4.7/5
Test de la rédaction
La lune à moindre prix ?

Test de l'Universal Audio Apollo Twin

« Il serait idéal qu’UA propose une Apollo avec 2 préamplis seulement et moins chère si possible » disions-nous lors du test de la première Apollo il y a presque deux ans, ou encore « Vu le choix de mettre des préamplis transparents, on ne sera pas étonné de voir apparaître des plug-ins émulant de fameux préamplis vintage, l’avenir nous donnera peut-être raison. » C’est maintenant une certitude, voici l’Apollo Twin. Lire la suite…
  • mdtjoeymdtjoey

Génial

Universal Audio Apollo Twin DuoPublié le 17/04/20 à 09:14
    L'interface est utilisée avec un Imac de 2019 et des écoutes Neumann KH120. Je m'en sers pour des prises guitare/basse en direct et des prises chant avec un micro Neumann TLM 103 ou un shure SM58. J'utilise couramment Logic pro X et je débute avec Luna un DAW spécialement développé par UA pour intégrer les interface apollo. La configuration est ultra stable, pas de latence audible ( je n'ai plus à recaler mes prises d'une double-croche comme cela pouvait être le cas avec une ancienne M-audio) jamais eu le moindre problème. J'ai adoré l'installation, on telecharge le logiciel sur le site, on clique sur le .dmg, on s'enregistre sur le site UA, et c'est tout. Le système est fonctionnel, l'interface est reconnu dans Logic, les plug-ins sont là... on peut faire de la musique et pas de l'informatique. Royal... j'avoua avoir été traumatisé par quelques années de 'plug and play' Ah ben non, faut télécharger un driver, ah non c'est pas le bon, ah faut rebooter...

L'interface est super ergonomique et adapté à mon utilisation Home studio. Un gros potard multi fonction permet de régler au choix le gain des entrées (un jack en facade deux xlr à l'arrière) et communique avec les plug-in unisson ou le volume de sortie des moniteurs ou du casque (prise en façade). Le boitier est robuste, mais je trouve la choix d'alimentation un peu cheap, boitier externe façon pédale d'effet.

La qualité des convertisseurs est vraiment bonne. Pour les préamplificateurs, le système permet d'intégrer des préamps en plug-in. Je mets souvent le plug-in Avalon VT 737 qui simule le préamplificateur, l'égalisation et le compresseur de la boite mythique. J'ai eu le plug-in en bonus lors de l'achat du satellite UAD 2.

Le point limitant est là. Le joujou est tellement bon qu'on a envie de mettre des plug-in partout. Les simulateurs d'ampli (J'ai fender et marshall) sont super. Les reverbs (lexicon, capital) sont extraordinaires.
    Donc on ne résiste pas à l'achat d'un satellite pour donner plus de puissance à la bête. J'ai pris UAD2 octo avec une promo sur un pack de plug-in.

Bref un des meilleurs achats que j'ai fait. Prendre la version twin sans hésiter. Prévoir l'ajout d'un satellite, pas par limitation mais par addiction. Je suis passé dans une autre dimension pour un cout que je trouve in-fine dérisoire si l'on regarde le prix du matériel émulé (avallon, marshall, engl, lexicon) voire carrément inaccessible (reverb capitol). Ma compétence technico artistique a tirer le meilleur de tout cela est clairement le facteur limitant. Le confort d'utilisation est superbe, la fiabilité au rendez-vous après un peu plus d'un an d'utilisation.

