge Solo …
    Configuration :
    Carte raccordée en thunderbolt via adaptateur Thunderbolt 2 vers Thunderbolt 3.
    Installation sans soucis.

Utilisation dans Logic Pro X

Le micro Edge Solo offert avec la carte est d'excellente qualité et la reproduction des micros renommés est assez bluffante.

Ces différents éléments ont permis d'élever le niveau de mes enregistrements et permet un son pro dans un home studio.
  • M1-RoM1-Ro

Ayé!! J'ai enfin trouvé ma carte son!

Antelope Audio Discrete 4 Synergy CorePublié le 26/05/21 à 18:10
    Après avoir possédé une Motu Ultralite, une RME Fireface 800 et des convertisseurs Lynx Aurora il y a quelques années, j'ai acheté cette interface Antelope discrete 4 synergy core il y a 3 semaines et j'ai l'impression d'avoir enfin trouvé le meilleur compromis qualité/prix/encombrement.

Je l'utilise pour de petits enregistrement, aucune latence et une reverb embarquée qui fait très bien le taf.
    Les preamp et le routing de base sont accessibles avec les 3 boutons et le potard de la face, on est pas forcé d'ouvrir le programme de gestion sauf pour faire du traitement temps réel.

Pour le mixage sur un Macbook Pro 2012 en thunderbolt v.1 on profite de l'AFX2DAW qui permet d'utiliser les plugins Antelope avec les DSP de la carte ; le macbook lui dit merci...

Je m'attendais à ce que les convertisseurs soient bons étant donné le savoir faire d'Antelope et c'est le cas, ils sont même excellent.
    La grosse surprise c'est la qualité des préamp qui dépassent tout ce que j'ai connu sur une carte son.
    Les FX sont aussi de très bonne facture.

J'ai profité d'une offre de 12 plugins et de l'AFX2DAW, galère pour l'obtenir au début mais le SAV Antelope est très réactif, 48h plus tard tout était réglé.

Je vois mal ce qu'on pourrait trouver de mieux pour ce prix là!!!
  • Tom.eTom.e

Convertisseurs, spatialisation et DFX !

Antelope Audio Discrete 4 Synergy CorePublié le 25/05/21 à 16:03
    J'ai acheté cette carte en remplacement d'une Roland Quad-Capture que j'avais depuis plusieurs années, déjà une très bonne au vu du prix mais là on change clairement de gamme.

J'ai souhaité changé pour plusieurs raisons, mettre à jour mon matos et changer en gamme mais pas que !

La discrete 4 SC se démarque par la qualité de ses convertisseurs, je dois dire que je suis surpris par la dynamique du signal, l'impression que le champ stéréo est décuplé et quelle assise sur le son... de ce côté pas de regret pour ma part. Je précise que je ne suis pas un professionnel mais j'ai déjà pas mal d'années de compo, enregistrement, mix, mastering dans les doigts et les oreilles! :facepalm:

Aaaaaaah le mastering. Je suis stupéfait par la qualité des plugins, j'ai en plus profité d'une offre sur le pack (Time to shine) pour agrémenter le bundle fourni de base et j'avoue que, autant sur ma guitare, ma basse, le micro (j'ai eu le Edge Solo offert avec :bravo:) ou même pour masteriser. C'est bien simple, les plugins ne dégradent pas le son ou en tout cas ce n'est pas perceptible, si c'est dégradé c'est que votre réglage est mauvais tout simplement. GROS GROS plus sur cette carte il faut bien l'avouer.

Ce dfx était une des raison qui m'a fait changé de matos, couplé a une excellente latence faible me permet vraiment de travailler confortablement et dans la qualité.

Alors tout n'est pas parfait, je suis sous Windows et une des fonction attendue n'est pas encore disponible au moment ou j'écris ces lignes, il s'agit de l'afx2daw, je dois bien avouer que si cela vient un jour ce sera un vrai plus, pour moi ce n'est pas pénalisant mais j'avoue que c'est à savoir si vous voulez vraiment cette fonction il vous faudra un mac avec thunderbolt.

Egalement je n'ai pas compris pourquoi Auraverb, qui délivre un son excellent, ne se transmet pas dans le routage lors de l'enregistrement et je n'ai pas trouvé le moyen de le faire ! Donc je n'ai cet effet de reverb que dans le retour et c'est bien dommage. :oops2:

A noter aussi, Windows oblige, que j'ai eu un souci de pilote et des difficultés pour réinstaller mais le SAV a été hyper réactif et m'a fourni la solution du premier coup ce qui est un plus non négligeable.

