Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Antelope et Thunderbolt 4

• 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 147 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Antelope et Thunderbolt 4
Hello,
Je viens de me monter une nouvelle config PC début février (avec une carte mère Asus Proart creator Z690 disposant du TB4), et depuis 1 semaine, ma orion studio rev 2017 n'est plus reconnu en thunderbolt.

Ça a marché "correctement" un peu plus de 2 semaine mais :
- La carte n'a jamais été reconnu à chaud. Dès que je switchais en USB, et que je repassais en TB, j'étais obligé de redémarrer l'ordi.
- Le soft intel qui gère le thunderbolt n'a jamais détecté ma carte en fait, et depuis qu'elle n'est plus reconnu, je m’aperçois qu'il ne m'affiche même plus les ports thunderbolt disponible. Dans l'onglet "A propos de", il est marqué : "Version de pilote du contrôleur : s.o."

C'était pas optimal, mais après des mois de galères informatique (pour d'autres raisons), je m'en étais contenté!
Je n'ai pas vu de mise a jour windows passer quand ça a arrété de fonctionné. J'ai eu un premier bug, ou j'ai du redémarrer l'ordi 3 ou 4 fois avant que la carte soit reconnu, puis le lendemain, démarrage de l'ordi, et plus rien.

En cherchant sur le web, je finis par tomber sur une page du site Antelope où il est marqué qu'il y a actuellement des problèmes de compatibilité avec le thunderbolt 4...
La où je l'ai un peu en travers, c'est que j'avais contacté Antelope par mail en novembre, pour justement savoir si le TB4 était compatible. Il m'avait dit qu'il n'y avait pas de problème....:oo:

Bref, ça à quand même fonctionné quelques temps, donc j'imagine qu'il y a une astuce, mise a jour a éviter, ou version de drivers intel/antelope a privilégier, est ce que quelqu'un à une idée? Ou va falloir attendre un maj de chez Antelope d'après vous?

Pour info, je suis bien à jour niveau BIOS, chipset, et drivers/firmware antelope. A priori pas de sécurité/mise en veille dans le BIOS, les ports sont bien activés. J'ai juste un doute sur ce logiciel "centre de contrôle thunderbolt" et les drivers associés, là j'ai beau réinstaller, je ne vois rien dans le soft, comme si je n'avais même pas de port thunderbolt sur mon ordi...
Sinon pour la liaison ordi-carte, je passe par l'adaptateur startech préconisé par antelope + cable TB2 apple de 2mètres.

Merci d'avance!
Hyac
2
Salut,

Il y a une mise à jour des drivers qui vient de sortir.
Désinstalles tous tes drivers Antelope et Intel pour le thunderbolt sous W10.
Nettoyage de la base de registre si tu as un soft pour le faire genre reg’cleaner.

Ensuite arrêtes ton ordi, débranche le câble d’alimentation attends 2 minutes et fais un clear cmos de ta carte-mère.
Rebranches ton alimentation et retournes dans le bios et fais un load optimized défaut, sauvegarde et redémarrage puis retour au bios pour activer la prise en charge thunderbolt ainsi que le Intel vmx et vtd si tu as l’option dans ton bios
Également si tu as l’option « support windows10 » dans ton bios/thunderbolt active la !.

Après, tu redémarres sous W10 et tu installes le dernier driver thunderbolt Intel disponible en premier et tu redémarres pour vérifier si ton Antelope est reconnue
Si oui tu installes le dernier Launcher Antelope, puis les drivers via celui-ci dans l’onglet système et tu redémarres.
Si elle n’est pas reconnue, il faut retourner dans ton bios pour activer les bons paramètres avant d’installer les drivers Antelope !.

*** A savoir, pour être reconnue à froid il faut respecter ceci.
En premier, débrancher l’alimentation du PC, attendre 1 minute puis mise sous tension de la carte Antelope et connecter celle-ci sur le port thunderbolt du PC et rebrancher après l’alimentation du PC.

[ Dernière édition du message le 07/03/2022 à 10:16:22 ]

3
Salut,
Ah super merci! J'essaie ça cet après midi. Mais de quel mise a jour de driver parles-tu? Le driver intel thunderbolt ? Je ne vois rien de nouveau sur leurs site...
4
Quand ta carte sera reconnue avec les drivers Intel et que tu pourras installer le launcher Antelope celui-ci-ci te proposera les drivers unifieds 4.5.0 dans la section système

[ Dernière édition du message le 07/03/2022 à 17:43:46 ]

5
Citation de Hyac :
Salut,
Ah super merci! J'essaie ça cet après midi. Mais de quel mise a jour de driver parles-tu? Le driver intel thunderbolt ? Je ne vois rien de nouveau sur leurs site...

Alors qu’en est il ?
Entre-temps une nouvelle version du launcher est sortie..

[ Dernière édition du message le 10/03/2022 à 13:20:11 ]

6
Salut,
J'étais pas mal en déplacement dernièrement, et quelques projets un peu urgent, je n'ai pas eu le temps de tester. J'ai simplement installé le dernier launcher antelope, mais ça n'a rien donné. Une nouvelle version de bios pour ma CM vient également de sortir. La semaine prochaine j'aurais plus de temps pour tester proprement en attendant je reste en USB! Et je posterais ce qu'il en est!
7
Salut!
Bon déjà désolé pour l'absence un peu longue, beaucoup d'imprévu ce mois ci, et je ne voulais pas faire les tests à la va vite...

Donc j'ai bien suivi les étapes dans l'ordre (avec la dernière MAJ du Bios avant toute chose).
J'en suis à l'étape où mon Antelope devrait être reconnu avant d'installer drivers/launcher antelope. Et ça ne marche pas...
Le centre de controle Tb Intel n'a plus l'air buggé, c'est déjà ça, mais rien ni sur le 1er, ni sur le 2ème port Tb.
Le Tb est bien activé dans le Bios, ainsi que l'Intel vmx (je n'ai pas vu ni "support windows 10", ni "intel Vtd" ?).
Je ne vois pas trop quelle option je pourrais activer/désactiver dans le Bios, aurais-tu une idée? Je ne vois pas grand chose sur le site d'Antelope, hormis les astuces d'optimisation habituels...
Je pourrais prendre des photos/screenshot jeudi si besoin.
Merci!
Hyac
8
Sous W10, ne pas se fier au centre de contrôle thunderbolt Intel, chez moi avec la dernière mise à jour ma carte n’est pas reconnue alors qu’elle l’est dans le launcher et que ça fonctionne !!
9
Hello,
Et ben c'est bon, c'est reparti! Un grand merci à toi, et je note la procédure si ça ne remarche plus. Je ne touche plus à rien!
Enfin bon si ça se repart en sucette, on ne va pas se mentir, j'irais sans doute voir la concurrence...
:bravo:
10
Cool :bravo:
Sinon oui je comprends pour les problèmes C’est chiant de perdre du temps pour ce genre de chose, d’un autre côté pour retrouver la meme qualité de son ailleurs sans parler des preamps, convertisseurs et de l’horloge ça va être coton :facepalm:

[ Dernière édition du message le 26/04/2022 à 15:55:39 ]