Le marketing UA est à l'américaine. Un peu excessif, on reçoit pas mal de mail, mais avec des liens de qualités, des tutos, des interviews video de grands producteurs, des discounts réguliers dur les plug-in. Une vrai approche qui prend soin de ses clients.
  • zenasiumzenasium

Un concentré de puissance et de qualité

Universal Audio Apollo Twin DuoPublié le 23/04/19 à 11:20
    Cette interface est arrivée dans mon home studio après de nombreuse tentatives de solutions, en USB puis en FireWire puis en Thunderbolt.
    Pour moi, lorsque j'ai mis cette interface en service, cela m'a fait l'effet d'une bombe.
    Elle est ergonomique, intuitive, de très bonne facture. Elle est assorti d'une console soft qui, de mon point de vue, est ce que j'ai vu de mieux pensé. Tout est logique, clair et on voit immédiatement que derrière le concept, il y a de l'expérience dans l'audio.
    J'exagère à peine en disant que cette interface à changé ma vie de musicien. Les pertes de synchro, les bruits parasites à l'allumage, les câbles qui se débranchent par inadvertance, tout ça est derrière moi. Pour vous dire, ils ont même pensé à mettre un connecteur d'alim qui tourne un quart de tour pour verrouiller l'alim au boîtier.
    Alors bien sûr, cette qualité a un prix et je ne vais pas mentir, c'est plutôt cher, sans compter la philosophie "pyramidale" du produit qu'il faut prendre en compte, sauf si l'on décide de ne pas utiliser leur solution de plugins. Je m'explique : à l’acquisition, vous bénéficiez d'un pack de plugins audios (effets) qui sont gérés par l'interface et n'impactent donc pas (moins) les ressources proc et RAM. Ces derniers sont gérés par des proc implantés dans l'interface (Proc HARC). C'est pratique, mais quand même limité. Donc si on en utilise beaucoup, il faudra envisager l'achat d'un boîtier type Satellite. Pyramidal, car plus on veut monter haut, plus il faut élargir la base et donc dépenser d'argent (bon admettons que c'est une vision de mon esprit...).
    Ceci étant dit, je referais le même choix sans hésiter, car plutôt que d'essayer 4 ou 5 interfaces entre 200 et 300€, ben je mettrais un peu plus pour une qualité audio vraiment terrible.
    Pas de bruit parasites, ni à l'allumage, ni en utilisation, ni à l'extinction. Des solutions de virtualisations qui permettent d’utiliser une guitare sur une entrée dédiée, avec 0 latence. Des plugins qui sont des merveilles de virtualisation d'appareils originaux.
    Comme dit plus haut, le seul bémol, mais VRAI bémol de cette marque (Universal Audio), c'est le coté mercantile, mais vraiment, un truc de fou. Alors le fait de payer (cher) certains plugins ne sera pas non plus atténué par le fait d'acheter d'autres appareils dans la marque. Que vous ayez fait l'acquisition d'une carte audio seule ou de tout un setup de modules, il n'y aura pas de possibilité d’accéder à plus de plugins gratuits. A titre d’exemple, j'ai actuellement une twin DUO, une Twin QUAD et un satellite OPTO et si j'ai eu un setup de plugins avec ma première DUO, j'ai reçu le même setup avec mon Satellite. Alors UA se cache derrière le fait de vous fournir des coupons d'achats de 50€, mais à ce prix là, il n'y a aucun plugin ! Alors oui UA vous dira qu'ils vous donnent accès à des tarifs pour un achat d'un pack de 3 plugins, mais vous paierez 299€, ce que tout le monde ne veut/peux pas forcement faire. Vous l'aurez compris je pense, même si ces interfaces twin sont pour les premières à un prix "abordables", il faudra faire un choix entre utiliser et donc investir dans des plugins Ua, soit ne pas le faire et s'orienter vers une solution type Waves ou rester simplement sur les packs fournis avec sa DAW.
    Ceci étant dit, il n'en reste pas moins que l'électronique embarquée dans ces cartes est de très bonne facture. Pas de souffle (sauf quand c'est désiré), une belle dynamique, un son vraiment top.
  • ZdNoiseZdNoise

Petit et costaud

Universal Audio Apollo Twin DuoPublié le 29/10/16 à 11:15
    Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel contexte utilisez-vous cette interface? Qu'en est-il de la stabilité et de la latence?

Je travail, avec cette carte son, sur macbook pro 2011, ce qui impose un branchement thunderbolt. Une version usb pour windows est sortie depuis. Universal Audio travail sur un driver thunderbolt windows pour la fin de l'année 2016.
    J'utilise le logiciel protools 12 pour enregistrement et mixage, principalement d'instruments (guitares basses claviers).
    Le principe de cette carte avec le thunderbolt et sa console virtuel est du 0 latency... c'est le cas.