Le panneau de configuration de la Discrete est un peu complexe à prendre en main mais une fois que l'on a compris comment gérer le routage on s'aperçoit que c'est plutôt bien pensé et ça laisse beaucoup de possibilités. :bravo:

A noter que pour le moment je n'ai pas eu de décrochage lors de mes sessions sur Cubase, la latence est réglée sur la fréquence d'origine.

Il y aurait encore beaucoup à en dire et surtout en bien mais pour ma part c'est clairement une recommandation, pour peu que vous soyez conscient des avantages et des inconvénients, j'essayerai de venir compléter mon avis après quelques mois d'utilisation ou si des fonctions venaient à évoluer ! :mrg:
  • Stefe7cordesStefe7cordes

Un peu galère au début, mais fait très bien le job

Antelope Audio Discrete 4 Synergy CorePublié le 19/03/21 à 20:10
    Guitariste, je suis passé d'une Duet I Apogee à la Discrete 4 Antelope.
    J'utilise Logic pro X sur iMac Big Sur.
    Aucun rapport, là c'est une autre dimension avec un traitement du son beaucoup plus neutre voir même très froid numérique; heureusement que certains plugins (achetés en plus) permettent de redonner une couleur plus ampli à lampe pour les Fender et autre Gibson.
    Sinon je crois qu'il faut aller au plus simple et éviter l'empilage de plugin qui au final n'apportent pas grand chose.
    Très compliqué au début à installer en Thunderbolt; heureusement la hotline assure aussi bien en anglais qu'en français, ils ont pris la main à distance et le problème est résolu.
    Un seul bémol pour …
    Guitariste, je suis passé d'une Duet I Apogee à la Discrete 4 Antelope.
    J'utilise Logic pro X sur iMac Big Sur.
    Un seul bémol pour moi c'est l'afx2daw, un plugin que le fabricant vante comme facilitant l'ergonomie puisque au lieu d'avoir l'inspecteur de l'interface audio séparément vous l'avez dans le menu déroulant au niveau de la piste de votre Daw, ce qui est tout à fait vrai... Mais... le son sort avec de la latence quand vous activez cette fonction depuis le daw... la réponse de la hotline c'est de synchroniser la piste après coup. au secours..! du coup je ne l'utilise pas dans le daw...
    Pour les plus, c'est une interface beaucoup plus précise que la Duet avec une sortie beaucoup moins prononcée dans les basses médium, ce qui est vraiment flagrant quand j'ajoute un fuzz sur une guitare j'entends les notes et pas un ensemble incompréhensible.
    Sur les émulations de micro, je n'ai pas pu les tester car ça ne fonctionne qu'avec leur micros.

• mgautheymgauthey

Excellente interface

Antelope Audio Discrete 4 Synergy CorePublié le 07/03/21 à 22:56
    Cette interface est excellente à tout point de vue. Il faut passer un peu de temps au démarrage mais cela vaut clairement la peine. Le son est très bon, j'apprécie particulièrement le fait de ne pas avoir à passer par mon mac pour tester/enregistrer.
    Le micro Edge Solo offert est d'excellente qualité, avec des reproductions conformes des micros les plus renommés.
  • clickerclicker

Antelope Audio Discrete 4 Synergy core très satisfait

Antelope Audio Discrete 4 Synergy CorePublié le 23/01/21 à 00:22

La carte son Antelope Audio Discrete 4 Synergy Core est une excellente interface.
    J'ai profité de l'offre Antelope pour investir dans une carte de très bonne qualité.
    la qualité sonore des 4 convertisseurs est incroyable.
    j’aime la flexibilité du routage. Les plug-in Antelope s'installent directement dans la carte son et sont d'excellentes qualités
    je suis sur PC Windows 10, l'installation de la Discret 4 s'est faite sans aucun problème
    pour l'instant je fonctionne en USB2 et la latence est déjà très basse.
    j'attends avec impatience l'intégration PC du plugin AFX2DAW pour l'utilisation directement dans mon Ableton live

la qualité sonore des 4 convertisseurs est incroyable.
    pour l'instant je fonctionne en USB2 et la latence est déjà très basse.
  • ChristophepanChristophepan

L'interface qui upgrade ta production musicale

Antelope Audio Discrete 4 Synergy CorePublié le 19/08/20 à 16:52
    Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel contexte utilisez-vous cette interface? Qu'en est-il de la stabilité et de la latence?
    Je l'utilise en Usb sous windows 10 avec cubase 10, Ableton live, Bigwig at toutes apps Windows. L’installation a été sans problème pour moi, aucun bug. Latence super faible avec le daw, imperceptible en monitoring direct.

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?
    On est sur une machine qui offre beaucoup de possibilités donc il faut déjà être un peu
    initié pour exploiter toutes les possibilités et ça prend forcément un peu de temps à la prendre en main. Après ça, les possibilités sont très larges et marche très bien.

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?

