< Tous les avis Focusrite Clarett 8PreX
Focusrite Clarett 8PreX
Focusrite Clarett 8PreX

Interface audio Thunderbolt de la marque Focusrite appartenant à la série Clarett

Dreammer Dreammer

« Asus G752 series + Windows 10 + Thunderbolt 3 = OK ! »

Publié le 14/07/17 à 00:13
J'ai acheté la Clarett 8PreX en novembre 2016 afin de remplacer mon Alesis Multimix 16 Firewire.

Mon usage est pour pouvoir enregistrer et mixer ma batterie et/ou l'ensemble d'un groupe. Prochainement, j'achèterai la Clarett OctoPre pour retrouver 16 pistes et cette fois, avec toutes un pré-ampli individuel de qualité (vs Alesis limité à 8) !

Travaillant sous Windows, j'ai du attendre patiemment jusqu'à juin 2017 pour pouvoir l'utiliser. J'ai un portable Asus G752VT équipé d'un port Thunderbolt 3 (type USB-C) + un adaptateur Apple Thunderbolt 3 vers Thunderbolt.

Asus vient de mettre à jour les BIOS et les pilotes Thunderbolt 3 de plusieurs de leurs PC Portable. Ils viennent de lancer un nouveau produit, le "XG Station 2", un boitier externe qui peut accueillir une ou plusieurs cartes graphiques. Ce boitier fonctionne en Thunderbolt 3.

Asus a donc optimisé l'ensemble de leurs machines et je me suis dit que c'était une bonne occasion de réessayer d'utiliser ma Clarett.
Bingo ! ça marche, en lecture comme en enregistrement !

Rappel important : en date du 13 juillet 2017, la Clarett n'a pas encore de drivers 100% compatible Thunderbolt 3 + adaptateur type Apple, sous Windows (et Mac ?).
Focusrite y travaille actuellement.

1er test en écoute + une 1ère session d'enregistrements

La qualité sonore est au rendez-vous !
Sans grande surprise, elle explose ma table de mixage Alesis Multimix qui date de 2005 :-D

Cependant, de temps en temps, un craquement se fait entendre durant la lecture ou en enregistrement. Heureusement, ce craquement n'a aucun impacte sur le ou les fichiers générés durant un enregistrement. Il semblerait que ce soit uniquement le monitoring qui soit impacté.

Asus et/ou Focusrite doivent encore travailler pour résoudre ce problème, finalement "non bloquant" mais perturbant. Cela oblige de vérifier la piste enregistrée après un craquement. Généralement, s'il y a un craquement, il est visible sur la piste.

A cause du non support à 100% du Thunderbolt 3 et une optimisation à parfaire pour nous utilisateur sous Windows, j'enlève une étoile... sinon, elle vaut largement les 5 étoiles, en comparaison d'interfaces plus onéreuses et pas forcément meilleures !

Les qualités de cette interface sont indéniables, je n'ai trouvé que des tests élogieux en France comme à l'étranger.

Je remettrai certainement à jour mon avis une fois que j'aurais plus d'expérience avec cette interface et surtout, après que Focusrite ait mis à disposition des pilotes 100% compatible :bravo:.