Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Totalmix FX vs. l'interface de la MOTU 1248

• 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 162 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Totalmix FX vs. l'interface de la MOTU 1248
Bonjour à tous, il me semble que Totalmix FX de chez RME et l'interface (avec sa géniale matrice de connexion) de la MOTU 1248 reprennent des caractéristiques similaires, c-à-d table de mixage, effets embarqués, matrice de connexion pour un routing flexible.

Mais plus précisément, savez vous quelles sont les différences ou similitudes non citées ci-dessus (je parle de fonctionnalité, moins d'esthétique) entre Totalmix FX et l'interface de la MOTU 1248?

Il semble que le RME Totalmix FX soit assez exemplaire, en est-il de même pour la MOTU 1248????
2
3
Le sujet n'intéresse pas grand monde on dirait...

[ Dernière édition du message le 23/08/2015 à 18:47:43 ]

4

J'ai une RME (9632) et c'est vrai que le totalmix c'est super pratique. Par contre, la où MOTU à l'air fort, c'est que leur solution de mixage est directement géré dans la carte, et il n'y a pas besoin d'un ordi branché en USB/thunderbold pour y accéder. Une tablette (IOS Android, Windows) et un routeur : on se connecte par un navigateur WEB ! Ca donne une vrai table de mixage numérique en rack.

Perso ce système m'intéresse pour ça justement. Ca me permettrait d'avoir un vrai monitoring séparé du PC.

5
j'ai longuement hésité entre une RME fireface 802 justement pour le totalmix et la qualité reconnue des convertisseurs RME puis j'ai craqué pour la motu 1248 ayant déjà possédé une motu 828mk3.

Je ne regrette pas mon choix, la motu1248 est une tuerie! La matrice de routage est excellente tu peux simplement faire ce que tu veux, c'est à dire router n'importe quelle entrée physique ou numérique vers n'importe quelle sortie physique. Tu peux aussi router tout ça vers la table de mixage 48 canaux pour gérer un mix comme tu le ferais avec une table analogique. On dispose aussi de 7 aux stéréo et de 3 groupes stéréo qu'on peut gérer à partir de la table de mixage et qu'on peut router avec la matrice vers n'importe quelle sortie.

La table de mixage est super complète, avec HPF, EQ 4 bandes compresseur et limiteur pour les sorties. Il y aussi une réverbe.
Tu peux router les entrées pré-fx vers ton DAW ou tu peux les router post fx.
Voila tu peux faire ce que tu veux!

Le truc génial aussi c'est que tu peux contrôler tout ça avec une tablette grâce à un routeur Wifi branché en ethernet sur la carte, ça marche nickel et c'est super pratique. Moi j'utilise ça pour enregistrer les répètes de mon groupe. On a chacun une tablette ou smartphone et chacun gère son mix de retour casque.
6

Des news... J'ai dû craquer quelques jours après mon dernier post, et j'utilise la 1248 depuis septembre. Du coup, je n'ai toujours aucune epérience sur totalmix FX, merci à twice pour son retour

La 1248 me sert exclusivement de carte son home studio.

Je rejoins aras sur les possibilités impressionantes du matériel. Personnellement j'use (et abuse) de la matrice de routage qui permet d'utiliser mes effets externes soit en insert sur le Daw, soit de les chainer entre mon instru et le Daw et tout cela sans toucher aux cablages (pas de patch bay ni de plat de spaguettis). Possibilité de router une entrée physique sur une sortie physique (cela m'évite de triturer les cables). Ex : sotie d'une Eventide H9 sur l'entrée d'une pédale de trémolo, et ainsi de suite sans latence (pas de conversion A/N/A) puis routage vers le Daw. 

Je dois dire également que le compresseur interne fait plutot bien le boulot (pour les sortie faiblardes par ex.) et reste transparent. Je n'ai pas encore eu besoin d'utiliser les autres effets.

J'avais précédement une DUET II, la qualité ds convertisseurs était vraiment bonne. Sans être sûr d'être (3 accents graves en 3 motsicon_bravo.gif) objectif, je trouve que la qualité est encore meilleure... En réfléchissant, je suis même sûr de mon entière subjectivité. Peu importe, je suis encore plus satisfait du son produit, ce qui est l'essentiel.

La latence du Thunderbolt est trés réduite par rapport à la Duet usb, mais demande un peu plus de puissance processeur 

Elle est assez pratique avec ses 2 prises casque, entrées Hi-Z, avec réglage en façade... et sans D-Sub à l'arrière.

La matrice est trés bien, mais je dois avouer que je me fais un peu mal à la tête de temps en temps avec ces petits carrés à placer et déplacer au bon endroit.

Les possibilités de la matrice E/S sont excellentes et trés "opérationnelles" (j'aurai maintenant du mal à m'en passer). icon_idea.gif une belle progression pourrait être faite par l'ajout (ou le remplacement de la matrice) d'une interface representant les differentes entrées et sorties à pluger par des cables virtuels. Ouais... un routing virtuel représentant les E/S (post ou pré FX)! Les entrées en haut, les sorties en bas (une dispo du genre claire), des cables de couleur, des tranches de consoles qui se teintent de la même couleur pour se repérer en un clin d'oeil... et hop, plus de noeud dans ma petite tête!

C'est beau de réver...