< Tous les avis Universal Audio Apollo Duo
Universal Audio Apollo Duo
Universal Audio Apollo Duo

Interface audio Thunderbolt de la marque Universal Audio appartenant à la série Apollo

Prix public : 2 350 € TTC
MixCorner MixCorner

« Interface à la hauteur de sa réputation »

Publié le 29/02/16 à 11:28
Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel contexte utilisez-vous cette interface? Qu'en est-il de la stabilité et de la latence?

J'utilise mon Apollo sur un Mac mini avec 8 Go de RAM sous Mavericks (10.9.5). Je l'utilise avec Pro Tools 11 et Logic Pro X sans le moindre problème. C'est stable de chez stable. La latence est environ de 4 ms chez moi en 24/44.1. Le monitoring lui est sans latence du tout.

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?

Si je devais trouver un point faible à l'Apollo, ce serait sur l'ergonomie. Notamment celle de la console que je ne trouve pas forcément à mon gout. C'est pas que c'est compliqué à utiliser mais je sais pas comment dire ... Je n'aurais pas fait les choses comme ça à la place d'Universal Audio. Bon à côté de ça, on peut faire plein de choses. On a accès à un routing complet.

Alors, c'est là que ça devient intéressant. Les convertisseurs sont exceptionnels ! Les préamplis le sont tout autant ! C'est beau, c'est clean, c'est transparent. J'utilise l'Apollo dans un contexte de sommation analogique donc je sors mes mix par les 8 sorties analog, je les passe dans mon sommateur et je récupère la stéréo dans mon DAW. Je peux vous dire qu'on ne massacre pas son signal alors qu'il est converti 2 fois !!!

Les préamplis quant à eux ont une bonne réserve de gain, ça souffle pas un brin et là pour le coup c'est très bien pensé. On accede à tous les réglages comme un préamp externe, gain, coup bas, phase, etc par des vraies potards pas besoin de souris pour faire tout ça !

Et bien entendu, le gros point fort de l'Apollo, ce sont ces plugins .... Comment dire ça ... ! Ils sont tout bonnement incroyables ! Même si de nos jours des plugins natifs commencent à proposer des choses vraiment très bonnes (Slate, SoundToys), ça reste du très lourd surtout à niveau EQ/compresseur. Que ce soit FairChild, Teletronix, Empirical Labs, etc etc vous avez accès à des plugins que vous ne trouverez pas ailleurs ! C'est pas de suite qu'Universal Audio va se faire dépasser par la concurrence !

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

La chose que j'apprécie le moins, c'est donc l'ergonomie de la console UA mais sincèrement c'est un avis qui n'engage que moi et dans une journée d'utilisation de toute façon, vous n'y passez que peut de temps. Donc ça ne doit pas être un frein à un éventuel achat !
Pour le reste, à tout point de vue, c'est une carte qui vaut son investissement !