< Tous les avis Antelope Audio Discrete 4

Interface audio Thunderbolt de la marque Antelope Audio

revola revola

« Son professionel »

Publié le 28/08/19 à 15:18
J'ai fait l'acquisition de cette carte pour remplacer une veillissante Digigram UAX.
Côté connectique on est bien servi avec 4 entrées ligne/micro/instrument, 2 monitor out, 4 line out pour l'analogique.
Je n'utilise pas le numérique mais on a des entrées/sorties ADAT et SPDIF.

Je l'utilise sur une configuration PC avec Cubase. Elle est donc branchée en USB. Antelope a développé un driver thunderbold pour Windows également (actuellement en version beta), mais il me faudrait changer de carte mère pour en profiter, donc ça attendra.
Le PC est un desktop avec Intel core i5 6400.
Je précise que j'ai optimisé mon PC pour réduire la latence. J'ai désactivé toutes les fonctions d'économie d'énergie du processeur dans le BIOS et dans Windows.

Avec cette configuration j'obtiens des latences qui sont bonnes. C'est un peu moins bon que RME, mais meilleur que UAD. En fonction de mes besoins en puissance de calcul, je peux aisément switcher sur une latence plus élevée pour éviter les craquements.
C'est assez stable, je n'ai pas eu à déplorer de problème particulier côté drivers à part un plantage (en 3 mois d'utilisation) qui a été résolu avec un redémarrage.

Les effets intégrés sont appréciables. Je ne suis pas très fan des simu pour guitare, mais les égaliseurs/compresseurs sont très bons je trouve. C'est la première fois que j'ai une carte avec des DSP. C'est pas mal. Ici on n'a pas trois tonnes d'effets, mais ceux qui sont fournis sont de bonne qualité.

La qualité du son et des convertisseurs est indéniable. Les préamplis vraiment bons, très transparents mais pas froids je trouve.
L'écoute (DAC) est superbe. Tout est audible.
On est dans du très haut de gamme pour home-studiste (comme moi). Je ne sais pas ce qu'en pense les pros, mais moi je trouve le son excellent.

J'apprécie particulièrement les 4 sorties casques. J'utilisais un petit boitier pour rajouter des casques auparavant, mais ça me rajoutais du souffle et on perdait nettement en qualité. Je n'avais pas l'intention d'investir dans un ampli casque professionnel. Ici on se retrouve avec la possibilité de brancher 4 casques et d'obtenir la même qualité.

La table de mixage logicielle est assez intuitive je trouve, avec un design sympa. Rien à redire là-dessus.

Vous l'aurez compris je suis très satisfait de cette carte. J'espère pouvoir bientôt profiter de l'interface thunderbolt sur Windows pour bénéficier d'une latence encore amoindrie.