Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La Twin duo pour les nuls

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 4 484 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion La Twin duo pour les nuls

Bonjour à tous,

Il y a 1 an je suis passé sur iMac 27 (El capitan actuellement), et j'utilisais jusqu'ici une Alesis Multimix 16 FW. Cette dernière vient de me lâcher, mon mac ne la détecte plus, malgré mes vérifications de connections, changement de port... Il me semble avoir lu que le module Firewire était sensible.

En parcourant les consoles Thunderbolt (puisque j'ai cette connexion), celle ci a retenue mon attention. Malheureusement, en lisant les avis, j'ai vraiment l'impression d'être dans le sketch des Inconnus, "complètement glucose ton idée de display rack analogique 128 bits...".  Alors avant d'avoir une scission avec moi-même, je viens vers vous icon_mdr.gif

Mon environnement : je joue de la guitare électrique, j'utilise Garage Band pour faire des maquettes tout seul dans mon bureau, j'utilise occasionnellement un KORG TR 61 (clavier workstation) branché en Jack. Je fais dans le hard rock - heavy metal.

Les plug ins, spdif, sboub, sgeg et autres dsp rack anlogiques numériques et digitaliques, cela sous entend qu'il y a un émulateur d'ampli pour créer des sons +/- saturés et effets type réverb etc... ? qui seraient intégrés à la console? cela augmenterait donc la palette sonore pour guitare déjà incluse dans GarageBand alors?

Je vous remercie de vos avis, s'il vous plait, utilisez des mots compréhensibles pour le pauvre métalleux à QI de poule que je suis icon_wink.gif

Amicalement, Banban

 

[ Dernière édition du message le 15/10/2015 à 09:36:32 ]

2
Toi guitariste expliquer plus simplement ce que toi vouloir faire. Moi pas comprendre sinon.

Non, sérieusement, j'ai pas vraiment compris ce que tu comptes faire concrêtement.
Cette carte UA, à l'instar des RME par ex, c'est un peu de l'artillerie lourde, suivant ton usage, ça peut te convenir, ou absolument pas, et dans ce cas il existe des cartes son bien moins chères et plus adaptées à tes projets.

Tu souhaites vraiment juste enregistrer ta gratte ?
3
moi guitariste alors moi répondre

Citation :
Les plug ins, spdif, sboub, sgeg et autres dsp rack anlogiques numériques et digitaliques, cela sous entend qu'il y a un émulateur d'ampli pour créer des sons +/- saturés et effets type réverb etc... ?


Alors oui. Mais on va relativiser

Déjà les plugs de simulation ne sont pas inclus de base, il faut les acheter en plus. Avec l'achat de ta carte, tu pourras les avoir à moindre coût mais il faudra tout de même repasser à la caisse.

De plus, l'apollo twin est très juste en DSP pour faire tourner les simulations. En gros tu pourras mettre une pédale d'effet, une simu d'ampli, mais pas forcément coller par dessus une réverb de folie.

Je t'invite à regarder ce tabelau pour te faire une idée.

Passé ces points, c'est de la balle. J'enregistre quasiment tout comme ça. La mise en oeuvre et la qualité sont vraiment top. La latence en monitoring direct est infime, et le fonctionnement "stand alone" (sans avoir besoin d'ouvrir un séquenceur genre garageband) fait que tu peux choper ta gratte, te brancher et jouer instantanément. J'aime beaucoup
4

Mes projets GarageBand se limitent à une piste batterie, 1 synthé, et 3 ou 4 pistes guitares, que j'enregistre une par une. L'émulateur d'ampli guitare de GB ne me paraissait pas très propre avec la multimix sur certains sons (ça crachouillait un peu).

J'ai donc besoin d'une carte externe pour mac (thunderbolt ou USB voire Firewire) avec 3 entrées minimum (je n'ai pas trop envie de passer mon temps à brancher - débrancher), sortie 2 moniteurs et casque.

J'avais un soucis de latence (une grosse demi seconde...) à l'époque où je travaillais sur un Windows XP , la multimix pourtant en FireWire sur une carte interne à ma tour, latence qui a disparue le jour où je suis passé sur Mac. Et là, mon mac ne reconnait plus ma multimix. Alors, comme il faut vivre avec son temps, je me renseigne sur les nouveautés techniques, sachant que je n'utilise que le niveau marternelle de tout ça.

La supposée fragilité du Firewire me refroidit quelque peu, peut être n'est-ce qu'une idée préconcue, et que ma table arrive naturellement en fin de course (obsolescence programmée?).

Il est vrai que l'USB m'aurait convenu, niveau prix et utilisation, mais mon expérience de latence me bloque. Sur Mac, est-ce perceptible??? D'où la pêche aux avis icon_wink.gif

5
Amha, te concernant, c'est pas tant l'histoire de latence qu'il faut que tu prennes en compte, mais la corrélation entre les possibilités d'une carte son et l'usage que t'en auras.
Là, la UA appollo est essentiellement et avant tout destinée aux gens souhaitant faire quelques enregistrements nomades de qualité, et avoir une carte son dotée de plugins haut de gamme pour le mixage.
Et ça se paye au prix (très) fort, on avoisine les 900€. Et pour toi, il te faudra rajouter l'achat de simus d'amplis gratte...

Là, à te lire, je te déconseillerais plutôt cette carte là, pas adaptée à ce que tu fais, en sachant que tu peux trouver aussi bien (pour toi) pour incroyablement moins cher.
6

Tiens , je viens de trouver ce lien pour apprendre  le jargon de la MAO .

7

OK, merci pour ton avis Youtou icon_wink.gif

8
Ok et moi je pue donc :oops2:
9

Merci à toi aussi icon_wink.gif .

Donc pour résumer, vu mon niveau ultra-amateur, ce serait comme rouler en Rolls pour aller au pain.

Une banale carte USB ferait l'affaire alors, pour une acquisition instrument par instrument ?

10
Bonjour, attention que ce ne soit pas EL CAPITAN le problème. Effectivement j'ai eu des problème avec cette mise a à jour MAC (problème de reconnaissance de carte son, plug in qui ne marche plus, logiciel qui beug) à votre place j'attendrais avant de mettre à jour les version de L'OS car c'est souvent bridé les premiers mois...

Östyn Music

Compositeur