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?

L'interface est ergonom…

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?

L'interface est ergonomique. Il faut savoir utiliser la console virtuel qui est propre aux interfaces apollo afin d'optimiser ses entrées sortie send et j'en passe via la carte et le logiciel mao utilisé.

Les convertisseurs sont fabuleux. Pour ceux qui n'ont pas de préamp a poser en amont, ça va quand même sonner du tonnerre. La qualité d'enregistrement est au top. On travail dans la sérénité directement et c'est un gros plus.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Ce que j'aime le moins est le fait que je sois bloqué sur du produit mac via les drivers thunderbolt actuel.
    Payer si chère un ordinateur pour profiter de la carte thunderbolt (la version usb n'existait pas au moment où je l'ai acheté) n'est vraiment pas justifiable. Sinon je n'ai pas grand chose à redire mise à part le prix des plugins UAD et leur gourmandises niveau dsp.
    Pour le coup la version duo est intéressante.

Ce que j'adore c'est son efficacité, son rendu, sa qualité... on est sur du matos pro qui fonctionne à merveille.
    Ils ont de très très bon plugin. La techno unison est sympa.
  • rodmilletrodmillet

Appolo twin

Universal Audio Apollo Twin DuoPublié le 26/07/15 à 14:04
    Une très bonne carte son pour un budget correct

Une connectique simple mais efficace, une installation rapide

Les DSP internes permettent de soulager le processeur

Les plug-ins internes sont très bons et faciles d'utilisation et il est possible d'en acheter d'autres après les avoirs testés.

Merci à Univers-sons pour les explications et le tarif ultra compétitif !
  • crosby2frcrosby2fr

Apollo Twin Duo

Universal Audio Apollo Twin DuoPublié le 18/01/15 à 09:17
    J'utilise l'apollo twin duo avec un macbook pro retina et Logic Pro X. L'appli est très stable et la latence nulle lorsqu'on utilise la console logicielle fournie avec l'apollo. Je cherchai du matériel haut de gamme en qualité sonore et elle est là... si on dispose aussi d'enceintes de studio de qualité.

Néanmoins, la mise en oeuvre et surtout la logique d'utilisation de l'ensemble n'est pas très intuitive : un certain nombre de paramètres sont à prendre en compte pour obtenir le meilleur résultat possible.

Comme déjà dit, pour profiter d'une latence quasi nulle, il faut utiliser la console logicielle fournie .Il faut aussi prendre en compte le nombre limité de fois où l'on va pouvoir utiliser les plugins en entrée et/ou en sortie sur les tranches de console. Les processeurs de l'apollo prennent en charge la mise en oeuvre des plug-ins, mais saturent relativement vite. Les simulations universel audio sont très fidèles aux originaux et demandent beaucoup de ressources. Même si l'apollo twin duo dispose de deux processeurs, elle ne permet pas d'engager beaucoup de plugins à la fois.

D'autre part, bien que fournie avec un certain nombre de plugins, l'achat de nouveaux plugins (réverbes, délais, processeurs etc) devient très vite nécessaire et très onéreux... et réservé aux pros.

L'apollo twin duo et mono sont des interfaces audio de grande qualité certes mais restera du matériel d'appoint, pour se tester et réaliser de petits travaux. Pour travailler plus "sérieusement" dans un système Universal Audio, il faudra penser à se procurer du matériel supplémentaire (set de processeurs supplémentaires quatro ou octo) et casser sa tirelire pour se procurer d'autres plugins.

• ArmaGeeArmaGee

Très bon

Universal Audio Apollo Twin DuoPublié le 03/01/15 à 12:02
    Je possède cette carte depuis 1 mois environ, en remplacement de ma dernière carte son qui m'a claqué entre les mains après trois ans d'utilisation (Motu Ultralite Mk3 hybrid).