C'est ma première interface haut de gamme, ça sonne vraiment beau. Je m’attendais à un gain de qualité avec ma précédente interface mais pas à un bond de la sorte. Clairement, le son est ultra vivant, il donne l'impression de sortir de mes enceintes. Ça respire et la stéréo est fantastique.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Dans mon cas je l’utilise en studio et live et je l’ai acheté au départ pour le monitoring live avec les plugins sans latence. Après avoir testé les plugins en studio, je les utilise maintenant et ne peut plus m'en passer sur tous les principaux bus en mix ou mastering. Les EQ's et compresseurs sont incroyables, je pense que ce sont les meilleurs du marché en ce moment. Le son 3D de l'interface et des plugins me permet de traiter les sides et “In your face” avec précision, ce qu’il ne m’était pas possible avant. Je suis guitariste et adore les émulations d’amplis aussi, moins de possibilités offertes que d'autres plugins genre amplitude ou autre mais on est beaucoup plus proche de la sensation d’un vrai ampli. Je pense qu’il faut utiliser comme du hardware, en send / retour sous daw. Seul bémol, la version autotune antelope est assez limitée, on dirait une version lite, mais je pense que c’est la même chose pour tous les Autotune en dsp.
  • GuillaumegeaGuillaumegea

"La vraie richesse est DISCRETE."

Antelope Audio Discrete 4 Synergy CorePublié le 18/08/20 à 20:09
    Etant utilisateur de la Orion Studio Synergy Core en studio, j'avais besoin de la même qualité de préampli pour des sessions d'enregistrement " Mobiles ", lors de mes déplacements à l'étranger et pour des formations M.A.O quand ce n'est pas dans mon studio.

Mon choix c'est naturellement tourné vers l'Antelope DISCRETE Synergy Core.

Matériel :

L'aspect général est vraiment très bon, le boitier façon Aluminium brossé et le poid de la carte inspire vraiment confiance. On n'a pas l'impression d'avoir une machine fragile où tous les composants vont lacher un à un.

Mon choix c'est naturellement tourné vers l'Antelope DISCRETE Synergy Core.

Matériel :

Le bouton rotatif sans fin, tout comme sur sa grande soeur est particulièrement agréable et précis. On va pouvoir piloter en façade le gain des préamplis le niveau des moniteurs et les 4 sorties casque.. Oui 4.. Plus que sur mon Orion.
    Pour rester sur les sorties casques le son au casque est particulièrement agréable et a un très bon niveau de sortie.

Routing & Logiciel :

je vous parlerai de ce que j'utilise soit un PC sur W10 et la carte en Thunderbolt 3 sans l'AFX2Daw qui va pas tarder je pense.
    Les drivers sont très stable et la latence est incroyablement basse (moins de 1ms en 96khz).A noter que sur Windows il faudra utliser un programme tier pour avoir le son de l'ordi sur les enceintes => VoiceMeeter.

Le logiciel est extremement simple, on va retrouver une table de mixage avec possibilité d'ajouter les fameux AFX Antelope en insert sur les 4 premières pistes et de router un peu comme on le souhaite les sorties virtuelles de la carte pour faire du réamping ou des boucles pour votre DAW.

Utilisation & Qualité sonore:

Je m'en sers principalement pour faire des prises en me servant des 4 préamps où l'on peut utiliser les AFX à la prise, c'est vraiment satisfaisant de retrouver la sensation de travailler une prise en amont comme avec un rack analogique en sentant réellement la différence sans que cela devienne caricatural.

Lorsque je dois repiquer une batterie je vais utiliser les 4 premiers preamplis pour reprendre la grosse caisse, la caisse claire et les overheads. Puis je vais utiliser un autre rack en ADAT pour rajouter 8 preamplis supplémentaires,la synchronisation se faisant sans forcer.

Les préamplis sont de très bonnes factures, très silencieux et droit. ce qui laisse vraiment la place aux AFX.

Pour l'intégration dans Cubase, je vais principalement l'utiliser sur des Bus Stéréo ( Drums, Master, Guitare ) via les effets externes cela nescessite de prendre le coup mais une fois le principe assimilé on se retrouve avec un Workflow intéressant qui va nous lener à travailler bien plus efficacement qu'en empilant 25 Effets Waves. Là on a de l'authentique de l'efficace !

Conclusion :

Pour conclure j'ai eu l'occasion de travailler avec des Focusrite, RME, Appogee,SPL Crimson et bien d'autres; Et à part l'UAD ( qui n'est pas loin, mais un poil en dessous actuellement ) aucune ne l'égale !
    De plus, avec le bundle où Antelope vous offre son micro à modélisation ( une tuerie ) et pas mal d'AFX, ils frappent un très grand coup. Bravo !

