( 4.5/5 sur 4 avis )
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
Test de la rédaction
RME en veut toujours plus

Test de l'interface audio RME Fireface UFX+

Après avoir remplacé la Fireface 800 par la Fireface 802 en 2014 et la Babyface par la Babyface Pro l’année dernière, le constructeur allemand RME revoit cette année le haut de sa gamme d’interfaces audio externes avec l’UFX+, version survitaminée de l’UFX sortie il y a déjà 6 ans et qui restera tout de même au catalogue. Lire la suite…
  • La carte son ultime

RME Audio Fireface UFX+Publié le 31/12/20 à 14:52
    Je l'utilise avec ableton 64 bit ( windows ) via USB3 ou en mode standalone.

* Prise de son / composition
    * MAO/ mixage / traitement live temps réel sur scène ( master + retour )

Ultra stable avec une latence de quelques ms en 44.1 en USB3.

Utilisée avec la télécommande ARC, c'est assez modulable mais on a vite besoin d'une batterie de fader pour avoir de la granularité sur les contrôles de pistes.

Pré-amp de très bonne qualité, très grande dynamique, la fonction auto-gain est pratique.

J'apprécie le nombre d'entrée sortie de base, plus la capacité d'étendre le tout en ADAT.

La présence de bus virtuels pour router toute votre tambouille numérique dans le sens qu'il vous plaira.
    Je l'utilise avec ableton 64 bit ( windows ) via USB3 ou en mode standalone.

* Prise de son / composition
    * MAO/ mixage / traitement live temps réel sur scène ( master + retour )

Ultra stable avec une latence de quelques ms en 44.1 en USB3.

Le traitement en entrée et en sortie de tout les pistes ( EQ + dynamique + delay/reverb )

Et bien sur totalmix ( routage numérique sans latence ultra flexible )

impossible de faire plus polyvalent... incroyable matos.

je regrète simplement l'absence de sortie haute impédance pour ré-amp.. il faudra investir dans un boitier séparé, mais c'est un tout petit détail.

interface au top, elle remplace une table de mixage et permet de traiter toute une scène avec ableton ; le pied.
  • Un pas de géant

RME Audio Fireface UFX+Publié le 17/10/17 à 15:20
    Alors en quelques mots
    Latence pratiquement a 0 :bravo: Avec un Mac Book pro Apple MacBook PRO Retina 15 i7 2,3 GHz 16GB RAM 1TB SSD GT 750M 2GB
    Driver stable :bravo:
    Le gain meme a +3 db sa ne sature pas :-Dhttps://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif
    la qualité des convertisseurs et des préamplis à mon goût le top :bravo:
    Les instruments Virtuel et les guitare acoustique prenne vie :bravo:
    Pour les enregitrements Live toutes les normes, ADAT, UBS 3 et 2 , Thunderbolt et Madi :bravo:
    écouter le fichier audio d'une de mes composition :)

...
    Alors en quelques mots
    Driver stable :bravo:
    la qualité des convertisseurs et des préamplis à mon goût le top :bravo:
    Les instruments Virtuel et les guitare acoustique prenne vie :bravo:
    écouter le fichier audio d'une de mes composition :)

• RME UFX++++++++ juste que des PLUS !

RME Audio Fireface UFX+Publié le 16/02/17 à 09:28
    J'utilise cette interface audio dans le cadre de mon travail pour de l'enregistrement et du mixage Live .
    Connecté à un MacBook Pro dernière génération c'est juste du plaisir ,aucuns problèmes de drivers (comme d'habitude chez RME )
    Le logiciel TotalMix est vraiment excellent pour la visualisation des niveaux (entrées/sorties) ainsi que le le matriçage de celles ci .
    Les +
    Traitements et effets intégrés
    Drivers RME toujours aussi exemplaires
    Les -
    Un seul port Thunderbolt
    manque certaines choses comme , inserts, sorties pour le reamping, des traitements supplémentaires
  • High Level

RME Audio Fireface UFX+Publié le 20/10/16 à 02:08
    Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel contexte utilisez-vous cette interface?

PC sur mesure 32Go de RAM. W10 ET Macbookpro mid2012 OS Sierra. Protools 12.6/Cubase pro 8.5. Les 2 en USB3 (pas testé en thunderbolt).

Qu'en est-il de la stabilité et de la latence?

Stabilité impeccable, une fois le driver installé, on en parle plus. Aucun soucis sur W et Mac.

Qu’en est-il de la qualité des convertisseurs et des préamplis (souffle, réserve de gain, etc.)?

Les convertisseurs AD sont les mêmes que chez apollo (la noire) chipset AK5388AEQ. Les 4 preamp sont contrôlé numériquement par THAT, grande réserve de gain et son propre.

DA AK4414EQ chip. Le son est très bon,......

Qu'en est-il de la stabilité et de la latence?

DA AK4414EQ chip. Le son est très bon, d'une grande qualité (testé uniquement en monitoring sur des Dynaudio), Son ouvert dans les hautes fréq et précis dans le bas du spectre.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Le plus: La qualité de la marque, le son, les driver, le MADI!!, Durec en analog et Madi, l'écran, l'alim intégré, TOTAL MIX FX, atténuation numérique du volume de sortie, Mac et PC, Made in germany.

Le moins: DSP très basic et moyen, "Que" 2 AES/EBU, pas de Durec avec l'ADAT.