Home studiste, je me suis rendu compte au bout de quelques années que deux entrées me suffisaient largement, et m'étant récemment mis au mixage, c'est assez naturellement que je me suis tourné vers l'apollo Twin, qui a le bon goût d'être livrée avec un set de plug in Universal Audio. Pour être très franc, j'avais un peu peur d'être déçu au départ compte tenu du lourd investissement (près de 800 euros), et de ne pas voir de réelle différence avec mon ancienne carte son sur la qualité des préamps/convertisseurs etc. Après 1 mois d'utilisation intense, mes inquiétudes se sont largement dissipées, voici mes impressions :

Au déballage, le packaging est très soigné, et mis à part l'absence de cable thunderbolt qui est un peu mesquin de la part d'UA pour le prix, rien à signaler. La carte est assez lourde est on sent rapidement qu'il ne s'agit pas d'un jouet. L'installation, si elle prend un peu de temps, a été très facile en suivant les indications du site UA, pas de problème en particulier (sur Imac fin 2012, Mountain Lion 10.8). Les plug in se sont installés correctement sur Logic Pro X, et sont directement utilisables depuis Logic (via le menu AudioUnits des tranches de consoles), la carte doit par contre être allumée pour les faire fonctionner. Si vous êtes un fan des plug UA, sachez que vous avez la possibilité d'essayer pendant 14 jours tout le catalogue et que des promos assez alléchantes vous sont faites..

Sur les préamps et les convertisseurs. Ce qui m'a frappé par rapport à mon ancienne carte, c'est un bruit beaucoup plus faible, même à gain élevé, ce qui est très appréciable. J'ai un son plus clair (très peu de bzz) neutre et bien défini, ce qui m'a fait redécouvrir certains de mes instruments. Je suis donc plutôt très satisfait sur cette partie ci, la carte fait très bien le job, mieux que mon ancienne carte motu.

Le logiciel est stable, pas de plantage, ni de crac ou crépitement après 1 mois d'utilisation.
    Concernant les plug in, l'apollo est livrée avec 5 à 10 plug UA (2 reverb, un LA2A, un 1176, 2 préamp 610 A/B, une tranche de console, des modélisations d'ampli, etc). Je commence à prendre goût à ces bébêtes, et on a vite envie d'en mettre partout ! Attention, par contre les plug sont gourmand en DSP, on atteint vite les 100%. Pour ceux qui se posent des questions sur la version solo ou duo, disons que la duo vous donnera le confort de mettre plus de compresseurs ou d'EQ au mixage (même si en "bouncant" les pistes vous pouvez contourner ce problème, mais c'est pas confort). A la prise, sachant que vous mettrez rarement plus d'un compresseur, un plug de préamp et un EQ, et/ou reverb, je ne pense pas que vous serez limités avec une Twin Solo. Un tableau est disponible sur le site d'UA pour savoir combien d'instances sont possibles pour chaque plug in : https://www.uaudio.com/support/uad/compatibility/instance-chart.html.

Sur la latence, elle reste très faible si l'on se met en buffer E/S = 32 échantillons (entre 0 et 5 ms de mon côté). Un point d'attention : si vous remplissez votre DAW de plug in UA, et que vous essayez d'enregistrer en même temps, vous allez avoir une grosse latence introduite par les plug, il faut donc bien penser à tous les désactiver dans votre DAW. Un autre point qui m'a séduit : c'est la possibilité d'enregistrer une configuration d'enregistrement dans le logiciel de la carte, c'est à dire le gain des préamp, les plug in introduit, vos différents réglages, etc. C'est très pratique pour conserver les conditions d'enregistrement de votre prise, si vous devez y revenir le lendemain et que vous avez éteint le logiciel..

Voilà, globalement, je suis très satisfait de ce produit, même s'il faudra voir comment tient la carte dans la durée. Les points négatifs j'ai envie de dire, c'est le prix, qui n'est pas à la portée de toutes les bourses, l'absence de cable thunderbolt, et l'absence de comptabilité PC (un autre membre de mon groupe à un PC portable avec Pro Tools, ce sera donc mort pour enregistrer dessus), mais je referai sans hésiter cet investissement, qui m'a permis de franchir un nouveau cap dans la qualité de mes enregistrements.

