Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage latence....

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 6 186 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Réglage latence....
Bonjour à toutes et tous,
Je viens de débuter avec Apollo twin et Logic Pro X. en regardant les videos d'Universal Audio qui présentent les réglages de l'interface spécifiquement avec Logic Pro, ils proposent de régler la latence différemment en fonction des actions effectuées : enregistrement ou mixage. Faut-il scrupuleusement respecter ces réglages ? Je ne suis absolument pas dérangé par cela, mais j'aimerais comprendre les raisons !
Merci à vous,
VD
2
En mixage tu n'a pas besoin d'exiger de ta machine qu'elle soit super réactive, parce que tu ne track pas avec des effets, en augmentant la taille du buffer, la latence augmente, mais la charge proc baisse, après, suivant la taille du projet et ce qu'il y a dedans, tu peux souvent rester avec un petit buffer. Si tu enregistres avec des effets dans la console de la TWIN, le réglage n'aura aucune influence. Les plugs sont gérés par les dsp, avec une faible latence.
En revanche ça jouera sur le monitoring avec des plugs dans Logic, audio ou midi...

Moa c'est moa !

3
Bonjour, je viens d'acquérir la twin duo, et je ne comprend pas j'ai énormément de latence a l'enregistrement audio comme avec le midi. j'utilise Ableton et des synthétiseurs en hardware, et j'enregistre mes instruments (guitare et accordéon). Le problème étant que je n'arrive pas a enlever la latence, dans les forums et discutions que j'ai parcouru, il explique bien qu'il faut déconnecter tout les plugins UAD avant d'enregistrer et bien-sur régler la taille du buffer pour baisser à une latence quasi nul. Même en suivant tout ses conseils j'ai toujours une énorme latence et rend l'enregistrement impossible en audio comme en midi. POURQUOI?
merci de vos réponse en espérant trouver bien-sur une solution rapidement, j'ai beaucoup de boulots en ce moments et ce serais dommage que je puisse utiliser la twin duo pour le faire.

Macbook pro 13' retina, 128ssd, 8g de ram
Ableton+Push
Synthé hardware

Aidez moi svp a configurer la twin?
4
Je ne connais pas ableton, je te conseille de poster la question dans le forum Ableton également. Ce n'est pas dans l'interface UAD que tu pourras régler ça je pense

Moa c'est moa !

5
Cheparaki !!
Est ce que t'as latence n'est pas que dans l'écoute ??
Essaye de muter ou de ne pas activer ta piste d'écoute en même temps que la piste in dans la console de l'apollow...
Pour le midi, avec la qualification logiquement tu ne devrais pas avoir de problème ...
Sinon essaye d'aller dans le setting de l'uad..
6
Oui, c'est parce que le son de l'écoute (monitoring) passe par Ableton. C'est impossible à éviter si on doit entendre des plugins non UAD (instrument virtuel en particulier). Si il n'y a pas d'instrument virtuel, il ne faut pas passer l'instrument que l'on enregistre par Ableton. Dans certaines configuration on parle de "direct monitoring", c'est-à-dire que le son de l'instrument que l'on enregistre ne passe pas par l'ordinateur et le DAW, c'est juste un routing interne à la carte son.

Je profite de ce topic pour poser une autre question sur la latence. Je fais du home studio depuis des siècles et je ne me suis jamais occupé de la compensation de latence. Donc, en trois mots: je n'y comprends que dalle (ou presque).

Mais dans les paramètres de la console UAD (je ne l'ai pas sous les yeux) il y a un paramètre "latence compensation" (ou quelque chose du style) avec 3 ou 4 options, allant de "nulle", "faible", "moyen", "fort" (ou quelque chose du style). Kesako et que régler?

merci
7
Alex Plosion, pour la compensation de la latence, en fait le plus important c'est dans ta DAW qu'il faut le configurer, pour que toutes tes pistes aient leur phases alignées à la ms. prêt, genre quand tu as des plugins sur une piste qui prennent plus de "temps" pour calculer que sur une autre piste, ça créé un décalage plus ou moins audible entre celles ci selon les plugins utilisés etc...C'est pour ça que c'est très important lors du mix d'avoir la compensation de latence activée dans ta DAW. Pour ce qui est du paramétrage dans la console UAD, c'est un paramètre qui est utile lors d'enregistrement multi-pistes simultanées comme une batterie, ce qui permet encore une fois d'avoir toutes les phases alignées lors de l'enregistrement, ça induit une légère latence dans la DAW lorsqu'il est activé, donc le mieux c'est de le désactiver (sauf lors d'enregistrement multi-mics)
8
cheparakis, c'est pas simplement le réglage du buffer dans Live ? Préférences -> AUDIO -> Taille mémoire tampon, tu mets sur 64 environ, et là tu dois avoir une latence minime.
Après si tu as de la latence en gavant une piste de plugins uad et que tu veux jouer en live c'est normal, les plugins UAD induisent bcp de latence, il faut pour ça si tu y tiens absolument en enregistrement, cliquer sur le petit micro en bas des plugs UAD de la piste en question, ça fait exploser la charge processeur mais ça enleve la latence. (et si tu en as des plugs UAD sur d'autres pistes il faut penser à désactiver la compensation de latence, sinon ça va se caller sur la latence de la piste la plus 'lente')

9
Merci Waxx,
En effet, avec ce que tu me dis, tout m'apparaît maintenant clair: l'apollo ajoute quelques samples pour s'assurer que les différentes pistes soient alignées.

Quant à l'option sur le DAW, j'imagine qu'elle est activée par défaut, et qu'un séquenceur courant comme Cubase, pour prendre un exemple au hasard, communique sans problème avec une carte courante, comme les interfaces UAD.

Je me souviens avoir vu une fois, un ingénieur du son professionnel caler manuellement des pistes (en consultant des valeurs je ne sais plus où). Est-ce parce qu'il avait un problème particulier de configuration ou qu'il avait désactivé cette option de compensation automatique? C'est con, ça m'avait vraiment surpris à l'époque, mais je n'avais pas osé lui demander.

10
Y'a des années en arrière toutes les DAWs effectivement avaient pas de compensation de la latence, donc oui fallait le faire à la main si c'était trop audible (cependant c'est un peu tjs le cas quand on utilise du matos externe digital (Un synthé en midi qui à une ptite latence par exemple comme la DAW à pas de référence sur la latence induite, comme avec les plugins). Aujourd'hui quasiment toutes sont équipés de compensation de la latence, et ça doit être activé par défaut oui.

[ Dernière édition du message le 14/12/2016 à 11:03:24 ]