Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi pas plus de cartes son Thunderbolt 3?

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 2 729 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Pourquoi pas plus de cartes son Thunderbolt 3?
Je travaille avec Logic depuis plus de 20 ans. J'ai switché vers macOS en 2003, quand Logic a été racheté par Apple et cessé d'être développé pour Windows. Depuis j'ai une MOTU 828mk2 qui me donne entière satisfaction. Elle est reliée à mon Mac avec un simple cable FW400/800. Bien qu'ayant upgradé mon Macbook Pro 13" mi-2012 avec 16 Go de Ram et un SSD de 1to (sous Macos 10.10 Yosemite), il commence à donner quelques signes de faiblesse. C'est là que le casse tête commence.
Comme de nombreux utilisateurs j'ai adoré le Firewire pour sa stabilité et le fait que ce soit un port dédié à ma carte son (contrairement à l'USB). Apple a supprimé les ports FW sur ses machines depuis fin 2012, et ne souhaitant pas cumuler 2 ou 3 adaptateurs j'envisage de changer de carte son (à contre coeur), en même temps que d'ordinateur.
Seulement voilà, comment ce fait-ce qu'à part Universal Audio, aucun constructeur de carte son ne propose le Thunderbolt 3? (seul moyen de relier l'interface avec un cable unique à un mac actuel).
Le Thunderbolt 2, déjà obsolète, a été développé par plusieurs marques d'interfaces audio, ont-il peur qu'il en advienne de même avec le Thunderbolt 3?
Selon vous y a-t'il d'autres raisons pour qu'on n'ai pas plus de choix quant à des cartes son Thunderbolt 3?
Pensez-vous que ça va venir?
Vaut-il mieux se tourner vers une interface en Ethernet, AVB, Dante ou autre? (avec un hub puisque plus de ports réseaux sur la plupart des Mac!)
Merci pour votre aide. :oo:
2
Tu peut acheter juste un adaptateur firewire pour ton nouveau Mac, et continuer à utiliser la 828, en attendant les prochaines cartes motu avec le nouveau connecteur.

Edit: en effet il faudrait deux adaptateurs en chaîne, thunderbolt3 vers 2 puis le thunderbolt2 vers firewire si il existe encore en stock quelque part...

C’est pas très beau, mais au niveau des performances, ça devrait être identique...

[ Dernière édition du message le 03/05/2019 à 13:02:53 ]

3
Citation :
puis le thunderbolt2 vers firewire si il existe encore en stock quelque part...

Toujours vendu par Apple à un prix toujours très... Apple. ;)
4
Merci pour vos contributions, je connais ces adaptateurs, à priori ça fonctionne, mais je n’en veux pas!
Ce qui m’intéresse si j’investis dans une nouvelle carte son, c’est d’avoir une seule conectique, autre qu’USB 2, qui ne sera pas obsolète dans 5 ans...:D:
5
Reviens dans 5 ans, on pourra te répondre de manière plus certaine. :langue: Il y a toujours une prise de risque en la matière. Le TH3 étant cependant compatible avec l'USB3 (à la différence de l'inverse) ça t'ouvre quand même des possibilités dans le futur.

Je rejoins soundgeek. Si tu es amené à acheter un nouveau Mac prochainement, tu le feras avec les connectiques qui sont fournies à l'instant T.
Si celles-ci sont compatibles avec ta carte actuelle via seulement 2 adapatateurs linkés et que celle-ci fonctionne correctement à ton goût, pourquoi upgrader tout de suite (qui plus est, avec un choix de connectiques limité pour l'heure, comme tu le fais remarquer) ?

Si tu souhaites changer de carte maintenant alors qu'elle fonctionne, alors ce n'est plus la même motivation. ;)


6
Citation de TC :

Si tu souhaites changer de carte maintenant alors qu'elle fonctionne, alors ce n'est plus la même motivation. ;)


C’est pas faux!

Concernant le mac, (et la 828) je vais attendre encore un peu. Ma config avec 16Go de Ram et 1To de Ssd tourne sans soucis dans Logic, ou je mixe régulièrement plus de 24 pistes en 24/48. Là ou il rame c’est dans iMovie, que j’utilise pour la post prod de mes vidéos de concert, le 13 pouces n’ayant pas de chipset vidéo dédié.
Ce qui est hallucinant c’est que pour avoir ne serait-ce que la même config dans une machine avec un processeur récent (le mien date de 2012), il faut y mettre le double du prix d’il y a 6 ans, acheter des adaptateurs ou un hub pour jouir d’une connectique variée, pour une machine non évolutive. (Ssd et ram soudées)
Bref, ma question à la base était plus autour des cartes sons, à quand plus de choix en thunderbolt 3?
La longévité des cartes Ethernet est-elle plus sûre?
7
Juste une remarque au passage, l’avb ne fonctionne qu’avec certaines cartes ethernet, il faut bien vérifier...
8
@ Jazz67 :
Tiens, je viens juste de tomber sur ce comparatif récent de cartes audio : https://www.pro-tools-expert.com/production-expert-1/2019/5/1/what-are-the-best-1u-audio-interfaces-with-a-minimum-of-8-analog-inputs-that-we-can-buy-today
Si ça peut t'inspirer...

NB : les prix réels semblent inférieurs à ceux affichés dans l'article.
9
@ TC Hotrod, merci pour le lien, très instructif!
Les interfaces USB-C semblent être une option durable, et sans adaptateur, à laquelle je n’avais initialement pas pensé. Non?
10
Actuellement les nouvelles bécanes Apple proposent des ports TH3 donc pleinement compatibles USB3 (attention, l'inverse ne fonctionne pas).

Je suis incapable de t'assurer comme tu le souhaites, que ces deux formats seront toujours d'actualité dans 5 ans. En revanche, ils offrent des débits largement confortables qui ne devraient pas s'effondrer avec le temps. :)