Musicalement

• VoicelowVoicelow

Superbe !

Universal Audio Apollo Twin DuoPublié le 13/11/14 à 12:06
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

- J'ai beaucoup hésité avant d'acheter cette Apollo avec notamment la Duet d'Apogee pour ses préamplis et la Forte de Focusrite pour son convertisseur ... et finalement c'est l'Apollo qui l'a emporté ! En effet le convertisseur est vraiment bon, et je ne parle pas du préampli vraiment agréable et simple à paramétrer grâce au système de "télécommande" du préamp avec les UAD. Mais ce qui m'a surtout motivé c'est le tarif ! La twin c'est quasiment le prix d'une UAD avec une carte son vraiment haut de gamme en plus...

Avec quels instruments ou systèmes l'utilisez vous ? Pour quel usage ?

- Je l'utilisai jusqu'alors avec …
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

Avec quels instruments ou systèmes l'utilisez vous ? Pour quel usage ?

- Je l'utilisai jusqu'alors avec un préampli Robbie de Blue microphones en amont, mais après beaucoup de tests comparatifs je préfère utiliser les préamplis de l'apollo qui sont vraiment impeccables pour mon usage. Je m'en sers principalement pour faire des prises de guitare/basse et synthés, et le résultat est là ! Un son clair et transparent, moins typé qu'une MOTU et un vrai niveau de gain sur les préamps.

Les drivers sont-ils stables ? Sont-ils souvent mis à jour ? Quels logiciels utilisez vous le plus souvent ?

- Les Drivers sont très stables ! Je n'ai rencontré aucun problème jusqu'à maintenant. Ils sont mis à jour régulièrement ... à chaque fois qu'un nouveau plug sort.

Au delà des drivers c'est une carte vraiment agréable à utiliser. La façade avant est très ergonomique : pas besoin d'ouvrir la "console" pour régler les I/O. Elle me permet aussi de gérer le monitoring (enceintes + casque) de manière précise.

J'utilise pas mal d'UAD, que je trouve très réussis. Il doit y avoir une dizaine de plugs installés avec la carte, qui suffisent largement pour démarrer (un préamp, un compresseur, un limiteur une EQ ...)

MISE EN OEUVRE

L'installation se fait-elle sans problème ? La configuration générale est-elle facile ?

- L'installation n'est pas la plus simple du monde, mais en même temps on n'est pas sur une présonus sans drivers...
    La prise en main est relativement simple, la "Console" est vraiment simple d'utilisation et permet tout un tas de routages !

On remarque rapidement dans les préférences système que la carte est détectée en PCIe et ça, ça le fait ! En effet on est sur une vraie carte en Thunderbolt, contrairement aux versions "rack" de l'Apollo, ce qui se ressent vraiment lorsque l'on utilise les sorties virtuelles de la carte.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

- Je l'utilise depuis environ 6 mois, et je n'ai rencontré aucun problème majeur jusque là.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

- Le plus : Le rapport qualité/prix. Une carte son haut de gamme et des plugs qui tiennent la route pour pas beaucoup plus cher qu'une UAD

- Le moins : on devrait pouvoir laisser un cable branché sur l'entrée instrument et switcher pour utiliser l'entrée arrière 1 à sa guise. et pas de midi...

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...

- Sans hésitation : oui ! Vivement une Apollo "rack" avec une vraie interface Thunderbolt et du midi !
  • Alexis.dehimiAlexis.dehimi

THE Carte son Home studiste

Universal Audio Apollo Twin DuoPublié le 11/11/14 à 02:10
    1 photo
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

La réputation du matériel UAD a beaucoup joué dans le choix. J'étais sur Apogee ensemble avant, qui est une carte beaucoup plus cher et Haut de gamme. Mais je doit avouer que le format desktop, les excellents DSP, les plug ins, les pré amp et les convertisseurs de l'Apollo sont juste géniaux (pour du Home Studio voir plus). Pouvoir insérer par éxemple un LA2A à la Prise est un luxe =) Merci UAD !!! Et avec une latence quasi nulle, Merci le Thunderbolt!

Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique ? ...
    Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?

M…
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?

Mac Book Pro 15' 2,3Ghz IntelCore i7
    16GB rram 1600MHz DDR3
    OSX Yosemite 10.10

Pour quel usage ?

Production, Composition, mixage
    Prises de Voix et Guitares avec un Neumann TLM 103
    Logic Pro X

Les drivers sont-ils stables ?

Les MAJ sont très rapides, par contre depuis OSX Yosemite, quand je connecte la Twin je doit redémarrer le Mac pour qu'il reconnaisse la carte pour les Output de l'ordi (Itunes, Internet...) Mais pas pour Protools. C'est un peut pénible

Quels logiciels utilisez vous le plus souvent ?

ProTools 10
    Logic Pro X

MISE EN OEUVRE

L'installation se fait-elle sans problème ?

Il faut juste une connexion Internet. Sinon c'est très rapide et Simple.
    Le "Control Panel" vous dirige directement sur le Site Universal Audio pour toutes les étapes.
    Le Plus dur est de résister à l'Achat en Masse de plugins -___-

La configuration générale est-elle facile ?

Très Simple, Le Gros "Potard" gère le Volume général, il suffit d'appuyer dessus pour muter. Le BOuton "Monitor affecte le Gros "Potard" sur la sortie Main ou sur celle du casque.
    Le Bouton "Préamp" Gère comme son nom l'indique les entrées. En appuyant dessus (ou sur le gros "potard") vous passerez du canal 1 au canal 2=) Enfantin.
    Une fois le Bouton "Préamp" enclenché, vous accédez aux fonctions basiques d'une console, entrée MIC ou Line, un Coupe Bas, une Alim +48v, un PAD, un Phase/Hors Phase et la possibilité de "Linké" les canaux 1 et 2 pour d'éventuelles prises stéréos.

Avez vous rencontré des incompatibilités ?

Non=) Pas de PC ^^

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...

Limpide et en Plusieurs langues. Mais je ne m'en suis pas servi, merci Audiofanzine=)

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Mbox Pro, Apogee Ensemble, RME Babyface, Apollo Duo

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Le plus = L'accés rapide aux fonctions de base pour enregistrer et les Plugins fournis.

Le moins = Une seule Sortie Casque

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Très bon

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...

Oui ou Alors les grandes Soeurs (Duo ou Quad) mais UAD of Course
  • Bill3107Bill3107

Super stable , robuste ... du sérieux !

Universal Audio Apollo Twin DuoPublié le 06/10/14 à 22:43
    Tout d'abord, j'ai connu du matis très lourd et complexe :
    - cartes à DSP orientées synthés et FX (creamware qui s'appelle soniccore) : génial, super son mais stabilité et SAV moyens à l'époque pour un coût élevé et que sur windows !
    - Fireface 800 RME : très stable, bien construit mais trop germanique : son assez froid, look old school, soft pas engageant, SAV excellent

Je cherchais une interface pour rester in the box autour d'un macbook pro musclé. Exit donc les interfaces faites pour windows (adieu Soniccore...). Je voulais un son pro, une interface tank, et un contact hardware pour le monitoring... l'Apollo est tombée à pic !

Rien à dire... tout a été stable d…
    Tout d'abord, j'ai connu du matis très lourd et complexe :

Rien à dire... tout a été stable dès le début, simple, logique... Les plugs sont tous testables 14 jours et on se fait un idée en live. Le modèle choisi est le duo et je déconseille le modèle solo car les plugs donnent vite envie de charger les pistes. si on se concentre sur les FX UA sur les bus on peut commencer à bosser sérieusement. Sans parler des plugs de mastering qui (puisqu'on un gère qu'un fichier stéréo) ont tout leur sens... c'est du bonheur.

