< Tous les avis Universal Audio Apollo Quad
Universal Audio Apollo Quad
Universal Audio Apollo Quad

Interface audio Thunderbolt de la marque Universal Audio appartenant à la série Apollo

Prix public : 2 900 € TTC
Loki H Loki H

« Très bon produit, pour première carte son d'UA »

Publié le 05/10/12 à 20:33
#Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

La possibilités d'utiliser les plugs UAD en live sans latence afin d'en faire un rack de réverbes à part entière. Cette caractéristique ne m'intéressait pas plus que ça pour faire des enregistrements, bien que ça se révèle tout de même pratique pour l'écoute des musiciens.

#Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique ?
#Pour quel usage ? Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?

Je l'utilise seul en mix itinérant ou en rack de réverbe avec mon MacBook Pro 13", sinon j'ai eu l'occasion de faire différents enregistrements, j'avais loué pour les entrées supplémentaires un Aphex 1788a (en Adat), et un Universal Audio 2192 qui me servait à la fois de convertisseur A/D sur l'entrée S-Pdif (avec un preamp Millenia STT-1 principalement pour la basse et la voix) et d'horloge maître pour toute la famille.

#Les drivers sont-ils stables ?

Oui.
Mais j'ai eu un souci eu utilisant un adaptateur MiniDisplay-DVI (même officiel) vers un écran DVI Apple. Au de 2 min la console (et même tout l'ordi) réagit très lentement, or le propriétaire de cet écran n'a pas de souci avec son iMac et son Apogee Ensemble... En revanche pas de souci avec un adaptateur MiniDisplay VGA vers un écran VGA.

#Sont-ils souvent mis à jour ?

oui assez . cet avis est modifié après 2 ans d'utilisation, il y a eu beaucoup de progrès dans les possibilités de routing de puis sa sortie.

#Quels logiciels utilisez vous le plus souvent ?

Logic Pro X

#Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément ?

18 en enregistrement sans souci.

MISE EN OEUVRE

#L'installation se fait-elle sans problème ?

Oui

#La configuration générale est-elle facile ?

Oui

#Avez vous rencontré des incompatibilités ?

Non

#Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

2 ans

#Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Quelques interfaces d'une gamme bien plus basse, sinon je connaissais déjà bien l'Apogee Ensemble (que j'aime beaucoup d'un point de vue sonore), et j'ai déjà eu quelques RME entre les mains.

#Que pensez vous du son?

Je l'utilise avec un 2192 comme horloge maitre, et je suis très content du résultat.
Pour ce qui est des D/A et des preamps, je ne les ai utilisés que pour des pistes témoins pas très importantes, et donc je n'y ai pas apporté plus d'attention que ça, mais absolument rien de mauvais ne m'a choqué.

Et en rack d'effet externe (pour l'instant je ne peux faire que 2 réverbes simultanées, j'aurai voulu en faire 4), avec les plug Lexicon 224, EMT 250 c'est génial, ça sonne et c'est plus rapide à régler qu'une bonne vieille PCM70.
Une fois je me suis permis de l'utiliser à fond en live avec une console analogique, en utilisant les 4 entrées micro avec plugs en sortie direct vers des retours d'insert de tranches, les 4 entrées lignes m'ont servi à faire 3 réverbes, et sur l'entrée/sortie S-Pdif avec le 2192, en insert sur mon Master (SSL comp, EQ...), je me suis simplement régalé, mais une interface graphique sur iPad serait vraiment super pour être plus efficace.

#Que pensez vous de l'utilisation, des possibilités offertes?

Beaucoup de progrès depuis sa sortie il y a un peu plus de 2 ans. Pour une première carte son d'Universal Audio c'est un joli cou, encore quelques progrès à faire pour arriver aux possibilités de routing de certaines concurrentes, mais c'est déjà pas mal.

#Avis global, rapport qualité prix, referiez ce choix?

Comme promis, je modifie mon avis suite aux différentes updates qui ont apporté beaucoup de choses.
Oui car au moment de l'achat j'avais besoin à la fois d'une carte son et de DSP.
C'est une carte son de plutôt bonne qualité et dont le concept est très intéressant. Elle pourrait devenir un standard si Universal Audio se penche un peu sur le développement logiciel, ça lui enlèverait quelques défauts, et lui rajouterait quelques grandes qualités, mais pour une première carte son bravo UA.
Un p'tit coup de gueule quand même sur le prix de la carte Thunderbolt... surtout que je suis pas vraiment sûr que ça apporte vraiment un gros plus.