Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Apollo Duo
Photos
1/464
Universal Audio Apollo Duo

Interface audio Thunderbolt de la marque Universal Audio appartenant à la série Apollo

Prix public : 2 350 € TTC
8/10

Sujet Fidélité émulation de plugins inter-constructeurs

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 1 041 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Fidélité émulation de plugins inter-constructeurs
Bonjour,

Prenons un exemple avec les plugins API 500, plusieurs éditeurs logiciels proposent leur version tel Native Instrument ou Waves. Ces plugs sont aussi disponibles chez UAD.

Hormis le coté pratique de l'enregistrement avec une UAD Apollo, en terme de qualité est-ce que d'après vos tests, une version purement logicielle est inférieure à ce que propose UAD? Je ne parle pas de puissance de processing, latence, inhérente au hardware utilisé. D'un point de vue purement fidélité d'émulation de la fonction préamp,fréquence EQ, Gain range d'un compresseur...., avez-vous perçu des différences notables qui à la fin vous aurez conduit à choisir, préférer la version UAD?

Si parmi vous certains chanceux possèdent la version hardware des API500, de Fairchild ou Millenia, lorsque vous avez testé par curiosité ou esprit de contrariété la version logicielle ou UAD, quel fut et surtout qu'elle est actuellement votre ressenti?

Si vous avez une expérience avec du matériel "d'exception ou devenu une sorte de référence/un classique en studio" genre DBX160, Fairchild 670 (dispo chez Overtone avec le FC70), Pultec, Neve, SSL..., n'hésitez pas à partager votre ressenti :-)

En achetant 4 ou 5 plugs, il me semble pouvoir en Home Studio bénéficier d'une émulation de produits de très haut de gamme que je ne peux m'offrir en version Hard. Par contre la question se pose avec UAD qui se situe dans une tranche de tarif intermédiaire mais qui m'offre également la possibilité d'étendre un système Apollo vers de nouveaux plugs (Fatso, ATR102, Pultec, Millenia)

Merci de mettre de coté l'aspect technique (latence, puissance CPU, qualité des convertisseurs de la carte audio utilisé avec des plugs software...) j'oriente cette discussion sur la fidélité d'émulation du matériel original.
2
Un petit up pour cette très bonne question SVP :)
3
Bonjour,
Ce qu'il faut savoir, c'est que la qualité des Plugins dépend du Hardware, les convertisseurs s'ils sont des bonne facture vous aurez des effects de bonne qualité.
Une très bonne carte son, vous donnera la possibilité d'utiliser les Plugins avec la même qualité que les UAD ect..
Bien cordialement
4
Niveau émulation la tendance est a dire que UAD est la référence, grosse boite avec de bon ingé qui on le matériel qu'il emule.
Apres toute les emulations ne sont pas les meme, meme si c'est les meme eq ou comp, donc le top reste de les tester et voir ce qu'on aime. un dbx de waves est plus "sec" que le 160 de NI et a peut pres la meme attack mais 15% de CPU pour moi pour le waves et 3% pour le NI ce qui est aussi important si j'ai des sessions chargé etc
Mais en ssl je prefere l'ik notamment l'ajout du sidechain par rapport au waves, la ou le NI est moyen car le probleme de NI c'est que ce n'est pas eu qui développe leur vst mais passe par des boites ext pour la serie vintage et premiun tube c'est softube donc plutôt bien modéliser mais pour la serie solid mix c'est cool stuff lab.
mais aussi par exemple le vertigo vsc2 ou maag 4 de UAD est celui de brainworx de pluggin alliance comme d'autres bref les vst est un gros bussiness d'ou l'important est de tester et prendre celui qu'on aime.
si tu a une carte UAD autant prendre les uad pour une meilleur optimisation. Mais le prix est pas toujours gage de qualité, tout ce qui est eq modern type oxfort celui du DAW fait aussi bien et si on veut plus d'option dans ce cas la voir un acon digital ou fabfilter.
sinon en gratuit pour le baxter eq en bonne emulation il y a variety of sound
Au final c'est pas l’émulation qui fera le mix avant tout maitriser les méthode d'eq et comp etc, meme les grands noms utilisent les vst des daw et ca sonne aussi bien
Le hardware a pas de lien avec la qualité d'un vst, ca jouera sur l'ecoute mais en rien sur le vst lui meme