MISE EN OEUVRE

tout est clair et simple... et c'est beau ;-)

Comme dit précédemment, je suis comblé à 100%. Belle interface robuste, feeling au niveau du gros potard très pro. C'est beau, ça sonne et c'est stable. Je n'ai ... rien à redire! Quand je vois ce que j'ai entre les mains (on a droit à des vouchers à l'achat et il faut bien réfléchir pour investir sur les plugs vraiment utiles!), c'est imbattable je trouve. Mon macbook pro associé à cette interface est devenu mon studio. Quel bonheur... et bravo le service commercial, très dispo.
  • patmarpatmar

Tout roule !

Universal Audio Apollo Twin DuoPublié le 28/02/14 à 10:08
    J'étais parti pour du RME car j'avais besoin de 8 In. J'ai accepté de remettre en cause mon Workflow sur les conseils de mon vendeur préféré (Comeback music Lyon) qui ma assuré que je monterais en gamme sur la conversion. N'ayant pas d'outboard (et pas de budget pour) la partie DSP m'a semblé pertinente.

Je l'utilise en Home studio fixe avec Live 8 sur MBP et des synth (Jomox 999 / Elektron A4 / Pulse / TX81z / JX3P / MS10 ...)

Les drivers sont super stables. En latence je suis descendu à 8ms sans broncher avec 2 pistes en record et 15 en lecture. Le tout en 24bits 88,2.

Je ne peux pas parler de la capacité des DSP car je n'ai utilisé que les Plug Legacy fournis en cadeau. Apparemment bcp moins gourmands que les nouvelles versions.

Pour ce qui est de l'utilisation de la carte (réglages Volumes, Utilisation de la table etc ...) c'est hyper fluide et très très simple.

MISE EN OEUVRE

Installation comme dans du beurre. On plug, on allume. Une MAJ s'est lancée toute seule. On reboot la carte. On lance le déblocage des plug. Et voilà, tout fonctionne

Je l'utilise depuis 15 jours. Avant j'avais une presonus Firebox et, heureusement, la différence de son est énorme.
    Ce que j'aime le plus c'est la définition accrue des convertisseurs. Mes prises semblent beaucoup plus détaillés et Dynamiques.

C'est un peu cher, compte tenu des plug Legacy fournis en "cadeau" (j'aurais trouvé pertinent qu'on ai au moins la nouvelle suite 610 ou la possibilité de choisir parmi les plug actuels les 3 ou 4 plus offerts.
    Du coup je trouve le rapport qualité prix un peu moyen sans pour autant remettre en cause la qualité de la carte en elle même.
  • dicesellerdiceseller

Impressionnant

Universal Audio Apollo Twin DuoPublié le 21/02/14 à 03:00
    Ma motivation première fut le thunderbolt les dsp pour les plugs ainsi que le sérieux de la marque .
    Je l utilise sur Logic Pro avec un mac book pro rétina et bientôt un Mac Pro tout neuf ;) .
    Je fait des prise guitare, basse et chant couplé à un 6176 d'universal audio.

Les drivers son très stable, une petite mise à jours et tout marche directement la console interne est parfaite et très clairs .
    Je n'ai pas ressentit de latence en jouant de la guitare avec sur logic .
    En mix je n'ai pas atteint les limites des dsp mai je suis en 44,1 pourtant j'ai 4 plug par tranche sur une vingtaine de piste .

MISE EN OEUVRE

Installation simple et claire le thunderbolt c…
    Je fait des prise guitare, basse et chant couplé à un 6176 d'universal audio.

Je n'ai pas ressentit de latence en jouant de la guitare avec sur logic .

MISE EN OEUVRE

Installation simple et claire le thunderbolt couplé au savoir faire d'universal audio est très pratique .
    Aucun problème rencontré .

Je l'utilise depuis deux jours .
    Avant j'ai tester de nombreuse RME, MOTU, ROLAND, M box et je trouve cette apollo d'un rapport qualité prix exceptionnel et d'une qualité de fabrication remarquable les preamp et converto mon bleuffé ! un must !
    J'aime tout de cette interface .
    Hum .... Peut être incorporer un transport control DAW mai je chipote.
    Je référait ce choie sans hésiter :D