hekho hekho

« Bonne interface et bon plugins mais cela ne fait pas tout »

Publié le 15/04/19 à 17:26
J'ai essayé d'écrire un avis plus mesuré que les autres. Je pense que cela sera profitable pour les lecteurs (surtout ceux qui débutent) d'avoir plusieurs sons de cloche.

J'utilise cette interface avec un Macbook pro 2013. Les drivers sont stables et la latence est bonne avec Logic X.
J'ai utilisé d'autres interfaces : Hoontech DSP24, M-Audio Firewire 410, Apogee ONE, Focusrite Scarlett 8i6, Zoom H6, Audient ID14, Audient ID22.

Lorsque j'ai décidé de publier mes chansons, j'ai cherché une interface et des plugins qui me permettraient de "monter en gamme" tant au niveau matériel qu'au niveau des plugins
Étant un singer-songwriter, c'est tout naturellement que je me suis tourné vers l'UAD Apollo Twin. Deux entrées étant suffisantes pour moi et la réputation, le buzz et les avis sur AF ont fini de me convaincre que j'améliorerai mes productions avec cette interface.

Pour mes besoins propres, je cherchais de bons préamplis, de bon convertisseurs, des simulateurs d'ampli guitare/basse et des plugins de reverb.

Si vous venez d'une Scarlett ou d'interfaces de cette gamme vous allez peut-être entendre une différence. Moi j'avais une Audient ID14 et je n'ai pas constaté d'amélioration significative au niveau de mes enregistrements que ce soit à travers les entrées microphones ou l'entrée DI. L’amélioration la plus notable réside peut-être dans l'entrée casque dont le son est très bon.

La partie plugin m'a aussi laissé sur ma faim surtout les simulateurs d'ampli. J'en ai testé une dizaine et si les sons saturés ou crunch sont convaincant, les sons clairs ne sont pas très inspirants. Idem pour la basse. J'obtiens des sons plus riches et pleins en repiquant la sortie casque des mes amplis de travail (un Ampeg BA-108 et Fender Tweed Bronco) via l'entrée ligne.

Pour tout le reste des plugins (reverb, compresseur, saturation, modulation, EQ) c'est toujours de bonne facture, mais rien qui à mon sens ne surpasse les plugins de Soundtoys ou Izotope pour ne citer que ceux-là. Et il y a des inconvénients de taille que les plugins natifs n'ont pas. Si vous être mobiles, vous ne pouvez pas travailler sur un mix sans connecter la carte et son alimentation. Et avec "seulement" deux DSP, je me retrouve régulièrement avec des plugins désactivés lorsque j'ai atteint les limites hardware.

Après un an d'utilisation, j'ai un avis mesuré sur la carte et le système UAD dans son ensemble. La qualité est là, c'est indéniable, mais ce n'est pas une boite magique qui va révolutionner vos enregistrements et cela ne comblera pas tout le monde. La grande force d'UAD est de permettre à des utilisateurs relativement "avancés" et familier des équipements vintages qui sont émulés par UAD, de mixer "in the box" et de pouvoir servir de nombreux clients et passer d'un projet à un autre de façon immédiate.

Pour un home studiste et artiste solo, c'est différent. La plupart du temps on ne sait pas très bien se servir des plugins de base. On enregistre dans une pièce à l'acoustique douteuse, avec un micro moyen et une guitare moyenne et on espère qu'avec des plugins on va pouvoir transformer la citrouille en carrosse.

Si vous vous reconnaissez, sachez que l'argent et le temps investi dans l'acoustique de la pièce, la performance, les instruments, le microphone ou des cours de mixage auront sans doute d'avantage d'impact sur le résultat final.

Ajout du 10.05.2019
J'ai acheté pour 100 euros une TC Electronics Impact Twin car j'ai vu qu'elle était bien classée dans les test de convertisseurs de Didier Brest et je suis bluffé par la qualité du son. Rien à envier à la UAD ni à l'Audient ID22, au contraire. Il y des entrées ligne qui by-passent les préamplis internes. Et la reverb incorporée est fantastique. Le hic c'est que le produit n'est plus maintenu.