• dgidgidgidgi

Un son de qualité pro dans mon home studio

Antelope Audio Discrete 4 Synergy CorePublié le 18/08/20 à 12:07
    La Discrete 4 Synergie Core est une superbe carte d'acquisition de grande qualité et de très bonne facture -

Préamps et convertisseurs +++
    Simplicité d'utilisation +++
    Fx intégrés +++

Se positionne très largement dans le haut de gamme des cartes dédiées aux home studio - mais pour de vrais raisons perceptibles -

Idéale pour de la prise de son acoustique (notamment en mobilité !)

Un peu déçu néanmoins que l'afx2daw (plug-in permettant de simplifier le routage depuis le daw vers les effets) ne fasse pas parti du package de base car très utile lorsqu'on ne dispose que de 4 I/O.

Préamps et convertisseurs +++
    Simplicité d'utilisation +++
    Fx intégrés +++

Idéale pour de la prise de son acoustique (notamment en mobilité !)

Mais avec le bundle intégrant le solo edge (micro d'une valeur de 500€) et ses simulateurs difficile de bouder l'offre !)

• tourtourtourtour

Edit de l'avis précédent : Une bonne carte son en terme d'audio moins niveau drivers sous windows

Antelope Audio Discrete 4 Synergy CorePublié le 13/07/20 à 23:36
    Je vais un peu pondérer mon propos .
    Cette carte son est à la hauteur de ces prétentions niveau qualité audio et fabrication.
    En revanche peu d'effort sont fait sur la gestion logiciel dans Windows.
    Attention, L'offre de plugins est plus maigre qu'elle ne le laisse paraitre
    et je soupçonne Antelope d'investir plus en marketing qu'en R&D
    Bref. C'est pas une arnaque mais c'est quand même grandement perfectible.
    Songez que la carte ne fonctionne pas autrement qu'en Asio. Cela signifie qu'il est impossible de lire un fichier audio directement depuis windows ou un navigateur internet.
    Avec une carte à 1000 ballles ça la fout un peu mal ...
    Je vais un peu pondérer mon propos .
    En revanche peu d'effort sont fait sur la gestion logiciel dans Windows.
    Attention, L'offre de plugins est plus maigre qu'elle ne le laisse paraitre
    et je soupçonne Antelope d'investir plus en marketing qu'en R&D
    Bref. C'est pas une arnaque mais c'est quand même grandement perfectible.
    Avec une carte à 1000 ballles ça la fout un peu mal ...
  • crzdcrzd

Excellente carte son !!!

Antelope Audio Discrete 4 Synergy CorePublié le 01/07/20 à 01:31
    Je suis ravi ! Installation facile et gros son.Ryzen 5 et Windows10. J'attends juste le micro offert pour la promo pour tester les différentes émulations. Fournie avec divers plugins pendant la promo et Bitwig offert aussi. Ca fait un pack sérieux pour pas trop cher au vu de la qualité. Merci Antelope !!!
  • megabassmegabass

Excellent son mais decrochages intempestifs

Antelope Audio Discrete 4 Synergy CorePublié le 11/04/20 à 16:36
    Bonjour.
    Je travaille sur W10, PC i5.
    Home studio
    Essayé avec protools, Samplitude, Mixbus 5, Traktion, Ableton lite. Le plus stable c'est avec Samplitude avec Mixbus c'est pas fameux.
    Interface nickel avec des possibilités de reglages directs sur la machine.
    4 sorties casques, 4 entrées préamplis (tout ça réglables sur l'interface)
    Excellents convertisseurs, pas de souffle, soulage la latence des DAWs
    Pour :
    Effets disponibles directement sur AA
    Chaleur et très très bon son
    Contre :
    Instabilité, décroche la moitié du temps
    Gâche toute session d'enregistrement, surtout si on a des musiciens qui viennent spécialement pour enregistrer et que ca lâche en pleine session.
    Des f…
    Bonjour.
    Je travaille sur W10, PC i5.
    Home studio
    Interface nickel avec des possibilités de reglages directs sur la machine.
    4 sorties casques, 4 entrées préamplis (tout ça réglables sur l'interface)
    Excellents convertisseurs, pas de souffle, soulage la latence des DAWs
    Pour :
    Effets disponibles directement sur AA
    Chaleur et très très bon son
    Contre :
    Instabilité, décroche la moitié du temps
    Des fois il faut redémarrer tout l'ensemble à chaque fois.Des pannes qui peuvent durer des jours avec l'assistance technique réactive mais qui n'arrive pas à résoudre certains cas.
    En 4 mois j'ai dû recourir à plus d'une dizaine d'interventions.
    Conclusion : très bonne carte son professionnelle, dommage pour les décrochages hélas trop nombreux.
    Quand AA fonctionne elle figure dans le top des cartes sons.